Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Merveilles de ma région

2 participants

Aller en bas

Merveilles de ma région Empty Merveilles de ma région

Message par Petit Normand Dim 19 Oct 2008, 19:02

Une grande chance, pour un royaliste comme moi, est de vivre au milieu des châteaux de la Loire. Voici quelques photographies que j'ai prises cet été :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amboise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chambord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chenonceau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cheverny

Chenonceau est mon château préféré, mais c'est à Chambord que je suis le plus ému, car on y contemple le carrosse et l'uniforme qui avaient été préparés à l'intention d' Henri V pour la 3ème Restauration en 1871.

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Merveilles de ma région Empty Re: Merveilles de ma région

Message par Mickaelus Ven 24 Oct 2008, 20:49

Petit Normand a écrit:Une grande chance, pour un royaliste comme moi, est de vivre au milieu des châteaux de la Loire
Merci pour ces photographies, Petit Normand Smile ! C'est effectivement une grande chance que de pouvoir contempler et admirer souvent ces véritables joyaux architecturaux de la Couronne de France. Si ma Vendée a la palme du sacrifice au nom du roi et de la religion, ta région l'a aisément en ce qui concerne l'architecture et la magnificence !

Petit Normand a écrit:Chenonceau est mon château préféré, mais c'est à Chambord que je suis le plus ému, car on y contemple le carrosse et l'uniforme qui avaient été préparés à l'intention d' Henri V pour la 3ème Restauration en 1871.
C'est bien triste en effet, je ne savais même pas que cette troisième Restauration avait été envisagée et donc préparée à ce point-là ! Est-ce que tu pourrais nous avoir une photographie de ces précieux objets ou est-ce qu'il y a un site où ils sont visibles ?
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merveilles de ma région Empty Re: Merveilles de ma région

Message par Petit Normand Dim 26 Oct 2008, 19:59

Mickaëlus a écrit:C'est bien triste en effet, je ne savais même pas que cette troisième Restauration avait été envisagée et donc préparée à ce point-là ! Est-ce que tu pourrais nous avoir une photographie de ces précieux objets ou est-ce qu'il y a un site où ils sont visibles ?

Ah, tu ne savais pas ? En ce cas, tu apprécierais énormément la visite du château de Chambord ! L'une des ailes du 1er étage, notamment, est un véritable paradis pour les légitimistes comme nous, car elle abrite un musée entièrement consacré à Henri V ! J'y contemple, pour ma plus grande joie (mais non sans tristesse, malheureusement), des objets ayant appartenu au prince et à ses proches depuis l'époque des Tuileries sous la Restauration à celle du château de Froshdörf à la fin de sa vie. Certaines pièces sont chargées d'émotion, comme la chaussure tachée du sang du duc de Berry que son épouse portait le soir de son assassinat en 1820, ou encore un canevas cousu par Madame Royale au Temple en 1793. Nous admirons aussi la collection de tableaux de la duchesse de Berry, des portraits d'Henri V à différents âges de sa vie, ses jouets aux Tuileries, etc... Mais le clou de ce musée est incontestablement la salle aux regalia, où sont exposés le sceptre, la couronne et l'uniforme du Roi.

Henri V a en effet séjourné au château de Chambord du 5 au 6 juillet 1871, avant son départ pour Paris. Ce château lui avait été légué en 1821 : les habitants de la région s'étaient cotisés pour racheter le château et l'offrir à l'enfant du miracle. Par gratitude envers cette inoubliable marque de fidélité, Henri V avait choisi de se faire connaître sous le titre de "Comte de Chambord".

Je n'ai qu'une photo de l'uniforme, que voici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant au carrosse, il me faudrait retourner au château pour le photographier, car je ne retrouve plus mon cliché. Je peux en échange te proposer cette photo-ci (en noir et blanc, malheureusement !) qui provient du site consacré à Henri V :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Merveilles de ma région Empty Re: Merveilles de ma région

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum