Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Décès de Maurice Druon

5 participants

Aller en bas

Décès de Maurice Druon Empty Décès de Maurice Druon

Message par Mickaelus Ven 17 Avr 2009, 16:52

Maurice Druon, un seigneur des lettres est mort
Étienne de Montety
15/04/2009 | Mise à jour : 09:26

L'ancien secrétaire perpétuel de l'Académie française est décédé à l'âge de 90 ans. Il était l'auteur du «Chant des partisans» et de la série romanesque «Les Rois maudits».

Dans son Journal, le critique Matthieu Galey fait de Maurice Druon le portrait suivant : «Superbe, solaire, heureux et portant beau. À 37 ans, voici un homme qui a su tirer profit de sa timbale Goncourt. Un contrat mirifique lui assure 800 000 francs par mois contre un certain nombre de feuilletons historiques.»

Nous sommes en 1955. Druon est alors le roi de Paris. Il le restera longtemps : écrivain, élu à l'Académie française, homme politique (ministre et député), couvert de décorations, il fut durant un demi-siècle un authentique personnage de la vie publique française.

Élu de Paris, il avait affirmé un jour : «Je possède un tiers de l'Arc de triomphe. Impossible de sortir de l'indivision.» La formule est belle. Parlait-il du XVIIe arrondissement, dont il fut le député (et qui partage l'Étoile avec le VIIIe et le XVIe) ou de lui-même ? Car Maurice Druon était amateur de capes et d'épées, de grande histoire, de personnages picaresques. Volontiers théâtral, portant canne et chapeau, il s'honorait d'une généalogie complexe et prestigieuse, posée sur plusieurs continents. Arrière-petit-neveu du poète Charles Cros, et surtout propre neveu de Joseph Kessel et pour mieux dire son fils spirituel, il avait rejoint à Londres en 1942 le général de Gaulle, un homme à sa mesure dont il fit un jour la description suivante : «Haut, droit, dans son uniforme et les leggings, il m'apparut comme un chevalier du Moyen Âge, majestueux et déterminé .»
Lire la suite de l'article ici.

A lire aussi, ces citations plus politiques, notamment sur le "mariage homosexuel" ou bien encore le "baptême républicain".

Parmi les réactions, j'ai par exemple bien aimé celle-ci en provenance de Russie (vous noterez que parler de la grande France d'alors, pourtant déjà bien moindre que celle de nos plus grands rois, est implicitement désigner la France actuelle comme petite, dans tous les sens) :
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine et le président Dmitri Medvedev ont salué la mémoire d'un "ami fidèle de la Russie", suite au décès la veille de l'écrivain et académicien français, Maurice Druon. "Le chemin de la vie de Maurice Druon mérite le respect et l'émerveillement", a noté M. Poutine dans un télégramme adressé à la veuve de l'écrivain, cité par le service de presse du Premier ministre russe.

"Nous nous souviendrons de Maurice Druon comme d'un véritable patriote, un fils de la grande France et comme d'un ami fidèle de la Russie", relève encore M. Poutine. L'écrivain et le Premier ministre russe se sont rencontrés à plusieurs reprises à partir de 2003 en France et en Russie. En 2006, Druon était devenu membre de l'Académie russe des Sciences pour "son apport important aux relations contemporaines franco-russes" et pour son rôle "dans la formation chez les intellectuels français d'une image positive de la Russie".

Le président russe a pour sa part salué la mémoire d'un "éminent acteur de la culture mondiale".
Source
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Maurice Druon Empty Re: Décès de Maurice Druon

Message par Minervalis Sam 18 Avr 2009, 08:25

Je n'avais pas noté la petite pique russe qui me fait effectivement très plaisir !

Je voudrais aussi rappeler le combat de Maurice Druon contre cette bêtise idéologique de la féminisation des noms de métiers et de fonctions:

Bon français et féminisation

Maurice Druon,

de l'Académie française

Madame le ministre,

Monsieur la souris,

Elles sont étranges, ces dames! Elles gémissent ou glapissent, à longueur de législature, qu'elles sont insuffisamment représentées dans la vie publique, qu'on ne leur attribue pas assez de sièges au Parlement, qu'elles sont victimes d'un injuste discrédit politique; elles dénoncent le statut discriminatoire dans lequel on les tiendrait; en un mot comme en cent, elles se plaignent de n'être pas traitées à l'égal des hommes. Or, dès qu'elles le sont, les voilà qui exigent de de se faire reconnaître une différence. Qui donc a dit qu'elles n'étaient pas les mieux douées pour la logique?

Quatre femmes membres du gouvernement, et non des moindres, ont résolu de se faire appeler Madame la Ministre. Ah! La belle nouveauté.

Elles ignorent sans doute ou ont oublié le projet de décret préparé naguère par madame Roudy, sur la féminisation des noms de titres et de fonctions, et qui sombra dans dans la risée sous le coup d'un arrêt de l'Académie rédigé par MM. Georges Dumézil et Claude Lévi-Strauss. Signatures incontestables. Nos confrères rappelaient que le genre dit masculin, en français, était le genre non marqué -- un neutre en somme -- et que la féminisation des termes, en l'occurence, créant une catégorie dans une classe, n'avait qu'une valeur réductrice.

Libre à nos amies québécoises, qui n'ent sont pas à une naïveté près en ce domaine, de vouloir se dire une auteure, une professeure ou une écrivaine; on ne voit pas que ces vocables aient une grande chance d'acclimatation en France et dans le monde francophone.

Libre aussi aux autorités culturelles de de la Communauté française de Belgique, en mal de démagogie féministe, d'avoir publié un édit d'où il ressort qu'une femme entraîneur d'une équipe sportive s'appellerait désormais une entraîneuse, ou qu'une femme appartenant aux équipes de lutte contre les incendies deviendrait une pompière.

L'usage est un maître auquel on n'impose pas aisément fantaisie.

Haute considération

Quand les femmes commencèrent à exercer la médecine, on vit apparaître le mot doctoresse. Il a disparu. Quelle femme médecin voudrait être appelée aujourd'hui autrement que docteur? De même que toute titulaire d'un doctorat est docteur, ès lettres, ou en droit, ou en pharmacie. Encore qu'il y ait, en pédagogie et en linguistique, un peu trop de docteuses?

Pourtant, nous dira-t-on, il existe bien des bouchères et des boulangères? Oui, parce qu'à l'origine, c'étaient la femme du boucher et la femme du boulanger.

Institutrice, directrice, sont des cas un peu particuliers, installés de longtemps dans l'usage, mais il n'y a pas de proviseuses, ni de Madame la Proviseur. Une femme chef de mission diplomatique est Madame l'Ambassadeur, comme l'était Mrs Pamela Harriman. On ne féminise pas le nom de cette fonction.(1) L'ambassadrice, c'est l'épouse de l'ambassadeur.

Quand madame Rozès était au sommet de la Cour de cassation, elle n'aurait pas toléré qu'on l'appelât autrement que madame le Premier Président. Et mme Gendreau-Massaloux est madame le Recteur de l'Académie de Paris, chancelier des Universités. Mme de Romilly, mme Carrère d'Encausse sont, pour notre bonheur, madame l'Académicien. Toutes ces dames ont le sens de la langue française.

Celle-ci affecte aux termes génériques, aux espèces vivantes notamment, le masculin ou le féminin sans grande logique, reconnaissons-le. Mais encore une fois tel est l'usage, un usage immémorial. Souris, grenouille, cigogne, sont du féminin. Une cigogne mâle reste une cigogne. Et l'on ne voit pas que La Fontaine eût écrit dans une fable Monsieur le souris.

Les latins accordaient aux arbres le féminin, ce qui nous fut l'objet de surprise au début de nos études.

En français, l'espèce homme, ou le genre humain, si on préfère, est du masculin. Il en va de même pour les ministres, considérés comme un sous-ordre éminent dans le genre humain.

Que les dames gratifiées d'un portefeuille restent donc Madame le ministre. Elles ont droit, parce que ministres, à notre haute considération, et de surcroît, parce que femmes, à nos hommages.

1. Sans oublier Jeanne Sauvé, qui a toujours refusé la féminisation de son titre de Gouverneur-général (ID)
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Maurice Druon Empty Re: Décès de Maurice Druon

Message par Kardaillac Sam 18 Avr 2009, 11:42

Un de ses adversaires à la Chambre des députés l'avait "tagué" de belle façon à l'occasion d'une discussion budgétaire du ministère :

"Quand j'entends le mot Kultur, je dégaine mon Druon !"

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Maurice Druon Empty Re: Décès de Maurice Druon

Message par Pepe le Royco Sam 18 Avr 2009, 14:37

Hommage à un vrai gaulliste.



Requiescat In Pace.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Maurice Druon Empty Re: Décès de Maurice Druon

Message par Elisabeth Dim 19 Avr 2009, 12:50

Voici un livre en hommage à cette belle série que fut la série des Rois Maudits:

Les rois maudits : L'enquête historique / Eric Le Nabour , Colette Beaune
Librairie Académique Perrin , 2005, 296 p : 17,10 euros.

Présentation de l'éditeur

Les Rois maudits..., le cycle historique écrit par Maurice Druon, mis en scène par Claude Barma, repris aujourd'hui par Josée Dayan, évoquait la fin dramatique des Capétiens au XIVe siècle : Philippe le Bel et ses trois fils - les futurs rois Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV - maudits à jamais par Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre du Temple, qui se vengeait ainsi du haut de son bûcher, le 19 mars 1314. Enfin, si l'on en croit la légende. Car, en réalité, le grand maître est mort sans un mot pour personne et la trop puissante Mahaut d'Artois n'a jamais été une empoisonneuse... Alors où est le vrai, où est le faux ?

Vous pouvez lire la suite sur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Maurice Druon Empty Re: Décès de Maurice Druon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum