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Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle

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Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle Empty Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle

Message par Elisabeth Mer 23 Jan 2008, 07:19

« Louis XV ne sut pas mesurer l’importance des entreprises maritimes et coloniales : la France , au lieu de défendre ses possessions d’outre-mer s’épuisa dans trois grandes guerres européennes dont la dernière , la guerre de Sept Ans , se solda par un désastre ». ( E. Taillemine )

La fin du XVIIIe siècle français , au lendemain de la guerre de Sept Ans , est en effet l’époque de Bougainville –auteur du premier tour du monde français ( 1766-1768 ) et du célèbre voyage de La pérouse ( 1785-1788 ).

Bougainville n’a fait aucune découverte importante. Ensuite, sa circumnavigation laisse entier le mystère des terres australes. Certes, son voyage est extraordinaire et fait entrer Tahiti dans l’histoire ( 1768 ) mais il faut bien reconnaître que Bougainville ne fait son tour du monde ( 1766-1768 ) que 250 ans après le portugais Magellan ( 1520 ) et deux siècles après l’anglais Francis Drake ( 1577 ). Bougainville n’est jamais que l’ auteur du quatorzième tour du monde. Sa relation de Voyage , est tout à fait riche d’enseignement mais elle s’inscrit toutefois dans une longue lignée d’œuvres du même genre commencée bien plus tôt par le vénitien Antonio Pigafetta , compagnon de Magellan.

Il faut bien voir que la conquête des grands espaces maritimes est passée par une très longue gestation de plusieurs siècles marquée par plusieurs phases d’essor ou de déclin avant que d’aboutir à la présence d’un premier français-La Pérouse- dans les mers de Chine.
Le premier cycle des découvertes maritimes est allé de 1492 au milieu du XVIIe siècle et que le XVIIIe siècle ne constitue donc qu’une reprise de celles-ci , facilitée par l’existence de périodes de paix du reste symbolisées par deux dates : 1763, traité de paix de Paris, d’où voyage de Bougainville commencé en 1766 et côté anglais, voyage de Cook ; 1783, traité de paix de Versailles, d’où voyage d’exploration de La Pérouse commencé en 1785.

Domaine de la poudre et des canons , le vaisseau de guerre européen d’après 1750 se met à embarquer des hommes de sciences, naturalistes, botanistes, zoologistes, mathématiciens, hydrographes, peintres,...lesquels sont soigneusement choisis par les capitaines mais surtout par le pouvoir qui désire expédier outre –mer non plus seulement des militaires et des colons mais des savants. Ceci constitue l’une des plus grandes mutations du XVIIIe siècle en matière d’histoire navale et maritime.

Grâce à la méthode de calcul par les distances lunaires puis grâce à la mise au point des chronomètres , le travail des navigateurs va se trouver facilité à la fin du XVIIIe siècle, à partir de 1770. Il s’agit même d’une « véritable révolution scientifique qui permet d’entrer dans l’ère de la navigation astronomique rigoureuse » ( E. Taillemine )et notamment d’explorer enfin le Pacifique.
Bougainville est le premier français à avoir traversé le Pacifique. Tahiti , la nouvelle cythère , s’inscrit en effet au cœur même du mythe enchanteur des îles paradisiaques, tel un nouvel Eden. C’est le mythe du Bon Sauvage qui se met en place , sous l’instigation des philosophes.


Le XVIIIe siècle passe d’un espace connu à un espace mesuré, d’un espace découvert à un espace quantifié. Cook est le premier à établir une carte précise du Pacifique.
Aux espaces mythiques se substituent des espaces scientifiques avec Cook , par exemple qui détruit deux grands mythes qui perduraient depuis des siècles dans les mentalités collectives : celui de l’existence d’un vaste continent austral couvert de richesses et celui d’un passage navigable au nord-ouest , entre l’Atlantique et le Pacifique.
Mais la découverte de nouveaux espaces engendre aussi une réflexion nouvelle sur le sort des populations découvertes.
Face à l’inconnu, les européens commencent à faire bloc. Il est vrai que Louis XVI avait demandé à ses officiers de la Guerre d’Amérique de traiter « en ami et en frère » le capitaine Cook s’ils le rencontraient à la mer car il lui paraissait accroître la puissance non de son pays mais de l’humanité toute entière. Tout se passe peu à peu comme si aux rivalités européennes devait se substituer un autre schéma entre peuples civilisés d’une part et peuples primitifs d’autre part, primitifs donc barbares , donc à christianiser et à coloniser.

Les découvertes maritimes du XVIIIe siècle n’ont été rendues possibles que par les immenses progrès des sciences dans des domaines extrêmement divers ( mathématiques, mécanique, physique, constructions navales, étude de la résistance des fluides ) , au sein desquels domine l’astronomie.

Source :

Extrait de l’ouvrage suivant :

La marine française au XVIIIe siècle : guerres, administration, exploration / par Michel Vergé-Franceschi
SEDES, 1996,451 p
ISBN 2-7181-9503-7

Cet auteur a aussi écrit d’autres ouvrages :

Chronique maritime de la France d'Ancien régime : 1492-1792 / par Michel Vergé-Franceschi
SEDES, 1998,786 p
ISBN 2-7181-9188-0 (rel.) : 249 F

Dictionnaire d'histoire maritime / sous la dir. de Michel Vergé-Franceschi
R. Laffont, 2002, 2 vol
ISBN 2-221-08751-8 (vol. 1). - ISBN 2-221-09744-0 (vol. 2) (sous étui) : 25 EUR (le vol.)


La France et la mer au siècle des grandes découvertes / sous la dir. de Philippe Masson & Michel Vergé-Franceschi
Tallandier, 1993, 390 p
ISBN 2-235-02112-3


Voiles et voiliers au temps de Louis XIV : édition critique des deux albums dits de Jouve et de l'album de Colbert / Michel Vergé-Franceschi et Eric Rieth
Du May, 1992,118 p
ISBN 2-906450-69-3 (rel.) : 240 F


Pour ceux que l’histoire des grandes explorations maritimes intéresse :

L'imaginaire de la découverte ou Les Européens face aux nouveautés / textes recueillis par Claude-Gilbert Dubois
Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994, 292 p
ISBN 2-903440-42-5 (br.) : 135 F



Les voyageurs et les explorateurs / présenté par] Disney
Hachette collections, 2001,57 p
ISBN 2-84634-129-X (rel.) : 59,90 F
Explorations et découvertes voyages vers l'inconnu à travers l'histoire / Simon Adams
École active, 2001, 64 p
ISBN 2-7130-1912-5 (rel.) : 99 F


La fin du voyage : postérité du capitaine Cook / Pierre Auriol
Éd. Allia, 2004, 128 p
ISBN 2-84485-150-9 (br.) : 6,10 EUR


La Généreuse et tragique expédition Lapérouse / François Bellec
Ouest-France ", 1985, 267 p
ISBN 2-85882-837-7 : 120 F

Le livre de l'aventure maritime / François Bellec
diff. Ed. du Félin, 1995, 313 p
ISBN 2-86645-205-4 (rel.) : 440 F


Bref, les livres sur le sujet sont nombreux , de même que les sites internet.
La mer continue de fasciner bon nombre de contemporains. Il n’y a qu’à voir le succès de la plaisance. Et des courses maritimes. Si la mer fascine autant , c’est peut-être parce qu’elle constitue l’un des derniers espaces de liberté.

Mickaelus, il faudrait ajouter à votre boutique littéraire , une rubrique sur le mer.
Voici une adresse internet :
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et voici d’autres adresses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] historic-marine-france.com/bibliographie/livres-maritimes.htm


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Message par Mickaelus Mer 23 Jan 2008, 13:10

Merci pour ces références Elisabeth, il est vrai que le sujet est vaste et que l'agrandissement de la perception du monde puis sa maîtrise progressive a conduit à certains changements de perspective intellectuels qui n'est pas forcément facile de bien cerner à notre époque où la mondialisation et les communications ultra-rapides comme les cartes satellitaires sont une évidence...

Concernant ma boutique je verrai si des rubriques peuvent être intéressantes ; c'est une idée à creuser éventuellement.
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Message par Elisabeth Dim 25 Mai 2008, 11:14

Le 23 mai, Thalassa sur France 3 a fait le résumé des différentes missions de l'association Salomon en liaison avec la Marine Nationale sur l'île de Vanikoro.
Elles se sont révélées un peu fructueuses. On sait qu'un navire de l'expédition Lapérouse s'est écrasé sur la barrière de corail tandis que l'autre navire a survécu et que les hommes ont débarqué à terre mais s'y sont faits massacrer par la population de l'île.

Jusqu'à maintenant, on ne savait pas quel était le navire qui s'était écrasé sur la barrière de corail. L'une des expéditions a retrouvé un sextant gisant au fond de la mer et sur ce sextant , un nom était inscrit en toute lettres : Mercier. Donc , d'après cette découverte, on peut dire que c'est le navire de Lapérouse qui s'est écrasé sur la barrière de corail. Je veux parler en l'occurence du navire appelé la Boussole , navire dont Lapérouse avait le commandement.

Parmi les autres découvertes, la découverte d'un crâne humain et les différents os se rapportant à cette personne. Ces ossements ont été confiés à des gendarmes scientifiques. Grâce à la densitométrie, on est parvenu à mettre un visage sur cet homme qui faisait partie de l'équipage de la Boussole. Qui est cet inconnu de Vanikoro ? A priori, ce n'est pas un marin car l'homme n'a pas une musculature très développée. Le mystère reste donc entier.

En ce qui concerne les fouilles à terre, les recherches ne sont pas probantes.
Et ce d'autant plus que le sol a déjà été fouillé par des australiens qui y installèrent une exploitation forestière. Mais même des fouilles ont été entreprises avant les australiens. Ce sont sans doute des aventuriers qui ont fouillés un peu partout, attirés par la perspective de découvrir le trésor de Lapérouse.

On devrait en savoir plus avec l'expédition de cette année qui partira en septembre . Et heureusement que Thalassa nous en donnera des nouvelles !
Ce sont des expéditions longues , coûteuses qu'il faut préparer minutieusement car à Vanikoro, il n'y a rien . Il faut donc implanter toute la logistique.

Affaire à suivre donc. Ah, comme c'est passionnant !


Vous trouverez à cette adresse la tête de l'inconnu de Vanikoro :

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Autres adresse à photos :

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Voici d'autres adresses intéressantes :

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Message par Elisabeth Dim 25 Mai 2008, 11:15

Voici un blog intéressant sur le mystère Lapérouse :

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C'est un blog très complet d'informations.

Et voici un livre que l'association Salomon vient de sortir :

Le mystère Lapérouse, ou le rêve inachevé d'un roi / Association Salomon
éditions de Conti , 2008, 399 p : 30 euros

Voici à cette adresse un petit résumé de ce livre :

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Et voici d'autres livres :

-Les Esprits de Vanikoro : Le mystère Lapérouse / François Bellec et al.
guides gallimard, 2006, 190 p : 33,25 euros

-Lapérouse : Voyage autour du monde / Julia Ferloni, Georges Alexis Pernoud
éditions de Conti, 2005, 127 p, collection grande bibliothèque Thalassa : 24,70 euros

-L'incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse (Album) / Sophie Humann et Emmanuel Cerisier
Gulf Stream, 2007, 91 p : 15,68 euros

-A la recherche de Lapérouse / Peter Dillon
Pôles d'images, 2005, collection Récits introuvables, 320 p

Et voici encore un livre :

Sur les traces de la Pérouse
Carnets d'expedition à Vanikoro
John Pendray

Collection Sillage - Les couvertures
Format : 280 mm x 218 mm
112 pages
Paru en juin 2006
EAN/ISBN : 9782723454643
Hachette : 7354137
Prix : 30.00 €

Et pour mieux connaître cet homme exceptionnel que fut M. de Lapérouse :

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Et voici une émission de la radio de la mer sur Lapérouse :

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Et voici les circonstances dans lesquelles il convient de replacer l'expédition Lapérouse :

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Message par Elisabeth Dim 25 Mai 2008, 11:17

Le musée national de la Marine vous invite à une plongée exceptionnelle dans le mythe et l’émotion maritimes à travers l’exposition « Le mystère Lapérouse, enquête dans le Pacifique sud ».

Date de l'exposition : [mercredi 19 mars 2008 - lundi 20 octobre 2008]
Paris, exposition temporaire

Lieu d'exposition :

Musée national de la Marine

Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro
75116 PARIS

Métro : Trocadéro
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82
Batobus : Tour Eiffel

Pour en savoir plus :

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Autres adresses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -


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Sur les traces de l'expédition La Pérouse :

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Et voici une adresse de modélisme d'arsenal :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici un portrait de La Pérouse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le jour où les bateaux sont arrivés au large de l'île de Vanikoro, ce jour là, il y avait une affreuse tempête et le bateau de M de Lapérouse a été inexorablement poussé sur le banc de corail, ce qui fait qu'il a sombré corps et biens.
M de Lapérouse a donc eu un destin de noyé. Certains disent qu'il était très malade, semble t-il , il aurait souffert du scorbut. En tout cas, il n'était plus que l'ombre de lui-même.
L'association Salomon prévoit une nouvelle campagne de fouilles pour septembre 2008 et l'émission Thalassa nous tiendra au courant.
L'association aimerait bien remettre la main sur le livre de bord de Lapérouse ainsi que sur les malles des scientifiques.
En tout cas, c'est très émouvant ce visage surgi du passé . Je veux parler de l'inconnu de Vanikoro.
Nous en saurons plus dans quelques mois.
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Message par Elisabeth Dim 25 Mai 2008, 11:31

Voici des références bibliographiques qui s'inscrivent dans un contexte plus général . Ah, cher Mickaelus, il vous faudra créer une rubrique maritime, c'est certain :

Napoléon et la mer : un rêve d'Empire / sous la dir. de Jean-Marcel Humbert et Bruno Ponsonnet
le Grand livre du mois, 2004, 235 p
ISBN 2-7028-9374 : 38 EUR
( Pardon si je sors un peu de la période historique )



Des noms sur la mer trois cents ans d'une marine par les noms de ses bâtiments / sous la dir. de Raymond Frémy,... ; avec la collab. de Georges Basili,...
ACORAM, 1990, 398 p



Marines et Révolution/ Martine Acerra, Jean Meyer
Éd. "Ouest-France", 1988, 285 p
ISBN 2-7373-0161-0 : 120 F


La Marine dans l'histoire de France / amiral Auphan
Éd. France-Empire, 1989, 278 p
ISBN 2-7048-0632-2: 110 F


Les armes de la Royale/ par Jean-Pierre Bastié et Daniel Casanova
Ed. du Portail, 1993, 222 p
ISBN 2-86551-017-4: 220 F


Marine royale : XVIIe-XVIIIe siècles : uniformes, équipements, armement / Jean Boudriot ; études uniformologiques et ill. de Michel Pétard
J. Boudriot, 2003, 275 p
ISBN 2-903178-29-1


La lutte pour l'espace caraïbe et la façade atlantique de l' Amérique centrale et du Sud 1672-1763... / par Christian Buchet... ; sous la dir. de M. le prof. Jean Meyer
Librairie de l'Inde, 1991, 2 vol. (V-584, 1297 p.)
Th. État : Histoire : Paris 4 : 1990
ISBN 2-905455-05-5 (les deux vol. br.) : 750 F


L'homme et les espaces maritimes XVIe-XVIIIe siècle / Centre d'études et de rencontres méditerranéennes
Centre d'études et de rencontres méditerranéennes, 1998, 141 p
ISBN 2-9512703-0-5 (br.) : 85 F


L'alimentation des équipages dans la Marine esquisse historique / Lucien Fournier
la Découvrance éd., 2007, 109 p
ISBN 978-2-84265-483-2 (br.) : 14 EUR

Hardes et uniformes de matelots de Louis XIV à 1937 / 16 planches à l'aquarelle par A. Goichon
MDV, 2001, 80 p
ISBN 2-910821-49-8 (rel.) : 28,50 EUR



Histoire des marins français. 1789-1815, Les prémices de la République
/ contre-amiral (2e S) Hubert Granier
Marines éd., 1998, 480 P
ISBN 2-909675-41-6 (br.) : 165 F


Marins de France au combat. 3, 1715-1789 contre-amiral... Hubert Granier...
Éd. France-Empire, 1995,420 p
ISBN 2-7048-0758-2 (br.) : 140 F


La marine de l'an II : mobilisation de la flotte de l'océan, 1793-1794 / Norman Hampson
M. Rivière, 1959, 276 p


La marine militaire de la France sous le règne de Louis XVI / Georges Lacour-Gayet ; préface de Pierre Lévêque
Teissèdre, 2007, 719 p
ISBN 978-2-912259-99-8 (br.) : 49 EUR


Les Derniers chefs d'escadre de la Royale / Yves de la Guerrande
Vernoy ,1979, 248 p
Collection : Les Grandes aventures maritimes
49,80 F


Les marins français sous Louis XVI : guerre d'Indépendance américaine / Christian de La Jonquière
Muller, 1996, 294 p
ISBN 2-904255-12-5 (br.) : 150 F


Histoire de la Marine française / Henri Legohérel
Presses universitaires de France, 1999, 127 p
QSJ; 342
ISBN 2-13-049626-1 (br.) : 42 F


Marine, propulsion et technique l'évolution du système technologique du navire de guerre français au XVIIIe siècle / Sylviane Llinares
Librairie de l'Inde, 1994,2 vol. (492 p.)
ISBN 2-905455-16-0 (les 2 vol. br.) : 525 F


Histoire de la marine / Philippe Masson
C. Lavauzelle, 1981


Histoire de la marine française des origines à nos jours / Jean Meyer, Martine Acerra
Ed. Ouest-France, 1994,427 p
ISBN 2-7373-1129-2 (br.) : 198 F


La Reconquête de la liberté des mers / Jacques Michel
Éditions de l'Érudit, 1984,255 p
ISBN 2-86816-003-4 (Br.) : 105 F


Nelson contre Napoléon : d'Aboukir à Trafalgar / Anne Pons
Perrin,2005, 295 p
ISBN 2-262-02143-0 (br.) : 20,50 EUR


Louis XIV et la mer / Nicolas Siméon
le Grand livre du mois,2007, 127 p
ISBN 978-2-286-03157-2 (br.) : 29,90 EUR

La Marine de Louis XVI / Patrick Villiers
J.-P. Debbane, 1983

La Marine de Louis XVI. 1, De Choiseul à Sartine
/ Patrick Villiers
J.-P. Debbane éd., 1985,48O p


Marine royale, corsaires et trafic dans l'Atlantique de Louis XIV à Louis XVI / Patrick Villiers
Société dunkerquoise d'histoire et d'archéologie, 1991
2 vol. (828 p.
ISBN 2-9505553-0-6 (br.)


Vaisseaux et frégates : de Choiseul à Sartine / Patrick Villiers
J.-P. Debbane, 1983, 19 p

Ainsi vivaient les marins/ Armel de Wismes
diffusion F. Beauval,1977,214 p

Pour ceux que l’histoire des grandes explorations maritimes intéresse :

L'imaginaire de la découverte ou Les Européens face aux nouveautés / textes recueillis par Claude-Gilbert Dubois
Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994, 292 p
ISBN 2-903440-42-5 (br.) : 135 F


Les voyageurs et les explorateurs / présenté par] Disney
Hachette collections, 2001,57 p
ISBN 2-84634-129-X (rel.) : 59,90 F
Explorations et découvertes voyages vers l'inconnu à travers l'histoire / Simon Adams
École active, 2001, 64 p
ISBN 2-7130-1912-5 (rel.) : 99 F


La fin du voyage : postérité du capitaine Cook / Pierre Auriol
Éd. Allia, 2004, 128 p
ISBN 2-84485-150-9 (br.) : 6,10 EUR


La Généreuse et tragique expédition Lapérouse / François Bellec
Ouest-France ", 1985, 267 p
ISBN 2-85882-837-7 : 120 F

Le livre de l'aventure maritime / François Bellec
diff. Ed. du Félin, 1995, 313 p
ISBN 2-86645-205-4 (rel.) : 440 F


Mais surtout il est un livre que je voudrais recommander :

L'Importance de l'exploration maritime au siècle des Lumières : à propos du voyage de Bougainville / Centre national de la recherche scientifique
Éditions du C.N..R.S., 1982, 189 p
ISBN 2-222-02838-8 (Br.) : 130 F


Je n'ai pas encore lu cet ouvrage mais je pense que la politique maritime de Louis XVI a eu toute sur son importance et a influé très certainement sur le destin de la France.


Voici encore un autre ouvrage à recommander :

Louis XVI ou Le navigateur immobile / Étienne Taillemite
Payot, 2002, 265 p
ISBN 2-228-89562-8 (br.) : 17,50 EUR
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Message par Henryk Dim 25 Mai 2008, 23:17

Bonjour
Elisabeth, en survolant, accroché au haubans du forum, je jurerai entendre la voix d'un capitaine.../... en habit royal:
Carguez les voiles!
Je me joins avec Mickaelus pour vous remercier pour vos renseignements!
A Dieu soit!
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