Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les légitimistes après la mort du comte de Chambord

4 participants

Aller en bas

Les légitimistes après la mort du comte de Chambord Empty Les légitimistes après la mort du comte de Chambord

Message par Mickaelus Ven 09 Oct 2009, 21:32

Ce sujet est consacré à l'étude de la constitution d'un groupe de fidèles légitimistes autour des aînés des Capétiens, les Bourbons descendants de Philippe V, petit-fils de Louis XIV, lorsqu'à la mort du comte de Chambord, petit-fils de Charles X et dernier héritier incontesté de la couronne de France, certains trahissent et se rallient à l'orléanisme en la personne du comte de Paris. Tous les documents ou synthèses que vous pouvez proposer ici sont donc les bienvenus pour faire connaître cette période de l'histoire du légitimisme.


Pour commencer, voici un texte que j'ai trouvé sur cette période, autour de la constitution d'un journal légitimiste appelé le Droit monarchique. N'hésitez pas à apporter vos corrections si certains détails vous paraissent inexacts. Voici l'adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A titre de documents, voici deux discours prononcés à Sainte-Anne-d'Auray en 1886, le premier par le Général de Cathelineau, le second par Maurice de Junquières. Vous noterez que le discours du second est d'une conviction profonde et incontestable contre l'orléanisme (conviction que les royalistes modernistes, orléanistes et œcuméniques nous reprochent sur ce forum ou ailleurs : la filiation est donc intéressante).

Allocution du Général de Cathelineau à Sainte-Anne-d'Auray (1886)

Mesdames et Messieurs,

C'est le souvenir du passé, le souvenir de nos ancêtres qui nous réunit... Comme eux nous voulons rester fidèles à cette magique devise qu'ils avaient adoptée et défendue et qu'ils nous ont laissée comme un héritage sacré : Dieu et le Roi ! Voilà notre patrimoine. Allons, debout ! pour le défendre : noblesse oblige...

Peuple français, peuple breton réveillez-vous ; sortez de votre léthargie ; levez-vous il faut combattre l'usurpation...

Comptez, si vous le pouvez, les héros qui sont sortis de vos rangs ; les martyrs qui se sont fait immoler pour défendre et venger le Christ attaqué, pour défendre et venger la patrie.
Lire la suite du texte ici.

Discours de M. Maurice de Junquières à Sainte-Anne-d'Auray (1886)

Mesdames, Messieurs,

C'est avec une émotion profonde que je prends aujourd'hui la parole. Je connais en effet — et ceci croyez le bien, n'est pas une critique — je connais et j'admire l'ombrageuse susceptibilité bretonne à l'égard des étrangers ! — Mais quand je considère toutes les grandes et saintes causes qui nous unissent toutes les nobles passions qui nous font frères je me rassure bien vite ! et je ne me sens plus un étranger parmi vous ! Je n'ai pas il est vrai l'honneur d'être né en Bretagne.... et cependant j'ose dire que je suis Breton ! parce que je suis LÉGITIMISTE !!! Oui je suis Breton puisque je suis FIDÈLE !.... et songeant à ceux de vos compatriotes qui ont trahi le Drapeau Blanc qu'ils avaient juré de défendre ! je me dis que les plus Bretons ne sont pas toujours ceux qu'on pense.

Mais — Dieu merci ! — ceux-là qui ont trahi ne sont pas les plus nombreux et dans ce jour de fête, dans ce jour de joie et de miséricorde il me convient de les oublier ! Et d'ailleurs parmi eux combien d'honnêtes gens abusés ! O terre sacrée des martyrs ! ne t'entrouvre pas encore pour engloutir les parjures ! O, sainte Anne ! O, saint Michel, priez pour eux car ils ne savent pas ce qu'ils font !
Lire la suite du texte ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les légitimistes après la mort du comte de Chambord Empty Re: Les légitimistes après la mort du comte de Chambord

Message par lulo Ven 09 Oct 2009, 21:35

C'est extrêmement intéressant: merci, cher Mickaelus, d'avoir publié le produit de votre recherche.
Sinon, pour connaître au moins dans les grandes lignes l'histoire du légitimisme de 1883 à 1979 (fondation de l'UCLF), l'ouvrage indispensable est le Que sais-je? intitulé "Le Légitimisme" de Stéphane Rials, toujours disponible en librairie.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Les légitimistes après la mort du comte de Chambord Empty Re: Les légitimistes après la mort du comte de Chambord

Message par Camisard Mar 17 Nov 2009, 18:30

Merci pour la reference....

Des fois on part chercher des ouvrages edités il y a fort longtemps, alors qu'un "Que sais je" est si simple à trouver!!!!!

Il suffisait d'y penser!
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Les légitimistes après la mort du comte de Chambord Empty Re: Les légitimistes après la mort du comte de Chambord

Message par lulo Mar 17 Nov 2009, 19:19

Il a presque mon âge, mais c'est une référence essentielle pour connaître l'histoire du mouvement de 1830 à 1983.
Je précise qu'il est encore (pour l'instant) disponible en librairie: rajoutez-le dans votre petit soulier!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Les légitimistes après la mort du comte de Chambord Empty Re: Les légitimistes après la mort du comte de Chambord

Message par Mickaelus Mar 24 Nov 2009, 20:42

Voici un autre texte, de huit pages, qui traite du légitimisme après la mort du comte de Chambord jusqu'à la période qui précède tout juste la création de l'UCLF, et qui s'intitule : "Les non-ralliés deux fois : Les Blancs d'Espagne de 1883 à nos jours". Comme pour l'autre texte, n'hésitez pas à commenter ou à apporter des corrections.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les légitimistes après la mort du comte de Chambord Empty Re: Les légitimistes après la mort du comte de Chambord

Message par Camisard Mer 25 Nov 2009, 16:16

Tres bien, sauf la conclusion un peu teintée de sarcasme!!!!

Il faudra que je le relise encore, car la periode allant du Comte de Chambord aux années 40 est extremement complexe!
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Les légitimistes après la mort du comte de Chambord Empty Re: Les légitimistes après la mort du comte de Chambord

Message par Mickaelus Mer 25 Nov 2009, 17:19

Effectivement, j'avais oublié de préciser (mais le faut-il vraiment !) qu'il faut se limiter aux informations brutes et passer sur certains considérations un peu personnelles du rédacteur.

En tout cas c'est vrai que la densité du travail donne un peu le tournis à la première lecture, mais ce qu'il en ressort aussi, à côté de l'histoire des mouvements, c'est que les légitimistes de l'UCLF et ceux qui travaillent avec eux comme nous le faisons sur ce forum sont les seuls héritiers de ces "Blancs d'Espagne", qualifiés de "légitimistes purs" dans le texte. Tous les autres ont été à divers degrés contaminés par la Révolution, et ça continue malheureusement.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les légitimistes après la mort du comte de Chambord Empty Re: Les légitimistes après la mort du comte de Chambord

Message par lulo Mer 25 Nov 2009, 20:09

Oui, ce n'est que trop vrai.
L'expression "blancs d'Espagne" a une origine qui n'est plus très connue, à cause des progrès en matière de... produits d'entretien! En effet, ce qualificatif est en fait un jeu de mots avec le blanc d'Espagne, qui était le nom courant de la poudre de carbonate de calcium, utilisée comme produit récurant.
Dans le même ordre d'idées, on parlait à la fin du XIX°s. de "Blancs d'Eu" pour les légitimistes ralliés aux Orléans, à cause de la résidence de ceux-ci dans cette ville normande.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Les légitimistes après la mort du comte de Chambord Empty Re: Les légitimistes après la mort du comte de Chambord

Message par Ordre naturel Jeu 07 Oct 2010, 21:37

Camisard a écrit:Merci pour la reference....

Des fois on part chercher des ouvrages edités il y a fort longtemps, alors qu'un "Que sais je" est si simple à trouver!!!!!

Il suffisait d'y penser!

C'est peut-être intérésant mais cela ne remplacera jamais l'étude de Joseph de Maistre, Blanc de Saint Bonnet ou Freppel.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Les légitimistes après la mort du comte de Chambord Empty Re: Les légitimistes après la mort du comte de Chambord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum