Le Québec craint pour son âme
3 participants
Page 1 sur 1
Le Québec craint pour son âme
Lire la suite de l'article ici.Jean-Louis Turlin a écrit: Depuis septembre, une commission gouvernementale conduit une vaste consultation populaire sur les "accommodements" ethnoculturels et religieux consentis aux minorités issues de l'immigration. Au cours de cette "thérapie collective", certaines interventions marquées par l'ignorance et la xénophobie choquent. Elles ont incité plus de 200 Québécois "de souche" à signer et mettre en ligne cette semaine une lettre ouverte "contre l'intolérance", tandis que le premier ministre s'inquiète "pour la réputation internationale" de la province francophone canadienne.
« RÉAFFIRMONS la primauté du caractère français et catholique du Québec. » « J'ai peur qu'on ne protège pas assez ma langue, ma culture et mes droits. » « Si l'on avait une identité forte, on n'aurait pas peur d'accueillir des étrangers. » Trois phrases de trois intervenants différents, dans un débat de deux heures, illustrent l'image chancelante que le miroir de l'immigration renvoie à une société québécoise tiraillée entre ses besoins démographiques et les « accommodements » que lui impose l'accueil de minorités porteuses de cultures et de traditions « étrangères » dans tous les sens du terme. « Certains prêtent aux immigrants l'intention de nous changer, ce qui souligne notre propre sentiment de faiblesse ; mais pour d'autres, nous avons une identité assez forte et les immigrants ne demandent qu'à s'intégrer », résume en conclusion le philosophe Charles Taylor qui, avec l'historien et sociologue Gérard Bouchard - le frère de l'ancien premier ministre québécois Lucien Bouchard -, préside la commission de consultation sur les pratiques d'accommodement liées aux différences culturelles. Avant de remettre leur rapport au gouvernement le printemps prochain, les deux hommes ont voulu donner la parole au peuple autant qu'aux experts.
Article très intéressant qui démontre bien en dehors de chez nous que les sociétés laïques, multiculturelles, multicultuelles, deviennent rapidement sans âme ni repères et ne peuvent que regretter un héritage qu'elles n'osent même plus revendiquer.
Re: Le Québec craint pour son âme
Peut-être mais là-bas il y a une concience, je ne pense pas en France, ou du moin elle est ridiculement petite pour parler en effectif.
Ordre naturel- Vicomte
-
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste
Re: Le Québec craint pour son âme
A mon avis,à ce stade,on ne peut que constater que des sociétés assez homogènes il y a 40 ans pour mener un combat identitaire (cf "vive le québec libre" !) pour sa sauvegarde en tant que singularité,n'est désormais plus capable de se situer face à un envahisseur pernicieux et qui se présente comme le plus "faible" au sens du "camp des saints" de Jean Raspail.L'ennemi de l'intérieur (bonne conscience obligatoire et pensée unique) annihile les anti-corps naturels de ces sociétés comme le SIDA détruit les lymphocytes.Avec le même résultat,la destruction des nations hotes... On ne peut que voir là bas les ravages d'ici...
Vertprey- Ecuyer
-
Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Nouvelle Calédonie
Affinités politiques : Monarchiste Traditionnaliste
Sujets similaires
» Québec : la marche pour la liberté de l'éducation religieuse (pétition à signer)
» Québec pourrait abolir le droit de grève en transport en commun
» Déserteur, pour le roi!
» Un exemple pour le Maghreb
» Le pire pour l'Europe.
» Québec pourrait abolir le droit de grève en transport en commun
» Déserteur, pour le roi!
» Un exemple pour le Maghreb
» Le pire pour l'Europe.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum