Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Héraldique

4 participants

Aller en bas

Héraldique Empty Héraldique

Message par Minervalis Sam 29 Mar 2008, 00:08

Que pensez-vous de l'héraldique ?

Je ne parle pas ici de son contexte mais de cet art en lui-même; car en tant qu'informaticien, je n'ai pu être que frappé d'étonnement par la rigueur de ses principes descriptifs, qui permettent, avec des moyens limités, d'atteindre un très grand nombre de possibilités sans confusions ni ambiguïté. Et si vous observez bien les divers symboles visuels qu'on peut trouver de nos jours (panneaux de signalisation, etc...), vous verrez qu'ils en utilisent toujours les symboles et que malgré la diversité des formes support, il reste possible de les décrire au moyen d'un blasonnement. C'est pour moi l'une des grandes réussites intellectuelles du moyen-âge.

Sil faut aborder le contexte, beaucoup vous parleront de la remarquable bêtise des révolutionnaires qui mirent un point d'honneur à détruire tout ce qui pouvait ressembler à des armoiries, assimilées de facto à la noblesse; mais ce n'était pas de la bêtise, en fait: les révolutionnaires avaient parfaitement compris que chaque blason rendait unique l'individu auquel il était lié, chose qu'ils ne pouvaient admettre dans leur démarche d'uniformisation. C'était particulièrement bien vu.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Héraldique Empty Re: Héraldique

Message par Pepe le Royco Sam 29 Mar 2008, 02:53

Je suis un passionné d'héraldique. J'ai même un logiciel d'héraldique me permettant de créer mes propres blasons et armoiries.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Héraldique Empty Re: Héraldique

Message par Minervalis Sam 29 Mar 2008, 08:33

Pro Deo Regisque a écrit:Je suis un passionné d'héraldique. J'ai même un logiciel d'héraldique me permettant de créer mes propres blasons et armoiries.

Ah! Duquel s'agit-il et en êtes -vous satisfait ? J'ai pensé quelques temps à en développer un moi-même, qui aurait dessiné les armoiries à partir d'une description textuelle (et vice-versa, ce qui est beaucoup plus compliqué). Mais je n'ai pas le temps pour cela.

Ce qui est malheureusement trop remarquable de nos jours c'est l'extrême dispersion des sources: il existe des armoriaux à foison qu'il faut consulter les uns après les autres quand on cherche une famille ou des armes particulières (cela c'est encore pire !). Là encore il y aurait un travail énorme de compilation à mener.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Héraldique Empty Re: Héraldique

Message par Mickaelus Sam 29 Mar 2008, 15:40

Minervalis a écrit:Que pensez-vous de l'héraldique ?
Je trouve qu'il s'agit d'un art particulièrement fascinant, même si je dois bien avouer que je n'ai pas encore trouvé assez de temps à consacrer à celui-ci pour que la fascination s'accompagne d'une compréhension véritable - cela fait partie de mes innombrables projets ! Qu'on les rencontre dans la littérature, du moyen-âge à Balzac, ou dans les livres d'histoire voire sur les sites internet assez nombreux sur le sujet aujourd'hui, on ne peut qu'être intrigué par la justesse de ces "codes" à la fois picturaux et symboliques qui individualisent tout en conférant de la noblesse et une atmosphère qui ne peut laisser indifférent un royaliste ou tout amateur du moyen-âge. Evidemment, il peut y avoir l'aspect informatique que vous évoquez, très intéressant et riche de potentiel (je ne savais pas qu'il existait des programmes) mais cela peut aussi revêtir aussi un aspect artistique ; par exemple je peins des figurines de chevaliers de temps en temps, pour lesquels il m'arrive d'imaginer ou de copier des armoiries. Seulement il arrive que l'esthétique l'emporte sur le sens, cela dépend !
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Héraldique Empty Re: Héraldique

Message par Pepe le Royco Dim 06 Avr 2008, 15:17

J'utilise le logiciel Blason et Armoiries que l'on peut trouver chez Mindscape.
D'un prix abordable, je n'ai pas à m'en plaindre. Moi qui ne suis pas très doué avec les ordinateurs, j'arrive à l'utiliser sans difficulté majeure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un blason que j'ai conçu avec ce logiciel.

Il existe un autre logiciel qui m'a l'air très intéressant, H_SUITE, que l'on peut trouver sur Euraldic mais la version complète est onéreuse. La version démo est gratuite mais très limitée.

Il existe également Héraldique disponible sur GénHéral et que je viens de découvrir. Je ne peux donc pas vous en dire plus sur ce logiciel mais il a l'air intéressant.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Héraldique Empty Re: Héraldique

Message par Henryk Jeu 26 Juin 2008, 10:45

Le blason est un droit à la propriété, donc... vous m'avez compris.

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Héraldique Empty Re: Héraldique

Message par Pepe le Royco Sam 28 Juin 2008, 12:59

On n'a pas le droit de s'approprier le blason d'un autre mais il n'est pas interdit d'en dessiner.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Héraldique Empty Re: Héraldique

Message par Henryk Jeu 03 Juil 2008, 19:10

A voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Héraldique européenne - European heraldry - Free coats - Free pictures
A Dieu soit

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Héraldique Empty Re: Héraldique

Message par Pepe le Royco Sam 03 Jan 2009, 19:27

J'ai découvert un site sur le code du blason.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Héraldique Empty Re: Héraldique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum