Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Deuxième mariage du comte de Paris

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Mer 30 Sep 2009, 12:32

"C'est en tout cas ce que je m'efforce de faire. "

Nous en sommes tous là.

"Parler aux gens d'une monarchie traditionnelle, soucieuse du bien commun et profondément catholique. On arrive ainsi à toucher certaines personnes qui s'interrogent. Par contre avec certains autres on marche sur des oeufs. Certains français restent de farouches républicains fiers de leurs origines révolutionnaires. Ceux-là seront difficiles à convaincre."

Tout dépend de la manière de présenter les choses, c'est à adapter selon les personnes. Personnellement, j'aime bien partir de la situation concrète de la majorité des gens d'autrefois: les ruraux. Quand on fait venir les choses en parlant de l'autonomie villageoise et provinciale, de la subsidiarité, les gens sont assez surpris, car ils ne voient pas du tout les choses sous cet angle...
Dans tous les cas, il faut avoir une doctrine sûre, et éclaircie par des exemples concrets et locaux: de là, l'importance IRREDUCTIBLE du cercle...

"Reste à savoir qui choisira quoi. L'un se revendiquera sans doute toujours comme l'héritier légitime des Rois de France, l'autre comme l'héritier de la Monarchie de Juillet de Louis Philippe."

Je serais fort surpris, au vu de la tradition familiale des Orléans, qu'il y ait des positions vraiment tranchées, qui s'écartent de l'habituel consensus mou...

"Et il n'est pas impossible que Jean d'Orléans choisisse effectivement de rallier l'Alliance royale."

Oui, et il est probable qu'il cherche davantage, quand même, à capter l'héritage de la monarchie de Juillet, pourtant peu glorieux du point de vue social, mais attrayant pour les ultra-libéraux...
Nous verrons si l'avenir donnera raison aux "prédictions" de Mickaelus et aux miennes!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Mer 30 Sep 2009, 13:33

J'ai bien aimé aussi le petit commentaire de Stéphane Bern à la fin de son article dans la Tribune de Genève :
Quant à l’héritier qui juge sévèrement son père, on ignore comment il va justifier, en novembre, que son épouse donne naissance à un petit prince au terme d’une gestation de six mois seulement après leur mariage. Sans doute une opération du Saint-Esprit, à défaut de la démonstration d’un esprit sain.
Sans commentaire.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Mer 30 Sep 2009, 13:37

Ou plutôt, un seul commentaire: ce n'est pas franchement délicat... même si beaucoup l'ont pensé!
L'image du "prince chrétien" va se fendiller à peine terminée...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par Mavendorf Sam 03 Oct 2009, 19:25

V.F.H.78 a écrit:Et oui, je sais, je vie dans le péché... Mais ça ne m'empêche pas d'être très attaché aux valeurs de fidélité et de loyauté. Et puis, comme on dit, "Dieu reconnaîtra les siens". Et je n'ai jamais dit que je ne me marierai jamais...
J'imagine que vous, vous vivez dans la pureté en attendant le mariage (ou même que vous êtes marié), mais je n'ai jamais prétendu être un parfait chrétien.

Disons que nous vivons l'époque d'une crise profonde de l'engagement sous toutes ses formes. C'est vrai du mariage qui est en chute libre tandis que progressent les unions précaires, voire contre nature. C'est vrai aussi pour l'engagement religieux et à cet égard l'on ne dira jamais assez le mal qu'à fait et que continue de faire Vatican II.
Voilà ou conduisent le subjectivisme et le relativisme qui corrompent l'ordre social et nient la bienfaisance de la monarchie.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Jeu 08 Oct 2009, 20:58

Le Point de Vue de cette semaine revient en détails sur "l'affaire" entre le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme.
ET POURTANT C’ÉTAIT BIEN UN MARIAGE DE RÊVE. Sur cette Côte basque qu’ils aiment tant, ils avaient choisi la plus jolie ville, Arcangues. C’était le 26 septembre dernier, Henri, comte de Paris épousait Micaëla Cousino Quiñones de Leon. Un mariage d’amour et d’automne, entre deux êtres qui, depuis trentecinq ans, avaient affronté côte à côte les bourrasques de l’existence. Et pourtant, dès la sortie de l’église, lors du vin d’honneur offert sur la place d’Arcangues, bien des invités s’interrogeaient. Deux phrases d’un courriel adressé à ses cousins par le duc de Vendôme, fils du comte de Paris, circulaient : «Un mariage qui ridiculise notre famille et l’église. La rupture définitive de nos relations avec notre père » Une condamnation difficile à comprendre. Pour la plupart des invités et pour les quelques centaines de fidèles de la maison de France qui applaudissaient leurs princes ce jour-là, cette cérémonie symbolisait justement le contraire. La réconciliation avec l’église et avec les traditions de la famille royale. Après des décennies d’attente, le chef de la maison de France avait surmonté ses difficultés conjugales. 52 ans après son premier mariage avec la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, il était enfin autorisé par le Saint-Siège à en contracter un autre avec la femme qu’il aimait. Et cette nouvelle union, il avait pris soin de le préciser, n’enlevait rien à son respect pour la mère de leurs cinq enfants, titrée duchesse de Montpensier depuis leur divorce en 1984. « Je ne dirai jamais assez tout le respect que j’ai pour elle », nous avait-il déclaré la veille de la cérémonie. Même le serrement de coeur que le prince avait ressenti devant l’absence de sa famille semblait effacé par l’appel de ses soeurs Claude et Chantal : «Elles nous ont souhaité beaucoup de bonheur et cela nous a touchés. » Sans compter les nombreux témoignages d’affection reçus, dont une longue lettre du roi d’Espagne.
Fédérateur, le journal y consacre autant de pages au comte de Paris qu'à son fils, ce dernier sortant un livre où il confie ses "blessures d'enfance". Les articles sont très complets.

Jean d'Orléans semble bien décidé à suivre la voie de l'orléanisme.
Extrait du livre : "Eudes (le duc d'Angoulême) m'a donné son accord pour présider l'Académie de Juillet, que nous allons créer ensemble. Il s'agit de faire connaître aux Français l'oeuvre de Louis-Philippe et de ses contemporains dans tous les domaines, des arts jusqu'à l'économie. Nous voulons favoriser les recherches des historiens sur les Orléans et sur cette période à la fois passionnante et mouvementée."
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par joel Jeu 08 Oct 2009, 21:00

Formidable ! Si les Orléans cessent de se revendiquer des capétiens se sera mieux.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Jeu 08 Oct 2009, 21:14

Oui, cela a la mérite de la clarté! Ca ne va sûrement pas faire les affaires de bien des maurrassiens, à commencer par la RN qui avait tout misé sur Jean d'Orléans...
Celui-ci a peut-être compris qu'au regard de la légitimité dynastique, il ne fait pas le poids... Alors, autant revendiquer le seul trône auquel il peut prétendre, celui de Louis-Philippe... tout en piétinant les droits de son père à ce même trône usurpé...

En tous cas, elle promet, cette "académie de Juillet": il va en falloir du consensuel, pour faire oublier la bilan social désastreux de Louis-Philippe (les enfants dans les mines, la misère ouvrière...)
Jean d'Orléans aspire donc bien à être la dernière chance du libéralisme, un Jean-Louis-Philippe Ier: ça ne peut qu'être bon pour nous!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par joel Jeu 08 Oct 2009, 21:23

C'est bon, oui et non... Oui car les maurrassiens seront bien ennuyés... Et non car justement si Jean est la dernière chance du système on sera peut-être condamné à l'avoir lui et ses descendants...
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Jeu 08 Oct 2009, 21:26

Certes, mais le combat continuerait!!!
Et de toute manière, aucun régime lié à la Révolution ne dure: la monarchie constitutionnelle et libérale de Jean d'Orléans tomberait comme celle de son ancêtre, car elle serait de toute façon contre-nature.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par joel Jeu 08 Oct 2009, 21:28

Je me demande comment vont faire les maurrassiens en tout cas.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Jeu 08 Oct 2009, 21:31

Au point où ils en sont, ils n'avaient vraiment pas besoin de ça!!!
On va peut-être voir une explosion de la RN, qui s'était complètement inféodée à Jean d'Orléans, qui sait??? On sera fixé dans les semaines qui viennent...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par joel Jeu 08 Oct 2009, 21:33

Je suis sûr qu'ils trouveront un moyen pour ne toujours pas reconnaitre Louis .
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Jeu 08 Oct 2009, 21:35

Ah! ça, oui, vous pouvez leur faire confiance!!! Ils restent pétris de cet absurde et révolutionnaire préjugé nationaliste...
Je pense que, simplement, la division, l'éclatement, la dispersion dont l'AF nous donne le spectacle depuis cet été va s'étendre.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Jeu 08 Oct 2009, 21:49

Nous avons donc Louis XX, notre Roi légitime, successeur de Charles X et Henri V... et Jean d'Orléans, successeur de Louis-Philippe et de la Monarchie de Juillet. Reste à savoir où se situe Henri d'Orléans, son père et aîné des Bourbon-Orléans. Lui se prétend seulement comme l'héritier légitime des Capétiens par opposition à Louis XX.
Au moins les cartes semblent un peu plus claires, et l'opposition entre le père et le fils d'Orléans ne fait que commencer...
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Jeu 08 Oct 2009, 22:00

Henri d'Orléans, dont le remariage chrétien ne doit pas faire oublier que c'est un franc-maçon notoire, se situe... nulle part! Il n'a plus de place dans la configuration qui se dessine, si ce n'est comme second rôle pour les quelques maurrassiens et le gotha qui lui sont fidèles... Idem pour les providentialistes de tous poils, disqualifiés par leurs différents degrés de mystico-dinguisme...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris - Page 2 Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum