Le drapeau de la France
+8
V.F.H.78
Caracas
Mavendorf
Arahir
Sylphe
Kardaillac
Pepe le Royco
Mickaelus
12 participants
Forum du trône et de l'autel :: Espace de réflexion institutionnelle et civilisationnelle :: Le royalisme et la contre-révolution
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le drapeau de la France
Pour rebondir sur ce que doivent être les relations entre l'Eglise et l'Etat, rien de mieux que ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce document a été rédigé pour Vatican II par le chef du St Office, le cardinal Ottaviani; il présente la doctrine la plus traditionnelle sur la véritable laïcité et la véritable tolérance.
Malheureusement, parce qu'il était traditionnel, il a été évacué par les libéraux du Concile...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce document a été rédigé pour Vatican II par le chef du St Office, le cardinal Ottaviani; il présente la doctrine la plus traditionnelle sur la véritable laïcité et la véritable tolérance.
Malheureusement, parce qu'il était traditionnel, il a été évacué par les libéraux du Concile...
lulo- Vicomte
-
Affinités politiques : Légitimiste
Je suis bien laïc dans le sens où je souhaite la distinction des pouvoirs temporels & spirituels. Je ne suis en aucun cas laïc dans le sens anticatholique du terme.
C'est très bien, il n'y a donc aucun problème, il suffit de bien s'entendre sur les termes - ce qui est souvent fort nécessaire à notre époque où tout est trop relativisé, surtout les concepts politiques et philosophiques ! Au niveau de la civilisation le royaume de France doit s'inscrire dans l'ordre catholique du monde, mais au niveau du mode de gouvernement c'est le roi qui détient la souveraineté temporelle. C'est ce qui fait que la France n'a jamais été une théocratie - ce qu'elle aurait pu être, peut-être, si Clovis avait choisi l'arianisme plutôt que le catholicisme.
Lu dans la préface du Journal (1846 - 1883) du comte de Chambord, par SAR la Princesse Françoise de Bourbon de Parme, à propos du choix du drapeau par le comte de Chambord :
Personnellement je ne savais pas cela.A mon grand-père, son neveu Robert, prince de Bourbon et duc de Parme, fils de sa soeur et héritier, il répétait ce qu'il avait maintes fois déclaré officiellement : "Quelle que soit la couleur du drapeau, je l'embrasserai." Ne l'oublions pas, le choix du bleu (couleur du manteau de la Vierge), du blanc (celui des commandements du roi), du rouge (martyre de saint Denis) avait été décidé, jadis, par son aïeul Louis XV pour sa garde personnelle. Comment aurait-il pu les rejeter?
V.F.H.78- Vicomte
-
Affinités politiques : Royaliste légitimiste
Le bleu & le rouge du drapeau de la république sont les couleurs de la ville de Paris d'où est partie la révolution.
Le drapeau tricolore que nous connaissons est un drapeau révolutionnaire républicain & égalitéiste. Il n'a aucun lien avec les étendards des armées royales.
Le drapeau tricolore que nous connaissons est un drapeau révolutionnaire républicain & égalitéiste. Il n'a aucun lien avec les étendards des armées royales.
Le blason de la ville de Paris est celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or.
Les couleurs traditionnelles de la ville de Paris sont, de longue date, le rouge et le bleu. Leur apparition officielle remonte à l'année 1358, quand Etienne Marcel, prévôt des marchands, alors en conflit avec le dauphin futur Charles V, fit revêtir à ses partisans des chaperons mi-rouges, mi-bleus. (source : Wikipédia)
Sinon, pour les origines du drapeau de la France, on peut lire ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or.
Les couleurs traditionnelles de la ville de Paris sont, de longue date, le rouge et le bleu. Leur apparition officielle remonte à l'année 1358, quand Etienne Marcel, prévôt des marchands, alors en conflit avec le dauphin futur Charles V, fit revêtir à ses partisans des chaperons mi-rouges, mi-bleus. (source : Wikipédia)
Sinon, pour les origines du drapeau de la France, on peut lire ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
V.F.H.78- Vicomte
-
Dans l'article de Wikipedia, il est précisé qu'en 1789 le blanc symbolise la France, non le Roi.
Je suppose que c'est sous Egalité fils que l'on a décidé que le blanc symbolisait le Roi afin de le faire accepter par tous les royalistes.
Je n'éprouve que du mépris pour ce drapeau & ceux qui tentent de nous le présenter comme pouvant être un symbole royal me dégoûtent.
Le rouge, le bleu & le blanc furent des couleurs symbolisant la Royauté à différentes époques. Jamais elles ne la symbolisèrent toutes trois réunies sur un oriflamme, un étendard ou un drapeau.
Au contraire, elles symbolisent la trahison au regard du Roi. En effet, elles étaient les couleurs des Gardes Françaises qui se battirent aux côtés des Parisiens & prirent part à l'attaque de la Bastille.
Je suppose que c'est sous Egalité fils que l'on a décidé que le blanc symbolisait le Roi afin de le faire accepter par tous les royalistes.
Je n'éprouve que du mépris pour ce drapeau & ceux qui tentent de nous le présenter comme pouvant être un symbole royal me dégoûtent.
Le rouge, le bleu & le blanc furent des couleurs symbolisant la Royauté à différentes époques. Jamais elles ne la symbolisèrent toutes trois réunies sur un oriflamme, un étendard ou un drapeau.
Au contraire, elles symbolisent la trahison au regard du Roi. En effet, elles étaient les couleurs des Gardes Françaises qui se battirent aux côtés des Parisiens & prirent part à l'attaque de la Bastille.
De deux choses, l'une:
Soit le drapeau prime le roi, et dans ce cas, mettons le drapeau sur le trône à la place du roi.
Soit le roi prime le drapeau, et dans ce cas, acceptons le drapeau que le roi choisira : qu'il soit blanc, rouge comme l'oriflamme ou même tricolore.
Mais ceux qui veulent imposer un drapeau au roi - en général le tricolore - ne sont pas monarchistes, encore moins légitimistes.
Soit le drapeau prime le roi, et dans ce cas, mettons le drapeau sur le trône à la place du roi.
Soit le roi prime le drapeau, et dans ce cas, acceptons le drapeau que le roi choisira : qu'il soit blanc, rouge comme l'oriflamme ou même tricolore.
Mais ceux qui veulent imposer un drapeau au roi - en général le tricolore - ne sont pas monarchistes, encore moins légitimistes.
Lorenz- Chevalier
-
C'est l'institution qui prime tout, parce que c'est elle qui réalise le bien commun. Or, le drapeau n'est pas un symbole anodin.
Si le roi légitime, à Dieu ne plaise, choisissait le tricolore, cela serait beaucoup trop gros de signification pour que les défenseurs du Trône et de l'Autel ne pourraient pas rester inactifs...
Sinon, c'est vrai, ce choix lui appartient, et, Dieu merci, je ne pense pas que Louis XX nous réserve ce genre de choses!
Si le roi légitime, à Dieu ne plaise, choisissait le tricolore, cela serait beaucoup trop gros de signification pour que les défenseurs du Trône et de l'Autel ne pourraient pas rester inactifs...
Sinon, c'est vrai, ce choix lui appartient, et, Dieu merci, je ne pense pas que Louis XX nous réserve ce genre de choses!
lulo- Vicomte
-
Effectivement, je ne pense également pas que le Roi adoptera le tricolore.
Et voici les réflexions de Rodolphe Huguet (Alliance royale Poitou) à propos du drapeau du Royaume de France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notez le drapeau Pavillon royal de France qui, comme le note Rodoplphe Huguet, est vraiment plus beau que le drapeau qu'il présente en haut de page de son article.
Notez le drapeau Pavillon royal de France qui, comme le note Rodoplphe Huguet, est vraiment plus beau que le drapeau qu'il présente en haut de page de son article.
V.F.H.78- Vicomte
-
Le drapeau de M. Huguet convient parfaitement à l'AR: un peu de tradition noyée dans beaucoup de Révolution...
Son discours est classiquement orléaniste, avec la "réconciliation" de tous les régimes qu'a connu la France, ce qui sous-entend que tous se valent...
Quand on sait ce que représente le tricolore, et qui est l'antithèse de la monarchie traditionnelle, on a ce genre de mélange contre-nature en horreur.
Mais si l'on a tout gobé des principes de 1789, à commencer par la souveraineté populaire, cela se tient...
L'AR devrait d'ores et déjà l'adopter, cette horreur: cela pourrait peut-être ouvrir les yeux à quelques uns de ses électeurs, qui sait?
Son discours est classiquement orléaniste, avec la "réconciliation" de tous les régimes qu'a connu la France, ce qui sous-entend que tous se valent...
Quand on sait ce que représente le tricolore, et qui est l'antithèse de la monarchie traditionnelle, on a ce genre de mélange contre-nature en horreur.
Mais si l'on a tout gobé des principes de 1789, à commencer par la souveraineté populaire, cela se tient...
L'AR devrait d'ores et déjà l'adopter, cette horreur: cela pourrait peut-être ouvrir les yeux à quelques uns de ses électeurs, qui sait?
lulo- Vicomte
-
Je me doutais bien que vous réagiriez vite lulo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai lu votre débat enfièvré avec Christophe (le "Maître du blog" comme vous l'appellez) dans les commentaires de cet article.
Pour ma part je vous rejoins dans le choix évident du drapeau blanc avec fleurs de lys et Sacré-Coeur, qui symboliserait tout simplement le retour à une monarchie traditionnelle.
Maintenant il est certain que si nous avions, dans le cadre d'une troisième restauration, une monarchie constitutionnelle, le premier drapeau serait mieux adapté.
J'ai lu votre débat enfièvré avec Christophe (le "Maître du blog" comme vous l'appellez) dans les commentaires de cet article.
Pour ma part je vous rejoins dans le choix évident du drapeau blanc avec fleurs de lys et Sacré-Coeur, qui symboliserait tout simplement le retour à une monarchie traditionnelle.
Maintenant il est certain que si nous avions, dans le cadre d'une troisième restauration, une monarchie constitutionnelle, le premier drapeau serait mieux adapté.
V.F.H.78- Vicomte
-
Vous me connaissez trop bien , cher VFH78!!!
Effectivement, j'ai une certaine pratique du débat houleux avec M. Paillard...!!!
Ne parlez pas de malheur, avec votre monarchie constitutionnelle!!! Si cela se faisait, à Dieu ne plaise, ce sera sans nous: pas de bien commun possible dans le moindre compromis avec la Révolution.
Si la réalité en était autrement, il y a belle lurette qu'on serait tous à l'AR!!!!!!
Effectivement, j'ai une certaine pratique du débat houleux avec M. Paillard...!!!
Ne parlez pas de malheur, avec votre monarchie constitutionnelle!!! Si cela se faisait, à Dieu ne plaise, ce sera sans nous: pas de bien commun possible dans le moindre compromis avec la Révolution.
Si la réalité en était autrement, il y a belle lurette qu'on serait tous à l'AR!!!!!!
lulo- Vicomte
-
S'il plait à certains Français d'agiter le drapeau tricolore symbole de la barbarie républicaine, qu'ils le fassent.
Ce drapeau servira à stigmatiser les décérébrés avides de sang.
Ce drapeau servira à stigmatiser les décérébrés avides de sang.
Je pense qu'il existe un drapeau qui, dans le cadre d'une restauration, pourrait nous réconcilier tous sans renoncer à rien de nos principes légitimistes, mais sans heurter de front les républicains (non pas pour ne pas leur faire de peine, on s'en fiche, mais bien pour ne pas leur donner du grain à moudre).
Ce drapeau, ce serait le drapeau bleu à fleurs de lys qui, reprenant les armes du roi, est familier aux Français, lesquels l'ont vu tant de fois au cinéma (ne sous-estimons pas l'aide que le cinéma peut nous apporter pour nous imposer à un peuple redevenu quasi-illettré), et qui n'est ni blanc, ni tricolore.
L'autre avantage du drapeau fleurdelisé, est qu'il n'est pas contre-révolutionnaire, en ce sens que contrairement au drapeau blanc de la Restauration, il ne se définit pas par rapport à la Révolution ; il se contente de l'ignorer, et c'est ce qu'elle mérite de mieux !
Je pense aussi qu'un symbole religieux comme le Sacré-Coeur n'a pas sa place non plus sur le drapeau du royaume de France.
Qu'en pensez-vous ?
Ce drapeau, ce serait le drapeau bleu à fleurs de lys qui, reprenant les armes du roi, est familier aux Français, lesquels l'ont vu tant de fois au cinéma (ne sous-estimons pas l'aide que le cinéma peut nous apporter pour nous imposer à un peuple redevenu quasi-illettré), et qui n'est ni blanc, ni tricolore.
L'autre avantage du drapeau fleurdelisé, est qu'il n'est pas contre-révolutionnaire, en ce sens que contrairement au drapeau blanc de la Restauration, il ne se définit pas par rapport à la Révolution ; il se contente de l'ignorer, et c'est ce qu'elle mérite de mieux !
Je pense aussi qu'un symbole religieux comme le Sacré-Coeur n'a pas sa place non plus sur le drapeau du royaume de France.
Qu'en pensez-vous ?
Lorenz- Chevalier
-
L'idée est intéressante. Et bien vue.
Mais pour ma part on ne peut négocier le symbole du Sacré-Coeur sur ce drapeau.
Mais pour ma part on ne peut négocier le symbole du Sacré-Coeur sur ce drapeau.
V.F.H.78- Vicomte
-
Le Sacré-Coeur n'a jamais été sur aucun drapeau français, je ne vois pas pourquoi il devrait y figurer désormais. Par ailleurs, le culte du sacré-coeur est récent (XVIIe siècle) et je dirai même typiquement post-révolutionnaire.
Je crois que tout ce qui est post-révolutionnaire, pro- ou contre-, n'a pas sa place sur le drapeau du royaume de France.
Je crois que tout ce qui est post-révolutionnaire, pro- ou contre-, n'a pas sa place sur le drapeau du royaume de France.
Lorenz- Chevalier
-
V.F.H.78- Vicomte
-
Là, vous faites de la provoc'
Lorenz- Chevalier
-
Je pense tout simplement qu'il ne faut rien lâcher de nos symboles parce que si nous nous lâchons sur nos valeurs et nos principes, d'autres ne lâcheront pas et sauront s'imposer à notre place.
Et le Sacré-Coeur EST un symbole fort.
Et le Sacré-Coeur EST un symbole fort.
V.F.H.78- Vicomte
-
Je suis d'accord pour les symboles, mais drapeau blanc, sacré-coeur sont des symboles de la monarchie qui a perdu, pas de la monarchie victorieuse.
Vous me diriez l'oriflamme de Saint-Denis, je serais entièrement d'accord, mais le sacré-coeur d'un point de vue politique ne signifie pas grand-chose, si ce n'est le légitimisme du XIXe siècle, celui qui n'a pas triomphé.
On ne bâtira rien en s'accrochant à des symboles non victorieux.
La France reste un Etat non théocratique, pas davantage ultramontain, je ne vois vraiment pas que le sacré-coeur, symbole religieux, aurait à faire sur le drapeau, qui reste un symbole politique.
Vous me diriez l'oriflamme de Saint-Denis, je serais entièrement d'accord, mais le sacré-coeur d'un point de vue politique ne signifie pas grand-chose, si ce n'est le légitimisme du XIXe siècle, celui qui n'a pas triomphé.
On ne bâtira rien en s'accrochant à des symboles non victorieux.
La France reste un Etat non théocratique, pas davantage ultramontain, je ne vois vraiment pas que le sacré-coeur, symbole religieux, aurait à faire sur le drapeau, qui reste un symbole politique.
Lorenz- Chevalier
-
Comme quoi l'histoire de ces couleurs présente beaucoup de cohérence malgré ce que racontent les royalistes libéraux et modernistes, puisque cet Étienne Marcel a été le premier bourgeois à avoir voulu imposer au roi une monarchie constitutionnelle, ou contrôlée et limitée comme on peut lire.V.F.H.78 a écrit:Les couleurs traditionnelles de la ville de Paris sont, de longue date, le rouge et le bleu. Leur apparition officielle remonte à l'année 1358, quand Etienne Marcel, prévôt des marchands, alors en conflit avec le dauphin futur Charles V, fit revêtir à ses partisans des chaperons mi-rouges, mi-bleus. (source : Wikipédia)
Lorenz a écrit:Soit le drapeau prime le roi, et dans ce cas, mettons le drapeau sur le trône à la place du roi.
Pour dire les choses simplement, je pense que le royaliste légitimiste est fidèle au roi de France. Le roi de France, quant à lui, est bien roi de France et pas roi tout court (soit despote) et est donc chargé d'assurer la pérennité de la civilisation et de la tradition françaises ; cela fait qu'il n'a pas le droit de promouvoir un drapeau qui symbolise la haine de la tradition française, tel que le bleu blanc rouge. Sinon, c'est un reniement complet de la fonction, qui serait aussi inimaginable pour moi qu'un Pape qui deviendrait musulman.lulo a écrit:C'est l'institution qui prime tout, parce que c'est elle qui réalise le bien commun. Or, le drapeau n'est pas un symbole anodin.
Concernant votre proposition du premier paragraphe, ce serait tout à fait envisageable à mon avis, d'autant que ce n'est pas étranger à notre histoire. Tant qu'on ne nous sert pas le bleu blanc rouge et que cela reste traditionnel d'une manière ou d'une autre pour assurer la continuité - parce que c'est bien un des rôles essentiels de la monarchie, qui pour moi est en "vacance" et pas à instaurer tout court - de notre histoire, je suis preneur. Même si, je le précise, je ne suis pas d'accord à propos du drapeau blanc dans lequel je perçois surtout une continuité dynastique donc la fidélité - d'autant que la Restauration fut loin d'être aussi contre-révolutionnaire que cela...Lorenz a écrit:Je pense qu'il existe un drapeau qui, dans le cadre d'une restauration, pourrait nous réconcilier tous sans renoncer à rien de nos principes légitimistes, mais sans heurter de front les républicains (non pas pour ne pas leur faire de peine, on s'en fiche, mais bien pour ne pas leur donner du grain à moudre).
Qu'en pensez-vous ?
Le Sacré-Cœur, auquel je suis attaché en tant que Vendéen de souche vous le comprendrez, n'est effectivement pas obligatoire à mes yeux, puisque le pouvoir temporel et politique du roi est indépendant. Aussi ne suis-je pas de ceux qui reprochent à Louis XIV cette histoire de non-consécration au Sacré-Coeur. Pour autant rien n'interdit à un roi de choisir de lui-même de faire paraître ce symbole sur le drapeau.
Et puis, s'il s'agit des républicains, il faut bien se dire qu'ils ne seront jamais contents hors de leur fanatisme primaire de déconstruction permanente de la tradition, et je ne crois guère qu'on pourrait hisser de nouveau le drapeau du roi sans en avoir converti un grand nombre à notre cause et réduit le reste à l'impuissance.
Je ne suis pas favorable à l'utilisation d'armoiries, fussent-elles celles du Roi, pour les transformer en drapeau du Royaume. De plus, les armes dont vous parlez sont également les armoiries de l'Ile de France. N'oublions pas que nous vivons dans le Royaume de France & de Navarre.Lorenz a écrit:Je pense qu'il existe un drapeau qui, dans le cadre d'une restauration, pourrait nous réconcilier tous sans renoncer à rien de nos principes légitimistes, mais sans heurter de front les républicains (non pas pour ne pas leur faire de peine, on s'en fiche, mais bien pour ne pas leur donner du grain à moudre).
J'acquiesce totalement. Les royalistes non catholiques ne se reconnaîtraient pas dans un drapeau arborant le Sacré-Cœur.Lorenz a écrit:Je pense aussi qu'un symbole religieux comme le Sacré-Coeur n'a pas sa place non plus sur le drapeau du royaume de France.
Dernière édition par Mifpo le Mer 09 Sep 2009, 22:51, édité 1 fois (Raison : ponctuation)
A Lorenz,
"Le Sacré-Coeur n'a jamais été sur aucun drapeau français, je ne vois pas pourquoi il devrait y figurer désormais."
Il doit y figurer, car c'est une demande du Sacré-Coeur à Ste Marguerite-Marie, dans une apparition reconnue par l'Eglise.
"Par ailleurs, le culte du sacré-coeur est récent (XVIIe siècle) et je dirai même typiquement post-révolutionnaire."
Ce culte a des racines fort anciennes, mais son développement a surtout eu lieu au XVIII°s., où il était combattu par les jansénistes, et encouragé par la Cour. Le XIX°s. n'a fait que l'amplifier encore davantage.
"Je crois que tout ce qui est post-révolutionnaire, pro- ou contre-, n'a pas sa place sur le drapeau du royaume de France."
Cela dépend... aujourd'hui, on pourrait très bien y voir le Sacré-Coeur et le Coeur Immaculé de Marie.
"Le Sacré-Coeur n'a jamais été sur aucun drapeau français, je ne vois pas pourquoi il devrait y figurer désormais."
Il doit y figurer, car c'est une demande du Sacré-Coeur à Ste Marguerite-Marie, dans une apparition reconnue par l'Eglise.
"Par ailleurs, le culte du sacré-coeur est récent (XVIIe siècle) et je dirai même typiquement post-révolutionnaire."
Ce culte a des racines fort anciennes, mais son développement a surtout eu lieu au XVIII°s., où il était combattu par les jansénistes, et encouragé par la Cour. Le XIX°s. n'a fait que l'amplifier encore davantage.
"Je crois que tout ce qui est post-révolutionnaire, pro- ou contre-, n'a pas sa place sur le drapeau du royaume de France."
Cela dépend... aujourd'hui, on pourrait très bien y voir le Sacré-Coeur et le Coeur Immaculé de Marie.
lulo- Vicomte
-
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Forum du trône et de l'autel :: Espace de réflexion institutionnelle et civilisationnelle :: Le royalisme et la contre-révolution
Page 2 sur 4