Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques)

4 participants

Aller en bas

les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques) Empty les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques)

Message par Partisan_Blanc Mar 19 Mai 2009, 23:16

Pensez-vous que les rois depuis Charles IX ont eu tort de ne pas appliquer tout le temps le programme du parti dévot?

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques) Empty Re: les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques)

Message par Minervalis Mer 20 Mai 2009, 20:32

Ce parti, enfin la Compagnie du Saint-Sacrement existait déjà sous Charles IX ?

Je pense que la question, intéressante, est mal posée.

Car d'abord, bien entendu, le roi n'a pas à appliquer le programme de quiconque, mais aussi parce que la compagnie dont il s'agit visait plus à influencer la société directement que par l'entremise de l'Etat.

Maintenant, si l'action de cette compagnie avait pu aboutir à éviter les divisions religieuses en France, fidèle à ma doctrine selon laquelle seule une société cohérente peut subsister aux attaques extérieures, je l'approuverais. Mais alors, je regretterais qu'elle ne fût pas née plus tôt pour empêcher la propagation du mouvement luthérien et les guerres de religion qui en sont nées.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques) Empty Re: les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques)

Message par Partisan_Blanc Mer 20 Mai 2009, 21:22

Pour Charles IX s'était les ligues catholique.

En réfléchissant, le parti dévot a été profitable pour la France. Marie de Médicis et Anne d'Autriche influencée par eux, ont fait marié Louis XIII et Louis XIV a deux infantes d'Espagne, la révocation de l'Edit de Nantes a permis au final, d'installer un Bourbon sur le trône d'Espagne, puis de Parme.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques) Empty Re: les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques)

Message par Ordre naturel Ven 05 Mar 2010, 00:01

Comme s'il y avait un programme unique aux parti dévot, comment concilier Bossuet et Fénelon, ce partit était en fait une sorte de coalition contre l'hérésie.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques) Empty Re: les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques)

Message par lulo Ven 05 Mar 2010, 12:00

A toutes fins utiles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques) Empty Re: les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques)

Message par Ordre naturel Mer 13 Oct 2010, 01:06

A Lulo.
Oui le document est intéressant, mais par rapport au sujet je ne pense pas que les projets du parti dévot se réduise à une protection de la tradition française, non c'est plutôt à mon sens avant tout contre l'hérésie en général, la prosélyte en particulier.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques) Empty Re: les rois et le parti dévot (ou ligues catholiques)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum