Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire

5 participants

Aller en bas

Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire Empty Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire

Message par Elisabeth Lun 21 Avr 2008, 12:08

Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire


Les biocarburants, encore tout récemment considérés comme la panacée face aux conséquences des transports sur la pollution, sont aujourd'hui soupçonnés d'aggraver la crise alimentaire à l'origine de troubles violents dans une douzaine de pays.

Vous pouvez lire la suite à l'adresse suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -

qu'en pensez-vous ?
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire Empty Re: Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire

Message par Sylphe Lun 21 Avr 2008, 14:52

C'est une nouvelle variation sur le discours moraliste habituel selon lequel il est scandaleux de détruire les surplus agricoles quand tant d'hommes meurent de faim.

Curieusement, ces moralistes ne disent rien quand on paye les agriculteurs pour qu'ils laissent leurs terres en friche. Ils ne répondent rien non plus quand on leur demande qui payerait l'exportation de ces surplus vers des pays insolvables.

Par aillleurs, il est notoire que les céréales américaines et européennes sont subventionnées. Cela permet même leur exportation vers des PVD où elles concurrent et ruinent les producteurs locaux.

Donc, compte tenu de ces faits, je ne vois pas en quoi il serait immoral de transformer ces surplus en carburant plutôt que les détruire ou renoncer à les produire par la mise de terres en friche.

Enfin, la hausse des prix alimentaires est moins due aux projets de biocarburant qu'à l'envie de 1.400 millions de Chinois en plein enrichissement de consommer de la viande avec leur riz. Or il est notoire qu'il faut 3 à 5 calories de céréales pour produire 1 calorie de viande.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire Empty Re: Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire

Message par Minervalis Lun 21 Avr 2008, 21:18

Hmmmmmm.... voilà mon propre discours moraliste:

Je pense qu'il est scandaleux d'utiliser des denrées alimentaires pour satisfaire des besoins non seulement non alimentaires mais tout à fait secondaires; (au moins aussi scandaleux que d'implanter des parcs touristiques à thème, étrangers qui plus est, sur de la bonne terre agricole).

Ceci illustre parfaitement le dévoiement de notre société qui ne résout ses problèmes qu'en créant d'autres problèmes. En l'occurence, je crains d'ailleurs qu'il ne s'agisse pas d'utiliser des surplus, puisque ce sont d'ores et déjà des substitutions de culture auxquelles nous assistons. Je suis d'accord sur le fait que la hausse des prix alimentaires n'est pas due à cela pour l'instant, mais cette nouvelle division des productions agricole fera à court terme la fortune des spéculateurs.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire Empty Re: Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire

Message par Sylphe Lun 21 Avr 2008, 21:30

Minervalis a écrit:Je pense qu'il est scandaleux d'utiliser des denrées alimentaires pour satisfaire des besoins non seulement non alimentaires mais tout à fait secondaires; (au moins aussi scandaleux que d'implanter des parcs touristiques à thème, étrangers qui plus est, sur de la bonne terre agricole).
Si vous ôtez des rayons alimentation des magasins tout ce qui est superflu, il ne restera pas grand chose.

Ceci illustre parfaitement le dévoiement de notre société qui ne résout ses problèmes qu'en créant d'autres problèmes.
Nous ne sommes pas responsables de la mauvaise gestion des RVD.

En l'occurence, je crains d'ailleurs qu'il ne s'agisse pas d'utiliser des surplus, puisque ce sont d'ores et déjà des substitutions de culture auxquelles nous assistons. Je suis d'accord sur le fait que la hausse des prix alimentaires n'est pas due à cela pour l'instant, mais cette nouvelle division des productions agricole fera à court terme la fortune des spéculateurs.
Je ne vois pas ce des spéculateurs viennent faire là-dedans.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire Empty Re: Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire

Message par Kardaillac Mar 22 Avr 2008, 10:42

Ce qui est "génial" : les humains, ces roseaux dits pensants, ont fini par incorporer dans leur chaîne alimentaire 800 millions de bagnoles qui entre en concurrence avec 2 milliards de mal-nourris, parmi lesquels ils ont 800 millions de vrais crève-la-faim.
C'est aussi sur Royal-Artillerie : Jaws !

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire Empty Re: Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire

Message par Henryk Mar 08 Juil 2008, 16:16

Bonjour,
Enlevez les contenus des emballages dans un supermarché ou grande surfaces, qu'est ce qu'il il reste? Une décharge.../... payée par le tri des particuliers. Quand je vais à ma déchetterie qui s'appelle "La Gueuse" oui c'est vrai, de voir le gaspillage en livres, meubles et autres objet, c'est se moquer de ceux qui les ont réaliser dans la sueur et payés au SMIC. Cela me rappelle une anecdote ou la mairie de Saint Étienne avait coupé dernièrement son arbre de la Liberté... par inadvertance?; Penchait il du côté de Valmy?

Voir
pour une bouffée d'air pur 1/6 sur you tube ou Daily motion
en vidéo, pour tous, en particulier pour Pro Déo Régisque.
A Dieu soit!

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire Empty Re: Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire

Message par Minervalis Jeu 10 Juil 2008, 23:29

Déserteur a écrit:Bonjour,
Enlevez les contenus des emballages dans un supermarché ou grande surfaces, qu'est ce qu'il il reste? Une décharge.../... payée par le tri des particuliers. Quand je vais à ma déchetterie qui s'appelle "La Gueuse" oui c'est vrai, de voir le gaspillage en livres, meubles et autres objet, c'est se moquer de ceux qui les ont réaliser dans la sueur et payés au SMIC. [...]

Mais vous n'avez pas relevé le plus beau, Déserteur: c'est que les gens jettent (je l'ai vu aussi) par exemple des meubles en bois massif... pour acheter, à la place, de la cochonnerie en aggloméré, bois reconstitué et autres fumisteries qui exploseront à la première humidité... Non seulement les gens gaspillent, mais ils n'ont plus aucun sens ni aucun goût... J'ai parfois vraiment l'impression d'être d'une autre planète...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire Empty Re: Les biocarburants accusés d'aggraver la crise alimentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum