Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le prochain roi de France et son lieu de résidence

+13
⸺⸺
Vertprey
Lorenz
Ordre naturel
Camisard
Kardaillac
V.F.H.78
Partisan_Blanc
Arahir
Pepe le Royco
Sylphe
Petit Normand
Mickaelus
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Où devrait habiter le prochain roi de France ?

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Vote_lcap57%Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Vote_rcap 57% 
[ 12 ]
Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Vote_lcap10%Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Vote_lcap5%Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Vote_lcap0%Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Vote_lcap28%Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Vote_rcap 28% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 21
 
 

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Ordre naturel Mar 21 Sep 2010, 17:09

Je suis pour le Louvre, mais pas contre Versailles, je ne vois pas pourquoi vouloir absolument du roi à Paris, il s'agit du roi de France pas du roi de Paris.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Lorenz Mar 21 Sep 2010, 19:14

J'ai répondu l'Elysée, car c'est un lieu de pouvoir, reconnu de tous comme tel.

Versailles n'est pas la capitale de la France, et c'est là que la monarchie a sombré, symboliquement ce serait un retour au passé avec une idée de recommencement cyclique. Symboliquement, c'est mauvais.

Les Tuileries sont le palais de la monarchie asservie : qu'elles restent à l'état de ruines.

Le Louvre éventuellement pourrait être un palais royal convenable, mais comment imaginer déplacer le musée ?

Non, franchement, vouloir renoncer à l'Elysée sous prétexte que la République l'a utilisé (et franchement, c'est le palais qu'elle a le moins avili, puisque le "monarque" qui y réside exerce un vrai pouvoir), ce serait comme vouloir détruire la Tour Eiffel sous prétexte qu'elle commémore le centenaire de la Révolution.

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Ordre naturel Mar 21 Sep 2010, 20:04

C'est un peu comme si Merkel irait au Téroire du loups chaque vacance, expliquant que la vue y est belle et que son histoire n'a rien à voir.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Vertprey Mer 22 Sep 2010, 06:51

Je vais faire mon Léniniste,une fois de plus ! La charge émotionnelle des lieux évoqués étant primordiale :
- Versailles : je suis d'accord avec Lorenz : rendre habitable (et chauffable !!) un machin pareil de nos jours serait à la fois dispendieux et certainement malpratique pour une vie de chef d'Etat moderne.De plus il faudrait y apporter des modifications qui seraient mal perçues dans ce qui est magré tout désormais un musée national.Enfin la charge emotionnelle de ce palais qui a vu la fin de la monarchie est mal compatible avec un renouveau.Mettons y une salle de prestige pour un évènement exceptionnel (nomination du 1er ministre ou un truc du genre) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- reconstruire un chateau comme les Tuileries serait séduisant mais j'y vois deux obstacles : commencer un règne par un chantier après tout essentiellement symbolique dans un pays acharné à traquer les gaspillages,risque de faire désordre !!! Et puis je suis d'accord avec Mickaëlus : du point de vu architectural,compte tenu du goût de nos contemporains,attendons-nous au pire !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- a l'Elysée : quelle horreur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on confond les genres ! Il faut marquer une rupture avec la république,et une rupture nette.Au premier signe de désamour,il serait facile aux Français de dire que "le locataire a changé mais la vie reste la même"....Et puis ce palais n'est pas si pratique que celà !- pour ma part,en signe d'anti-jacobinisme,je verrai bien le Roi s'installer dans un chateau de la Loire : Amboise,Chambord ou Chenonceaux. D'abord ils sont totalement vides ou presque, et à ce titre leur aménagement serait moins coûteux et sentirait moins le viol,d'autre part l'effet de décentralisation serait immédiat;et rien n'empêche le Roi,comme ce fut le cas très longtemps dans l'Histoire,de recevoir et travailler à Paris,tout en ayant sa résidence officielle et diplomatique ailleurs...Mais Chantilly,ou Rambouillet feraient également l'affaire...
Vertprey
Vertprey
Ecuyer

Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 138
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Affinités politiques : Monarchiste Traditionnaliste

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Ordre naturel Lun 11 Oct 2010, 17:24

Vertprey a écrit: D'abord ils sont totalement vides ou presque, et à ce titre leur aménagement serait moins coûteux et sentirait moins le viol,

Shocked Le viole?!!! Question scratch
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par ⸺⸺ Dim 27 Avr 2014, 01:01

Versailles serait pas mal pour moi aussi. Je ne pense pas que tout le château serait nécessaire pour accueillir la famille royale et l'essentiel d'une administration royale (en supposant qu'elle serait beaucoup moins lourde que l'actuelle administration centrale). Et en plus, éloigner le pouvoir central géographiquement de Paris même ne serait pas mauvais, ça permettrait un peu de "déparisianiser" notre pays!

⸺⸺
Ecuyer

Masculin
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Calliope Dim 27 Avr 2014, 08:23

De mon côté, Versailles ne convient pas. Il ne faut pas avoir une vision cyclique du temps: Ce qui est intervenu est intervenu, et, on ne peut faire comme si les républiques successives n'avaient jamais existées. Le Louvre me paraît plus logique, mais le musèe qui s'y tient ne saurait disparaître... Par là, Paris étant la premiére ville de France, un lieu qui me paraît adapté et digne de notre Roi est indéniablement le Palais du Luxembourg ( l'actuel Sénat). Quant à l'Elysèe, qu'on en fasse un musèe de la barbarie républicaine et de la repentance!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par ⸺⸺ Dim 27 Avr 2014, 14:53

Je ne pense pas que c'est avoir une vision cyclique du temps ici. Disons que personnellement parmi les choix présentés dans le sondage ici, ma préférence est à Versailles. Mais c'est vrai que le palais du Luxembourg, pour y avoir été, n'est pas une mauvaise idée non plus.

⸺⸺
Ecuyer

Masculin
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Calliope Dim 27 Avr 2014, 20:12

C'est magnifique: Il s'agit d'une construction qui remonte au XVIIéme siècle et donc remonte à la monarchie. Plutôt que faire du neuf, autant réhabilité les talents des grands anciens! Et puis... Paris, sans faire du parisianisme mon ami en ce forum, c'est la ville la plus habitée de France. Or, notre Roi est l'Unité de notre Peuple. Il me semble donc logique que son exister se concentre là ou le Peuple est le plus concentré pour garantir un tenir-ensemble infaillible. Et puis, l'idée de pouvoir prendre un demi-pression avec le Roi dans le jardin du Luxembourg dans la buvette-kiosque qui fait du poulet-fritte... C'est très bête, mais ça me met de la joie dans le cœur cette vision imainaire! Very Happy 

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Monastier Dim 27 Avr 2014, 22:13

He bien disons le palais du Luxembourg  Smile 

Cependant je pense, au vu de la situation de notre pays, que le Roi devra être très mobile dans sa gestion.
Paris reste un lieu dangereux pour gouverner sereinement. Tous les lobbys y ont pris racine...
Ne pas enfermer notre souverain en un lieu doré.
Un peu comme Louis XI, beaucoup auront l'honneur de l’héberger (hébergement loin de tous repos car obligatoirement
administrativement opérationnel ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains disent que je rêve. Oui, je rêve encore des chevaliers en quête.
Aujourd'hui, c'est la quête de notre royaume perdu.

Monastier
Monastier
Roturier

Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : Sud Dauphiné
Affinités politiques : Rares depuis plus de 200 ans...

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Mickaelus Lun 28 Avr 2014, 18:54

J'ai tendance pour ma part à tenter de raisonner en pur légitimiste sur ce point, c'est-à-dire que si l'on excepte la Restauration (et la monarchie de Juillet bien évidemment), Versailles est la demeure légitime de la famille royale de France, qui symbolise sa grandeur et la gloire de la maison de Bourbon. Sans minimiser le temps qu'ont duré les républiques (après tout, même Joseph de Maistre faisait du temps un des critères de la légitimité) ainsi que les symboles, notamment l’Élysée, qui ont germé de cette usurpation, je ne suis pas à l'aise avec l'idée de me positionner d'après cette mainmise ; toutes proportions gardées, c'est un peu comme quand je lis certains royalistes défendre le drapeau bleu blanc rouge en nous écrivant que le temps a passé de manière inéluctable, que les gens ne comprendraient pas un changement, etc.

Paris est la capitale de notre pays depuis bien longtemps, mais elle a beaucoup changé. Je ne peux me défendre d'y voir la ville où Louis XVI et les siens ont été retenus prisonniers, alors qu'aujourd'hui je ne peux m'empêcher de constater que sa sociologie en fait une ville certes très peuplée, mais par des catégories qui n'ont bien souvent rien d'amical vis-à-vis de notre cause. Bien entendu, et c'est la même problématique qu'au sujet de la Restauration de manière plus générale, tout sera également question de circonstances, de comment et quand le roi reviendra. Nous avons bien eu un "roi de Bourges" pendant la guerre de cent ans, quelques temps...

En cela, la position de Monastier me paraît intéressante, et je pense qu'elle peut aussi rejoindre celle de Calliope en partie. Le monarque est roi de France en ses peuples, et il serait beau qu'il voyage à travers les provinces de notre pays régulièrement pour honorer le patrimoine magnifique qui l'irrigue de ses constructions. Ce peut être le palais du Luxembourg pour Paris, mais bien d'autres palais et châteaux dans tout le pays (rien qu'à songer à des visites royales aux châteaux de la Loire, cela me plaît bien !).

Mais Versailles devrait demeurer une référence royale pour le pouvoir capétien, le symbole d'un soleil qui éclaire et illumine non seulement les peuples de France, mais aussi le monde d'après la vocation du royaume. C'est ce qu'il y a de plus beau et de plus grand qui me paraît digne de la majesté française, et c'est bien le palais qui symbolise notre royauté à travers le monde. Et ça, c'est une vérité qui a survécu aux siècles de tourmente de notre pays : c'est une continuité. Et puis, s'il s'agit du peuple, les jardins ne l'ont jamais exclu, et l'existence du palais est là pour la fierté de tous les Français. En tout cas, c'est un symbole qui est autrement plus enthousiasmant que la tour Eiffel... Et c'est conforme à ma position royaliste globale, j'aimerais autant que le retour du roi ne se fasse pas par la petite porte.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Henry Mar 29 Avr 2014, 00:25

Reconstruire Saint Cloud, de la bel ouvrage du passé.
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 59
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Beaujeu Jeu 08 Mai 2014, 21:25

Je n'ai pas d'opinion tranchée, sauf par la négative :
- Un nouveau bâtiment ? Au secours ! Dieu sait seul quelles ignominies on proposerait.
- Tuileries reconstruites à l'identique ? Ici je m'exprime de façon tout à fait subjective : au  plan strictement esthétique, leur disparition me semble rendre le palais mieux équilibré et plus noble qu'avec cette fermeture des Tuileries.
Par ailleurs les Tuileries reconstruites donneraient directement sur le pavillon de Flore, siège du sinistre Comité de Salut Public. Non merci...!


Dernière édition par Beaujeu le Dim 02 Oct 2022, 21:48, édité 1 fois
Beaujeu
Beaujeu
Ecuyer

Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Calliope Ven 09 Mai 2014, 10:56

Merci Beaujeu: En vous lisant, je viens de faire un rapprochement auquel je n'avais jamais eu idée... Le café de Flore, haut lieu de l'existentialisme à Saint Germain des prés, doit tenir son nom du comité de salut public à l'époque oü le dit pavillon de Flore avait été renommé "pavillon de l'égalité"! Comme quoi tout se tient dans "l'horreur".

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Le prochain roi de France et son lieu de résidence - Page 2 Empty Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum