Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Israël et les chrétiens

2 participants

Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Israël et les chrétiens

Message par Mickaelus Mar 18 Déc 2007, 18:56

Rome déplore la mauvaise volonté d'Israël vis-à-vis des chrétiens


Le Vatican regrette l’absence de résultat sur la négociation de l’accord juridique et fiscal entre le Saint Siège et Israël

«Les chrétiens en Terre sainte connaissent une situation de souffrance, même s’ils ne sont pas persécutés. » À quelques jours de Noël, le P. Pierbattista Pizzaballa, franciscain, custode de Terre sainte, c’est-à-dire supérieur des franciscains qui ont en charge les Lieux saints, a voulu, lundi 17 démcebre, devant la presse, à Rome, attirer l’attention sur le quotidien de cette minorité chrétienne de 170 000 personnes.

Souffrance, car cette communauté voit son poids démographique décroître chaque année dans la région, du fait de l’émigration des chrétiens qui n’ont plus de perspective sur place.

Avec la construction du mur, a ajouté le P. Pizzaballa, la vie des chrétiens qui habitent en terre palestinienne et travaillent à Jérusalem s’est encore compliquée. Enfin, il s’est inquiété de l’évolution de la situation à Gaza, où les chrétiens commencent à faire l’objet de violences de la part de certains musulmans : « Le Hamas ne contrôle pas tout le territoire, et cela laisse une place à des mouvements islamistes fondamentalistes. »
Lire la suite de l'article ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Re: Israël et les chrétiens

Message par Sylphe Mar 15 Jan 2008, 12:20

Le titre devrait plutôt être "La Palestine et les chrétiens", au vu du contenu.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Re: Israël et les chrétiens

Message par Mickaelus Mar 15 Jan 2008, 13:57

Pas nécessairement, vu que l'écriture de l'article est motivée par les relations diplomatiques entre le Vatican et Israël. Le fait est qu'on ne peut pas attendre grand chose d'un état palestinien qui n'existe pas.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Re: Israël et les chrétiens

Message par Sylphe Mar 15 Jan 2008, 15:39

Il est notoire que les Arabes chrétiens sont persécutés par les musulmans dans tout le monde arabe.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Re: Israël et les chrétiens

Message par Mickaelus Mar 15 Jan 2008, 16:22

Là-dessus je suis tout à fait d'accord avec vous, et les choses ne risquent pas de s'améliorer : cette attitude est cosubstantielle à l'islam. C'est bien pour cela que j'ai écrit ne rien attendre des dites "autorités palestiniennes". De la part d'Israël par contre, on pourrait éventuellement espérer du mieux.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Re: Israël et les chrétiens

Message par Sylphe Mar 15 Jan 2008, 16:45

Dans ces conditions, pourquoi le Vatican s'en prend-il à Israël et pas à l'autorité palestinienne ?

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Re: Israël et les chrétiens

Message par Mickaelus Mar 15 Jan 2008, 18:07

Je ne suis pas dans leurs petits papiers, seulement comme je l'ai déjà indiqué ci-dessus, je ne crois pas qu'il y ait une quelconque autorité palestinienne justement, soit un gouvernement qui sache tenir son peuple un minimum ; dans ces conditions l'interlocuteur valable de la région c'est Israël.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Re: Israël et les chrétiens

Message par Sylphe Mar 15 Jan 2008, 18:19

Même si le gouvernement palestinien n'arrive pas à maintenir l'ordre, il n'en demeure pas moins que Bethléem est en zone palestinienne.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Re: Israël et les chrétiens

Message par Mickaelus Mar 15 Jan 2008, 18:27

Evidemment, mais que voulez-vous, il y a fort longtemps que l'Empire byzantin et sa sphère d'influence ne sont plus en orient, ce qui est fort dommage pour les chrétiens de cette région. Que veut-on discuter avec des gens comme les Palestiniens ? Je serais plutôt partisan d'une gestion entière de la Palestine par Israël mais ce n'est pas du tout l'avis de la communauté internationale.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Re: Israël et les chrétiens

Message par Sylphe Mar 15 Jan 2008, 18:38

Les Palestiniens comprennent des musulmans et des chrétiens. Pas les Juifs.

Et les Palestiniens chrétiens sont tiraillés entre le fait d'être Arabes face aux Juifs et d'être chrétiens face aux musulmans. Et ces chrétiens quittent de plus en plus la région.

A terme, il n'y aura plus que les touristes occidentaux comme chrétiens en Judée.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Re: Israël et les chrétiens

Message par Mickaelus Mar 15 Jan 2008, 18:52

Je veux bien qu'il y ait des chrétiens parmi les Palestiniens qui soient déchirés, mais franchement, que pèsent-il quantitativement, politiquement ? Quand on parle des Palestiniens on a quand même affaire à un groupe largement musulman et on ne peut que le considérer comme tel diplomatiquement. Ce que je crois c'est que puisqu'à l'évidence il n'y a aucune solution miracle, ces chrétiens seraient quand même bénéficiaires d'une région gérée plus efficacement par Israël - je ne compte pas trop sur une nouvelle croisade européenne. Que peut-on vraiment faire pour ces chrétiens ; je ne vois pas de panacée.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Re: Israël et les chrétiens

Message par Sylphe Mar 15 Jan 2008, 20:32

Mickaelus a écrit:Je veux bien qu'il y ait des chrétiens parmi les Palestiniens qui soient déchirés, mais franchement, que pèsent-il quantitativement, politiquement ?
Autrefois, beaucoup plus qu'aujourd'hui. C'est même pour cela que l'OLP est un mouvement laïque.

Quand on parle des Palestiniens on a quand même affaire à un groupe largement musulman
Il devait beaucoup moins l'être au début du XXème siècle avant que l'essor économique impulsé par les sionistes attire en Judée des Arabes d'autres pays.

et on ne peut que le considérer comme tel diplomatiquement.
Pas plus que le Liban qui fut majoritairement chrétien ou l'Egypte qui comprend 10% de coptes persécutés.

Ce que je crois c'est que puisqu'à l'évidence il n'y a aucune solution miracle, ces chrétiens seraient quand même bénéficiaires d'une région gérée plus efficacement par Israël - je ne compte pas trop sur une nouvelle croisade européenne. Que peut-on vraiment faire pour ces chrétiens ; je ne vois pas de panacée.
Restaurer un état chrétien au liban allié d'Israel, comme autrefois.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les chrétiens Empty Re: Israël et les chrétiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum