Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02).

3 participants

Aller en bas

Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02). Empty Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02).

Message par Calliope Dim 14 Avr 2013, 17:11

Je suis révolté par le projet de démolition du chateau de la pilule à Saint Quentin ( Aisne). Ce monument- classé désormais à l'ISMH- a été encensé par le Maire de Saint Quentin, Mr. Xavier Bertrand, petit Licencié en Droit, Assureur de profession et ex-ministre de Nicolas Sarkozy...
Le chateau de la pilule a été construit de 1929 à 1931 par les frères Barbotin dont toutes les constructions sont classées en Belgique où ils ont beaucoup travaillés. Le chateau de la pilule est leur plus belle création. Un livre d'architecture sorti en Juillet/Août 2012 sur l'Art Déco des années 20 a même été présenté avec une introduction signée Xavier Bertrand... Celui-ci a signé le permis de démolir du "construit" une semaine aprés la parution de l'ouvrage.
L'objet en question est le summum du début XXème sièle et fait la synthèse su style Louis XV avec la "belle époque" dans un pur "Art déco" à tomber à la renverse. Autour d'un parc de 21000 M2, il est habité par des vitraux, des planchers ( ébènes incrustées de nacres) du plus bel effet. C'est probablmenent la plus belle demeure du 02: Département ravagé par la guerre de 14/18, et qui s'est reconstruit depuis des investisseurs essentiellement belges qui oeuvraient dans la création de tissus ( cas du chateau de la pilule). Bref, c'est une catastrophe que de vouloir "raser" ce patrimoine: Le groupe Nexity actionnaire principal d'Aegide qui construit les résidences "troisième âge" Domicys, est interessé par le terrain à côté de l'hôpital public du chateau... Et veut donc le détruire: Xavier Bertrand a signé l'accord pour la démolition avant le classement à l'ISMH et donc, ne veut pas revenir en arrière. La veuve-propriétaire du chateau est épuisée et sur-endettée depuis les charges... 1.300.000 Euro pour 10.000 M2 de SHON c'est ridicule!!! C'est même loin de la valeur du construit d'intérêt historique. Si je voulais le dixième des finitions du chateau de la pilule dans ma maison, il me faudrait au moins 10 Millions!!!
Faisant partie du collectif de sauvegarde du chateau de la pilule, je vous encourage à signer la pétiion ( vous tapez "chateau de la pilule et vous tombez sur un lien "pétition 24"). Vraiment, çà vaut le coup! Et puis, s'il y a des gens qui lisent ici qui ont souhaît d'acheter un bien au dixième de la valeur du construit ( je suis sérieux) qu'ils se présentent et m'envoient un MP. J'aime bien les "années folles" et l'architecture en particulier. J'aime beaucoup moins Nexity et certains autres qui sont des nuisibles pour notre patrimoine. Mais là... Il y a de quoi devenir malade tellement c'est un joyaux de France cette maison! J'essaie de retrouver un repreneur pour faire de la vente à la découpe du terrain et préserver le "construit" avec un minimum de parc. Mais Xavier Bertrand est un vrai républicain qui aime l'argent et vomit la mémoire. 1.300.000 Euro c'est quand même pas grand chose: Le prix d'un 3 pièces à Saint Germain. Trouvons un joyeux mécène pour sauver ce succulent témoignage des jeunes générations passées! Merci!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02). Empty Re: Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02).

Message par Lastic Jeu 18 Avr 2013, 00:04

Pétition signée !
Lastic
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02). Empty Re: Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02).

Message par Calliope Jeu 18 Avr 2013, 12:57

Merci lastic! Very Happy
Mais le travail ne s'engage pas trés bien depuis Xavier Bertrand... Mais je vous donnerai les résultats de ce que "nous" entrepenons. Mais, quand on aime le patrimoine et la mémoire des anciens, on n'est pas trés bien vu dans la France contemporaine et celà me fait beaucoup de peine.
La cîté des poètes de Pierrefite ( 93) a été livrée aux démolisseurs alors qu'elle avait été livrée en 1994... La mairie avait le choix entre dépenser 15 millions d'Euro pour réhabiliter 909 logements sociaux ou gaspiller 150 millions pour démolir et réaliser 133 logements sociaux. Elle a choisi cette dernière option délirante.
Si je prends le projet "Hermitage Plazza" à Courbevoie, l'Epad fait démolir 250 logements sociaux pur construire 250.000 M2 d'appartements à 20.OOO Euro le M2.
Et... Pendant ces délires, on détruit notre patrimoine. Je ne comprends plus rien à ce qu'est devenu la France. Crying or Very sad

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02). Empty Re: Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02).

Message par Lastic Mar 23 Avr 2013, 22:38

Ce que la France est devenue ? Quelque chose que l'on ne préfère pas nommer !
Il m'arrive d'avoir la tête qui tourne devant l'abîme d'absurdité et d'hypocrisie qu'il m'est donné de contempler. Effectivement, comme vous l'avez dit, on gaspille de l'argent (mais pas n'importe lequel s'vous plaît, celui du contribuable !) dans des projets dignes des soviétiques, et pendant ce temps le patrimoine est sacrifié. De l'argent est mis dans la restauration des grands monuments, mais le patrimoine moins "coté" est mis hors-jeu. Il y a le cas de ce château art-déco, mais on pourrait multiplier les exemples. Sans parler des églises laissées à l'abandon ou démolies !!!
A ce sujet, vous pouvez rechercher sur Internet pour voir le sort odieux réservé à l'église Saint-Jacques d’Abbeville, d'un néo-gothique tout à fait élégant, et qui est démolie !
Lastic
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02). Empty Re: Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02).

Message par Calliope Mer 24 Avr 2013, 14:32

Je suis au courrant pour Abbeville... J'ai suivi les évènements de prêt. C'est purquoi, je m'investis davantage dans ce projet: Afin que le pire soit évité.
D'aprés "Riposte Catholique" 5 à 10% des Eglises et chapelles de France devraient être vendues ou détruites d'ici 2030.
Et, le pouvoir des maires étant de plus augmenté, il leur est désormais possible d'accorder la démolition de monuments classés à l'ISMH ( il suffit de vendre les fragments d'intérét historique composant le bâtiment).
Bref, bientôt, notre patrimoine se retrouvera éclaté en diverses demeures construites dans la banlieue Ouest de Moscou. Pas du tout réjouissant que celà! Crying or Very sad

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02). Empty Re: Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02).

Message par Calliope Mar 07 Mai 2013, 20:46

Je me suis fait un petit plaisir hier soir en regardant "Adieu Poulet" de Granier-Defferre: Le personnage de Pierre Lardatte est le parfait symétrique de Xavier Bertrand. Un minable!
Un grand bravo à la république de France qui a investi la maison de la personne qui a fondé l'association de sauvegarde du "chateau de la pilule" depuis les "renseignements généraux". La république çà pousse fort. Les RG se mettent à persécuter des gens qui veulent sauver le patrimoine de leur contrée... Minable... Moi, je ne fous plus JAMAIS les pieds en France. C'est désormais décidé en mon âme et coscience.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02). Empty Re: Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02).

Message par Calliope Lun 03 Juin 2013, 12:22

Ouf! Bâtiment enfin classé, juste à temps, à l'ISMH dans sa totalité et son intégrité! Le préfet signe cette semaine l'avis de classement. Very Happy Bâtiment sauvé! Merci à tous ceux qui ont signé la pétition.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02). Empty Re: Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02).

Message par Mickaelus Lun 03 Juin 2013, 23:29

Eh bien, en voilà une excellente nouvelle, ce n'est pas de trop ces temps-ci Wink . Félicitations pour ton investissement dans ce sauvetage, on ne peut peut-être pas remettre notre monarchie légitime en route pour le moment, mais ce type de victoires est extrêmement important et démontre qu'il est possible de tenir tête, parfois, aux petits mercenaires de la république. La Mémoire et ses manifestations, notamment architecturales, c'est aussi ce qui constitue l'identité d'un pays, c'est ce qui fait sentir la temporalité et la profondeur d'une civilisation. Ce qui est certain par contre, c'est que la république ne laissera rien une fois qu'elle se sera écroulée - et certainement pas en architecture...
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02). Empty Re: Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02).

Message par Calliope Jeu 06 Juin 2013, 13:46

Horreur: Article 02 du code civil: La non rétroactivité de la Loi. Le permis de démolir a été donné avant le classement de l'intégrité physique du bâtiment devenu non démontable pour la revente de parties classées. Twisted Evil Nos ennemis vont jouer ce jeu là...
C'est vraiment affreux la république française...

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02). Empty Re: Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02).

Message par Calliope Sam 26 Oct 2013, 11:47

Pour ceux qui ont suivi l'affaire: Cette fois-ci c'est bon! Le bâtiment est sauvé! Il y a quand même des gens sérieux et honnêtes qui s'attachent à leur racine et à la mémoire commune. C'est une bonne chose et c'est bien de savoir qu'il y a des gens qui sont de vrais habitants pour le meilleur de notre passé qui mérite un prolongement. Very Happy 
Le chateau est définitivement classé à l'ISMH. Aurélie Filippeti a convoqué avec le préfet de l'Aisne une réunion avec toutes les parties dont il est ressorti la nécessaire préservation de ce patrimoine.
Une aventure qui, je l'espère, ne sara pas la dernière à connaître une si belle issue.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02). Empty Re: Un chef d'oeuvre de l'Art Déco: Le chateau de la pilule à Saint Quentin (02).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum