Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Consoles de jeu

+2
Petit Normand
Pepe le Royco
6 participants

Aller en bas

Consoles de jeu Empty Consoles de jeu

Message par Pepe le Royco Mer 20 Fév 2008, 00:08

Je possède une Gamecube ainsi qu'une Super Nintendo. J'envisage d'acquérir une Wii.
Mes jeux préférés sont généralement des jeux de sport.


Dernière édition par Pro Deo Regisque le Lun 24 Mar 2008, 02:00, édité 1 fois
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consoles de jeu Empty Re: Consoles de jeu

Message par Petit Normand Mer 20 Fév 2008, 00:32

Ils sont sympas, vos sujets, Pro Deo Regisque. Ca détend un peu, et j'en ai besoin en ce moment, ça ne va pas fort.

J'ai moi aussi une Super Nintendo. Quand celle que j'avais depuis l'âge de neuf ans n'a plus fonctionné, j'en ai commandé une nouvelle à un particulier sur internet, pour pouvoir continuer avec mes jeux. J'y joue beaucoup, cela me fait du bien. En ce moment, je suis en train de refaire le jeu Secret of Mana. C'est un jeu de rôle, style Seigneur des Anneaux, avec des elfes, des nains, des dragons, des chevaliers, une épée magique...Vous voyez le genre. Les personnages s'y déplacent à travers lusieurs royaumes sur un monde très vaste, avec plusieurs continents, qui vont de la forêt au pôle nord en passant par le désert, la montagne, la jungle et même des ruines englouties. Alors évidemment, c'est un jeu super NES, ce n'est pas comme ce qu'on peut trouver sur PC, mais pour moi ça conserve tout son charme.

J'ai aussi des grands classiques : Super Mario World, The Legend of Zelda, et plein d'autres encore.

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Consoles de jeu Empty Re: Consoles de jeu

Message par Mickaelus Mer 20 Fév 2008, 02:18

Vous avez raison Petit Normand, voilà un sujet qui permet de se changer les idées Wink.

Pour ma part, comme vous deux apparemment, j'ai été abonné à Nintendo. J'ai commencé par la NES vers mes dix ans avec le premier Super Mario Bros et un jeu très sympathique qui s'appelle Duck Hunt et qui consiste à chasser des canards avec un pistolet orange branché sur le port deux des prises pour les manettes.

Je vous fais grâce des quelques jeux anodins auxquels je me suis essayé pour me diriger tout de suite vers la Super Nintendo qui a été ma console préférée, parce qu'il y avait à l'époque une atmosphère particulière que je n'ai pas retrouvée ensuite - c'est peut-être aussi une question de nostalgie. Comme je suis un grand amateur de jeux de rôle et de jeux d'aventure, j'ai trouvé mon premier grand bonheur sur cette console avec The Legend of Zelda : a link to the past (Zelda 3 pour faire simple), grâce à son univers fouillé, ses quêtes, ses donjons, ses dialogues, son humour et sa poésie - la touche Nintendo est toujours un plus à cet égard. J'ai continué à jouer à ce genre de jeux en achetant les quelques jeux que les Japonais daignaient localiser en France (parce qu'il faut dire qu'en France on était bien moins gâté que sur la Super Famicom, la Super Nintendo japonaise), soit du côté de Squaresoft Secret of Mana (je comprends bien que vous y rejouiiez, Petit Normand, c'est le genre de jeux qui conserve tout son charme encore aujourd'hui) et Secret of Evermore, et Illusion of Time du côté d'Enix (superbe scénario qui faisait découvrir tout plein de vestiges archéologiques à côté de l'histoire d'une bande sympathique). A côté de ça il y a eu un peu de plate-formes comme Super Mario All Stars (compil' des Mario de la NES avec les graphismes Super NES) ou Donkey Kong Country et ses graphismes hallucinants pour l'époque ; des jeux de combat comme Super Street Fighter II ou de sport comme Fifa Soccer et son terrain à rallonge ou NBA Jam et ses dunks surréalistes (les dernières catégories étaient les jeux de mon frère cadet).

A la fin de la période la Super Nintendo j'ai embrayé sur PC avec mon premier ordinateur - ce dont je ne parlerai pas ici pour rester dans le sujet - mais mon frère a continué les consoles : j'ai donc pu voir la Nintendo 64, la Game Cube, la Dreamcast de Sega et dernièrement la fameuse Wii. D'ailleurs, je ne peux que vous la recommander Pro Deo Regisque, on peut dire que Nintendo a fait une superbe console avec sa manette qui permet d'enrichir le gameplay, notamment pour les jeux de sport que vous affectionnez. Jouer au tennis ou au golf en faisant les vrais mouvements est beaucoup plus immersif qu'appuyer seulement sur des boutons !

Sinon, pour faire un lien entre le monde des consoles et le PC, je me suis fait un plaisir de télécharger les émulateurs des vieilles consoles, qui sont, si vous ne connaissez pas, des programmes qui simulent l'environnement des consoles et permettent de jouer à des roms - transcription en fichier des cartouches. Là où ça devient intéressant, c'est que ça permet de jouer à des jeux qui n'étaient pas sortis en France, comme la série des Final Fantasy de Square Soft ou les Dragon Quest d'Enix - des passionnés ont fait des traductions du japonais.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consoles de jeu Empty Re: Consoles de jeu

Message par Minervalis Mer 20 Fév 2008, 07:48

Et bien je vais me démarquer, mais je n'ai pas de console et extrêmement peu de jeux pc (J'y suis peu habile). Et même parmi ceux-ci, si je les ai achetés pour voir en raison de mes affinités (Rome Total War par exemple), je suis si peu doué que je les ai laissés à mes enfants !
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Consoles de jeu Empty Re: Consoles de jeu

Message par Mickaelus Mer 20 Fév 2008, 18:41

Je crois que c'est aussi une question de génération (pas toujours non plus mais très souvent) ; mes parents qui ont le même âge que vous ne sont pas du tout attirés par ces machines. Depuis ma génération à peu près on naît baigné et bercé par tout un tas de machines électroniques, c'est beaucoup plus instinctif que pour les aînés du coup. Après, pour l'habileté, en ce qui me concerne ça dépend des genres. Je peux vite m'énerver sur un jeu de plate-formes qui demande beaucoup de réflexe tandis que sur un jeu de rôles c'est plus tranquille. Sinon je vois que vous avez bon goût, je me suis essayé un peu à Rome Total War même si je n'ai acheté que son successeur Medieval II Total War - un pur bonheur celui-ci !
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consoles de jeu Empty Re: Consoles de jeu

Message par Petit Normand Mer 20 Fév 2008, 19:45

Eh bien Mickaël, nous avons l'air d'avoir les mêmes goûts. Ah, The Legend of Zelda, a link to the Past, c'est toute mon enfance. Et ça continue de l'être, puisque j'y joue de temps à autre ; je ne suis pas mécontent d'avoir commandé cette console presque neuve sur internet. J'ai également Illusion of Time. A l'époque, j'avais tanné ma mère pour qu'elle me l'achète, car depuis l'âge de 5/6 ans j'ai une espèce de passion un peu romantique pour les civilisations disparues et l'Atlantide. J'aime particulièrement le passage où le héros doit déchiffrer l'énigme des peintures géantes de Nazca, ce qui le transporte sur un jardin céleste flottant au-dessus de la plaine Nazca, et où l'attend tout un parcours du combattant. Vous avez raison, il y avait quelque chose dans les jeux de l'époque qu'on ne retrouve plus aujourd'hui, et ce en dépit de tous les perfectionnements des consoles d'aujourd'hui. Par exemple, aucun jeu de plate-forme n'a égalé le cultissime Super Mario World.

En parlant de plate-forme : tout comme vous, j'ai le jeu Donkey Kong Country, et Super Mario All Stars qui permet de jouer sur Super NES à la série des Mario Bros. Il y a aussi un autre Mario, vraiment très bien, qui est la suite de Super Mario World : Yoshi's Island. Le joueur incarne le dinosaure Yoshi qui doit faire traverser à Mario (alors bébé) de nombreux mondes pour retrouver sa famille. Les niveaux sont tous très longs et truffés de passages secrets, de même que d'ennemis variés et originaux. Une cartouche spéciale Super Game Boy m'avait permis également de jouer avec des jeux Game Boy sur Super NES, tels que Super Mario Land 2 et Zelda : Link's Awakening.

Je n'ai pas eu d'autre console que la Super NES. A onze ans, je suis passé aux jeux PC. Sur PC, je joue surtout à des jeux d'aventure. Mes premiers jeux ont été les succès de Lucas Arts : Day of Tentacle et Sam & Max, vraiment hilarants avec leur humour loufoque inspiré tout droit deTex Avery, et l'excellent Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide (oui, encore l'Atlantide, j'associais là mon héros préféré avec ma petite passion). Quelques années plus tard, j'ai continué avec des jeux plus perfectionnés : l'excellent Grim Fandango, une histoire tirée tout droit d'un film noir des années 30, avec ambiance jazz et art déco, mais se situant dans le monde des morts tel que l'imagine la culture mexicaine. Un régal ! Dans le même genre, le jeu Discworld noir se base lui aussi sur une ambiance et des personnages de film noir, mais cette fois-ci dans un monde médiéval fantastique peuplé d'elfes, de trolls, de nains, de magiciens et d'une foule d'autres personnages. Et enfin, toujours dans l'aventure mais sur un registre différent, il y a l'incomparable et ô combien poétique série des Myst, dont Riven est mon préféré.
Je ne joue toutefois pas qu'à des jeux d'aventure sur PC, le genre de la stratégie me plaisant aussi, bien que les seuls jeux à avoir réellement capté mon attention dans ce genre soient ceux de la série des Age of Empires édités par Microsoft. Il y en a un par grande période : Antiquité, Moyen-Age, et Temps Modernes. Ce sont vraiment les jeux de stratégie qui sont les plus complets pour moi.

S'il y a de bons jeux de rôle que vous me conseillez sur les consoles plus modernes, je ne dis pas non, car je me dis souvent que j'aimerais m'en commander une un de ces jours. Ce sont surtout les Mario et les Zelda qui m'intéressent.

S'il y en a que ça intéresse, voilà l'adresse du site non-officiel sur les jeux Square, où on trouve les solutions de Secret of Mana, Illusion of Time et bien d'autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Consoles de jeu Empty Re: Consoles de jeu

Message par Mickaelus Jeu 21 Fév 2008, 23:21

Petit Normand a écrit:Vous avez raison, il y avait quelque chose dans les jeux de l'époque qu'on ne retrouve plus aujourd'hui, et ce en dépit de tous les perfectionnements des consoles d'aujourd'hui. Par exemple, aucun jeu de plate-forme n'a égalé le cultissime Super Mario World.
Je ne sais pas pour vous mais je crois qu'en ce qui me concerne j'ai au départ souffert du passage à la 3D, qui, à ses débuts, était beaucoup moins perfectionnée qu'aujourd'hui et n'offrait que des environnements graphiques fort dépouillés la plupart du temps. Du coup exit le côté enchanteur et manga des jeux de rôle à la sauce japonisante. Ce jugement souffre toutefois des exceptions, ainsi le premier Zelda de la Nintendo 64 (Ocarina of Time) n'était pas mal du tout et offrait un renouveau génial et passionnant de la légende d'Hyrule (je m'y suis essayé un peu, sur un émulateur de la N64 sur mon PC encore une fois !).

Concernant le Mario de la Super Nintendo - un des rares Mario que j'ai terminés, on me l'avait prêté à l'époque - c'est vrai que c'est une référence mais si vous allez voir, par exemple, le nouveau Mario de la Wii, vous constaterez que les successeurs ne déméritent pas, à condition d'aimer la 3D toutefois ! En ce qui concerne Yoshi's Island, je l'ai essayé il y a quelques années, encore sur un émulateur (un des avantages de ce programme est qu'on sauvegarder quand on veut), mais je n'ai pas eu le temps de beaucoup persévérer, exclusivement occupé par mes jeux de rôle en général. Mais j'ai bien aimé le style graphique pastel, très original, et trouvé le style prometteur.

Petit Normand a écrit:S'il y a de bons jeux de rôle que vous me conseillez sur les consoles plus modernes, je ne dis pas non, car je me dis souvent que j'aimerais m'en commander une un de ces jours. Ce sont surtout les Mario et les Zelda qui m'intéressent.
Si ce sont les Mario et les Zelda qui vous intéressent tout particulièrement, je ne peux que vous recommander de vous jeter sur la Wii Wink . Vous y trouverez un nouveau Mario et un nouveau Zelda tous les deux particulièrement réussis, d'autant qu'ils profitent tous les deux de la manette très spéciale de la Wii. Sur l'ancienne Nintendo, la Game Cube, il y avait aussi un Zelda un peu différent des autres, The Wind Waker, qui proposait un graphisme de dessin animé - en cell shading - et les aventures d'un enfant ressemblant à Link et explorant des îles avec un bâteau très spécial. Par contre, si vous avez l'âme résolument nostalgique mais que vous avez envie de remakes de grands classiques, je peux vous recommander la Nindendo DS, une portable qui propose un nouveau Zelda - une sorte de suite du Zelda de la Game Cube -, des adaptations des Final Fantasy - je crois que plusieurs épisodes de la fameuse série Dragon Quest de la Super Famicom sont en cours de préparation par Squarenix. Et puis, je le redis, les émulateurs sur PC sont une très bonne façon de (re)découvrir des merveilles japonaises de Square Soft ou Enix (parmi lesquelles, Chrono Trigger, dont les personnages sont designés par le créateur de Dragon Ball, Seiken Densetsu 3, la suite de Secret of Mana (qui était le Seiken Densetsu 2 d'une série dont le premier opus était notre Mystic Quest Game boy !).

Sur les autres consoles, comme la Xbox 360 ou la PS3, il y a de bonnes choses également mais ce sont des jeux de rôle de type plus occidental comme The Elder Scrolls IV : Oblivion, auquel je joue énormément depuis un moment, mais sur PC. Il y a aussi notamment Fable 2 qui est en préparation sur la Xbox 360 et qui semble prometteur (voir un aperçu ici). Il y en a plein d'autres mais je m'y connais plus sur PC ; de toute façon je crois que vos goûts vous porteraient plus sur la Wii et la DS.

Concernant les jeux PC je vous réponds sur l'autre fil pour rester dans le sujet.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consoles de jeu Empty Re: Consoles de jeu

Message par joel Dim 13 Sep 2009, 16:38

Pour ma part je possède une Xbox 360 mais je préfère le PC.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Consoles de jeu Empty Re: Consoles de jeu

Message par V.F.H.78 Dim 13 Sep 2009, 17:03

Moi j'ai une Xbox 360 et une PS2 (à laquelle je ne joue plus)... après être passé par une Sega Master System 2, une Super Nintendo, une Sega Saturn, une Nintendo 64, une Nintendo GameCube...
Quant à ma compagne, elle joue sur Nintendo DS...
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Consoles de jeu Empty Re: Consoles de jeu

Message par Mickaelus Sam 19 Sep 2009, 16:06

joel a écrit:Pour ma part je possède une Xbox 360 mais je préfère le PC.
Bien d'accord avec vous, le seul problème c'est que jouer sur PC à haut niveau (j'entends, en synchronisation avec les derniers jeux sortis) requiert beaucoup d'argent puisqu'il faut toujours mettre à jour son matériel et changer régulièrement l'ordinateur. C'est pour cela que beaucoup se rabattent sur une Xbox 360, surtout maintenant que la frontière entre le monde PC et console est bien moins étanche qu'auparavant.

Moi j'ai une Xbox 360 et une PS2 (à laquelle je ne joue plus)... après être passé par une Sega Master System 2, une Super Nintendo, une Sega Saturn, une Nintendo 64, une Nintendo GameCube...
Quant à ma compagne, elle joue sur Nintendo DS...
J'avais oublié de préciser que j'avais également une Nintendo DS depuis plus d'un an. Cela me rappelle un peu ma Super Nintendo en mieux, il y a beaucoup de jeux de rôle à l'ancienne sur cette petite console.

La PS2 m'aurait intéressé rétrospectivement juste pour jouer à Dragon Quest VIII (j'aime bien cette série) qui est sorti exclusivement sur ce support. Il faudra attendre d'avoir un ordinateur assez puissant pour faire fonctionner un émulateur PS2.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consoles de jeu Empty Re: Consoles de jeu

Message par joel Sam 19 Sep 2009, 16:23

La PS2 était une excellente console, même si il est vrai que graphiquement elle ne faisait pas le poids avec ses concurrents
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Consoles de jeu Empty Re: Consoles de jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum