Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La catastrophe imminente du livre numérique

3 participants

Aller en bas

La catastrophe imminente du livre numérique Empty La catastrophe imminente du livre numérique

Message par Minervalis Dim 22 Nov 2009, 13:00

On voit ça et là dans la presse et sur Internet les gens se réjouir de l'arrivée prochaine du "livre électronique" ou "livre numérique". Je tiens cela au contraire pour une véritable catastrophe. Voici un message que j'ai posté sur Le Figaro à ce sujet:

Vous rendez-vous seulement bien compte de tous les bouleversements que va entraîner le "livre numérique" ?

Le contenu du "livre" que vous aurez acheté pourra être changé à distance par l'éditeur, comme cela s'est déjà produit récemment... Parfait pour les gouvernements totalitaires...

C'en sera fini des prêts aux amis, quand il faudra s'authentifier rien que pour lire un livre...

Vous n'achèterez un livre que pour une période déterminée, après laquelle il vous faudra sans doute repayer faute de quoi il s'autodétruira... et ne dites pas que c'est impossible: regardez ce que Microsoft a prévu pour ses futures suites Office...

Je ne parle même pas de la facilité de lecture et de "navigation", qui sera divisée par 1000 par rapport à un vrai livre...

Personnellement, dès demain j'achète tous les livres papier que je peux: je veux me compléter ma bibliothèque avant que le fait d'en avoir une soit assimilé à du piratage par les futurs Ministres de l'Inculture... Sans compter que lorsque la possession d'un vrai livre sera interdite par les gouvernements (cf Farenheit 451...) leur cote va grimper en flèche... Soyez prêt !
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe imminente du livre numérique Empty Re: La catastrophe imminente du livre numérique

Message par Calliope Dim 22 Nov 2009, 15:10

Rien à foutre, Minervalis, du numérique! Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai converti un jeune ingénieur ENSAM à la lecture analogique de disques "vinyls"... L'honnête homme en était tout retourné de ce qui pouvait sortir musicalement de mes objets de musées (système à pavillons plus tubes 300B!). Le livre, c'est comme l'analogique en Audio: Plus on pense à sa mort, plus il ré-advient en avant-scène! Il y a même une "réaction" chez les révolutionnaires qui comprennent enfin qu'il existe des irréductibles à partager: Le café au bar le matin, le vieux vinyl qu'il faut ré-auditionné ET le vieux bouquin qui vous a fait passé de l'adolescence à l'âge adulte!
L'objet "livre" est trés trés loin d'être mort Minervalis! Je crois- au contraire- qu'il est en train de connaître une nouvelle jeunesse depuis la mise en évidence de l'échec de notre social-démocratie! Very Happy

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe imminente du livre numérique Empty Re: La catastrophe imminente du livre numérique

Message par Mickaelus Dim 22 Nov 2009, 16:27

A titre informatif, voici l'article que Minervalis a commenté sur Le Figaro (c'est bien, vous avez été publié cette fois !) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La réaction d'Antoine Gallimard me laisse perplexe : comment croire que les gens vont s'amuser à pirater des livres, comme s'il pouvait être agréable de lire plusieurs centaines de pages sur un écran (et comme le rappelle Minervalis, on ne peut tout simplement pas tourner les pages !) ? J'espère vraiment de tout cœur comme Calliope que ce mode de diffusion restera très secondaire, mais je crois que de toute façon, normalement un livre aura plus de mal à passer dans le circuit dans la consommation superficielle et immédiate. J'espère aussi que les auteurs pourront conserver le choix de voir leur œuvre diffusée ou non par la voie électronique - si cette voie devait prendre le pas sur celle que nous connaissons et préférons par une décision arbitraire, pourquoi pas à cause du totalitarisme écologiste et de la fabrication du papier, il y aurait de quoi s'inquiéter dans le sens indiqué par Minervalis.

Nous avions déjà un peu évoqué cette question via la sortie d'appareils dédiés à la lecture de livres électroniques ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), et la seule chose qui me paraisse intéressante c'est la possibilité de lire ce qui est disponible sur le site Gallica - et n'est plus édité - sur un écran qui n'abîme pas les yeux. L'idéal serait évidemment que ces vieux livres soient réédités ou réimprimés à la demande.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe imminente du livre numérique Empty Re: La catastrophe imminente du livre numérique

Message par Minervalis Dim 22 Nov 2009, 18:39

Puissiez-vous avoir raison, Calliope ! En tant que musicien et mélomane, j'abonde dans votre sens et me souviens du désarroi acoustique qu'avaient causé les premières prises de son totalement numériques, certains interprètes ayant même déclaré ne pas se reconnaître...

Et le célèbre enregistrement de Dinu Lipatti dans le 27° concerto de Mozart dans les années cinquante, qui a tellement de "bruit" et d'imperfections techniques, n'est-il pas une merveille unique, inaccessible au froidissime "DDD" ?
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe imminente du livre numérique Empty Re: La catastrophe imminente du livre numérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum