Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Guerre et Paix de Tolstoï

2 participants

Aller en bas

Guerre et Paix de Tolstoï Empty Guerre et Paix de Tolstoï

Message par Elisabeth Mar 13 Nov 2007, 17:54

Je lis ce chef d'oeuvre de la littérature russe car il passe en ce moment en feuilleton à la télévision.
La distribution est prestigieuse et je trouve qu'elle fait passer le souffle épique qui est dans le roman de Tolstoï.
Guerre et Paix sont comme deux fonctions alternatives de la vie de l'humanité. Et ce qui me plaît tant chez Tolstoï , ce sont ses préoccupations sociales, son intérêt pour l'homme.
Mais il me reste encore beaucoup à découvrir encore car je suis loin d'avoir fini ce livre qui est un véritable pavé !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Guerre et Paix de Tolstoï Empty Re: Guerre et Paix de Tolstoï

Message par Mickaelus Mar 13 Nov 2007, 19:15

Je n'ai pas lu ce roman de Tolstoï - j'ai seulement lu de lui Enfance, Adolescence, Jeunesse il y a quelques années - mais j'ai aussi regardé la première partie du feuilleton télévisé la semaine dernière, que j'ai appréciée. Il est bon de savoir en tout cas que cette adaptation télévisée retranscrit bien l'ambiance du roman. Rendez-vous ce soir pour la seconde partie qui promet d'être intéressante, car je crois que c'est dans celle-ci que nous allons voir commencer la tentative d'invasion de la Russie par la Grande Armée de Napoléon après Austerlitz la semaine dernière.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre et Paix de Tolstoï Empty Re: Guerre et Paix de Tolstoï

Message par Elisabeth Mar 13 Nov 2007, 23:27

Non, ce sera pour le prochain épisode. Mais en tout cas, ce qui est bien est que le feuilleton donne envie de lire le livre.
Mais il me faudra du temps pour arriver jusqu'à la fin ! Je le déguste par petits bouts . C'est magnifique de découvrir l'âme russe !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Guerre et Paix de Tolstoï Empty Re: Guerre et Paix de Tolstoï

Message par Mickaelus Mar 13 Nov 2007, 23:37

Effectivement, je me suis projeté un peu trop vite, l'aspect militaire n'a pas été très présent pour cette fois, juste en toile de fond du côté du prince André ; toutefois la valse des sentiments était tout aussi intéressante. Les personnages ont pour la plupart un caractère bien trempé qui les rend intéressants, et il semble que si Pierre a déjà été bien éprouvé par sa femme, la pauvre Natacha va l'être à son tour par le frère sordide et cynique de cette dernière. Je dois aussi avouer que le père du prince André a un caractère terrible qui me surprend toujours !

En tout cas, je vous souhaite de bien savourer ce roman, il en vaut certainement la peine. Même si je ne lis presque que de la littérature française classique, les quelques classiques russes du XIXe que j'ai lus - Gogol, Pouchkine - ne m'ont pas déçu.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre et Paix de Tolstoï Empty Re: Guerre et Paix de Tolstoï

Message par Elisabeth Mar 13 Nov 2007, 23:45

Cela vaut la peine de découvrir la littérature étrangère en plus bien sûr de sa propre littérature. Mais je reconnais que l'âme russe me fascine...Je me reconnais dans certaines pages du roman . Tolstoï est tout simplement génial !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Guerre et Paix de Tolstoï Empty Re: Guerre et Paix de Tolstoï

Message par Elisabeth Sam 24 Nov 2007, 00:56

Tout au long du roman et plusieurs fois , Tolstoï insiste sur la vocation première de la Russie qui est de sauver l'Europe et le monde !
Ah, cher Mickaelus, je vous invite à lire ce merveilleux roman. Tolstoï parle aussi du duc D'Enghien et aussi de bien d'autres choses très intéressantes.
Je vous fais partager mon enthousiasme : lisez-le , vous verrez, c'est génial !
On y prend une grande bouffée d'air Russe ! C'est ...comment dire...transportant !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Guerre et Paix de Tolstoï Empty Re: Guerre et Paix de Tolstoï

Message par Mickaelus Sam 24 Nov 2007, 15:36

Merci pour votre enthousiasme, chère Elisabeth Wink !

Je compte bien lire ce roman car l'adaptation télévisée m'a bien plu (encore qu'il reste un épisode mardi mais je ne pense pas être déçu par la fin), seulement il se trouve que malheureusement cela m'est impossible dans l'immédiat à cause d'autres contraintes qui vont me conduire à lire bien d'autres ouvrages d'ici-là. Reste qu'effectivement, l'immensité tant physique que morale de la Russie ainsi que les remarques bien senties de Tolstoï sur certains aspects de la triste politique "française" de l'époque (comme vous le suggérez au sujet du martyre du duc d'Enghien, énième sacrifice au bonnet rouge) ne manqueront pas de m'intéresser grandement j'en suis certain.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre et Paix de Tolstoï Empty Re: Guerre et Paix de Tolstoï

Message par Elisabeth Sam 24 Nov 2007, 18:43

C'est certain, Tolstoï est un maître en la matière !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Guerre et Paix de Tolstoï Empty Re: Guerre et Paix de Tolstoï

Message par Elisabeth Dim 09 Déc 2007, 18:30

Les pages de Guerre et paix sont remplies de scènes de bataille et surtout de stratégie. Elle n'est pas mal pensée la stratégie du maréchal koutouzov. Faire croire à l'Autriche que les armées russes sont épuisées et en mauvais état pour éviter d'intervenir, et ce tout en lui montrant l'état déplorable des armées russes.
Mais ce beau petit plan est mis par terre par la défaite du général Mack.
Est-ce un caractère de l'âme russe que de tromper son allié ou son adversaire , en lui faisant croire que le russe n'est pas prêt pour intervenir militairement , de prononcer de belles paroles pour mieux endormir son allié ou son adversaire ?
Qu'en pensez-vous ?
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Guerre et Paix de Tolstoï Empty Re: Guerre et Paix de Tolstoï

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum