Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée

4 participants

Aller en bas

[Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée Empty [Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée

Message par Mickaelus Dim 21 Jan 2018, 23:58

Comme ceux qui lisent les présentes lignes – et qui sont par conséquent susceptibles de fréquenter ce lieu du fait de quelque attachement ou d’une certaine nostalgie, voire d’un hasard improbable – l’auront probablement remarqué, la lecture de l’essentiel du forum n’était plus possible que pour ses membres au cours des derniers mois, contrairement à ce qui était établi depuis sa fondation en 2007, car jamais il n’a existé de rubrique cachée.

Que ce forum ait connu une lente agonie après ses toutes premières années d’existence n’est un mystère pour personne mais, puisque la quantité n’avait jamais été un objectif pour moi, j’avais accepté l’idée, une fois revenu de ma longue absence de deux ans en 2012, de le faire perdurer tant qu’il resterait, de temps en temps au moins, quelques fidèles désireux de le faire vivre, d’autant que la qualité de rares échanges vaut sans doute bien mieux qu’une médiocrité profuse par trop courante sur la toile. Mais enfin, l’endroit a fini par être totalement délaissé, si bien qu’il ne restait plus personne pour y écrire ni remarquer que sa création remontait à dix ans déjà en octobre 2017.

Rien n’est immortel en ce bas monde, et si les commencements d’internet ont pu en donner l’illusion il y a dix ans et un peu plus, celle-ci n’était probablement que le fruit de l’enthousiasme ressenti face à un nouveau medium aux ramifications prometteuses. Elles le sont toujours en un sens, mais l’environnement dans lequel ce forum a vu le jour a bien changé depuis lors : des fora royalistes bien établis ont disparu tandis que d’autres ont pris leur essor, et le poids des réseaux sociaux a pris quant à lui une importance que j’eusse été bien en peine de prévoir alors. Surtout, la naissance de ce forum était le fruit d’une initiative personnelle et spontanée, qui accompagnait en quelque sorte mon cheminement intellectuel au niveau politique.

Justement, s’il se trouve, parmi mes anciens compagnons en ces pages, des personnes pour se poser des questions à cet égard, qu’il me suffise de leur assurer que la situation de ce lieu n’est en rien tributaire d’un changement de ma part quant à ce en quoi je crois toujours profondément. Mais il est une différence entre moi et nombres de royalistes déclarés sur la toile : je ne me sens pas l’âme d’un militant politique au sens ordinaire. Je n’éprouve pas le besoin des sites officiels, que ce soit sous la forme d’un forum ou d’une page d’un réseau social, car j’estime que la pensée juste ne s’exerce pas d’abord par ces cadres, qui sont des structures d’organisation mais qui ne fondent pas la validité d’une idée. Et il est plutôt heureux et rassurant qu’une idée légitime doive survivre à quelque site ou mouvement éphémère.

Après le constat de cette singularité qui faisait promouvoir le légitimisme de manière solitaire, quitte à passer pour hérétique ou du moins hétérodoxe, solitaire par rapport au politique mais surtout pas par rapport à la tradition royale française, ce qui ne me paraît pas tout à fait infondé quand l’on constate, par exemple, que Maistre et Bonald seuls survivent bien mieux que le parti des ultras par exemple, il faut dire un mot, rapide car ce n’est pas vraiment l’objet de ce message, du problème politique royaliste. Car s’il est plaisant d’échanger et de disserter avec courtoisie sur l’histoire et la religion, le fait qu’il n’existe pas de projet de conquête du pouvoir n’aide pas beaucoup à attirer des curieux qui ne voient là souvent, pour employer ce terme si souvent rejeté par le prince Louis de Bourbon, que de la nostalgie. Alors, faute de curieux venus s’inscrire afin de s’instruire, comme je l’eusse bien aimé, l’on se retrouve à croiser le fer avec des royalistes de la branche cadette ou de la ligne libérale, ou bien à tourner en rond, comme dans ces salons aristocratiques de la Restauration bien décrits par Balzac. Et ce n’est certes pas à un particulier de prétendre définir ce qui appartient à l’héritier des Capétiens, Louis de Bourbon, qui choisit ses conseillers en âme et conscience, bien qu'il faille toujours que des preux aient le courage de défendre la Tradition de par une sagesse non partisane - ni courtisane.

Ainsi, pour en revenir au propos initial de ce sujet, j’avais le choix entre plusieurs possibilités, une fois le dernier débatteur du forum parti à son tour l’année dernière : supprimer l’endroit purement et simplement, ou bien, comme actuellement, le maintenir en accès restreint pour les anciens membres, ou bien encore le rendre consultable librement comme une archive publique et un témoignage de la dernière décennie – il va de soi qu’il n’est plus question pour moi d’alimenter ces pages de manière solitaire, comme on voudrait s’acharner à rendre la vie à une dépouille. C’est la troisième solution que j’ai choisie, parce qu’il m’apparaît que c’est ce qu’il y a de plus respectueux à faire vis-à-vis des membres qui ont pris parfois beaucoup de temps pour rédiger des réflexions souvent poussées et très intéressantes. J’en profite donc pour remercier sincèrement et chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué aux débats qui ont eu lieu sur le forum, et je ne doute pas que tous ceux qui ont des convictions royalistes et légitimistes profondes, font en sorte de les faire valoir à leur manière aujourd'hui encore.


Dernière édition par Mickaelus le Sam 24 Avr 2021, 19:44, édité 1 fois
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée Empty Re: [Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée

Message par Bailly Lun 22 Jan 2018, 15:26

Bigre !

Je lisais discrètement ce forum depuis bien des années et comprends donc les raisons fondant votre décision mais dois bien avouer la regretter.


Bailly
Roturier

Nombre de messages : 1

Mickaelus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée Empty Re: [Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée

Message par Henry Mer 20 Fév 2019, 21:05

Mickaelus a écrit:


Justement, s’il se trouve, parmi mes anciens compagnons en ces pages, des personnes pour se poser des questions à cet égard, qu’il me suffise de leur assurer que la situation de ce lieu n’est en rien tributaire d’un changement de ma part quant à ce en quoi je crois toujours profondément. Mais il est une différence entre moi et nombres de royalistes déclarés sur la toile : je ne me sens pas l’âme d’un militant politique au sens ordinaire. Je n’éprouve pas le besoin des sites officiels, que ce soit sous la forme d’un forum ou d’une page d’un réseau social, car j’estime que la pensée juste ne s’exerce pas d’abord par ces cadres, qui sont des structures d’organisation mais qui ne fondent pas la validité d’une idée. Et il est plutôt heureux et rassurant qu’une idée légitime doive survivre à quelque site ou mouvement éphémère.

Après le constat de cette singularité qui faisait promouvoir le légitimisme de manière solitaire, quitte à passer pour hérétique ou du moins hétérodoxe, solitaire par rapport au politique mais surtout pas par rapport à la tradition royale française, ce qui ne me paraît pas tout à fait infondé quand l’on constate, par exemple, que Maistre et Bonald seuls survivent bien mieux que le parti des ultras par exemple, il faut dire un mot, rapide car ce n’est pas vraiment l’objet de ce message, du problème politique royaliste. Car s’il est plaisant d’échanger et de disserter avec courtoisie sur l’histoire et la religion, le fait qu’il n’existe pas de projet de conquête du pouvoir n’aide pas beaucoup à attirer des curieux qui ne voient là souvent, pour employer ce terme si souvent rejeté par le prince Louis de Bourbon, que de la nostalgie. Alors, faute de curieux venus s’inscrire afin de s’instruire, comme je l’eusse bien aimé, l’on se retrouve à croiser le fer avec des royalistes de la branche cadette ou de la ligne libérale, ou bien à tourner en rond, comme dans ces salons aristocratiques de la Restauration bien décrits par Balzac. Et ce n’est certes pas à un particulier de prétendre définir ce qui appartient à l’héritier des Capétiens, Louis de Bourbon, qui choisit ses conseillers en âme et conscience, bien qu'il faille toujours que des preux aient le courage de défendre la Tradition de par une sagesse non partisane - ni courtisane.


Bien à vous Henry
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Mickaelus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée Empty Re: [Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée

Message par Calliope Dim 04 Avr 2021, 14:27

Bonjour cher Mickaëllus et chers collègues.
J'ai été le premier inscrit sur ce forum ( en tant que Calliope) et y ai longtemps participé. Essentiellement pour des questions de Philosophie morale mais aussi pour parfaire mes connaissances du Légitimisme.
Le départ de notre ami "Ordre Naturel" a signifié la fin des échanges "vrais"... Beaucoup étant partis sur les fumeux "réseaux sociaux".
Je déplore ces réseaux sur lesquels il est impossible d'échanger et de définir une position, d'expliquer un positionnement moral ou théologico-politique. Quand je lis les "fiches" Facebook, je suis consterné: Il n'y a qu'une proposition affirmative commentée par des exclamations: Le forum permet bien plus. A savoir la rencontre avec des gens de qualités qui s'interrogent sur les failles du régime contemporain et s'étonnent de "Notre" grand "Ancien" que nous voudrions éternel... Cela permettait l'échange constructif, l'instruction, l'ouverture: C'était authentiquement constructif.
Je considère que le départ de nos amis légitimistes sur les réseaux sociaux a été une mauvaise chose: Communiquer à outrance dans le vide pour s'auto-complaire est inutile. Par contre, accueillir celui qui se questionne et partager sur la durée d'un échange constructif est bien plus intelligent et, bien sûr, beaucoup plus "humain"!
Je ne pense pas qu'il soit à envisager par là, un rayon de nostalgie. Non... Il s'agit juste de préserver une Mémoire nécessaire et fondatrice de notre Civilisation. Cela dépasse notre vie humaine. Notre tâche, je l'éprouve comme nécessité supérieure de maintenir un regard; une attention, sur les provenances de notre civilisation en la gardant jusque dans notre coeur pour la transmettre dans celui qui vient à notre rencontre. Et, cela Facebook ne le permet pas.
D'où la nécessité selon moi, de relancer ce forum.

Nous assistons à l'effondrement de toutes nos libertés dans un pseudo-monde qui feint la terreur d'une grippe pour nous emmurer dans des solitudes décharnées et hors-sol: Si nous n'avons pas un espace d'échange, alors, notre mémoire s'effacera...
Nous n'avons pas à accepter "notre" mort.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Mickaelus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée Empty Re: [Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée

Message par Henry Dim 04 Avr 2021, 20:25

D'accord avec Calliope!
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Mickaelus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée Empty Re: [Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée

Message par Calliope Dim 04 Avr 2021, 21:02

Merci Henry!
C'est une vraie joie que celle de retrouver ses alliés. Il est temps de nous retrouver et de refonder notre Unité.
J'espère que Mickaëlus accepte de redémarrer le forum: Nous en avons vraiment besoin.
Je considère que "notre" France a été effroyablement accidentée après 232 années de république. Bien d'honnêtes gens en souffrent en silence. Et, sans comprendre que la tragédie que nous vivons est le résultat d'une mépris absolu pour ce qui a fondé nos contrées, nos Peuples et notre Unité: Les gens de France deviennent les soumis d'une dynamique qui les détruit...
J'ai foi en un un renouveau du temps de l'éveil aux choses essentielles pour un maintien fiable de notre civilisation: Il ne s'agit pas, bien sûr, de jouer à la terreur (!). Juste, de mener à l'éveil de la vérité de notre essence: La chrétienté, la Loi morale, et, tout en restant dans une empathie profondément humaine, accueillir celui qui se présente à nous et lui permettre que nous soyons ensembles pour une meilleur lendemain.
Les "facebook", "instagram" et ces "machins" ne permettent pas de telles constructions: Un forum le peut ( construire sur la durée une échange critique menant à l'éveil). Il est temps de nous réveiller.
Amitiés à vous tous.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Mickaelus et Henry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée Empty Re: [Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée

Message par Mickaelus Ven 16 Avr 2021, 17:16

Mes salutations à tous !

C’est presque étrange pour moi que d’écrire à nouveau sur ce forum, plus de trois ans après ce message a priori conclusif publié un 21 janvier (jour funeste s’il en est pour la France), même si je dois souligner qu’Alain (notre ami Calliope, tel que nous l’avons connu jadis) nous offre un beau symbole en revenant nous visiter en un temps de Pâques ô combien propice au renouveau.

Je suis toujours heureux de savoir que cet endroit a pu marquer d’honnêtes gens dans leur vie et contribuer à les faire cheminer vers plus de connaissance et d’amour de la France, et je n’aurais évidemment rien contre l’idée d’Alain, à savoir remettre notre forum à la disposition de nouveaux inscrits qui voudraient échanger avec nous sur les principes royalistes et légitimistes, ou qui se demanderaient comment ceux-ci pourraient s’inscrire dans le monde d’aujourd’hui et l’influencer.

Néanmoins, la question ne se pose pas si différemment d’il y a quelques années, car ce « nous » que j’emploie pour les contributeurs de ce forum ne recouvre que peu de personnes désormais. Ce n’est donc pas tant, comme Alain le supposait dans un autre sujet, les quatorze années de gestion (soyons honnêtes, il faudrait déduire de ce compte toutes les nombreuses années de repos !) du forum qui me pèsent tant que cela – même si retrouver le rythme intense des premières années pourrait être difficile, que l’impression de m’acharner en vain sur une formule qui ne semble pas même intéresser, dans une large mesure, les gens qui nous sont proches.

Comme je l’avais laissé entendre dans le message initial de ce sujet, je pense également que les réseaux sociaux suscitent une adhésion de commodité et de façade où l’on n’a qu’à s’additionner les uns aux autres à travers autant de « like » ou de « j’aime », ce qui me rappelle un peu les gens qui s’inscrivaient ici sans jamais se présenter ni écrire quoi que ce fût (d’où le règlement sur les comptes muets supprimés au bout d’un temps).
Malheureusement, beaucoup semblent s’en contenter et penser que cette présence numérique est une vraie force politique. L’on pourrait faire une comparaison intéressante de ce phénomène avec le principe du vote et du suffrage universel, tout aussi illusoires. Quoi qu’il en soit, il est vrai que tous ces sites ont dans une certaine mesure diminué l’attrait des fora comme celui-ci, du fait que le nombre attire souvent le nombre.

Pour autant, l’on pourrait tout aussi bien penser que des royalistes légitimistes ou des gens intéressés par ce thème, auraient justement plutôt tendance à rechercher des lieux d’échanges comme celui-ci, plutôt que d’errer tels des fantômes sur des Twitter qui ne sont bons qu’à « suivre » marques et personnalités en tout genre. Et, comme je le soulignais dans le message de début 2018, je pense qu’il y a aussi, probablement, une désaffection politique qui explique la désertion de ce forum-ci, mais différente de celle imaginée par nos antagonistes libéraux qui ne voyaient dans notre refus du royalisme orléaniste que du sectarisme.
Est-il si certain que les légitimistes, comme le suppose Alain, soient tous partis sur les réseaux sociaux ? Il y a, après tout, toujours des cercles de provinces qui sont actifs comme il y a dix ans, et j’ai même trouvé via moteur de recherche, un nouveau forum d’inspiration légitimiste qui semble avoir été ouvert il y a quelques années, à la suite du forum de nos anciens collègues de l’UCLF. Le problème est donc probablement plus complexe que la concurrence des réseaux.

Je ne répéterai pas inutilement mes interrogations du premier message sur le problème que pose la présentation du légitimisme au néophyte, qui, habitué aux partis républicains, pourrait être déçu de ne pas trouver de projet ou de prêt-à-penser militant pour agir sur le réel tout de suite, et ne verrait alors dans le royalisme que l’entretien d’une nostalgie un peu vaine, toute charmante qu’elle soit. Peu importe, je ne suis pas un militant politique, comme je l’avais précisé, mais j’aime moi aussi le rôle de passeur de mémoire et de philosophe moral, même en application à la philosophie politique.

Et, je pense également comme Alain que si cet endroit peut encore accueillir ne serait-ce qu’une poignée d’honnêtes hommes et de femmes de bien, pour discuter avec courtoisie sur les principes essentiels de la civilisation française et le projet capétien, il mérite bien d’être toujours soutenu, quand bien même les membres n’y écrivent que de temps en temps. Car si je puis administrer ce forum à nouveau, il faut bien comprendre que l’endroit sera aussi ce que vous voudrez en faire. C’était, après tout, la raison principale du message et de la décision de 2018 : s’il n’y a que l’administrateur d’un forum qui y écrive quoi que ce soit, ce forum n’a plus guère de raison d’être.

Alors, je ne puis qu’inviter ceux qui ont aimé et qui aiment encore cet endroit, et qui seraient désireux de le voir fleurir ne serait-ce que modestement à nouveau, à se manifester comme Alain. Si de nouveaux venus souhaitent venir discuter avec courtoisie sur les idéaux de ce forum, ils seront naturellement accueillis avec bienveillance, mais je laisserai également ces lieux à disposition même s’il ne reste que quelques anciens amis qui souhaitent s’y retrouver de temps en temps.

Bien à vous, et dans la fidélité à Dieu et au Roi,

Mickaelus
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Calliope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée Empty Re: [Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée

Message par Calliope Dim 18 Avr 2021, 15:42

Je viens de découvrir ce dernier message de notre ami Mickaelus: C'est clair, je soutiens ce "grand" retour. Aussi, Calliope revient pour de bon. Avec toute sa disponibilité et son empathie émotionnelle comme les "vieux" du forum la connaisse!
L'accueil, l'écoute, le déploiement des idées fondatrices de notre civilisation, la charité, le partage d'émotions naturelles et vraies... Je ne les ai trouvées qu'en ces "murs" ouverts sur le Monde que nous chérissons, protégeons et habitons.
Je serais infiniment heureux de prolonger tous les concepts que nous avons évoqués avec nos collègues Minervalis, Camisard, Blanche, Ordre Naturel et tous les autres si nombreux mais qui ont su porter haut dans mon coeur ce forum tellement bienfaisant pour garder une bonne santé mentale! En ces temps d'emprisonnement, il faut faire renaître cet endroit légitimiste et fraternel dans un horizon de générosité de l'accueil pour tous ceux qui veulent vivre les magnifiques contrées qui font "notre" France.
Merci, collègue Mickaelus.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Mickaelus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée Empty Re: [Annulé] La retraite d'un projet, mais l'éternité d'une idée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum