Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Le Corbusier

5 participants

Aller en bas

Le Corbusier Empty Le Corbusier

Message par V.F.H.78 Jeu 25 Juin 2009, 18:50

Faut-il inscrire l'oeuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial de l'Unesco ?

La France, l'Allemagne, l'Argentine, le Japon et la Suisse ont proposé l'inscription de l'œuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. L'organisme rendra sa décision en fin de semaine. Pour, contre ? Partagez votre avis.

Le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco se réunit cette semaine à Séville pour sa 33e session annuelle. Une session au cours de laquelle doivent être étudiés l'état de conservation des sites déjà inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, ainsi que des propositions d'inscription de nouveaux sites, naturels et culturels, sur cette liste très convoitée.
Parmi les prétendants à la consécration suprême cette année : l'œuvre architecturale et urbaine du Français d'origine suisse Le Corbusier. Une œuvre dispersée aux quatre coins de la planète, de Marseille à Buenos Aires en passant par Tokyo, et pour laquelle le dossier de candidature a logiquement été déposé conjointement par la France, l'Allemagne, l'Argentine, le Japon et la Suisse.
Lors de la signature du dossier de candidature, Christine Albanel, alors ministre de la Culture, décrivait Le Corbusier comme celui qui avait fait «du bien-être, du bonheur de l'homme l'une des clés de [l'architecture]», ajoutant qu'il avait été «l'un des pionniers de l'internationalisation de l'architecture qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle».

Sans conteste, Le Corbusier a marqué l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme. Son œuvre a-t-elle une «valeur universelle exceptionnelle» ? Mérite-t-elle de figurer au patrimoine mondial de l'Unesco ? Pourquoi? Partagez votre avis. Une sélection de commentaires sera publiée sur le figaro.fr.
Source : lefigaro.fr

Et vous, que pensez-vous du Corbusier?
Je dois dire qu'il reste sans conteste une référence en matière d'architecture et de design, avec, notamment, "l'unité d'habitation" qui révolutionna l'architecture en France. Il peut ainsi être considéré, en quelque sorte, comme l'ancêtre des cités HLM.
Mais s'il est vrai que tout est incroyablement bien pensé dans ses habitations en terme de fonctionnalité, tout cela reste quand-même incroyablement laid en terme d'architecture. Enfin, personnellement je déteste.
J'ai ainsi pu récemment visiter la villa Savoye, dans ma ville à Poissy. Modèle du genre, chef-d'oeuvre du "Purisme", mais d'une incroyable laideur. De plus de nombreuses imperfections y sont visibles et la villa ne fut quasiment jamais habitable.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le Corbusier Empty Re: Le Corbusier

Message par Minervalis Jeu 25 Juin 2009, 21:21

Ne peut-on pas dire que ce fut le premier de ces architectes fous qui entreprirent de défigurer nos villes le plus consciencieusement possible en arguant de leur prétendu génie ?
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Le Corbusier Empty Re: Le Corbusier

Message par lulo Jeu 25 Juin 2009, 22:32

Je suis plutôt de l'avis de Minervalis: Le Corbusier est la coqueluche des apôtres de la modernité à tout crin, sans doute inconsciemment car il est un des pionniers de l'architecture déshumanisée.
Le commun des mortels ne s'y est d'ailleurs pas trompé: sa "Cité radieuse" à Marseille reçut rapidement le sobriquet de "maison du fada"...!!!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le Corbusier Empty Re: Le Corbusier

Message par Calliope Ven 26 Juin 2009, 02:10

Je suis aussi réfractaire à l'utilitarisme du Corbusier... A l'instar de sa disciple Charlotte Perriand ( qui concevait des cubes à monter les uns sur les autres entièrement équipés en studio d'habitation...mobilier compris!), je pense que nous avons là une sacralisation de l'architecture déracinée produisant des réalisations jetables. Et puis, l'architecture est un art au service du Beau et non du fonctionnel obéïssant à des nécessités ramenées au biologique!
Pour ma part, je crois qu'Emile Aillaud ( les tours nuages de Nanterre, Cergy-Pontoise...) avait une autre envergure... Mais bon, ses "cités" se sont dégradées aussi. Mais le fait que chaque habitant d'un logement soit responsable d'un arbre planté pour tous dans un parc partagé par chacun témoignait d'un souci d'enracinement de la population... Et puis, au lieu de droites taillées à coups de serpes, Aillaud a travaillé les coubes sans oublier des lieux de rencontres etc... Bref, avec Le Corbusier je crois qu'on flatte un extrêmisme ultra radical dans l'architecture déshumanisée...

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Le Corbusier Empty Re: Le Corbusier

Message par V.F.H.78 Ven 26 Juin 2009, 06:41

"L'architecture déshumanisée". Oui, c'est bien comme ça que je définirais le travail du Corbusier.
Je me rappelle de l'espèce de sentiment de malaise que j'ai eu lorsque que je visitais la villa Savoye. Tout le contraire d'une maison chaleureuse!
Je me souviens aussi de sa Cité radieuse à Rezé, près de Nantes, qui ressemblait à une verrue au milieu de la ville.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le Corbusier Empty Re: Le Corbusier

Message par Elisabeth Ven 26 Juin 2009, 11:18

Il y a d'autres choses à classer au patrimoine mondial avant !
Et d'autres bâtiments bien plus beaux que ceux, affreux, érigés par Le Corbusier !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Le Corbusier Empty Re: Le Corbusier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum