Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Proportionnelle

3 participants

Aller en bas

Proportionnelle Empty Proportionnelle

Message par Kardaillac Sam 27 Oct 2007, 14:28

Dans un billet d'aujourd'hui Royal-Artillerie se penche sur la Proportionnelle en cherchant des formules de consolidation qui préservent l'efficacité de l'Exécutif.

Extrait
Pour prévenir l'instabilité ministérielle, il y a des mesures simples que connaissent nos voisins. On pourrait les adapter chez nous. La censure parlementaire ne pourrait être par exemple déposée que par un pseudo-cabinet ministériel de substitution ; ce qui veut dire que si un ou plusieurs groupes parlementaires veulent censurer le gouvernement, ils doivent former un "shadow cabinet" capable de prendre les affaires en charge immédiatement si la censure est votée. Très bon exercice pédagogique pour ces grands enfants un peu retardés (comme aurait dit Villepin).

Pour la formation des coalitions nécessaires à la constitution d'un gouvernement viable en régime proportionnel, on pourrait aussi édicter qu'à la troisième tentative infructueuse la Chambre serait dissoute de plein droit ET les députés sortants inéligibles pour cinq ans, au juste motif d'avoir fait passer l'intérêt partisan avant l'intérêt général. [...]

Le billet complet sous le titre Parlementarisme

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Proportionnelle Empty Re: Proportionnelle

Message par Mickaelus Dim 04 Nov 2007, 17:16

Effectivement, 30 députés élus à la proportionnelle est un nombre ridicule, et la justification de Balladur que j'ai pu écouter ce midi encore chez Laurence Ferrari dans Dimanche + l'est sans doute plus encore, car puisque (je retranscris l'esprit de l'idée) "certains trouvent que c'est trop, d'autres pas assez, il faut bien trancher". Autant dire qu'on agite un hochet pour les petits (partis). Evidemment, on serait bien content en étant FN de plus de proportionnelle, mais sur le fond on assistera toujours aux mêmes pugilats puériles et stériles sur les bancs de l'Assemblée, et rien ne sera réglé au sommet de l'Etat. Du bricolage ne sert de rien quand tout est à revoir. L'idée de l'Alliance Royale est encore ce que j'ai lu de plus intéressant s'il faut se restreindre à la logique parlementaire, mais, de toute façon, il faut biense rendre compte que c'est en restaurant un exécutif efficace et en délimitant les tâches avec un parlement non soumis à l'idéologie - seconde étape - que cela pourrait s'améliorer. Et puis, si on ajoute que le pouvoir va de plus en plus à l'Europe, il n'est pas difficile de concevoir la vacuité du débat dans le cadre actuel.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proportionnelle Empty Re: Proportionnelle

Message par Sylphe Mar 20 Nov 2007, 02:40

Kardaillac a écrit:les députés sortants inéligibles pour cinq ans, au juste motif d'avoir fait passer l'intérêt partisan avant l'intérêt général.

De quel droit mettre tous les députés dans le même sac, les compétents payant pour les médiocres ?

Avec ce système, vous vous retrouvez avec une assemblée entière de débutants, ce qui n'est pas le meilleur moyen de gouverner la France.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Proportionnelle Empty Re: Proportionnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum