Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Thierry Ardisson vs Jean-Louis Debré sur la monarchie

2 participants

Aller en bas

Thierry Ardisson vs Jean-Louis Debré sur la monarchie Empty Thierry Ardisson vs Jean-Louis Debré sur la monarchie

Message par Mickaelus Dim 12 Fév 2017, 19:03

C'est une drôle de passe d'armes qui a eu lieu hier soir dans l'émission "Salut les Terriens", entre l'animateur Thierry Ardisson, que l'on connaît pour ses opinions royalistes libérales, et le dit gaulliste Jean-Louis Debré, à propos des élections présidentielles et des réseaux sociaux et de la monarchie comme système politique. La défense faite par Ardisson est hélas résolument axée sur un axe européen, libéral et contemporain (sauf un tout petit peu à la fin, quant au peuple monarchiste au moment de la Révolution), mais il faut convenir qu'il est bien rare que quelqu'un se mouille sur ce genre de sujet ; je vous laisse en juger via cet article par exemple (cliquez sur le lien final pour voir la vidéo aussi) :

"Salut les Terriens !" : Débat enflammé entre Thierry Ardisson et Jean-Louis Debré sur C8

L'animateur s'est agacé que l'ancien président du Conseil Constitutionnel dénigre le système monarchique.

Débat passionné entre un gaulliste historique et un monarchiste convaincu hier soir sur C8. À 19h, comme chaque samedi, Thierry Ardisson, flanqué de son acolyte Laurent Baffie, prenait les commandes de "Salut les Terriens !". Le talk-show hebdomadaire de l'homme en noir, qui recevait notamment Guillaume Canet, Claudia Tagbo, Laurence Boccolini et Jean-Louis Debré a été suivi, hier, par 1,19 million de téléspectateurs (6,0% du public). Au cours de l'émission, l'ancien président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, a provoqué l'ire de l'animateur, qui n'a jamais caché ses convictions royalistes.

Interrogé par Thierry Ardisson sur la dangerosité du cocktail entre l'élection présidentielle au suffrage universel et la montée des réseaux sociaux, l'ancien président du Conseil Constitutionnel, comprenant où veut l'emmener son débatteur, lâche que "La monarchie a été pire !" que la république et qu'elle a "amené la Révolution !". Piqué au vif, l'homme en noir réplique que "La monarchie est un système qui marche très bien !", prenant exemple sur "l'Angleterre et neuf autres pays d'Europe", rappelant que ces pays ont un "arbitre au-dessus des partis" et ajoutant à l'égard de Jean-Louis Debré qu'"En tant que gaulliste, (il devrait) être monarchiste !".

"Vous êtes dupe ! Vous savez que j'ai raison !"

Pas convaincu par les arguments de l'animateur, Jean-Louis Debré réplique que "La reine d'Angleterre n'arbitre rien du tout". "Et bah c'est pas vrai, vous êtes dupe !" s'emporte alors Thierry Ardisson avant de rappeler que Donald Trump et Adolf Hitler avaient été élus au suffrage universel, lâchant "Le système que vous prônez amène au pouvoir Adolf Hitler !". Sûr de ses convictions, l'animateur en rajoute une couche et lance "Vous êtes très cultivé, vous savez que j'ai raison !". Amusé, Jean-Louis Debré commente "On dirait qu'il fait de la politique", ce à quoi Thierry Ardisson répond, "Ah mais j'en fais, oui !", arguant qu'il s'inquiète que Marine Le Pen puisse accéder au pouvoir.

Le débat aurait pu s'arrêter là mais Thierry Ardisson, visiblement très animé par le sujet, revient à la charge et lance, passablement énervé, "Votre système nous amène Sarkozy, Hollande et va nous amener soit Macron le poète, soit Marine Le Pen, voilà !". "Ce sont des gens qui ne vous plaisent pas" lui répond laconiquement Jean-Louis Debré, rappelant qu'ils sont "le choix de la démocratie" et qu'en république, "le souverain, c'est le peuple". "Le peuple, il a élu Donald Trump !" objecte l'animateur avant d'être rappelé à l'ordre par Jean-Louis Debré, "Vous voulez que je cite tous les monarques qui sont devenus des monarques absolus (...) qui ont massacré au nom de leur ego ?".

"Comment va Chirac ? Mieux que Fillon, j'imagine ?"

Après avoir estimé que le peuple était monarchiste et que la Révolution était une machination de la bourgeoisie, l'animateur décide finalement de clore le débat et de reprendre le cours normal de l'émission, avec une petite formule, dont lui et ses auteurs ont le secret, "Vous êtes gaulliste pour la politique et chiraquien pour les bières" avant d'enchaîner, "Comment va Chirac ? Mieux que Fillon, j'imagine ?".
(Source + vidéo : Pure Medias)
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thierry Ardisson vs Jean-Louis Debré sur la monarchie Empty Re: Thierry Ardisson vs Jean-Louis Debré sur la monarchie

Message par Henry Mer 20 Fév 2019, 21:16

Le tremplin républicain: Après avoir estimé que le peuple était monarchiste et que la Révolution était une machination de la bourgeoisie, l'animateur décide finalement de clore le débat et de reprendre le cours normal de l'émission, avec une petite formule, dont lui et ses auteurs ont le secret, "Vous êtes gaulliste pour la politique et chiraquien pour les bières" avant d'enchaîner, "Comment va Chirac ? Mieux que Fillon, j'imagine ?".

L'art autoritaire...des médias.
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum