Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

a

+3
Mickaelus
Calliope
A
7 participants

Aller en bas

a Empty a

Message par A Dim 02 Juin 2013, 23:58

a


Dernière édition par Le Thomiste le Jeu 19 Juil 2018, 02:07, édité 1 fois

A
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message par Calliope Lun 03 Juin 2013, 12:17

Bienvenue à vous Rémy le thomiste! Et, merci pour votre présentation qui semble bien vous illustrer dans ce qui vous est précieux.
Mais vous savez, le "privé catholique" n'existe pas. La Loi Debré a soumis l'enseignement secondaire aux programmes de la république. De plus, un professeur est un fonctionnaire d'état... C'est bien triste, mais je suis sûr que votre passion pour vos études vous offrira une joie qui compensera vos futures déceptions professionnelles! Et oui, je n'ai pas quitté votre futur métier pour rien! Wink Je n'en pouvais plus d'être un larbin des CCI ( chambres de commerce et d'industrie) auquel tout ce qu'on demandait était de monter des dossiers pour vendre un maximum d'élèves à HEC, ESCP Europe ou EM Lyon ( toutes propriétés de CCI!). Il y a bien sûr des jeunes gens valables, mais au Lycée, on y étouffe toute poétique artistique, tout attraît pour la spiritualité et tout intéret pour l'objet conceptuel. Quand on voit un jeune qui pourrait faire vos études rêvé d'une école de commerce et qu'il faut remplir son dossier, on n'est pas trés fier; on se sent même sale...

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message par Mickaelus Lun 03 Juin 2013, 23:17

Bonsoir et bienvenue sur notre forum royaliste et légitimiste, Le Thomiste !

Comme assez souvent, finalement, sur des sites tels que le mien, c'est toujours un plaisir de croiser la route d'une jeune personne engagée aussi tôt dans l'étude et l'appropriation de valeurs saines et élevées, en espérant qu'elles vous conduiront vers un accomplissement plein et serein (je ne suis pas plus en accord que Calliope avec le fonctionnariat enseignant français, auquel j'ai renoncé à aborder purement et simplement, mais il faut souhaiter à ceux qui s'y résolvent, de faire quelque bien par ce biais quoi qu'il en soit).

Le légitimisme qui est défendu, promu et discuté ici ne devrait pas vous dépayser, il s'agit effectivement d'une optique philosophique et politique et pas simplement lignagère : comme j'avais coutume de l'écrire ici, nous souhaitons le retour du roi de France, et la France n'est pas un vain mot mais ce qui exprime tout un ensemble de traditions (que ce soient les Lois fondamentales ou d'autres pratiques). Je ne me sens toutefois plus tributaire de la seule vision de l'UCLF comme c'était plus ou moins le cas avant ma longue absence (autant j'apprécie Maistre et Bonald, qui ont leurs différences subtiles, autant les théoriciens de la souveraineté royale antérieurs sont tout aussi valables), du fait qu'il ne me semble pas appartenir aux militants actuels de trancher entre des héritages historiques comme ceux de la monarchie judiciaire et ceux de la monarchie administrative (héritages promouvant également la souveraineté royale, mais s'étant exercés d'après des états du pays différents, on peut même en discuter à propos de la Charte de 1814 version Charles X), de même que le légitimisme actuel connaît certains problèmes du fait de fragmentations plus ou moins explicites entre le roi, les légitimistes traditionalistes, et les "légitimistes" de l'Alliance royale. En résumé, ma vision de ce forum est celle d'un lieu où est défendu le légitimisme en tant que promotion de la souveraineté royale, mais sans se donner le droit de se substituer au roi, ni de préjuger de manière absolue de quelles institutions devraient être mises en place en cas de Restauration. Idem concernant la religion, je partage parfaitement la vision de la primauté du dogme, mais là encore on se trouve confronté à ce problème douloureux qui fait s'entrechoquer parfois tradition et autorité : prions pour que l'unité de l'Eglise se fasse dans les conditions les meilleures - et j'aurais envie de l'écrire à propos des royalistes, mais il est possible que ce ne sera pas plus facile !

Bon séjour parmi nous en tout cas, et n'hésitez pas à commenter les sujets déjà ouverts ici ou là Smile .
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message par Lastic Mar 04 Juin 2013, 14:54

Bienvenue à vous, Le Thomiste !
Merci pour cette présentation précise, détaillée et complète !
Lastic
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message par lmp Mer 12 Juin 2013, 22:44

Bienvenue à vous,

Nous avons hate de lire vos raisonnement et votre science

(votre nom dans le message fera que vous apparaitrez dans google)

lmp
Ecuyer

Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message par ⸺⸺ Dim 16 Juin 2013, 21:26

Bienvenue!

⸺⸺
Ecuyer

Masculin
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message par A Lun 01 Juil 2013, 02:18

a


Dernière édition par Le Thomiste le Jeu 19 Juil 2018, 02:16, édité 1 fois

A
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message par Calliope Mar 02 Juil 2013, 12:17

Et oui cher Thomiste, je suis kantien. J'ai une admiration pour l'admirable sujet du Roi Frédéric II de Prusse depuis que j'ai lu l'analytique des principes ( le schématisme et l'imagination pure a prori/ l'impossibilité d'une connaîssance nouménale)... Il y a déjà 25 ans. Je me suis peu à peu découvert royaliste en étudiant sa conception de la Morale. Et... c'est Heidegger et la question de l'essence qui a enfoncé le clou. La découverte de ce forum ayant fait le reste! Parcours plus atypique que le vôtre. Mais, toute pensée honnête devrait conduire à s'inscrire dans l'horizon qui est nôtre.Very Happy 
Mais la phénoménologie allemande n'a rien d'existentialiste ( Sartre avec son abominable "L'être et le néant" n'a fait que massacrer le magnifique "Etre et Temps" de Heidegger). Je considère que le positivisme, l'existentialisme et le structuralisme constituent les trois dimensions d'un espace infernal!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message par A Mer 03 Juil 2013, 20:09

a


Dernière édition par Le Thomiste le Jeu 19 Juil 2018, 02:17, édité 1 fois

A
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message par Henry Sam 20 Juil 2013, 19:10

Bienvenue Le Thomiste
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message par Calliope Ven 15 Nov 2013, 15:16

Je vous trouve injustement agressif "Le Thomiste". Kant a ouvert plein de champs de possibles tels que ceux qui ont été investis par ce que moi-même condamne...
Aprés, il est assez indécent de se dire monarchiste quand on aspire à devenir fonctionnaire de la république surtout pour une personne qui se considère comme réfugié politique depuis son abhoration de la chose républicaine... Mais bon, s'il suffit de se revendiquer "Thomiste" pour se permettre le pire au niveau déontologique!
Aprés tout, un Kantien- même s'il a tout quitté- pour être en accord avec ses idées, n'aura jamais la force d'un Thomiste qui est un soumis à la contemporanéïté de son existence... D'ailleurs, je ne savais que que Saint Thomas était existentialiste... Mais bon! Quand on s'empare d'un flambeau à 20 ans, on peut se permettre d'être outrecuidant jusqu'à la limite inférieure de l'indécence.
Cordialement.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum