Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Musée d'Histoire de France

Aller en bas

Musée d'Histoire de France Empty Musée d'Histoire de France

Message par V.F.H.78 Ven 03 Juil 2009, 11:15

Musée d'Histoire de France: Mitterrand propose le château de Fontainebleau

Le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand suggère de retenir le château de Fontainebleau comme site destiné à accueillir le futur Musée d'Histoire de France, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
Interrogé par l'AFP, le cabinet du ministère de la Culture a simplement confirmé que Frédéric Mitterrand avait fait à l'Elysée une "proposition globale" suggérant "un site et un nom" pour conduire la création de ce musée voulu par Nicolas Sarkozy. Mais il s'est refusé à en dire plus, soulignant que la décision appartenait au chef de l'Etat.
Selon une source proche du dossier, Frédéric Mitterrand a proposé que Jean-François Hébert, qui était directeur de cabinet de l'ancienne ministre de la Culture Christine Albanel, prenne la direction de Fontainebleau s'il devient musée de l'Histoire de France.
Le journal Libération a révélé jeudi dans un entrefilet que l'actuel directeur de Fontainebleau Bernard Notari pourrait devoir quitter le château pour laisser la place à M. Hébert.
Le château de Fontainebleau est devenu un établissement public mercredi, ce qui lui confère davantage d'autonomie.
"On attend le décret de nomination" du futur président, s'est borné à déclarer à l'AFP Bernard Notari, qui dirige le domaine national et le château de Fontainebleau depuis septembre 2006.
En attendant cette nomination, l'actuel directeur reste en place, précise le décret du 11 mars créant l'établissement public du château de Fontainebleau.
Le 13 janvier à Nîmes, Nicolas Sarkozy avait annoncé sa décision de créer un musée de l?Histoire de France "dans un lieu emblématique de notre histoire".
Sur la base d'un rapport de l'historien Jean-Pierre Rioux suggérant cinq lieux possibles, Christine Albanel a proposé à Nicolas Sarkozy deux sites, sans dévoiler lesquels. Selon une source proche du dossier, il s'agit des Invalides et de Fontainebleau.

Source : lepoint.fr
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Musée d'Histoire de France Empty Re: Musée d'Histoire de France

Message par V.F.H.78 Mer 08 Juil 2009, 13:19

Musée d'Histoire de France: Fontainebleau met en avant la "décentralisation"

La ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne) a estimé mercredi que choisir le château de Fontainebleau comme site pour le futur Musée d'Histoire de France serait faire le "choix de la décentralisation" à l'heure des réflexions sur le Grand Paris.
Dans un communiqué, le maire DVD de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, estime qu'"à l'heure où le Grand Paris se construit, choisir Fontainebleau c'est faire aussi le choix de la décentralisation".
M. Valletoux fait valoir que "le Château de Fontainebleau bénéficie d'une accessibilité renforcée, notamment ferroviaire, avec les trois principales agglomérations françaises: Paris, mais aussi Lyon et Marseille à partir de liaisons TGV qui fonctionnent depuis le 6 juillet".
D'un point de vue "historique, patrimonial et artistique", le Château de Fontainebleau, "inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco", est un "témoin unique dans notre pays de plus de sept siècles d'histoire de France", a poursuivi le maire.
M. Valletoux rappelle que le château "possède aujourd'hui des espaces rénovés et libres d'occupation, notamment le quartier Henri IV, qui demain pourraient accueillir le Musée d'Histoire de France".
Le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a proposé au chef de l'Etat de retenir le château de Fontainebleau comme site destiné à accueillir le futur Musée d'Histoire de France voulu par Nicolas Sarkozy, selon une source proche du dossier.
Il y a d'autres sites possibles comme les Invalides -mais cela ne convient pas au ministère de la Défense- ou le château de Vincennes.
Source : lepoint.fr
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum