Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

+4
Mickaelus
Minervalis
joel
Camisard
8 participants

Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Camisard Ven 02 Oct 2009, 20:03

Va-t-on bientôt payer les élèves pour qu’ils aillent en cours ? La Grande-Bretagne a déjà franchi le pas. Depuis 2008, les 16-18 ans issus de familles démunies sont « encouragés » à aller à l’école, moyennant salaire hebdomadaire et prime annuelle.

La France n’y est pas encore. Mais à partir de lundi, l’académie de Créteil se lance dans l’incitation financière collective. Dans trois lycées professionnels, une « cagnotte » de 2 000 € va être allouée à deux classes : les élèves devront s’y fixer un objectif d’assiduité. S’il est rempli, la classe pourra s’offrir en fin d’année un voyage ou le Code de la route… pour un montant de 10 000 € maximum.


Si cette expérience inédite se révèle concluante, le rectorat l’étendra à la moitié des lycées professionnels de l’académie. Avant généralisation ? Pour lutter contre l’absentéisme, qui décime chaque année les classes, surtout dans la voie professionnelle, on a déjà tenté beaucoup de remèdes. La prévention. La sanction, jusqu’à la suspension des allocations familiales, prévue par les textes, mais jamais appliquée.
En tournée avec Martin Hirsch, Luc Chatel et Nicolas Sarkozy ont fait de la lutte contre le décrochage scolaire leur cheval de bataille.
Au bout de l’école buissonnière, il y a le décrochage, complet, qui fait que, chaque année, quand d’autres fêtent leur bac, 120 000 à 150 000 jeunes tournent le dos aux études, sans rien dans les mains. Après le temps du bâton, voici venu celui de la carotte. « Le remède ne résout pas le problème : celui de la relation distendue des enfants aux études ! » juge le sociologue François Dubet. Secrétaire général de la Fédération des parents d’élèves (FCPE), Jean-Jacques Hazan doute des règles d’un jeu jugé dangereux. « Acheter la présence des élèves par une récompense ne va pas dans le sens du respect. Je doute que ce genre de marché fasse longtemps effet. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par joel Ven 02 Oct 2009, 20:05

Je vais être riche Razz
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Minervalis Ven 02 Oct 2009, 20:54

Je rêve... je vais payer pour que les racailles suivent les cours... je rêve, vous dis-je...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par joel Ven 02 Oct 2009, 21:03

Vous n'avez pas fini de rêver...
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Mickaelus Sam 03 Oct 2009, 14:42

Minervalis a écrit:Je rêve... je vais payer pour que les racailles suivent les cours... je rêve, vous dis-je...
Là on atteint quand même des sommets de ridicule... Il faudrait payer des élèves pour aller à l'école (souvent d'une origine qui fait qu'ils ne devraient même pas être dans ce pays tout court d'ailleurs), il faut payer les clandestins pour qu'ils veuillent bien respecter la loi française et rentrer chez eux... Peut-être qu'il faudra bientôt dédommager les voleurs pour qu'ils veuillent bien restituer ce qu'ils ont volé ? Drôle d'époque décidément !
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Minervalis Sam 03 Oct 2009, 19:37

Je crois qu'on étudie actuellement la possibilité de payer les trafiquants de drogue des banlieues pour qu'ils ne "dealent" plus, ainsi que les assassins des banlieues pour qu'ils ne tuent plus... Et attention: en cas de violation de l'engagement, la sanction sera terrible: les fonds ne seront plus versés !
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Camisard Dim 04 Oct 2009, 09:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Mousquetaire Dim 04 Oct 2009, 13:16

Absentéisme : des places de foot pour motiver les élèves

Un lycée professionnel de Marseille récompense tout les mois la classe ayant le taux d'absentéisme le plus faible en lui offrant des places pour aller voir jouer l'OM.

Après la cagnotte, les places de football. C'est en tout cas ce qu'a choisi le lycée professionnel Mistral de Marseille pour motiver ses quelques 600 élèves, révèle samedi le quotidien La Provence. Le proviseur a en effet décidé depuis la rentrée de récompenser, tous les mois, la classe ayant le taux d'absentéisme le plus faible en donnant aux élèves des places pour aller voir l'OM jouer au Vélodrome.

«La présence en classe contre des places pour l'OM, ça marche !», se réjouit le proviseur. «Jamais on a eu une telle assiduité (...) Ça motive les élèves qui doivent jouer collectif pour se classer premiers», estime-t-il. Fin septembre, c'est une classe de première en filière «carrosserie»qui est arrivée en tête, avec 95% d'heures de cours effectuées.

la suite de l'article ...

je savais que j'aurais du choisir le côté obscur de la force, ça paye mieux.
Mousquetaire
Mousquetaire
Roturier

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : Champagne
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Minervalis Dim 04 Oct 2009, 19:23

Ah ah ah! "C'est une classe de première en filière carrosserie qui est arrivée en tête, avec 95% d'heures de cours effectuées"

Ben dites donc, de mon temps on les effectuait à 100% les heures de cours... qu'est-ce qu'on aurait touché !
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par joel Dim 04 Oct 2009, 19:30

Quelle honte...
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Mousquetaire Dim 04 Oct 2009, 21:27

J'ai eu la même réaction que vous Minervalis, dans les écoles que j'ai fréquenté, la présence frôlait les 100% (on pardonnera les rares absences pour maladie ou autres raisons vraiment valable) sans qu'il y ait de carotte au final à part le savoir et la réussite.
Mousquetaire
Mousquetaire
Roturier

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : Champagne
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Mickaelus Lun 05 Oct 2009, 13:55

Moi aussi ; l'idée que la présence en cours devrait être récompensée ne m'aurait même jamais effleuré l'esprit quand j'étais élève.

C'est quand même sidérant à une époque où le pays est supposé ployer sous une dette colossale ! De toute façon, dès qu'on touche au milieu de l'éducation, c'est toujours la logique dépensière qui prend le pas sur une réflexion véritable sur l'organisation et l'autorité. Et les professeurs sont complètement idiots de rentrer dans ce jeu dans une large majorité, car ce n'est qu'en restaurant l'autorité à tous les niveaux qu'on respectera l'école en général. Je suis certain qu'on pourrait obtenir de grands résultats sans débourser un centime de plus.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Minervalis Lun 05 Oct 2009, 17:49

En effet, Mickaelus: restaurer l'autorité ne coûterait rien... que les fondements de la société moderne ! Raison pour laquelle elle apparaît comme insupportable et menaçante à tous ceux qui ont grandi dans le désordre. Ils en sont malades, bien sûr, mais l'ignorent et exècrent le remède qui pourrait les sauver. La grande question, non démocratique par execellence est: doit-on demander au malade qui s'ignore s'il veut guérir ?
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Ordre naturel Mar 19 Jan 2010, 01:06

Les érreures s'enchaine, l'école gratuite, laic, obligatoire et maintenant rémunératrice, hilarent, les français qui restent en France sans faire d'évations ou de fraudes fiscales sont des saints. Very Happy
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Koltchak Mar 19 Jan 2010, 17:29

Le problème, c'est qu'on a voulu singer ce qui se fait outre-atlantique sans en avoir compris le sens (comme pour l'adoption du système statistique policier). Le système en question est le Quantum Opportunities Program dont le but est d'aider les élèves ayant un réel potentiel et vivant dans des zones défavorisées. Globalement, une manière de salaire horaire est fixé et l'argent gagné grâce à l'assiduité est conservé et servira à financer les études au sortir du lycée.

Clairement le but est de soutenir ceux qui méritent de l'être au lieu d'un gloubiboulga collectiviste (où le zonard qui ne fait rien mais vient en cours pour se payer le permis ou bénéficier d'un voyage sera récompensé à égalité avec celui qui veut s'en sortir) et de faciliter la suite de leur cursus. En outre, ces programmes sont d'initiatives locales, impliquent des associations de terrain et peuvent être financées pour tout ou partie par des fonds privés tels que la Fondation Ford par exemple qui a contribué à hauteur d'1,3 million de $.
Koltchak
Koltchak
Ecuyer

Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 65
Age : 61
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Ordre naturel Ven 09 Mar 2012, 02:08

Cette réforme est effective alors en France?
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Henry Ven 09 Mar 2012, 10:42

Les écoles privées ont du vider leurs caves et leurs greniers des objets qui s'y entassaient(sic) pour des raisons de sécurité, et payent dessus des taxes d'habitations.
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Ordre naturel Ven 09 Mar 2012, 14:03

Pourquoi dont, l'attaque a elle au moins un prétexte?
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière Empty Re: L'Etat payera pour eviter l'ecole buissonière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum