Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Membre disparu...

3 participants

Aller en bas

Membre disparu... Empty Membre disparu...

Message par Beaujeu Jeu 11 Mar 2021, 23:18

Allons bon ! En lisant d'anciens commentaires je m'aperçois de l'effacement de Calliope et de tous ses messages. Ayant le souvenir de leur valeur, j'en suis consterné.
Beaujeu
Beaujeu
Ecuyer

Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Membre disparu... Empty Re: Membre disparu...

Message par Calliope Dim 14 Mar 2021, 18:32

Bonjour cher Beaujeu,
Je suis Calliope et tout ce que j'ai écrit en ces murs est désormais visible sous ce pseudo. Simplement, Calliope était le meilleur de moi-même et ne je ne pouvais l'abandonner en ce forum déserté et l'y laisser en solitude. A présent Calliope est partie ailleurs et est devenu un personnage de roman dont je suis à la troisième partie de la rédaction. J'ai donc conserver ses écrits ici sous le pseudo "Alain" et Calliope évolue dans de nouvelles aventures! C'est une bonne personne à laquelle je suis très attaché, la force dont on a besoin quand le monde sombre en déréliction...
Votre regard m'a beaucoup ému. Je vous transmets toute mon amitié légitismiste depuis mon amour pour les contrées si précieuses qui composent "notre" France.
Bien amicalement.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Membre disparu... Empty Re: Membre disparu...

Message par Beaujeu Mer 31 Mar 2021, 12:33

Eh bien cher Calliope en vous remerciant de vos nouvelles (ainsi qu'en guettant une indication éventuelle guidant vers votre roman), je vous donnerai également des miennes, qui sont inattendues. Le forum m'a décerné comme à chacun le titre courtois d'écuyer à cinquante messages, et voici que depuis l'an dernier et une recherche généalogique d'un parent, j'ai appris l'être tout de bon ! Cela surprend lorsqu'on a déjà sensiblement plus que la moitié de sa vie derrière soi.
Bien des gens de toutes les origines et conditions ont pour nom celui du lieu d'origine de leurs ascendants. C'est mon cas. Mais j'ai appris que mon patronyme n'est dépourvu de particule(s) que depuis 1790, par évidente prudence (une loi de juin 1790 le réclamait de surcroît). Cependant ne descendant pas d'aîné en aîné, et n'ayant pas par conséquent de titre, reste en principe la qualité simple d'écuyer.
Grande affaire ! Les écuyers en France doivent mécaniquement se compter par foules.
Il s'agit d'une famille du Poitou originaire d'une petite ville d'un millier d'habitant aujourd'hui, et dont les ducs eurent un lien avec la Pucelle, ainsi qu'avec Marignan et Pavie. Dans une autre branche que la mienne, un général vendéen fusillé.
En choisissant mon pseudonyme j'étais à des lieues de soupçonner que la régente Anne de Beaujeu avait elle-même marié mon ascendant (celui de Marignan et Pavie) à l'une de ses parentes, et une Bourbon, dites donc !
Mon père qui le savait vaguement ne m'en avait glissé mot... Un agrégé d'histoire...
Je tâcherai de m'en remettre...
Amitiés.
Beaujeu
Beaujeu
Ecuyer

Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Membre disparu... Empty Re: Membre disparu...

Message par Calliope Mar 13 Avr 2021, 17:28

C'est toujours une joie d'habiter la mémoire de ses propres "anciens".
Je vous transmets aussi toute mes amitiés, Beaujeu. J'espère que notre collègue Mickaëllus réveille à nouveau ce forum qui est, comme je dis, nécessaire à l'honnête homme.
Mais j'ai bon espoir! Nous avons échangé, et, je crois que quelque chose va renaître pour notre "meilleur".

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Membre disparu... Empty Re: Membre disparu...

Message par Mickaelus Ven 16 Avr 2021, 17:36

Beaujeu a écrit:Allons bon ! En lisant d'anciens commentaires je m'aperçois de l'effacement de Calliope et de tous ses messages. Ayant le souvenir de leur valeur, j'en suis consterné.
En tant qu'administrateur, et donc seule personne susceptible de pouvoir commettre ce genre d'action sur le forum (hormis en cas de piratage ou de censure de la plate-forme, ce qui n'est jamais arrivé au temps de la pleine activité du forum), je puis vous assurer que je n'ai jamais supprimé aucun message (sinon quelques rares passages lors des échanges les plus houleux de jadis), pas même ceux des comptes bannis. Ma gestion des oubliettes a pu être un peu rude à l'occasion, mais je ne suis pas adepte de ce genre de vindicte.

Néanmoins, je suis toutefois un peu responsable de cette méprise, car j'ai laissé aux utilisateurs la possibilité de changer leur pseudonyme par eux-mêmes. Dans le top 20 des meilleurs contributeurs du forum, il y a deux autres membres qui ont fait de même, mais je laisserai ces souvenirs aux grands anciens du forum.

J'en profite pour vous remercier pour les confidences que vous nous faites sur vos découvertes généalogiques ; c'est toujours étonnant d'exhumer de telles parentés ou de tels événements, mais ce en quoi j'envie le plus ceux qui ont des ascendants nobles, c'est de pouvoir jouir de plus d'informations sur leurs ancêtres.
Heureuse concordance que celle entre ce titre d'écuyer et vos trouvailles familiales en tous les cas !
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Membre disparu... Empty Re: Membre disparu...

Message par Beaujeu Mar 20 Avr 2021, 23:37

Bonjour Mickaelus et heureux de vous lire.
Ne vous méprenez pas : il est légal de clore un compte sur demande de son détenteur, et en effaçant ses messages, sans quoi la fermeture sur demande serait inutile et l'intéressé n'aurait qu'à ne plus écrire. Cela se fait sur d'autres forums et il m'est venu à l'esprit que cela avait dû être le cas ici.

Songez que Charlemagne (40 générations), qui ne devait pas limiter ses faveurs à l'étroitesse de la conjugalité, peut mathématiquement avoir plus de descendants aujourd'hui qu'il n'y a d'humains. Tout le monde, dans notre partie du monde tout du moins, descend probablement de Charlemagne.
Mais en effet, le fait de pouvoir se raccorder à une famille connue fait qu'en explorant tour à tour chaque branche féminine, donc autant de familles supplémentaires, on arrive à d'impressionnant résultats.
Impressionnants ou cocasses : j'ai même trouvé une comtesse allemande du XIe siècle (11e siècle pour le musée Carnavalet) qui porte le prénom et le nom d'une demoiselle fille d'Allemands naturalisés français, que j'ai eue quelques années pour épouse ! La comtesse avait seulement une particule "von" en plus.

Le personnage dont il me plaît le plus de penser que je descends (que je connaissais avant d'explorer ma généalogie) est ce comte d'Anjou particulièrement romanesque qui alterne les crimes odieux avec les périodes d'exaltation mystique (je n'ai pas dit qu'il est recommandable!) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Foulques_III_d%27Anjou
Beaujeu
Beaujeu
Ecuyer

Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Membre disparu... Empty Re: Membre disparu...

Message par Mickaelus Sam 24 Avr 2021, 19:42

Heureux de vous retrouver ici également, Beaujeu.
Et dire que votre inscription date d'il y a presque une décennie déjà ! Comme quoi les retours peuvent engendrer de nouvelles fidélités, puisqu'il en était question ailleurs.

Alors, à propos de l'histoire d'Alain redevenu Calliope, vous avez raison, c'était une des possibilités en effet ; il m'est arrivé une fois de recevoir la demande d'un inscrit éphémère qui voulait que j'efface toute trace de son passage en ces lieux. La plupart du temps, les gens se contentent de ne plus venir, sachant que l'écriture sous pseudonyme n'est guère susceptible de retombées privées...

C'est vrai que les projections mathématiques généalogiques font de nous les descendants potentiels de nombreux personnages d'importance, voire de souverains bien moins soucieux de morale chrétienne que certains comme Louis IX, Philippe IV ou Louis XVI plus récemment. Encore faudrait-il pouvoir s'assurer que certaines de ces branches bâtardes n'aient pas été coupées au fil du temps.
Mais ce que je voulais dire, c'est que comme on ne peut guère remonter un arbre généalogique roturier au-delà du XVIIe voire du XVIe siècle dans le meilleur des cas, si on n'a pas croisé l'une de ces branches nobles féminines, eh bien on ne peut pas aller plus loin dans le temps. Évidemment, surtout au moment du passage de l'ère carolingienne à l'ère capétienne, la noblesse était plus instable et de nombreux petits chevaliers et propriétaires terriens ruraux sont retournés à la roture par la force des choses. On peut donc aisément descendre de ce type de famille sans le savoir.
Et j'imagine bien votre étonnement amusé à propos de cette coïncidence avec votre vie privée ! De mon côté, j'ai trouvé amusant de constater que mes parents habitaient presque au même endroit que des ancêtres en ligne directe autour de l'an 1600. Je n'ai pas fini mes recherches pour toutes les branches, donc nous verrons s'il reste quelques surprises !

Pour finir, je comprends très bien votre intérêt pour ce Foulques le Noir. C'est effectivement le type même du personnage démesuré qui a pu retenir l'attention des romantiques du XIXe siècle, parmi d'autres personnages légendaires des chansons de geste - par exemple, un certain Raoul de Cambrai brûle un couvent et ses nonnes dans l'un de ces récits... Même si l'Anjou n'est pas très éloigné, la figure la plus étonnante et pleine de contradictions qui me vienne à l'esprit et qui ait possédé un château pas très loin de chez moi (le château de Tiffauges qui évoque sa mémoire), est celle de Gilles de Rai, avec lequel je ne risque pas d'avoir de lien de parenté néanmoins.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Membre disparu... Empty Re: Membre disparu...

Message par Beaujeu Mer 28 Avr 2021, 00:08

Je descends en ligne directe d'un homme qui fut des compagnons d'armes de Gilles de Rai (Jeanne d'Arc aussi, d'ailleurs !) mais avant que ses crimes soient découvert.
Je passe sur une Borgia dont je ne descends pas mais fut épousée en secondes noces par un autre de mes ascendants (qui ne mourut pas du tout empoisonné).
Beaujeu
Beaujeu
Ecuyer

Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Membre disparu... Empty Re: Membre disparu...

Message par Calliope Dim 18 Fév 2024, 10:59

Bonjour chers collègues en ce forum.
Je suis toujours un peu malheureux quand je passe en ces murs. Comme beaucoup ici, j'ai beaucoup appris et échangé avec bien de personnes estimables dont certains sont devenus des amis.
Aujourd'hui, je suis malheureux. J'ai le sentiment que la République est en train de se fourvoyer dans une dynamique d'anéantissement.
En tant que petit honnête homme, j'ignore ce qu'il m'est permis d'oser espérer. Mais je pense, hélas, que nous sommes nombreux à éprouver ce sentiment d'accablement qui blesse tant.
Pour ma part, j'ai décidé de me réorienter professionnellement. Je compte partir dans une forêt au nord de Paris ouvrir une librairie-auditorium légitimiste. Je me rattache de plus en plus aux lettres, à la philosophie et à la musique et sa reproduction. J'y vois là le trait immuable de l'humanité de l'homme à la fois naturelle et surnaturelle. Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre pour être utile.
Je vous communiquerai mon endroit en espérant en votre visite.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Membre disparu... Empty Re: Membre disparu...

Message par Beaujeu Jeu 28 Mar 2024, 15:17

Je ne passe pas vraiment souvent au nord de Paris tous les jours, mais j'y suis passé début février. Tout est possible un jour ou l'autre...
Beaujeu
Beaujeu
Ecuyer

Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Membre disparu... Empty Re: Membre disparu...

Message par Calliope Ven 29 Mar 2024, 10:07

Ce sera avec joie Beaujeu que nous nous rencontrerons. Je crains que vivre en "exil intérieur" est une solution acceptable en ces temps qui apportent bien du malheur.
Je me donne 18 mois pour réaliser ce programme. Mais accueillir en un lieu l'irréductible et la provenance de notre civilisation pour la transmettre est devenu mon unique objectif dans cette vie.
Prenez soin de vous.
Amicalement.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Membre disparu... Empty Re: Membre disparu...

Message par Beaujeu Dim 14 Avr 2024, 14:58

Non seulement je ne passe qu'occasionnellement en région parisienne, mais aussi sur le forum... et comme je suis une nullité en usage de l'informatique je n'ai même pas d'alerte qui m'informe d'une réponse si je ne passe passe passe pas... Donc j'attends de vos nouvelles, sachant que je ne les vois pas forcément dans les 24 heures...!
Amitiés.
Beaujeu
Beaujeu
Ecuyer

Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Membre disparu... Empty Re: Membre disparu...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum