Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Drapeaux et couleurs

+5
V.F.H.78
Mickaelus
Minervalis
Lorenz
Mutigney
9 participants

Aller en bas

Quel sont selon vous les couleurs de la France ?

Drapeaux et couleurs Vote_lcap88%Drapeaux et couleurs Vote_rcap 88% 
[ 14 ]
Drapeaux et couleurs Vote_lcap6%Drapeaux et couleurs Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Drapeaux et couleurs Vote_lcap0%Drapeaux et couleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Drapeaux et couleurs Vote_lcap6%Drapeaux et couleurs Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Drapeaux et couleurs Vote_lcap0%Drapeaux et couleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Drapeaux et couleurs Vote_lcap0%Drapeaux et couleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16
 
 

Drapeaux et couleurs Empty Drapeaux et couleurs

Message par Mutigney Mer 04 Nov 2009, 21:42

Chers amis et frères d'armes,

Une question cruciale m'a taraudé ce jour et j'ai jugé bon d'exprimer sur Saxe-Hussards mon sentiment très fort d'attachement au plus beau de nos symboles en tant que nation : notre drapeau ! J'aurais aimé connaître vos sentiments autant que vos raisons sur ce sujet car cela me semble être tout sauf secondaire...

Vive le roi !
Mutigney
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Lorenz Mer 04 Nov 2009, 22:37

J'ai voté pour le drapeau blanc, mais je ne suis pas hostile à une bannière plus visible, voire plus "vendeuse", telle qu'un drapeau azur à fleurs de lys.

Le drapeau blanc remonte à la Restauration, reprenant la bannière d'Henri IV avant son entrée dans Paris. Même si nous y sommes attachés, il ne symbolise pas vraiment la France traditionnelle. Il symbolise surtout notre rejet virulent de la Révolution.

Mais le jour venu, dans un souci de rassemblement, adopter comme bannière un symbole fort et royal tel que le drapeau bleu fleudelysé, pourquoi pas ?

En attendant, n'ayons aucune honte à arborer la bannière blanche de Charles X et de Henri V.

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Minervalis Mer 04 Nov 2009, 23:07

J'aurais répondu comme vous; et s'agissant du bleu fleurdelysé, semé "france ancien" ou "france moderne"?
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Mutigney Jeu 05 Nov 2009, 07:30

Le Drapeau blanc et le blanc en général (croix des hauberts et des drapeaux, cocardes, écharpes, drapeaux colonels, tunique en lin du Sacre, hermine du manteau puis costume du Sacre, étendard de Jeanne d'Arc...) est utilisé comme couleur de la royauté et de la France dès le XVIIe siècle, sinon dans certains cas dès le Moyen-Age pour vos gouvernes. Le bleu semé de lis est un emblème strictement royal. Bien avant la Révolution, le drapeau blanc flottait sur les vaisseaux et les forts français. Il n'est pas apparu "comme ça" à la Restauration... Avez-vous lu l'article au moins ?

Son intérêt réside également dans son caractère unique, absolu, parfait. La couleur de la lumière sans tache. Symbole de paix par excellence ! Y avez-vous songez ? Henri V a mis son honneur à ne pas l'abandonner !!! Des hommes se sont battus sous ce drapeau sacré. Des navires anglais ont canoné nos bâtiments en apercevant ce symbole de notre nation ! Il fut hissé sur des forts emportés de haute lutte et a claqué au vent des Amériques et des Indes ! Réfléchissez bien ! C'est un sujet incontournable de toute pensée royaliste qui s'oppose à la Révolution. Le blanc a bel et bien largement préexisté aux trois couleurs infâmes !

J' I love you le drapeau blanc ! Tous comme le comte de Chambord !
Mutigney
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Mickaelus Jeu 05 Nov 2009, 14:54

J'ai bien évidemment voté pour le drapeau blanc. Je ne vais pas me lancer dans de longs développements puisque j'ai eu l'occasion de donner mon avis dans le sujet qui existe déjà sur le forum et qui s'intitule "Le drapeau de la France" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Je suis sinon tout à fait d'accord avec Mutigney sur le fait que le blanc est une couleur qui fut associée à la monarchie bien avant la Restauration et même Henri IV : il ne faudrait peut-être pas oublier le drapeau de Jeanne d'Arc pour prendre un exemple plus que connu (même si des gens peu conséquents parviennent je ne sais trop comment à la célébrer avec le bleu blanc rouge). Voici un texte d'Henri de Saint-Léon (un de ces légitimistes qui ne se rallieront pas au comte de Paris après la mort du comte de Chambord) que je vous ai soumis maintes fois mais qu'il n'est apparemment pas mauvais de relire ici car il propose une histoire très synthétique du drapeau blanc : cliquer ici.

Tant que j'y suis, deux poèmes que j'ai relayés sur mon blog :

- Le drapeau blanc ;
- L'étendard des lis
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Mutigney Jeu 05 Nov 2009, 17:56

Merici pour ces trésors ! Désolé pour le fil je ne l'avais pas cherché... Embarassed
Mutigney
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par V.F.H.78 Jeu 05 Nov 2009, 21:51

Le résultat de ce sondage, sur un forum légitimiste, ne peut être que le vote massif pour le drapeau blanc.
Il faudrait le faire à une autre échelle pour qu'il soit plus significatif.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Lorenz Jeu 05 Nov 2009, 22:06

Qu'est-ce que le drapeau bleu à croix blanche ?

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Mutigney Ven 06 Nov 2009, 14:03

Il n'est pas interdit de s'assurer que les royalistes soient d'accord entre eux à ce sujet. N'a-t-on pas vu le prince Louis être acceuilli avec des drapeaux bleu blanc rouge frappé du sacré coeur ? Shocked Voici donc pourquoi je fais ce petit sondage.

Lorenz, Le dapeau bleu à croix blache est en quelque sorte la synthèse de tous les étendards et drapeaux à croix blanche de l'Ancien Régime, la croix blanche symbolisant la France depuis le moyen-âge (croix rouge, l'Angleterre) et il était notamment en vigeur comme pavillon de la marine marchande pour l'identifier comme française (Blanc uniforme dans la Royale). On le retrouve encore au Québec ou il est devenu Drapeau régional avec une fleur-de-lis dans chaque canton.
Mutigney
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Pepe le Royco Sam 07 Nov 2009, 00:21

C'est la couleur principale des drapeaux des insurgés vendéens.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par V.F.H.78 Sam 07 Nov 2009, 09:45

Mutigney a écrit:Le dapeau bleu à croix blanche est en quelque sorte la synthèse de tous les étendards et drapeaux à croix blanche de l'Ancien Régime, la croix blanche symbolisant la France depuis le moyen-âge (croix rouge, l'Angleterre) et il était notamment en vigeur comme pavillon de la marine marchande pour l'identifier comme française (Blanc uniforme dans la Royale).
Il s'agit de celui-ci je pense :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en avais parlé sur le sujet du drapeau de la France. Il est magnifique soit dit en passant. A la fois traditionnel pour son utilisation sous l'Ancien Régime et moderne dans son esthétisme.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Abenaquis Sam 07 Nov 2009, 10:11

Je pense que dans l'intérêt de bon peuple de France, tout idée revancharde doit être évitée, trop de drames, trop de larmes Rolling Eyes

Et entre les emblèmes de la république meurtière et celle de la restauration, je fais confiance à notre roi pour revenir aux idéaux qui ont fait la grandeur de feu notre roi Louis XVI Wink
Abenaquis
Abenaquis
Roturier

Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 15
Age : 72
Localisation : Province de Normandie
Affinités politiques : Royaliste legitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Mickaelus Mar 10 Nov 2009, 17:51

Abenaquis a écrit:Je pense que dans l'intérêt de bon peuple de France, tout idée revancharde doit être évitée, trop de drames, trop de larmes
Puisqu'il s'agit du "bon" peuple de France, je pense justement que s'il se comportait à nouveau conformément à cette expression, le retour à un drapeau légitime ne serait pas perçu comme une revanche (de qui de toute façon, on pourrait se le demander puisque de la noblesse il ne reste pas grand chose et qu'elle n'est pas au cœur de la pensée légitimiste en tant que caste) mais comme un honneur rendu à un pays trop longtemps souillé et amoindri par des couleurs honteuses et ce qu'elles signifient.

De plus, je pense qu'une restauration serait bien mal partie si on ne pouvait pas même renouer avec le dernier drapeau légitime de la monarchie et des Bourbons : à quoi faudrait-il donc s'attendre pour le reste ? C'est la question très usée par le débat sur la fausse restauration proposée au comte de Chambord qui n'est pas tombé dans le piège.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par lelegitimiste Lun 16 Nov 2009, 17:37

Il semble tout de même qu'il ne faille pas oublier les demandes successives de Notre Seigneur, à propos des armes de France: qu'y figurent Son Sacré Coeur.
Ainsi, il semble que le drapeau blanc, fleurdelysé, avec un Sacré Coeur, comme sur mon avatar, puisse correspondre au souhait Divin...
lelegitimiste
lelegitimiste
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Nantes
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste et Contrerévolutionnaire

http://lelegitimiste.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par V.F.H.78 Lun 16 Nov 2009, 22:12

Il me semble aussi. Mais il me semble également que cet avis n'est pas partagé par nombre de légitimistes ici, ayant déjà évoqué le sujet.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Mickaelus Mar 17 Nov 2009, 14:47

C'est vrai, V.F.H.78, certains ont exprimé quelques réserves sur le fait de faire figurer un symbole explicitement religieux sur le drapeau, par rapport à la distinction des pouvoirs temporel et spirituel. Personnellement je n'ai rien contre, car après tout cela n'aurait rien d'illogique pour un royaume dont la religion d'État est le catholicisme (sans parler de mes racines vendéennes et des drapeaux de l'Armée Catholique et Royale !), mais c'est la méthode sur laquelle il faut sans doute s'interroger, car je ne crois pas que tout doive être aussi "automatique" que certains l'aimeraient. C'est-à-dire qu'il m'apparaît que le drapeau du royaume ressort du pouvoir temporel et que c'est donc au Roi de France de choisir ce drapeau. Dans notre situation précise, le drapeau dans son dernier état légitime, sous Charles X, est bien le drapeau blanc, et aucun de nous ne dispose d'une quelconque autorité pour changer cela. Par contre, si le roi de France est restauré demain, que l'Église lui fait la demande solennelle d'apposer le Sacré Cœur sur le drapeau - parce que cette étape est nécessaire - et qu'il l'accepte souverainement, alors dans ces conditions personne ne pourrait rien avoir à y redire, mais au contraire tout le monde devrait s'en réjouir.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par V.F.H.78 Mar 17 Nov 2009, 20:35

Vu sous cet angle, je suis tout-à-fait d'accord.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Ordre naturel Lun 18 Oct 2010, 01:20

C'est à dire avec le drapeau bleu blanc rouge?! Shocked Evil or Very Mad
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Mickaelus Dim 25 Nov 2012, 15:48

Ordre naturel a écrit:C'est à dire avec le drapeau bleu blanc rouge?! Shocked Evil or Very Mad
Je ne sais pas à quel message vous faites référence, mais dans mon dernier message du sujet, il était question de l'hypothèse émise par certains légitimistes de voir figurer sur le drapeau blanc le Sacré Cœur. Je suis résolument contre le tricolore, naturellement, de quelque accessoire qu'on veuille l'agrémenter.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux et couleurs Empty Re: Drapeaux et couleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum