Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

les sagas heroics fantasy

4 participants

Aller en bas

les sagas heroics fantasy  Empty les sagas heroics fantasy

Message par anneso49 Mer 05 Déc 2012, 19:54

mon mari en ait fan ainsi que des jeux de rôles et il a une caverne d'ali-baba de figurines ...ca fait 17 ans que je vis avec il s'est calmé sur les jeux de rôles mais pas sur les achats de livres et de figurines c'est lui qui m'a fait découvrir le seigneur des anneaux ...
anneso49
anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

les sagas heroics fantasy  Empty Re: les sagas heroics fantasy

Message par Rodolphe von Thierstein Jeu 06 Déc 2012, 01:03

Je suppose qu'il doit faire des Warhammers ?
Rodolphe von Thierstein
Rodolphe von Thierstein
Roturier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 27
Age : 29
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

les sagas heroics fantasy  Empty Re: les sagas heroics fantasy

Message par anneso49 Jeu 06 Déc 2012, 06:16

oui ainsi que le seigneur des anneaux, ... il a tellement de figurines
anneso49
anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

les sagas heroics fantasy  Empty Re: les sagas heroics fantasy

Message par Mickaelus Ven 07 Déc 2012, 18:36

J'ai aussi fait du Warhammer quand j'étais plus jeune (une armée de Bretonniens, un peuple inspiré par les légendes arthuriennes dont la grande figure spirituelle est la Dame du Lac, priée avant chaque bataille), mais comme nous sommes dans la rubrique littérature, j'encourage plutôt à créer un autre sujet dans la rubrique art concernant les figurines en tant que telles Wink .

En ce qui concerne les livres donc, je n'ai pas lu énormément de ce qu'on appelle de l'heroic fantasy, non seulement parce que la lecture de littérature classique, d'histoire et de théologie absorbe quasiment tout mon temps consacré aux livres, mais aussi parce que j'ai plus pratiqué ce genre en jeux de rôles sur PC (là encore, je renvoie à la rubrique sur le cinéma et les jeux vidéo au bas du forum, il y a quelques sujets).

Mais il y a aussi ceci qui me semble vrai ; que l'heroic fantasy puise largement son origine dans notre vieux fonds mythologique (Tolkien évidemment, qui aura servi de source d'inspiration à de nombreux successeurs plus ou moins bien inspirés), mais aussi dans des cycles légendaires beaucoup plus récents, qui font intervenir ou bien un merveilleux celtique, ou bien un merveilleux chrétien, parfois même un peu des deux. Vous l'avez compris sans doute en lisant la phrase précédente, mon grand cycle légendaire c'est celui des aventures du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde, que ce soient les romans de Chrétien de Troyes, le cycle du Lancelot-Graal, la légende de Tristan et Iseult, le Merlin et le cycle du Graal de Robert de Boron, la merveilleuse Quête du Saint Graal à la symbolique chrétienne (inspiration cistercienne du XIIIe siècle où sont distinguées chevaleries céleste et terrestre), les Lais de Marie de France, voire même certaines réécritures récentes qui respectent les légendes d'origine.

Ce que je veux dire par là, c'est que, même s'il y a beaucoup de romans sympathiques en heroic fantasy (Tolkien nous en avons déjà parlé, mais j'aimais bien aussi les vieux Thongor de Lin Carter, le créateur de Conan, par exemple), il ne faut pas hésiter à aller puiser aussi dans nos vieilleries qui les valent bien. Que ce soit dans l'antiquité avec les Métamorphoses d'Ovide, les Eddas du monde nordique et germanique, voire même du fantastique chinois (j'avais lu un ovni d'un certain Gan Bao, A la recherche des esprits, dépaysement garanti depuis le IVe siècle), on n'est pas déçu. Concernant la littérature du moyen-âge, il faut retenir la distinction canonique entre matières de Bretagne, de France, et antique - à savoir que ces romans relatent soit la légende arthurienne (qui concerne l'Angleterre et parfois notre Bretagne française), soit l'épopée de Charlemagne, de ses pairs et de ses héros, soit des remises au goût du jour, pour l'époque, de quelques héros antiques.

Voilà pour mon héroic fantasy du moyen-âge en résumé Smile .
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les sagas heroics fantasy  Empty Re: les sagas heroics fantasy

Message par Lastic Sam 08 Déc 2012, 22:30

Mickaelus a écrit:j'aimais bien aussi les vieux Thongor de Lin Carter, le créateur de Conan, par exemple
Je n'ai pas lu Thongor, mais je peux vous dire que ce n'est pas Carter qui a crée le personnage de Conan. C'est Robert Ervin Howard. Ce n'est qu'après la mort d'Howard, que Carter et Lyon Sprague de Camp ont repris, arrangé voire complété son oeuvre.
Lastic
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

les sagas heroics fantasy  Empty Re: les sagas heroics fantasy

Message par Mickaelus Dim 09 Déc 2012, 19:52

D'accord, je vous remercie pour la correction, Lastic ; je crois que j'avais gardé un souvenir confus des quatrièmes de couverture de mes vieux Thongor qui évoquaient Conan, d'autant que je n'ai pas lu quelque livre que ce soit sur Conan - en somme, l'Heroic fantasy n'est effectivement vraiment pas mon genre de prédilection au sens moderne Very Happy .
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les sagas heroics fantasy  Empty Re: les sagas heroics fantasy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum