Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Napoléon Bonaparte

5 participants

Aller en bas

Napoléon Bonaparte Empty Napoléon Bonaparte

Message par Mickaelus Mer 21 Mai 2008, 22:21

Cet homme et son œuvre appellent une critique certaine et affinée de la part des royalistes, d'autant plus des légitimistes - puisque Louis-Philippe a reconnu son action en rappelant ses cendres en grande pompe -, sachant l'attrait qu'il exerce encore sur nombre de patriotes et de nationalistes de la droite dite dure, extrême, etc., qui confondent gloriole militaire et légitimité française.

Je me contenterai de quelques points qu'on pourra approfondir :

- Bonaparte s'est placé au-dessus de Dieu en se couronnant lui-même devant le Pape, inversant le sens du sacre des Capétiens ;
- Napoléon n'a pas voulu la paix comme certains de ses apologistes le prétendent puisqu'il lui aurait suffi d'appeler Louis XVIII sur le trône de France et de le servir ;
- Napoléon est le continuateur du messianisme révolutionnaire puisqu'il a œuvré pour la propagation par la force armée des valeurs révolutionnaires dans toute l'Europe ;
- La démesure de la stratégie militaire de Napoléon a coûté cher en hommes et à la postérité : il est l'auteur du réveil du nationalisme allemand effectué en résistance à l'occupation française, et donc responsable indirectement des guerres mondiales du XXe siècle ;
- Son régime est blasphémateur puisqu'il subordonne le religieux à sa seule gloire, en témoignent le catéchisme impérial et la "Saint-Napoléon" du 15 août.

On pourrait continuer... Voici encore un intervenant inattendu sur la question, Benoît XVI :

17/05/2008 18:54
SAVONE (Italie), 17 mai 2008 (AFP) - Benoît XVI rend hommage à Pie VII, le pape qui a résisté à Napoléon

Benoît XVI a rendu hommage samedi à Pie VII, le pape qui a tenu tête à Napoléon Ier, lors d'une visite à Savone (nord-ouest de l'Italie) où ce pontife qui régna sur l'Eglise au début du 19e siècle avait été placé en résidence surveillée par l'empereur français.

Lors d'une messe célébrée en plein air samedi soir, Benoît XVI a souligné "la reconnaissance du Saint Siège et de toute l'Eglise pour la foi, l'amour et le courage" avec lesquels les habitants de Savone ont apporté leur soutien à son prédécesseur à l'occasion de "cette page sombre de l'histoire de l'Europe".

Pie VII, que Napoléon Bonaparte avait fait venir en France pour qu'il le sacre empereur en 1804, s'était ensuite opposé à l'annexion par la France des Etats pontificaux en violation de la souveraineté temporelle du Saint-Siège.

En représailles, Napoléon l'avait fait placer en 1809 en résidence surveillée à Savone, puis à Fontainebleau (France) où il le contraindra à signer un concordat en 1813.

Le pape ne retrouvera la liberté qu'en 1814. Les Etats pontificaux seront restitués au Saint Siège qui ne les perdra définitivement qu'avec l'Unité italienne en 1870.

Benoît XVI a estimé que la "sereine fermeté" manifestée par Pie VII est pour les catholiques un "exemple" à suivre "pour affronter les défis du monde: matérialisme, relativisme, laïcisme, sans jamais céder au compromis, disposés à payer personnellement pour rester fidèles au Seigneur et à l'Eglise".

Le pape a entamé samedi un voyage pastoral de deux jours en Ligurie qui le conduira dimanche à Gênes.
Source
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte Empty Re: Napoléon Bonaparte

Message par Mavendorf Mer 21 Mai 2008, 22:58

La révolution Française est à l'origine de la dechristianisation de notre nation. Par la déclaration des droits de l'homme, c'est le Christ lui même qui est ainsi rejeté en tête. Et le rejet du Christ coïncide avec l'admission des juifs en vertu de cette même déclaration...
Un pareil état de chose s'explique difficilement si l'on ne prend pas la peine de remonter jusqu'à l'empire, continuateur de la révolution Française. A l'assemblée constituante, de 1789 à 1791, la prépondérance juive fut redevable de son origine. A Napoléon de 1809 à 1815, elle est redevable de son organisation. Napoléon a fait en grande parti fausse route dans ses mesures vis à vis des israelites. Il a cru en la fusion de ce peuple avec le peuple Français, et le résultat n'est pas un vrai succès. Il a cru par ses lois et ses institutions, fortifier la société et disoudre les hébreux, et en réalité c'est tout le contraire qui s'est produit...
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte Empty Re: Napoléon Bonaparte

Message par Calliope Jeu 22 Mai 2008, 01:16

En toute objectivité, Napoléon est un bel enfant de P... . A propos c'est pas Napoléon IV qui dirige la France aujourd'hui?!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte Empty Re: Napoléon Bonaparte

Message par Minervalis Ven 23 Mai 2008, 08:41

Je pense que Napoléon est arrivé au moment adéquat pour canaliser les forces de la France vers l'extérieur, et donc empêcher celle-ci de reprendre sa vigueur intérieure. Sans lui, peut-être qu'elle aurait trouvé le temps de réfléchir sur elle-même et les moyens de reprendre son destin en mains. Il a considérablement affaibli le pays sous une apparence de force rayonnante et nul doute qu'il l'a achevé, tâche entamée par la révolution.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte Empty Re: Napoléon Bonaparte

Message par Ordre naturel Jeu 04 Mar 2010, 01:21

Je pense que l'on fait erreur à voir Napoléon comme un révolutionnaire modéré, il ne sait modérer que pour mieux faire ingurgiter le poison.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte Empty Re: Napoléon Bonaparte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum