Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

⸺⸺

+5
Mickaelus
Léandre de Brisaux
V.F.H.78
Lastic
⸺⸺
9 participants

Aller en bas

⸺⸺ Empty ⸺⸺

Message par ⸺⸺ Mar 27 Nov 2012, 20:29

Bonsoir à tous,


Je m'appelle François, j'ai 21 ans et je suis étudiant en histoire.

Cela fait fort longtemps que je connais et je viens de temps à autre sur ce forum, et il y a un moment que j'avais le désir de m'y inscrire, chose que j'ai pu faire quand, en venant ici il y a quelques jours, passant "comme ça", j'ai découvert avec grande surprise le retour de l'administrateur. Ce forum a joué pour moi également un rôle très important dans le développement de mes convictions politiques et plus particulièrement dans mon adhésion progressive à la pensée légitimiste.

Il y a peut-être 5 ou 6 ans que j'ai commencé réellement à m'intéresser aux questions politiques. Je me suis demandé ce qu'il fallait faire pour régler durablement un certain nombre de problèmes: comment assurer l'avenir de la France (vu ses dirigeants depuis des décennies et les partis, et vu sa dépendance de l'Union Européenne, des États-Unis, etc.), l'avenir de la Bretagne (séparatisme ou non, vu les dégâts du jacobinisme surtout), puis aussi les questions plus économiques et sociales. Jamais aucun parti ni aucune idéologie ne m'a satisfait. J'ai toujours voulu une France indépendante et inféodée à personne, qui se sentirait mieux et durablement économiquement et socialement, et respectant les entités qui la compose, comme la Bretagne, avec une organisation qui devrait être largement décentralisée. Puis je me suis intéressé progressivement aux institutions centrales, dont la question du chef d’État, pour laquelle je me suis progressivement demandé s'il ne fallait pas un roi au lieu d'un président de la république. Et c'est comme ça que je me suis intéressé à certains points de l'histoire plus particulièrement, notamment l'avant 1789. Puis en lisant ce forum que j'avais découvert entre temps, puis avec d'autres lectures ailleurs sur internet surtout, la pensée légitimiste, le véritable royalisme et les idées contrerévolutionnaires que j'ai pu y voir développés m'ont, je pense, définitivement convaincus.

J'ai pu donc m'instruire tant en histoire, sur l'avant 1789, sur les évènements de la Révolution, sur le fonctionnement de la monarchie française, qu'en sciences politiques (vision des choses ici complètement transformée depuis la première fois que je suis venu ici).

Après avoir dit l'essentiel, il est temps désormais de vous remercier de m'accueillir dans ce forum.


Dernière édition par ⸺⸺ le Mer 10 Juin 2020, 14:38, édité 1 fois

⸺⸺
Ecuyer

Masculin
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par Lastic Mar 27 Nov 2012, 20:55

Bonsoir François et bienvenue !! cheers

Décidément on se retrouve tous ici, le monde est petit ! Very Happy
Lastic
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par V.F.H.78 Mar 27 Nov 2012, 21:03

Bienvenue François!

Et oui, toute la petite communauté se retrouve ici! La 2ème génération du Forum du trône et de l'autel débarque en force ces derniers jours!
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par Lastic Mar 27 Nov 2012, 21:07

Ou plutôt celle du Forum du Royaume de France si on préfère. Wink
Lastic
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par Léandre de Brisaux Mar 27 Nov 2012, 21:11

La bienvenue céans, cher ami ! cheers
Léandre de Brisaux
Léandre de Brisaux
Roturier

Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Bugey Blanc
Affinités politiques : Royaliste, monarchiste, légitimiste, absolutiste, traditionaliste & contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par Mickaelus Mar 27 Nov 2012, 21:44

Bonsoir François / FLF_BZH,

Je vous souhaite la bienvenue sur mon petit forum légitimiste, en vous remerciant pour votre présentation complète ainsi que pour vos appréciations sur le forum. Tout comme pour nombre de nos derniers inscrits, je me félicite qu'il vous ait été utile, et que l'ardeur de certaines discussions ne décourage pas les néophytes de venir se pencher avec sincérité sur la vérité de notre belle tradition française royale. C'est qu'effectivement, il y a tellement de fausses vérités à dénoncer, que la bataille a parfois fait rage avec certains contradicteurs - et cela vaut surtout pour l'avant-1789 justement. La question de la Bretagne et de l'intensité de la décentralisation risque fort de dépendre de l'identité du roi et du moment comme du contexte de la prochaine restauration, mais toujours est-il que nous sommes tous d'accord ici pour défendre une monarchie qui soit forte de la richesse et du respect de ses provinces historiques. J'espère en tout cas que ce forum continuera à vous accompagner et à affermir vos convictions.

Concernant la deuxième génération ; le forum a juste cinq ans, c'est encore un peu tôt, mais je veux bien parler de nouvelle vague (qui ressemble à un réseau de jeunes historiens pour l'instant !) Wink . A propos des autres fora royalistes, j'ai aussi indiqué la donne en revenant ; mes convictions sont les mêmes qu'auparavant, mais j'estime qu'il ne me revient pas de démêler le sac de nœud entre IDA, IMB, UCLF et autres, et donc encore moins de me substituer au roi, pour être clair Very Happy . Nuance d'importance donc que ma volonté d'indépendance.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par Calliope Mar 27 Nov 2012, 22:14

Bonjour FLF_BZH. Vous êtes "habité" par le légitimisme, et, pour celà, je vous souhaîte la bienvenue. Very Happy
Je suis l'héritier du Marquis de Montgaillard qui a su avec vérité châtier le peuple breton comme il le méritait durant la "révolte" du timbre poste ( soyons clair: votre "peuple" ne voulait pas de taxe sur la boisson que vous chérissez tant).
Je pense que la bretagne n'a rien à voir avec la France et suis devenu un partisan de votre indépendance. Les moeurs de la bretagne, son langage, ses us et coutumes sont étrangers à la France et ne sauraient donc y participer. Néanmoins, je vous reconnaîs une identité et vous respecte pour celà, même si j'ai renoncé à la comprendre ( le maire de Paimpol, Jean-Yves de Chaisemartin, polygamme bi-sexuel revendiqué m'y a largement aidé).

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par Mickaelus Mar 27 Nov 2012, 22:38

Calliope :

Personnellement, je veux bien reconnaître qu'il y ait des pays (au sens de contrée avoisinant le lieu de résidence d'une personne dans un rayon humain) et des communes qui ne sont pas gâtées mais, pour habiter aux portes de la Bretagne historique, je ne sais pas si on peut affirmer que les mœurs y sont pires que dans le reste de la France - d'autant qu'on peut aussi citer la chouannerie et qu'en ce qui concerne les révoltes, bien d'autres régions ont été fructueuses selon les siècles. Mon point de vue c'est juste qu'en dehors des goûts personnels et des affinités de chacun, il serait dangereux d'envisager a priori un démembrement du royaume, alors qu'il est le patrimoine de celui sera couronné comme prochain roi de France. Là encore comme légitimistes, nous avons pour devoir d'envisager un retour d'un royaume non diminué, tout comme un roi espérait qu'en mourant il ne léguerait pas un héritage atrophié à son successeur. Et je dis cela sans minimiser les défis, il y en a beaucoup (la population d'Île de France dans tout cela, cela risque de n'être pas triste, pour prendre un autre exemple).
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par Calliope Mar 27 Nov 2012, 22:56

Je suis un chic type: Les expériences personnelles n'ont pas valeur d'universalité. J'ai envoyé un gentil MP à notre nouveau venu FLF_BZH: Je n'ai pas à lui faire porter le poids de mon expérience chez lui. N'empêche, la bretagne, çà me donne envie de devenir champion de boxe!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par Mickaelus Mar 27 Nov 2012, 23:30

Ah, ça fait longtemps que je n'ai plus de doute sur le fait que tu sois un "chic type", et c'est tout à ton honneur pour ton message Wink. En plus je te comprends très bien, il y a de ces vécus qui font que certaines choses, personnes ou endroits deviennent irrémédiablement honnis, et parfois à raison. Je peux confesser que si je laissais certains élans misanthropes prendre le dessus, ce n'est pas l'indépendance d'une région mais le retour du Déluge divin que je souhaiterais Very Happy . Mais il faut savoir accepter cette liberté humaine de pécher et de s'égarer voulue par Dieu et espérer en des jours meilleurs. C'est un peu pour cela que nous parlons ici ensemble, n'est-ce pas ?
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par Gilgalaad Mer 28 Nov 2012, 10:40

Bienvenue à vous François Very Happy

Si nous voulions couper la France par rapport aux dirigeants successeurs de 1789 (pour moi, Paris serait un second "Sodome et Gomorrhe"), il ne resterait pas grand-chose du royaume de France.

et dimitte nobis debita nostra sicut et nos dimittimus debitoribus nostris / pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Ce qui, je l'accorde, est difficile à faire.

Gilgalaad
Gilgalaad
Roturier

Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : CREST / drôme / Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par Mickaelus Mer 28 Nov 2012, 18:29

Par rapport à la Bretagne, je me suis souvenu que j'avais publié il y a longtemps (mi-2007, le forum n'existait pas encore !) un long extrait d'Honoré de Balzac nous décrivant une famille noble et fictive de Guérande ; ça me paraît une conclusion sympathique et littéraire sur ce thème. Le tremplin est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par Rodolphe von Thierstein Mer 28 Nov 2012, 23:50

Very Happy La bienvenue François ! cheers
Je suis heureux que vous nous ayez rejoint !
Rodolphe von Thierstein
Rodolphe von Thierstein
Roturier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 27
Age : 29
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par anneso49 Mar 04 Déc 2012, 18:56

bienvenu !
anneso49
anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

⸺⸺ Empty Re: ⸺⸺

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum