Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Message du Prince pour le Pélerinage légitimiste du Puy en Velay

3 participants

Aller en bas

Message du Prince pour le Pélerinage légitimiste du Puy en Velay Empty Message du Prince pour le Pélerinage légitimiste du Puy en Velay

Message par Henry Lun 06 Juin 2016, 11:58

Redonner à la France et le sens de sa grandeur, et le sens de sa mission civilisatrice.
                                                                                                       
Nous avons l’immense joie de vous transmettre le message particulier que Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, de jure Sa Majesté le Roi Louis XX, a adressé aux pèlerins de l’Union des Cercles Légitimistes de France et de la Confrérie Royale présents au Puy-en-Velay , ces 4 et 5 juin, à l’occasion du Grand Pardon de cette année 2016.
Le message, transmis par le Secrétariat du Prince au Président de l’UCLF a été lu par ce dernier au groupe des pèlerins avant que ceux-ci ne commencent leur démarche jubilaire, ce qui était bien propre à stimuler la ferveur de leur prière.
Au-delà de ceux qui étaient présents ce jour au Puy-en-Velay, ce message touche aussi tous ceux qui, étant empêchés d’être physiquement présents, nous étaient unis par la prière.
Nous nous sommes autorisés à mettre en caractères gras quelques passages qui nous paraissent particulièrement importants et qui nous semblent une invitation à approfondir toujours davantage notre connaissance aimante de notre histoire royale et des principes de la royauté légitime, la monarchie de droit divin.
Nous relevons aussi avec bonheur la conviction finale exprimée par notre Souverain légitime : la prière, aujourd’hui comme jadis, est un moyen très important – et même essentiel – pour travailler au bien temporel et spirituel de notre France…


Message de Monseigneur le duc d’Anjou
au Président de l’UCLF
à l’occasion du pèlerinage jubilaire au Puy-en-Velay
(4 et 5 juin 2016)

Chers Amis,
Vous m’aviez invité à votre pèlerinage jubilaire au Puy et je vous en remercie. A défaut de pouvoir être présent parmi vous, je suis là par la pensée et mes prières accompagnent tous ceux qui accomplissent ce geste immémorial de dévotion.
En cette année 2016, alors qu’un tel Jubilé ne se reproduira que dans 141 ans, je mesure toute l’importance de cet acte.
Je la mesure d’autant plus que pour tous mes prédécesseurs, les Rois de France au souvenir desquels votre association est si attachée, venir ici, au Puy, a toujours été la marque d’un renouveau profitable à tout le royaume.
La venue de Charles VII, par exemple, implorant le secours de Notre-Dame pour sauver son royaume, demeure en ce sens un symbole marquant. Il est encore plus parlant en cette année où la présence de Jeanne d’Arc est si manifeste. Elle-même envoya sa mère la représenter au jubilé de 1429, convaincue que sa mission de renaissance du pays, alors, presque tout abandonné aux mains étrangères, passait par l’intercession miraculeuse de la Vierge du Puy.
Or ce renouveau n’est-il pas toujours d’actualité dans notre société si déchirée et inquiète ? Un vieux monde né à la fin du XVIIIe siècle disparait et un monde nouveau retrouvant le sens de la transcendance et de l’unité est en train de se mettre en place. Le Saint-Père l’appelle de ses vœux dans tous ces récents écrits. Les jeunes y contribuent grandement par leur action et leur engagement pour une société redonnant au bien commun toute sa réalité. Beaucoup ont, justement, placé leur espérance dans le pèlerinage jubilaire du Puy.
Vous prierez durant le vôtre pour qu’un monde renaissant aux valeurs de la tradition de nos pères puisse redonner à la France et le sens de sa grandeur, et l’esprit de sa mission civilisatrice pour l’ensemble des nations et la puissance des grâces de son baptême.
Pour tout cela soyez remerciés.
Et que la ferveur de vos prières contribue à protéger la France.
Louis, duc d’Anjou.


Source: Le blog du Mesnil Marie
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Message du Prince pour le Pélerinage légitimiste du Puy en Velay Empty Re: Message du Prince pour le Pélerinage légitimiste du Puy en Velay

Message par Mickaelus Mar 21 Juin 2016, 20:12

Voici également le lien du message du prince Louis de Bourbon sur le site de l'Institut de la Maison de Bourbon : cliquer ici.

On comprend d'ailleurs aisément qu'il n'aurait pas pu faire le déplacement, malgré l'importance accordée à ce pèlerinage du Puy, du fait de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la princesse Eugénie ayant eu lieu le 4 juin.

Je ne suis pas certain de partager l'optimisme de ce texte sur tous les points cependant, en le relisant, même si je comprends aisément que l'espérance soit nécessaire pour motiver ses "troupes." Mais il vaut peut-être parfois mieux faire des constats certes difficiles, quitte à préparer les combats de demain.

Ainsi, je n'ai pas vraiment l'impression de me trouver face à un monde qui retrouverait un chemin d'unité et de transcendance ; au contraire, je ne pense pas que l'on puisse rencontrer de société plus divisée et fragmentée que la nôtre. Elle l'est d'abord principalement entre croyants et non croyants, ces derniers dominant encore dans toutes les structures, mais encore au sein de la chrétienté elle-même qui n'a jamais retrouvé son unité depuis le schisme entre l'Occident et l'Orient (mille ans environ tout de même), les protestants ayant continué leur route depuis qu'ils existent et les musulmans créant une division de plus avec l'islam comme deuxième religion pratiquée dans plusieurs pays occidentaux, quand ce n'est pas la résurgence du paganisme sous diverses formes ici et là. Il y a des phénomènes intéressants parfois, comme la manifestation contre le "mariage pour tous", mais la société n'en reste pas moins très laïque au jour d'aujourd'hui, les gens dans leur immense majorité pratiquant une morale, si l'on peut dire, qui n'a plus grand chose de chrétien.

A côté de cela, nous avons une référence au pape François, dans ce texte, qui m'interpelle. Car à lire les déclarations aussi bien politiques que religieuses du très saint Père, je trouve que le modèle social qu'il plébiscite est tout sauf légitimiste : l’œcuménisme semble s'établir sans aucune exigence intellectuelle, de l'islam à la FSSPX sans distinction dogmatique (ah, qui se souvient de Benoît XVI et de son interpellation à l'islam sur le thème de la foi et de la raison, en 2005 ou 2006 si je ne me trompe : cela paraît sorti d'un autre siècle !) ; l'unité prônée se fait contre la laïcité radicale et anti-religieuse, ce qui est très bien jusque-là, sauf qu'une alliance des religions sans distinction serait fort dangereuse pour le dogme catholique, le catholicisme étant de plus naturellement religion d’État dans le modèle royal légitimiste, le pape se disant contre les états confessionnels (une monarchie française de droit divin risquerait d'être classée ainsi pour un œil moderne peu subtil, même s'il ne s'agit pas d'une théocratie).

En somme, prier est un acte très nécessaire depuis la ferveur de nos saints religieux, mais il est important de savoir aussi pour quoi l'on prie exactement, et que la prière s'appuie sur un élan témoignant de la Vérité du Christ et de nos traditions. Le pape François comprend-il vraiment les vieilles traditions européennes ? En ce sens, la dernière phrase du prince Louis est particulièrement juste, car nous avons besoin d'une France consciente de son héritage pour illuminer les autres pays, non pas pour les souiller comme depuis la Révolution qui s'est hélas exportée un peu partout, mais comme au beau temps de saint Louis arbitre de l'Europe par exemple. Il est vrai qu'il y a un monde qui semble se terminer, ou du moins qu'il y a des bouleversements dont il est difficile de prévoir la fin. Nous devons avoir confiance dans le dessein de Dieu en tant que Chrétiens, mais ne pas se voiler la face sur les épreuves à venir, ni surtout négliger, comme les royalistes providentialistes, que le pouvoir spirituel (la prière) a besoin du pouvoir temporel (l'action royale) pour s'incarner.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message du Prince pour le Pélerinage légitimiste du Puy en Velay Empty Re: Message du Prince pour le Pélerinage légitimiste du Puy en Velay

Message par Henry Dim 24 Juil 2016, 16:29

Saint Alphonse de Liguori disait: Que je convertisse un roi, et je ferais mieux que tous les prêcheurs réunis d'un état.
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Message du Prince pour le Pélerinage légitimiste du Puy en Velay Empty Re: Message du Prince pour le Pélerinage légitimiste du Puy en Velay

Message par Clovis Mer 29 Mar 2017, 08:28

Bien chers tous,

je me suis inscrit pour le pélerinage Mai-2017 au Puy, où j'espère retrouver la plupart d'entre vous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'il est important de se rassembler régulièrement, et la situation centrale du Puy est accessible au plus grand nombre d'entre nous.
Ce qui est moins évident pour se rendre et se loger sur Paris.

A mon avis, les outils internet et journaux légitimistes sont très importants pour appuyer, garder notre pensée et assurer du lien social, mais concrètement, je trouve que la légitimité prend vie quand nous nous rassemblons de manière incarnée et physique.
Et j'espère aussi trouver parmi vous des appuis, des conseils, des exemples, pour fonder un Cercle dans mon secteur de Provence.
Clovis
Clovis
Roturier

Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Message du Prince pour le Pélerinage légitimiste du Puy en Velay Empty Re: Message du Prince pour le Pélerinage légitimiste du Puy en Velay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum