Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Descendant de chef vendéen

+2
Mickaelus
V.F.H.78
6 participants

Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Descendant de chef vendéen

Message par V.F.H.78 Mer 16 Sep 2009, 21:05

Passionné des guerres de Vendée et de ses généraux et m'intéressant aussi à leur généalogie (j'avais déjà reconstitué la généalogie complète des descendants de Charette), c'est en lisant mon Figaro de samedi que j'ai remarqué dans la rubrique "Le carnet du jour" la naissance de Ferréol au foyer de Marc de Cathelineau et d'Aude, née de La Coste-Messelière, le 1er septembre 2009.
Mon sang n'a fait qu'un tour (et là j'ai pensé à votre avatar Mickaelus), je me suis demandé si ce Marc de Cathelineau n'était pas le descendant du célèbre Jacques Cathelineau, généralissime des armées vendéennes. Et j'avais raison! J'ai ainsi réussi à remonter sa filiation jusqu'au généralissime. Cela donne ainsi :

- Jacques Cathelineau (1759-1793)
- Jacques, Joseph de Cathelineau (1787-1832) fils de Jacques
- Henri de Cathelineau (1813-1891) fils de Jacques Joseph
(célèbre général qui s'illustra à Rome où il créa l'ordre militaire des Croisés de Cathelineau et lors de la guerre de 1870-1871. Il fut également ami du comte de Chambord)
- Xavier de Cathelineau (1857-1921) 3e fils d'Henri
- Yves de Cathelineau (....-....) 2e fils de Xavier
- Claude-Olivier de Cathelineau (1923-) 2e fils de Yves
(dont le frère aîné Gérard, brillant capitaine de l'armée française, mourut pour la France en 1957, après avoir combattu les allemands en 1944, combattu en Indochine et en Algérie)
- Philippe de Cathelineau (1949-) 2e fils de Claude
- Marc de Cathelineau (1981-) 2e fils de Philippe

C'est un travail passionnant à faire!
Quelle fierté cela doit être d'être le descendant d'un de ces grands généraux vendéens...

PS : merci au site GeneaNet
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par Mickaelus Jeu 17 Sep 2009, 20:49

Merci d'avoir mené à bien cette recherche, V.F.H.78, c'est vrai que c'est très intéressant et que je ne m'étais jamais trop demandé si Cathelineau (et les autres chefs vendéens) avaient encore une postérité. Souvent on suit seulement jusqu'au XIXe siècle, sans compter qu'on ne s'attend pas nécessairement à ce que tous les descendants soient dignes de tels ancêtres (les circonstances ne s'y prêtent pas beaucoup je l'admets). A propos de descendants, j'ai le souvenir de m'être disputé sévèrement sur Facebook, à l'époque où j'y étais encore, avec une jeune demoiselle de Charette à propos des guerres de Vendée, celle-ci voulant faire croire que les Vendéens s'étaient battus uniquement pour la liberté religieuse (notez bien le terme, pas pour le catholicisme) et aucunement pour le roi. Comme quoi...

En tout cas, pour les curieux, sachez qu'il est possible de trouver les actes de naissance de plusieurs chefs vendéens grâce aux archives en ligne, notamment celles du Maine-et-Loire pour Cathelineau.

C'est un travail passionnant à faire!
Quelle fierté cela doit être d'être le descendant d'un de ces grands généraux vendéens...
C'est un grand honneur dont il n'est pas facile d'être digne aujourd'hui mais qui doit être une source d'inspiration incomparable. Au-delà de cela, être descendant d'un meneur permet d'en savoir beaucoup sur son ancêtre grâce aux divers mémoires que les contemporains ont laissé. Par contre, quand on descend comme moi de Vendéens du peuple, c'est à peine si on peut grappiller quelques détails, surtout quand les ancêtres sont morts en 1793-1794. Les miens ayant presque tous survécu (heureusement d'ailleurs !), je ne sais pas grand chose au final.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par V.F.H.78 Jeu 17 Sep 2009, 21:05

Mickaelus a écrit:
Par contre, quand on descend comme moi de Vendéens du peuple, c'est à peine si on peut grappiller quelques détails, surtout quand les ancêtres sont morts en 1793-1794. Les miens ayant presque tous survécu (heureusement d'ailleurs !), je ne sais pas grand chose au final.
C'est certain. Un de mes ancêtres maternel est mort à Nantes fin 1793 et c'est ainsi qu'un de mes grand-oncles a réussi à retrouver que son décès avait été enregistré à la Maison d'arrêt dite du ci-devant St Claire et qu'il aurait ainsi participé aux guerres de Vendée.

Pour en revenir à Cathelineau, il eut en effet beaucoup de descendants, principalement des filles. Et, comme je l'indiquais, certains de ses descendants se sont montrés dignes de leur illustre ancêtre.

Peut-être avez-vous aussi entendu parler récemment du mariage d'Edouard de Ligne La Trémoille avec l'actrice Isabella Orsini. (elle est sur la couv de Point de Vue). Le prince Edouard est un descendant indirect du célèbre Antoine-Philippe La Trémoille, prince de Talmont, qui s'illustra lors de la Virée de Galerne. Point de Vue explique d'ailleurs très bien cette filiation des princes de Ligne La Trémoille.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par Mickaelus Sam 19 Sep 2009, 15:16

J'ai survolé rapidement un article à propos de ce mariage sur un site internet, mais je vous avoue que je ne m'intéresse que très rarement aux faits et gestes des nobles d'aujourd'hui, qui sont souvent bien fades et décevants. Dans les faits il ne reste que de grands bourgeois avec des origines nobles au mieux, de par le mode de vie imposé par la société actuelle.

V.F.H.78 a écrit:C'est certain. Un de mes ancêtres maternel est mort à Nantes fin 1793 et c'est ainsi qu'un de mes grand-oncles a réussi à retrouver que son décès avait été enregistré à la Maison d'arrêt dite du ci-devant St Claire et qu'il aurait ainsi participé aux guerres de Vendée.
C'est intéressant, c'est vrai qu'on peut aussi faire des trouvailles à partir de sources indirectes. Pour ma part, et c'est le cas pour quelques-uns de mes ancêtres, j'ai trouvé des indications sur leur mort dans l'acte de mariage d'un de leurs enfants. Il peut y être dit par exemple que le père a été tué tel mois et telle année "par les troupes de la république" (c'est souvent écrit ainsi), éventuellement où également, sur la foi de tels témoins.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par lmp Ven 25 Sep 2009, 17:22

effectivement vous étiez sur fb et vous aviez concocté un groupe Ultra qui avait tout pour plaire.
Certains nobles en effet sont décadent , cette demoiselle de Charette a très sans doute reçue une éducation républicaine (j'entends pourrie)

lmp
Ecuyer

Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par V.F.H.78 Ven 25 Sep 2009, 17:26

Bienvenue lmp.
Etes-vous passé vous présenter dans la rubrique appropriée?
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par lmp Ven 25 Sep 2009, 17:31

oui

lmp
Ecuyer

Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par Mickaelus Sam 26 Sep 2009, 15:49

Imp a écrit:effectivement vous étiez sur fb et vous aviez concocté un groupe Ultra qui avait tout pour plaire.
Certains nobles en effet sont décadent , cette demoiselle de Charette a très sans doute reçue une éducation républicaine (j'entends pourrie)
Je vous remercie pour mon défunt groupe qui avait nom "Le trône et l'autel" (comme mon blog), mais ce site ne se prêtait vraiment pas à la promotion d'un système politique aussi traditionnel et élaboré que le légitimisme, mieux vaut laisser ces frivolités aux partis républicains à qui cela va comme un gant. J'avais écrit un bilan rapide de mon passage sur Facebook sur mon blog : cliquez ici si cela vous intéresse.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par lmp Sam 26 Sep 2009, 19:46

fb vous semble frivole, certes je le concois mais second life ne l est il pas aussi ?

lmp
Ecuyer

Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par Mickaelus Sam 26 Sep 2009, 20:09

Je partage votre avis, j'avais tout d'abord essayé Second Life il y a deux ans je crois, et cela m'avait assez vite ennuyé. Je me rends simplement aux réunions légitimistes qu'y organise une fois par mois Mavendorf, inscrit sur ce forum, sinon je ne m'y serais pas réinscrit.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par JulieCathelineau Ven 09 Juil 2010, 23:21

Mickaelus a écrit:(...) sachez qu'il est possible de trouver les actes de naissance de plusieurs chefs vendéens grâce aux archives en ligne, notamment celles du Maine-et-Loire pour Cathelineau. (...)
Cher Mickaelus,
Je ne sais comment je pourrai assez vous remercier d’avoir signalé cette possibilité que je n’avais jamais songé à vérifier. En quelques jours, sans avoir à me déplacer - ce qui m’est pénible - j’ai pu retrouver la trace de nombre de mes parents Very Happy , tant à Beaupréau qu’au Pin-en-Mauges ! Et je cherche encore… Mille fois merci !
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par Elisabeth Sam 10 Juil 2010, 00:26

C'est sûr, la généalogie est une science passionnante mais qui demande beaucoup de patience ...
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par Mickaelus Sam 10 Juil 2010, 17:43

JulieCathelineau a écrit:Cher Mickaelus,
Je ne sais comment je pourrai assez vous remercier d’avoir signalé cette possibilité que je n’avais jamais songé à vérifier. En quelques jours, sans avoir à me déplacer - ce qui m’est pénible - j’ai pu retrouver la trace de nombre de mes parents Very Happy , tant à Beaupréau qu’au Pin-en-Mauges ! Et je cherche encore… Mille fois merci !
Inutile de me remercier, cela me fait plaisir d'avoir pu vous orienter vers ces services infiniment précieux qu'offre internet de nos jours Smile . Moi aussi j'ai pu faire mon arbre généalogique à partir de rien grâce à toutes ces archives en ligne depuis deux ou trois ans (malheureusement tous les départements n'ont pas encore soit numérisé leurs archives, soit mis en ligne ces archives quand elles le sont). Et ce qui est vraiment bien aussi, c'est qu'on peut faire des captures d'écran et donc conserver en fichiers images tous les actes (quand ils sont écrits en trop petit, il faut zoomer, capturer en plusieurs et faire un montage pour avoir quelque chose de visible).

Elisabeth a écrit:C'est sûr, la généalogie est une science passionnante mais qui demande beaucoup de patience ...
Beaucoup de patience et parfois de très bons yeux aussi, parce qu'entre les écritures illisibles voire aux trois quart effacées, on est parfois servi Very Happy .
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par JulieCathelineau Mer 04 Aoû 2010, 01:26

V.F.H.78 a écrit:
PS : merci au site GeneaNet
Merci, cher Vicomte (je n’arrive pas à écrire «cher V.F.H. 78» Very Happy ), de nous avoir signalé ce Site (même s’il faut une loupe pour lire le P.S. lol! ) !
Grâce à celui-ci, je me suis découvert un cousin éloigné descendant de Henri de Cathelineau et ai pu entrer en contact avec lui Smile !
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par Ordre naturel Lun 27 Sep 2010, 23:58

Domage qu'il n'y ait pas eu de princes vendéens. Je veut dire dans ''l'armée catholique et royale''.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par JulieCathelineau Mar 28 Sep 2010, 00:24

Il y eut Antoine-Philippe de La Trémoïlle, Prince de Talmont (né le 27 septembre 1765 à Paris - guillotiné devant son château de Laval le 27 janvier 1794) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Interrogatoire du prince de Talmont :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par Ordre naturel Mar 28 Sep 2010, 00:27

Est ce jeune homme qui à la question; ''depuis quand êtes vous avec les brigans'' posé par des fonctionaires révolutionaires répondit ''mais depuis que je suis avec vous''?


Dernière édition par Ordre naturel le Mar 28 Sep 2010, 01:26, édité 2 fois
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par JulieCathelineau Mar 28 Sep 2010, 00:45

Belle réplique ! J’ignorais cette anecdote et ne sais s’il faut l’attribuer au Prince de Talmont…

Un ami historien nous renseignera peut-être…
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par Ordre naturel Mar 28 Sep 2010, 14:54

En tout cas comme nombre de meneurs des chouants il avait un âge trés tendre.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par JulieCathelineau Mar 28 Sep 2010, 17:40

Je pense que le plus âgé des généraux vendéens fut Charles Augustin de Royrand, 62 ans en 1793 (né en 1731, mort le 5 novembre 1793 de ses blessures).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus jeune devait être Henri du Vergier de La Rochejacquelein, 20 ans en mars 1793 (né le 30 août 1772, tué le 28 janvier 1794, à 21 ans).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maurice Gigost d’Elbée faisait, paraît-il, déjà figure d’"ancien" à 41 ans… (né le 21 mars 1752 ; fusillé le 6 janvier 1794).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Descendant de chef vendéen Empty Re: Descendant de chef vendéen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum