Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Notre bon Roi Saint Louis

+5
Blanche
Henryk
Mickaelus
Minervalis
Petit Normand
9 participants

Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Notre bon Roi Saint Louis

Message par Petit Normand Lun 25 Aoû 2008, 12:10

Nous sommes aujourd'hui le 25 août, fête de Saint Louis. Je vous propose de redécouvrir ici les grandes oeuvres et les faits marquants de son règne afin de rendre hommage à ce grand roi, à travers une courte biographie : cliquez ICI


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saint Louis, Roi de France, par Jean Auguste Dominique Ingres


Sur le règne de ce grand roi, vous pouvez également lire sa biographie par Jacques Le Goff, Saint Louis [i], aux éditions Gallimard (1995) ; [i]Saint Louis, roi éternel par Georges Bordonove aux éditions Pygmalion (1984) ou encore Saint Louis et le crépuscule de la féodalité par Régine Pernoud chez Albin Michel (1985).

Bonne fête de la Saint Louis à tous !


Dernière édition par Pierre le Dim 18 Juil 2010, 12:37, édité 2 fois

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Minervalis Lun 25 Aoû 2008, 21:08

Connaît-on l'emplacement du chêne de Saint-Louis à Vincennes ? Il y a bien une statue non loin du château, mais cela m'étonnerait bien qu 'il y ait une correspondance...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Petit Normand Mar 26 Aoû 2008, 12:53

Là, vous me posez une colle, Minervalis. Les guides du château le savent peut-être.

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Mickaelus Mar 26 Aoû 2008, 14:36

Petit Normand a écrit:Bonne fête de la Saint Louis à tous !
Merci pour cette narration agréable et éclairante du règne de notre grand roi Saint Louis, Petit Normand ! Je constate que tu as choisi un tableau que j'apprécie tout particulièrement pour représenter le roi et que j'ai également choisi (en détail, pour une raison évidente de place) de placer au bas du forum, en face de la liste des connectés. En un sens on peut dire qu'il fait office de Saint patron du forum ainsi, en veillant sur les inscrits Wink .

Petit Normand a écrit:Sur le règne de ce grand roi, vous pouvez lire Saint Louis, roi éternel par Georges Bordonove aux éditions Pygmalion (1984) ou encore Saint Louis et le crépuscule de la féodalité par Régine Pernoud chez Albin Michel (1985).
A ceci on pourrait ajouter, dans le domaine littéraire des mémoires cette fois, le brillant témoignage du Sire de Joinville, qui a côtoyé le roi. On peut le trouver dans la collection "Lettres gothiques" du Livre de poche sous le titre Vie de Saint Louis. C'est sans doute moins scientifique mais cela bénéficie de l'aura de l'époque et fournit un regard authentique intéressant.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Petit Normand Mar 26 Aoû 2008, 19:22

Merci pour la référence, Mickaël. Je n'y avais pas pensé, alors qu'effectivement le récit de Joinville est incontournable lorsqu'on veut connaître la vie de Saint Louis.

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Henryk Mar 26 Aoû 2008, 23:24

Je propose le quercus robur comme essence. Sinon il doit en rester dans la futaie Colbert, à Tronçais.
A Dieu Soit

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Mickaelus Sam 11 Juil 2009, 18:30

Un article de Max Gallo sur Saint Louis est paru sur le Figaro.fr hier :

Le saint roi qui soignait les aveugles et les lépreux
Max Gallo, de l'Académie française*
10/07/2009 | Mise à jour : 16:36

De sa mère, Blanche de Castille, il hérita une piété qui l'a conduit sur les autels. De ses pères, les Capétiens, il apprit à agrandir le royaume, à fortifier le pouvoir de l'Etat, et à faire régner la justice. Son règne coïncide avec l'apogée de la civilisation médiévale. Plus de 700 ans après sa mort, Louis IX reste une figure essentielle de l'imaginaire français.
Lire la suite de l'article ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Blanche Sam 11 Juil 2009, 19:06

J'ai lu l'article. Merci de nous l'avoir signalé. Hélas ! Accusera-t-on toujours Saint Louis d'avoir "brûlé des Juifs" ?

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : En France
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Mickaelus Mer 22 Juil 2009, 20:31

Blanche a écrit:J'ai lu l'article. Merci de nous l'avoir signalé. Hélas ! Accusera-t-on toujours Saint Louis d'avoir "brûlé des Juifs" ?
Disons qu'à notre époque beaucoup de gens ont tout intérêt à entretenir ce genre de "détail" de l'histoire, quand il s'agit de promouvoir toute forme de minorité contre le Bien commun (et la tradition catholique, pour le dire clairement).

Je peux aussi vous proposer un texte écrit sur la dernière croisade de Saint Louis par Chateaubriand pendant son voyage en Palestine :
Un tombeau littéraire de Saint Louis par Chateaubriand

Voici ce qu'il convient d'appeler un tombeau littéraire, établi par Chateaubriand dans son Itinéraire de Paris à Jérusalem en l'honneur du roi Saint Louis.

"Du sommet de Byrsa l'œil embrasse les ruines de Carthage, qui sont plus nombreuses qu'on ne le pense généralement : elles ressemblent à celles de Sparte, n'ayant rien de bien conservé, mais occupant un espace considérable. Je les vis au mois de février ; les figuiers, les oliviers et les caroubiers donnaient déjà leurs premières feuilles ; de grandes angéliques et des acanthes formaient des touffes de verdure parmi les débris de marbre de toutes couleurs. Au loin je promenais mes regards sur l'isthme, sur une double mer, sur des îles lointaines, sur une campagne riante, sur des lacs bleuâtres, sur des montagnes azurées ; je découvrais des forêts, des vaisseaux, des aqueducs, des villages maures, des ermitages mahométans, des minarets et les maisons blanches de Tunis. Des millions de sansonnets, réunis en bataillons et ressemblant à des nuages, volaient au-dessus de ma tête. Environné des plus grands et des plus touchants souvenirs, je pensais à Didon, à Sophonisbe, à la noble épouse d'Asdrubal ; Je contemplais les vastes plaines où sont ensevelies les légions d'Annibal, de Scipion et de César ; mes yeux voulaient reconnaître l'emplacement d'Utique : hélas ! les débris des palais de Tibère existent encore à Caprée, et l'on cherche en vain à Utique la place de la maison de Caton ! Enfin, les terribles Vandales, les légers Maures passaient tour à tour devant ma mémoire, qui m'offrait pour dernier tableau saint Louis expirant sur les ruines de Carthage. Que le récit de la mort de ce prince termine cet Itinéraire : heureux de rentrer, pour ainsi dire, dans ma patrie, par un antique monument de ses vertus, et de finir au tombeau du roi de sainte mémoire ce long pèlerinage aux tombeaux des grands hommes.

Lorsque saint Louis entreprit son second voyage d'outre-mer, il n'était plus jeune. Sa santé, affaiblie, ne lui permettait ni de rester longtemps à cheval ni de soutenir le poids d'une armure ; mais Louis n'avait rien perdu de la vigueur de l'âme. Il assemble à Paris les grands du royaume ; il leur fait la peinture des malheurs de la Palestine, et leur déclare qu'il est résolu d'aller au secours de ses frères les chrétiens. En même temps il reçoit la croix des mains du légat, et la donne à ses trois fils aînés.
Lire la suite du texte ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Blanche Jeu 23 Juil 2009, 17:40

Magnifique texte. Merci.

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : En France
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par V.F.H.78 Jeu 23 Juil 2009, 18:22

Pour ceux que ça intéresse, voici la statue de Saint Louis, devant la Collégiale Notre-Dame de Poissy, église paroissiale et lieu de baptème du Roi Louis IX. (le 25 avril 1214)
A l'intérieure de la Collégiale, on peut également observer, notamment, de magnifiques vitraux retraçant la vie de Saint Louis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par V.F.H.78 Sam 25 Juil 2009, 18:24

En lisant mon Figaro Magazine ce week-end je suis tombé sur une publicité pour la Fête Médiévale de Montront-les-Bains, du 1er et 2 août prochain :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au pied de son château historique, le pré du Grand Chêne sera le théâtre d'un spectacle animé par 400 artistes et 20 chevaux sur le thème "Saint-Louis rend la justice". L'embrasement du château, suivi d'un bal médieval, ainsi que de nombreux jeux pour enfants et des démonstrations d'archerie, mais aussi des tournois et des batailles, sans oublier des points de restauration tels que "l'Auberge du Roi" et la taverne "Coupe soif" sont au rendez-vous de cet événement prêt à accueillir des visiteurs en l'an 1255.
Pour ceux qui auront la chance d'être en vacances du côté de Saint-Etienne, n'hésitez pas à y aller.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Mickaelus Mar 28 Juil 2009, 16:17

L'homme au premier plan à gauche n'a pas l'air très content d'être prêt de son roi : soit il vient de perdre son procès, soit c'est un avant-gardiste républicain Laughing !

Plus sérieusement c'est sans doute un bon spectacle, le thème est on ne peut mieux choisi en tout cas.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par V.F.H.78 Mar 28 Juil 2009, 16:36

Mickaelus a écrit:
L'homme au premier plan à gauche n'a pas l'air très content d'être prêt de son roi : soit il vient de perdre son procès, soit c'est un avant-gardiste républicain Laughing !
Ce personnage avec sa drôle de tête m'intrigue aussi. Il ne colle pas du tout à l'image! Je ne serais pas étonné s'il s'agissait par exemple d'un organisateur de l'événement ou quelque chose comme ça.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par V.F.H.78 Dim 13 Sep 2009, 13:48

Samedi 19, dans le cadre des 26es journées européennes du patrimoine, la SAPS (sauvergarde et animation du patrimoine sacré) de Poissy-Villennes-Médan organise un spectacle médiéval proposé par "les Anciens du Corbusier" intitulé "Saint Louis en 14 tableaux", à partir de 15h sur le parvis de la Collégiale Notre-Dame (durée 45mn).
N'hésitez pas à venir y assister pour ceux qui seront du côté de Poissy, dans les Yvelines, le week-end prochain.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par V.F.H.78 Sam 19 Sep 2009, 17:06

Au final très joli spectacle donné par les anciens élèves du lycée Le Corbusier. Ils se sont donnés beaucoup de mal pour la réussite de ce spectacle et c'est tout en leur honneur. La vie de Saint-Louis y a ainsi été fidèlement reconstitué (en simplifié bien entendu) avec une voix off, le jeu des acteurs était très bien, il y avait même des parties chantées style "Le Roi Soleil". Seuls les costumes étaient un peu "simples" mais ce n'était pas bien grave.
Pour ceux que ça intéresse voici des photos que j'ai fait du spectacle (devant la magnifique Collégiale de Poissy) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Mickaelus Mar 22 Sep 2009, 15:04

Je vous remercie pour le reportage, V.F.H.78, cela fait plaisir de constater que des élèves d'aujourd'hui peuvent encore se donner quelque mal pour raconter l'histoire d'un si grand roi de France !
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par joel Mar 22 Sep 2009, 17:38

Saint Louis fut un très grand roi, un des plus grands. J'ai beaucoup d'admirations pour lui...
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Ordre naturel Mar 27 Sep 2011, 16:04

C'est certainement lui qui a donné la nature fondamentale à la monarchie française.

Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Mickaelus Lun 09 Mai 2016, 18:30

V.F.H.78 a écrit:Pour ceux que ça intéresse, voici la statue de Saint Louis, devant la Collégiale Notre-Dame de Poissy, église paroissiale et lieu de baptème du Roi Louis IX. (le 25 avril 1214)
A l'intérieure de la Collégiale, on peut également observer, notamment, de magnifiques vitraux retraçant la vie de Saint Louis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Louis de Bourbon, duc d'Anjou : restauration de la statue de Saint Louis à la Collégiale de Poissy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Secrétariat de Monseigneur le Duc d'Anjou


Déclaration du 8 mai 2016
Réinstallation de la statue de Saint-Louis (Collégiale de Poissy)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La statue dévoilée en présence de Mgr le duc d'Anjou et des fidèles - photographie du Parisien


J’ai souhaité être présent pour la réinstallation de la statue de saint Louis qui avait été brisée l’année même où de nombreuses villes de France commémoraient la naissance de Louis IX, le saint roi. Le symbole était trop fort pour que ne soit pas perçu dans cet événement quelque chose qui le dépasse. Qui nous dépasse !

Saint Louis, né en 1214, il y a donc maintenant un peu plus de huit siècles, demeure le modèle du bon gouvernant. Dans ses diverses actions, dans ses écrits, il a toujours montré que le devoir des rois était tout entier contenu dans le service qu’ils pouvaient assurer vis-à-vis de leurs sujets. Cela s’est traduit en termes de justice qu’il réforma pour une meilleure adéquation entre la sentence et la faute ; de fiscalité qu’il voulut rendre plus juste et mieux ordonnée au bien commun ; de préoccupations sociales vis-à-vis des plus pauvres ou des malades. Il ne nous appartiendra pas de rappeler ses mérites que le peuple a tout de suite reconnus au point de vouloir en faire un saint dans des délais très courts.

Au-delà de sa personne et de son action humaine, il y a en effet l’intercesseur entre les hommes et Dieu qui est honoré sur les autels des centaines de cathédrales, églises et chapelles placées sous son patronage. Oui, ce saint est intimement lié à la France qu’il protège. Il était donc important qu’il soit encore mieux vénéré dans cette église de Poissy où il fut baptisé et où sa statue a toute sa place.

Celle-ci ne pouvait pas disparaître, fracassée par une main iconoclaste. Ainsi dès que j’ai su qu’elle avait été brisée alors que par deux fois, quelques semaines avant, elle avait accompagné ma démarche d’hommage à mon saint aïeul, j’ai demandé que soit mis en œuvre ce qui était possible pour replacer l’effigie de saint Louis dans son église. L’Institut de la Maison de Bourbon, organisme culturel reconnu d’utilité publique, permet de répondre à de tels besoins et il a pu ouvrir une souscription à laquelle ses membres ont largement répondu, ainsi que ceux d’autres associations, elles aussi sollicitées. Je les remercie toutes. Le mécénat est nécessaire dans un pays qui conserve de nombreux témoignages de son passé mais qui est confronté aussi, souvent, à leur triste état et même, parfois, malheureusement à leur abandon.

Mais sans doute la création d’une nouvelle statue aurait-elle dû être envisagée sans le talent, la patience et tout l’art de Pierre-Charles Mouterde qui a su, parmi les centaines de débris épars, reconnaître chaque morceau et reconstituer l’œuvre. Ainsi cet objet de foi des générations passées continue, au présent, à soutenir la dévotion des fidèles. Beau symbole chrétien d’unité des générations qui ne forment qu’une famille.

Symbolique forte, à l’image de celui qui fut autant un grand roi sur terre qu’un grand saint au ciel.

Remercions donc le Père Courtois, d’avoir pu organiser cette cérémonie. La date choisie, qui est celle de la fête nationale de Jeanne d’Arc, n’est pas un hasard. Elle permet de se rendre encore mieux compte qu’en France la foi et l’attachement aux valeurs chrétiennes sont les meilleurs fondements de la vie publique.

Qu’à l’occasion de la restauration de la statue du souverain né et baptisé à Poissy, saint Louis et sainte Jeanne d’Arc protègent notre Patrie et lui rappellent sa mission.

Louis, duc d’Anjou


Source : Institut de la Maison de Bourbon (lien direct vers la version pdf)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photographie du Parisien (article ci-dessous)


Quelques articles du Parisien sur le sujet :

- Poissy : surveillance accrue suite à un acte de vandalisme à la collégiale (2 mai 2015)
- Le comte de Paris offre une statue de Saint Louis à Poissy (27 octobre 2015)
- Poissy : la sculpture de Saint Louis vandalisée a été restaurée (6 mai 2016)
- Poissy : la statue de Saint Louis retrouve sa place à la collégiale (8 mai 2016)

[Publié également sur le trône et l'autel]
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Henry Sam 21 Mai 2016, 10:32

Merci pour cet article.
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Notre bon Roi Saint Louis Empty Re: Notre bon Roi Saint Louis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum