Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le retour au réel passe-t-il par la monarchie ?

2 participants

Aller en bas

Le retour au réel passe-t-il par la monarchie ? Empty Le retour au réel passe-t-il par la monarchie ?

Message par Mickaelus Ven 02 Nov 2007, 17:15

Un article intéressant écrit sur le blog de l'Action française étudiante :
Doumenge Mistral a écrit: Souvent, lorsque des militants monarchistes diffusent leurs idées sur la voie publique, il arrive que des passants leur demande quel type de monarchie l’Action française souhaite mettre en place. La sempiternelle question est bien connue : « souhaitez-vous une monarchie constitutionnelle/ parlementaire ou absolue ? »

Généralement, il arrive dès lors que le militant, comme le rédacteur de ces lignes, s’il est un tant soit peu honnête, ne sache guère trop quoi répondre : quel est le sens de cette question ? Notre interlocuteur cherche-t-il une présentation de la monarchie telle qu’elle pourrait se mettre en place aujourd’hui ? Ou demain ? Ou une présentation d’institutions qui resteraient figées dans le temps ? Le monarchiste a, en principe, appris à sortir des sentiers battus de l’idéologie, une réponse claire lui est donc difficile.

En soit, parler d’une « monarchie absolue » que l’on opposerait à une « monarchie constitutionnelle » ou « parlementaire » n’a aucun sens. La monarchie française d’Ancien Régime est présentée aujourd’hui comme « absolue » et, pourtant, elle était bien plus parlementaire que ne l’est notre régime néo-présidentiel actuel, il n’y avait simplement pas un mais plusieurs parlements souverains, appliquant les lois du royaume en fonction des traditions locales de la province sur laquelle s’étendait leur juridiction, voilà tout. Quant au terme de « monarchie constitutionnelle, » il fait insulte à tous ces légistes français qui, au cours de notre Histoire, forgèrent la « constitution » de la monarchie française en dégageant, siècles après siècles, les Lois Fondamentales du royaume dont l’unique objet était de garantir l’indépendance de la couronne face aux intérêts factieux ou étrangers. Cette constitution n’était pas écrite, c’est la seule différence, et elle ne concernait que quelques points précis, laissant tout le reste au hasard de la vie politique actuelle, faisant confiance aux hommes pour régler les problèmes de leur temps de la façon qu’ils jugeraient la plus judicieuse. Cette constitution n’était que coutumière mais elle n’en était pas pour autant amoindrie quant à son poids, sa valeur et sa force. Et pourtant…
Lire la suite de l'article ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le retour au réel passe-t-il par la monarchie ? Empty Re: Le retour au réel passe-t-il par la monarchie ?

Message par Sylphe Mar 20 Nov 2007, 02:53

Le militant peut donc répondre "monarchie constitutionnelle".

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de "constitution non écrite" pour l'Ancien Régime. Je crois qu'il s'agissait d'arrêts épars faisant jurisprudence mais qui avaient été écrits sans être rassemblés en une constitution ou un code.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum