Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles

4 participants

Aller en bas

John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles Empty John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles

Message par Vertprey Sam 04 Sep 2010, 22:28

Pour ma part,je lis beaucoup chez l'Ennemi. Et à ce chapitre là, les américains ont souvent une littérature passionante,parfois crépusculaire ou franchement bouffone,mais toujours,selon le mot de Flaubert "à vous donner des coups de poing". Abonné à "The National review" (revue des paleo-conservative américains),j'y ai découvert John Kennedy Toole (rien à voir avec l'autre) un écrivain maudit,auteur d'un seul roman,de mon point de vue un chef d'oeuvre. Toole enseignait dans un collège dominicain à la Nouvelle Orléans et n'a écrit qu'un seul roman "la conjuration des imbéciles" qui raconte les tribulations d'un intellectuel médiéviste,gros bébé truculent,mégalomane et décalé dans la Louisiane des années 50.
Il désespéra de faire publier son roman et finit par se suicider en 1969,pensant être un écrivain raté.Sa mère poursuivi ses efforts et finit par faire publier son roman qui,dernier pied de nez du destin à cet auteur génial,obtint en 1981 le seul prix Pulitzer du roman décerné à titre posthume ....
Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui aiment l'absurde et els personnages "paumés" parce qu'en décalage avec le monde moderne.Mais ne le sommes nous pas tous ?
Vertprey
Vertprey
Ecuyer

Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 138
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Affinités politiques : Monarchiste Traditionnaliste

Revenir en haut Aller en bas

John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles Empty Re: John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles

Message par Mickaelus Dim 05 Sep 2010, 18:51

Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui aiment l'absurde et els personnages "paumés" parce qu'en décalage avec le monde moderne.Mais ne le sommes nous pas tous ?
Figurez-vous que j'ai lu ce roman par hasard il doit y avoir environ dix ans, et même si le souvenir n'en est plus très frais dans mon esprit, je me rappelle avoir bien aimé, notamment pour ce côté décalé, absurde, comme vous l'écrivez, et sans doute pessimiste en un sens. Mais c'était vraiment attachant en fin de compte et on pouvait s'y retrouver pour certains aspects.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles Empty Re: John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles

Message par Calliope Dim 12 Sep 2010, 14:03

J'ai aussi lu ce roman il y a un vingtaine d'années... J'ai un souvenir assez terne de cet ouvrage: regard plein de vanités sur le monde contemporain, détachement assez méprisant sur les questions morales et les "gens" du quotidien. Bref, seul le style franchement humoristique m'a fait tenir- à l'époque- jusqu'à la dernière page!
Si vous aimez l'humour anglo-saxon, vous devriez- peut-être- faire un tour du côté de Tom Sharpe. La série des Wilt ( les aventures d'un fonctionnaire de l'enseignement) et les deux romans qui se passent en Afrique du sud devraient faire votre bonheur en vous faisant passer de vrais moments désopilants! Very Happy

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles Empty Re: John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles

Message par Minervalis Dim 12 Sep 2010, 19:07

Calliope a écrit:J'ai aussi lu ce roman il y a un vingtaine d'années... J'ai un souvenir assez terne de cet ouvrage: regard plein de vanités sur le monde contemporain, détachement assez méprisant sur les questions morales et les "gens" du quotidien. Bref, seul le style franchement humoristique m'a fait tenir- à l'époque- jusqu'à la dernière page!
Si vous aimez l'humour anglo-saxon, vous devriez- peut-être- faire un tour du côté de Tom Sharpe. La série des Wilt ( les aventures d'un fonctionnaire de l'enseignement) et les deux romans qui se passent en Afrique du sud devraient faire votre bonheur en vous faisant passer de vrais moments désopilants! Very Happy

J'ai un souvenir émerveillé de "Mélée ouverte au Zoulouland", ainsi que du "Bâtard récalcitrant", de "La grande poursuite" et de "la route sanglante du jardinier Blot" (je n'en ai pas lu d'autres pour l'instant): Sharpe est prodigieusement doué pour faire éclater la stupidité intrinsèque du monde moderne en général et des systèmes hiérarchico-administratifs corrompus qu'il génère en particulier, le tout avec en effet les derniers feux de l'humour anglais!
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles Empty Re: John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles

Message par Vertprey Dim 12 Sep 2010, 22:05

Calliope,je vous trouve un peu dur avec JKT. le livre est loin d'être parfait,certes,mais il donneune image assez juste de la société des années soixante aux Etats-unis. Et la truculence du personnage enveloppe le tout d'une grande dérision.Ses références constantes au médiéval et à la géométrie sont plus que Sympatiques.
je ne connais pas Sharpe,mais je lui devine un humour éffilé (!!!) et je vais réparer cela lors d'une prochaine commande amazon ou a la page.
Autre recommandation, j'ai lu dans les années 80 un bouquin écrit par un Juif américain et qui traite de la psychanalyse de Satan. ce gars s'apelle Jeremy Leven :Il s'agit d'une violente charge contre la psychothérapie agrémenté d'une réflexion assez érudite sur les relations entre l'homme,Dieu et le Diable. ce bouquin qui s'intitulait "Satan sa psychothérapie et sa guérison par l'infortuné Dr Kassler LPCV" est paru chez Laffont Pavillon mais est devenu introuvable.Le plus étonnant est qu'il chatouillait les rives de la philosophie notamment Leibniz et Voltaire sans que l'on en éprouve de déplaisir..
Vertprey
Vertprey
Ecuyer

Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 138
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Affinités politiques : Monarchiste Traditionnaliste

Revenir en haut Aller en bas

John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles Empty Re: John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum