Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Albert II de Monaco interviewé par le Figaro

2 participants

Aller en bas

Albert II de Monaco interviewé par le Figaro Empty Albert II de Monaco interviewé par le Figaro

Message par Mickaelus Ven 14 Mar 2008, 13:48

On peut lire cet entretien en cliquant ici. Je vous propose également un extrait qui m'a plus particulièrement intéressé en ce qu'il traite du rapport entre monarchie, histoire et modernité :

Au moment des récentes élections du Conseil national monégasque, il a été rappelé que le gouvernement princier n'est responsable que devant le prince et non pas devant le Parlement comme cela se passe dans les monarchies constitutionnelles. Êtes-vous, comme le prince Rainier, opposé à toute évolution dans ce sens ?
Je rappelle que nous sommes une monarchie constitutionnelle. Sans être fermé à toute évolution, il faut tenir compte de certaines spécificités et respecter ce qui est essentiel pour le pays. Monaco a un territoire de dimension réduite et une population qui l'est aussi, d'autant que les Monégasques ne sont pas majoritaires. Ce qui permet le succès de Monaco, c'est l'unité de décision au sommet de l'État, mais toujours dans le consensus national. Ce qui m'importe avant tout, c'est l'accomplissement des Monégasques et de la population dans le respect des intérêts suprêmes de mon pays.

Qu'est-ce qu'une monarchie moderne au XXIe siècle ? Sentez-vous toujours la même symbiose entre les Monégasques et la famille Grimaldi ?
Un État moderne est avant tout un État respectueux des droits de l'homme, qui garantit les libertés fondamentales. C'est aussi un État qui est conscient de l'évolution du monde qui l'entoure, sans rien renier de son histoire, de ses spécificités et de ses traditions. A l'échelle de Monaco, la monarchie offre aussi un rapport serein au temps, ce qui permet de relever les défis du monde contemporain qui s'inscrivent dans la durée.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Albert II de Monaco interviewé par le Figaro Empty Re: Albert II de Monaco interviewé par le Figaro

Message par Ordre naturel Dim 04 Mar 2012, 20:18

Ce qu'il dit est intéressant mais l'incapacité de séparer le respect du droit et les droits de l'homme m’horripile.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum