Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

"Nos années Strange"

2 participants

Aller en bas

"Nos années Strange" Empty "Nos années Strange"

Message par Camisard Ven 06 Avr 2012, 00:48

Dernierement est sorti cet ouvrage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Présentation de l'éditeur
Aujourd'hui, tout le monde connaît Superman, les X-Men ou le géant Hulk. Les super-héros sont plus que jamais sur le devant de la scène, à commencer sur grand écran. Le mensuel mythique Strange a popularisé ces super-héros, en publiant de 1970 à 1996 pas moins de 300 numéros, diffusés à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires chaque mois. Il mettait alors à la portée du jeune lectorat français les aventures exceptionnelles de héros puissants habités par un grand idéal de justice. Nos années Strange s'adresse à toute cette génération de lecteurs qui ont grandi avec ce mensuel et tout l'imaginaire qui y était attaché. Présentant chaque héros, l'histoire de sa publication dans Strange et autres, ainsi que les adaptations au cinéma et à la TV, sans oublier les produits dérivés associés, cet ouvrage est très richement illustré de visuels désormais cultes. Alors qu'en 2011, 5 films adaptés de comics sortent sur les écrans français, voici le livre essentiel pour tous les fans de super-héros !

gamin, je les lisais en cachette: ma mère considerait que c'etait "nefaste" malsain" voire "satanique". Je n'ai jamais compris pourquoi car ces super heros ne combattaient que pour le bien et en aucun cas on ne pouvait detecter un quelconque propos blasphématoire.....

Certains ont été plus loin que moi, allant jusqu'à leur accoder le statut de "mythe":

Et une certaine similitude de ces super-héros avec les Héros de nos anciennes légendes nous amène à une autre question : et si c’était déjà la même chose il y a deux mille ans ? A savoir : Achille, Persée, et autres Ulysse, ce seraient des super-héros qui avaient commencé comme ceux d’aujourd’hui, mais dont on se rappelle encore ?

Peut-être que dans deux mille ans, on racontera le poème de Superman ou l’épopée de Batman, ou qu’on écrira la légende de Stan Lee le poète aveugle…

Ceci dit, il faut noter que la grosse différence entre nos Héros antiques et ces héros de papier est avant tout une morale inoxydable. Achille pique crise de nerfs sur crise de nerfs, tue et viole sans scrupules, Ulysse ment comme un arracheur de dents, et se tape toutes les femmes qui passent à sa portée, alors que Clark Kent n’arrive même pas à embrasser Loïs Lane ! On sent que cette génération de héros est née aux USA, pays de puritanisme… un peu comme les héros romains traditionnels, un peu guindés. Seules les filles sortent un peu du lot…

Cette question de la similitude entre le anciens héros et les modernes s’est déjà posée très sérieusement : ici, très récemment dans En français dans le texte, et l’an dernier, ici sur Suite 101, à l’occasion de la sortie de The Killing Joke.

Rappelons aussi l’extraordinaire roman de Neil Gaiman : American Gods, où les anciens dieux essaient de reprendre le pouvoir face aux nouveaux dieux que sont l’argent ou Internet…

Bref, la question n’est pas près d’être tranchée… Et si nous lisions dans nos BD les épopées de demain ?….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou bien:
Les héros de comics correspondent donc à des figures archétypales mythiques comme le mentor (Professeur X), le héros solaire (Superman, Captain America), le Détective (Batman), l’Amazone (Wonder Woman), l’Ingénieux (Mister Fantastic, Iron Man), le Coureur (Diablo, Flash), le Magicien (Green Lantern). Les vilains aussi répondent à une nomenclature typique : le Voyou, le Fou, le Dévoyé, le Fripon, le Planificateur, le Double inversé, la Menace Cosmique. Je vous laisse le soin de trouver qui est qui…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un ouvrage incontournable pour tous les anciens fans, mythologie ou pas!!!!! Un régal!!!!! Very Happy
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

"Nos années Strange" Empty Re: "Nos années Strange"

Message par Camisard Ven 06 Avr 2012, 00:59

Allez, comme nous sommes sur forum royaliste , deux image d'une super heroine Quebecoise nommée "Fleur de Lys"! Au moins , on ne pourra pas dire que je suis hors sujet Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles sont tirées de la serie "Northguard" (peu connue en dehors du Canada)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

"Nos années Strange" Empty Re: "Nos années Strange"

Message par Calliope Ven 06 Avr 2012, 16:27

Votre démarche, Camisard, qui vous fait poster vos rêves et votre imaginaire de l'adolescent que vous avez été, me fait une tendresse certaine. Néanmoins, ces héros super-colorés me semblent des caricatures des héros anciens. Ils me semblent- non malsains- mais déjà n'être que de caricatures arbitraires. Le bien et le mal ne sont pas séparés mais entrelacés. Je reproche à ces supers héros d'être dans un monde faux: Le bien n'est pas en un Un incarné et le mal n'est pas identifié dans une matière ou un être défini: Il y a une présence au monde, et, nous devons arraché le mal qui peut s'entrelacer à notre foi en le Bien. Tout est plus complexe que ce que présente les "comics". Aprés, quand la nostalgie nous tient, il est bien humain d'avoir une sensibilité pour ce genre d'ouvrage. Quand j'étais gamin, c'était la revue "l'audiophile" qui me faisait fondre... Avec toute l'histoire des haut-parleurs, les critiques musicologiques et les combats entre les défendeurs du tube contre le transistor au sillicium! Il y avait, je crois, plus de subtilités qu'en ces créations quelque peu archétypales. Mais, bon, pourquoi pas un brin de nostalgie! Very Happy

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

"Nos années Strange" Empty Re: "Nos années Strange"

Message par Camisard Ven 06 Avr 2012, 21:32

Vous n'avez pas mis longtemps à me demasquer Calliope Laughing !

Bon, ok , j'arrete de me refugier derrière des pseudo études ethnologiques......

Mais un bémol: ce n'est pas la nostalgie de mon adolescence que je recherche! Je ne collectionne pas seulement les "comics" mais également la BD dite "franco-belge"! Et si je ne recherche que les titres, les EO que j'ai lu dans mon enfance, ce n'est pas pour me rememorer mes vertes années!

C'est plus la nostalgie qui me guide: Le Bruxelles d'Hergé (ou la Geneve de "l'affaire Tournesol") , la campagne sereine de Franquin dans Spirou, le Londres de "Blake et Mortimer", le Paris de Tilleux, version Michel Audiard, ne ressemblent plus à la babylone qu'est devenu l'Europe!

J'ai la nostalgie d'une époque ou l'on utilisait l'imparfait du subjonctif avant de s'etriper et ou les seuls gros mots étaient "gosh" ou "saperlipopette"! C'est dans la Bd que j'ai appris des mots comme "amphigourique" "emetique" et bien d'autres mots aujourd'hui disparu dans la vague du "twitt"

je collectionne la BD! C'est plus qu'une passion, c'est la conservation d'un témoignage du temps jadis!!!!! mais j'assume mon coté "nostalgie"
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

"Nos années Strange" Empty Re: "Nos années Strange"

Message par Calliope Mer 18 Avr 2012, 15:03

Finalement, vous êtes un amoureux des temps anciens pas si lointains! Aprés, dans un monde plus attractif que le nôtre, il serait heureux que tout ce que vous évoquez dépasse sa prochaine appartenance aux musées pour trouver une poursuite contemporaine. Mais c'est vrai que conserver, attester, prendre soin de ce qui fut au temps est une belle tache!
Heureuse collection, donc! Very Happy

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

"Nos années Strange" Empty Re: "Nos années Strange"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum