Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le combat de La Pénissière (1832)

2 participants

Aller en bas

Le combat de La Pénissière (1832) Empty Le combat de La Pénissière (1832)

Message par Mickaelus Jeu 10 Sep 2009, 19:58

Pour se souvenir de ce qu'était la vaillance des légitimistes et des Vendéens, la description d'un combat célèbre qui s'est déroulé à quelques kilomètres de chez mes parents.
Le soulèvement que tenta de provoquer en Vendée la duchesse de Berry en 1832, peu de temps après l'accession au trône de l'usurpateur Louis-Philippe, s'il ne fut pas un succès, engendra cependant quelques hauts faits qui furent autant d'hommages et d'échos à la guerre des géants de 1793. Ce combat de la Pénissière, située à La Bernardière, mérite de rester dans les mémoires des légitimistes, qui doivent entretenir le souvenir des derniers héros à s'être battus pour la France royale et catholique.


"Nous, maire de la commune de la Bernardière, canton de Montaigu, département de la Vendée, certifions à qui de droit qu'il s'est donné un combat entre les Libéraux et les Royalistes à la Pénissière la Cour, commune de la Bernardière, le 6 juin 1832. Le parti libéral a remporté la victoire sur les royalistes après un combat de 6 heures. Les royalistes n'étaient qu'au nombre de 50 à 56, mais bien tous dévoués à leur cause, au lieu que les Libéraux étaient au nombre de 7 à 800 hommes. Les royalistes étaient renfermés dans le château, leur dernière ressource.

Les libéraux ont remporté la victoire sur eux après avoir mis le feu au château et avoir brûlé les deux métairies dépendantes.

Fait par nous, Maire de la Benardière, le 7 juin 1832, le lendemain de la bataille.

(Document inédit.) CAILLÉ, maire de la Bernardière."


"Le château de la Pénissière, qui désormais tiendra sa place dans l'histoire, comme tant de pauvres villages qu'un combat célèbre a tirés de leur obscurité, n'était plus depuis longtemps qu'un vieux manoir tout démantelé, presqu'une ruine. Il était si bien déchu de ses honneurs de castel féodal qu'on l'avait transformé en une paisible ferme. A peine le découvrait-on au milieu des haies et des arbres touffus qui couvrent les bords de la Sèvre-Nantaise et de la Maine. Ses murailles, lézardées par le temps, s'affaissaient à demi sous le poids de sa couverture"

(Théodore MURET.)


"Quarante-deux royalistes du corps d'Auguste de la Rochejaquelein venaient le 5 juin chercher un abri contre l'orage dans cette masure à un seul étage, percée de quinze ouvertures de forme irrégulière et entourée par une prairie entrecoupée de haies vives, et que l'abondance des pluies avait transformée en lac.

Parmi eux en comptait cinq officiers de la garde royale ou de la ligne, des paysans, des jeune gens de toute condition, des séminaristes et quelques vieillards. Leurs noms ne doivent pas, ne peuvent pas être oubliées dans l'histoire de la Vendée militaire. Les quatre frères Eugène, Emmanuel, Victor et Egisthe de Girardin, Lévêque, Auclerc, Jamin, les trois frères Fouré, Aubry, Leclerc, Raffegeau, Motreuil, Joulin, père et fils, Mony, Augé, Juret, les deux Aubert, Bondu, Guinefolle, Thomasy, de Chevreuse, Bouleau, Jary, Touche, Monnier, Blandin, Ripoche, Gazeau, Martin, les deux François, et Guichard, composaient cette héroïque phalange. - DENIAU (Guerre de la Vendée), ajoute les trois noms suivants : Beauchamp, Lecomte et Rousselot et dit que onze d'entre eux étaient des anciens élèves de Beaupreau.

Le nom des six derniers combattants s'est perdu même dans la mémoire de leurs compagnons de la Pénissière. La gloire passe si vite ! C'étaient des gens du pays, des laboureurs que le hasard avait le matin même conduits à ce manoir, et qui ne faisaient encore partie d'aucun corps d'armée."

(CRÉTINEAU-JOLY.)
Lire la suite de l'article ici (Le trône et l'autel)
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le combat de La Pénissière (1832) Empty Re: Le combat de La Pénissière (1832)

Message par V.F.H.78 Jeu 10 Sep 2009, 20:44

Très bel article Mickaelus.
Un passage du livre d'Alexandre Dumas La Vendée et Madame nous décrit ce combat, le passant ainsi à la postérité.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le combat de La Pénissière (1832) Empty Re: Le combat de La Pénissière (1832)

Message par Mickaelus Ven 11 Sep 2009, 13:35

Je vous remercie, mais mon seul mérite a été de reprendre ces extraits dans la chronique paroissiale de la Bernardière, qu'on peut télécharger via le lien que je fournis au bas de l'article sur mon site (je n'ai écrit que la petite introduction ^^').

En tout cas je trouve très important de faire connaître de tels épisodes, et cela permet de relativiser grandement les fanfaronnades et autres provocations mielleuses de certains royalistes modernistes d'internet, qui se moquent des légitimistes comme s'ils n'avaient jamais rien fait que discuter dans des petits salons dorés, et nous présentent l'AF et l'AR comme des prétendus "miracles". Rien de plus ridicule : il faut croire que tout le monde n'a pas la même définition de l'efficacité, de l'honneur et de la bravoure.

Pour information, j'ai aussi commencé à travailler sur un site consacré à la guerre de Vendée, où il y aura de l'histoire évidemment mais aussi beaucoup de littérature, grâce à des sites comme Gallica notamment. Le site (un blog en fait) sera accessible quand tout sera bien avancé donc il faudra être patient ; j'en reparlerai ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le combat de La Pénissière (1832) Empty Re: Le combat de La Pénissière (1832)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum