Le comte de Chambord
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Le comte de Chambord
Pour aborder la vie et les idées de ce dernier et digne représentant de la branche aînée directe des Bourbons, outre l'ouvrage de Daniel de Montplaisir dont tout le monde a entendu parler dans le milieu royaliste, je vous recommande ces deux textes que j'ai publiés récemment sur mon blog, tous deux écrits à la fin de la vie du comte de Chambord.
Le premier, écrit en 1874 par un "partisan du droit national" comme il se définit lui-même, nous présente la vie et des lettres et "discours" d'Henry V :
Lire la suite du texte ici.
Le second, écrit en 1880 par un certain Bastié, aborde l'attention portée par le comte de Chambord aux ouvriers et aux classes laborieuses, qu'il tente de convaincre de soutenir la cause du prince, en tant que l'un de leurs représentants :
Le premier, écrit en 1874 par un "partisan du droit national" comme il se définit lui-même, nous présente la vie et des lettres et "discours" d'Henry V :
Henri V, sa vie et ses principaux écrits, par un partisan du droit national (1874)
Enfant du peuple, je soutiens la cause populaire. Dans les temps pénibles que nous traversons, tout homme qui peut tenir une plume doit en faire un flambeau et une épée : un flambeau, pour éclairer ses frères égarés par de fausses doctrines ; une épée, pour châtier au besoin les meneurs et les intrigants qui sont la cause de nos malheurs.
Mon esprit est entièrement indépendant. Si j'entreprends de défendre la cause de la Légitimité, c'est par conviction et non par intérêt. Comme Français dévoué, avant tout, à mon pays, je veux faire connaître un homme honnête, capable de ramener la prospérité dans notre patrie bien-aimée.
Le second, écrit en 1880 par un certain Bastié, aborde l'attention portée par le comte de Chambord aux ouvriers et aux classes laborieuses, qu'il tente de convaincre de soutenir la cause du prince, en tant que l'un de leurs représentants :
MES APPRÉCIATIONS SUR LE PARTI LÉGITIMISTE
A toutes les Corporations ouvrières de France faisant
partie de la Fédération compagnonnique
MES TRÈS-CHERS CAMARADES,
Le bienveillant accueil que vous fîtes au compte-rendu de ma visite à Frosdhorf m'imposait un second devoir non moins grand que le premier.
Je crois vous avoir dit dans mes premières appréciations que j'avais trouvé peu d'hommes qui sussent apprécier la situation des classes laborieuses comme le comte de Chambord ; depuis les plus petits détails jusqu'aux plus hautes questions qui concernent le travail et les travailleurs, il traite toutes ces choses avec une facilité étonnante de la part d'un prince, et beaucoup de chefs d'industrie qui ont passé leur vie dans les ateliers, sont loin d'en connaître autant que lui sur ces matières délicates.
Le 20 mai prochain, Philippe Delorme publiera chez FX de Guibert l’édition du Journal du comte de Chambord. Voici une photo prouvant l’existence de ces carnets. Le comte de Chambord a tenu ce journal sans interruption de 1846 à 1883, année de sa mort.
Source
Question pour ceux qui connaissent bien l'histoire du comte de Chambord : est-ce que l'existence (ou du moins l'hypothèse de son existence) de ce journal était connue, et peut-on avoir confiance étant donné l'orléanisme avéré de M. Delorme qui pourrait faire craindre une publication intéressée (vu qu'il est question de sélection sévère) ?
Quant à M. Delorme, je connais surtout ses travaux sur Louis XVII.
En ce qui concerne la succession d' Henri V, le prince ne s'est jamais exprimé publiquement sur la question autrement que pour rappeler les Lois Fondamentales.
Quant à M. Delorme, je connais surtout ses travaux sur Louis XVII.
En ce qui concerne la succession d' Henri V, le prince ne s'est jamais exprimé publiquement sur la question autrement que pour rappeler les Lois Fondamentales.
Dernière édition par Petit Normand le Mer 13 Mai 2009, 21:56, édité 1 fois
Petit Normand- Chevalier
-

Re: Le comte de Chambord
Le problème c'est que Daniel de Montplaisir partisan de Louis dit que le comte de Chambord a montré que les Bourbon d'Espagne sont ses héritiers.
Et Philippe Delorme plutôt partisan des Orléans va dire que le comte de Chambord a désigné les Orléans. Je vous envoie au hors série de point de vue, sur les Capétiens.
Et Philippe Delorme plutôt partisan des Orléans va dire que le comte de Chambord a désigné les Orléans. Je vous envoie au hors série de point de vue, sur les Capétiens.
Ce hors série de Point de Vue, bien que de très bonne qualité, reste TRES orienté orléaniste.
Philippe Delorme n'en reste pas moins un très bon historien.
Concernant l'existence du journal du comte de Chambord, on sait qu'une partie des archives d'Henri V se trouvait à Lucques, en Italie, léguées aux archives de la ville par donna Margherita Massimo, descendante du comte de Chambord, en 1962. Ces archives étaient répertoriés sous la référence : "Archivio dei Borboni legittimisti di Francia".
Cependant Philippe Delorme indique que ces archives-là contenaient un résumé succint du journal, mais pas le journal lui-même, qu'il aurait retrouvé ailleurs.
Tout cela m'intrigue beaucoup. Je suis vraiment très curieux de lire les révélations que pourraient nous apporter ce journal...
Philippe Delorme n'en reste pas moins un très bon historien.
Concernant l'existence du journal du comte de Chambord, on sait qu'une partie des archives d'Henri V se trouvait à Lucques, en Italie, léguées aux archives de la ville par donna Margherita Massimo, descendante du comte de Chambord, en 1962. Ces archives étaient répertoriés sous la référence : "Archivio dei Borboni legittimisti di Francia".
Cependant Philippe Delorme indique que ces archives-là contenaient un résumé succint du journal, mais pas le journal lui-même, qu'il aurait retrouvé ailleurs.
Tout cela m'intrigue beaucoup. Je suis vraiment très curieux de lire les révélations que pourraient nous apporter ce journal...

V.F.H.78- Vicomte
-

Affinités politiques: Royaliste légitimiste
Je vous remercie pour vos réponses quant à l'existence déjà connue ou entrevue de ce journal. J'attendrai donc de constater ce dont cette publication enfantera, dès lors qu'il sera bien établi que ce journal retrouvé est vrai.
Les éventuels propos sur la succession du comte de Chambord ne m'inquiètent pas plus que cela, étant donné que la logique capétienne veut que le roi ne choisisse pas son successeur. J'ai par contre noté que dans les commentaires du court article que je vous ai proposé ci-dessus, quelques orléanistes frénétiques sous-entendaient fortement le contraire. De toute façon, je suis d'accord avec Petit Normand : ce serait faire insulte à la mémoire du comte de Chambord que de lui prêter des propos contraires au strict respect des lois fondamentales du royaume de France.
Les éventuels propos sur la succession du comte de Chambord ne m'inquiètent pas plus que cela, étant donné que la logique capétienne veut que le roi ne choisisse pas son successeur. J'ai par contre noté que dans les commentaires du court article que je vous ai proposé ci-dessus, quelques orléanistes frénétiques sous-entendaient fortement le contraire. De toute façon, je suis d'accord avec Petit Normand : ce serait faire insulte à la mémoire du comte de Chambord que de lui prêter des propos contraires au strict respect des lois fondamentales du royaume de France.
Mais comme le rappellait Partisan_Blanc, de Montplaisir est légitimiste, quand à Delorme il est orléaniste. La vision des choses des deux hommes ne peut donc être que sensiblement différente.
Voici un morceau choisi tiré du hors-série Point de Vue Histoire par Philippe Delorme (âmes sensibles s'abstenir) :
...
Mais comme le rappellait Partisan_Blanc, de Montplaisir est légitimiste, quand à Delorme il est orléaniste. La vision des choses des deux hommes ne peut donc être que sensiblement différente.
Voici un morceau choisi tiré du hors-série Point de Vue Histoire par Philippe Delorme (âmes sensibles s'abstenir) :
(...) le comte de Chambord, répondant à la demande d'un journaliste, affirmera, avec force : "Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l'héritage, est quand-même l'héritier. La légitimité l'enserrera et il sera aussi légitime que moi."
...

V.F.H.78- Vicomte
-

Affinités politiques: Royaliste légitimiste
Quand bien même il l'aurait dit ou écrit, et je n'insulterai pas sa mémoire en ajoutant foi à pareilles balivernes, cela n'aurait aucun effet sur les lois fondamentales du royaume de France, qui ne se changent pas à volonté sans une raison exceptionnelle et valable.
J'aurais encore trouvé moins absurde que Louis XIV puisse légitimer ses bâtards.
J'aurais encore trouvé moins absurde que Louis XIV puisse légitimer ses bâtards.
.
En attendant la sortie du livre polémique de Philippe Delorme sur le Journal du Comte de Chambord, aux éditions François-Xavier de Guibert, on peut signaler à ceux que ça intéresse trois autres livres consacrés à Henri V (outre Le comte de Chambord de Daniel de Montplaisir) :
- Henri V - comte de Chambord, ou le "fier suicide" de la Royauté
de Christine de Buzon, aux éditions Albin Michel
- Le Comte de Chambord... et son mystère
de Jean-François Chiappe, aux éditions Perrin
- Le comte de Chambord - Henri V
de Georges Poisson, aux éditions Pygmalion

- Henri V - comte de Chambord, ou le "fier suicide" de la Royauté
de Christine de Buzon, aux éditions Albin Michel
- Le Comte de Chambord... et son mystère
de Jean-François Chiappe, aux éditions Perrin
- Le comte de Chambord - Henri V
de Georges Poisson, aux éditions Pygmalion