Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Jules Ferry et...Big Brother

2 participants

Aller en bas

Jules Ferry et...Big Brother Empty Jules Ferry et...Big Brother

Message par Petit Normand Sam 18 Oct 2008, 20:08

Vous rappelez-vous de ces quelques extraits de manuels scolaires de la IIIème République que j'avais résumés pour vous ? Il y était question de paysans mangeant des limaces ou des chiens crevés, courbés sous le joug des aristocrates et des princes...

On se souvient également de Jules Ferry répondant au duc de Broglie alarmé par le contenu des manuels scolaires : "Nous avons promis la neutralité religieuse, mais pas la neutralité politique ni philosophique"...

Eh bien, l'incontournable roman de Georges Orwell, "1984", qui dépeint un effroyable régime totalitaire, contient un passage très intéressant où le héros, qui commence à douter sérieusement de la propagande du régime, ouvre un manuel scolaire. Remplacez le mot "capitalistes" par le mot "princes", et vous vous croirez devant un manuel scolaire de l'époque Jules Ferry. Attention, c'est très frappant !

Anciennement, avant la glorieuse Révolution, Londres n'était pas la superbe cité que nous connaissons aujourd'hui. C'était une ville sombre, sale, misérable, où presque personne n'avait suffisamment de nourriture, où des centaines et des milliers de pauvres gens n'avaient pas de chaussures aux pieds, ni même de toit sous lequel ils pussent dormir. Des enfants, pas plus âgés que vous, devaient travailler douze heures par jour pour des maîtres cruels qui les fouettaient s'ils travaillaient trop lentement et ne les nourrissaient que de croûtes de pain rassis et d'eau. Au milieu de cette horrible pauvreté, il y avait quelques belles maisons, hautes et larges, où vivaient des hommes riches qui avaient pour les servir jusqu'à trente domestiques. C'étaient des hommes gras et laids, aux visages cruels, comme celui que vous voyez sur l'image de la page ci-contre. Vous pouvez voir qu'il est vêtu d'une longue veste noire appelée redingote et qu'il est coiffé d'un étrange chapeau luisant, qu'on appelait haut-de-forme. C'était l'uniforme des capitalistes, et personne d'autre n'avait la permission de le porter.
Les capitalistes possédaient tout et tous les autres hommes étaient leurs esclaves. Ils possédaient toute la terre, toutes les maisons, toutes les usines, tout l'argent. Ils pouvaient, si quelqu'un leur désobéissait, le jeter en prison, ou lui enlever son gagne-pain et le faire mourir de faim. Quand une personne ordinaire parlait à un capitaliste, elle devait prendre une attitude servile, saluer, enlever sa casquette et donner du "Monseigneur". Le chef de tous les capitalistes s'appelait le Roi et.
..

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Jules Ferry et...Big Brother Empty Re: Jules Ferry et...Big Brother

Message par Mickaelus Ven 24 Oct 2008, 21:00

La similitude est effectivement très frappante, c'est écœurant de malhonnêteté et de démagogie et si "familier" malheureusement...

Ce qui me frappe également justement, par rapport à nos mœurs électorales actuelles, c'est que tous nos partis du système brocardent toujours avec hauteur, dédain et un moralisme de façade, le jeu sur la peur de la dite extrême droite, quand leur régime républicain s'est établi sur le même procédé vis-à-vis de la vieille France, d'abord avec la mythification de la Révolution et ensuite le rejet dans l'obscurantisme de l'Ancien Régime comme du Moyen-Âge (nous ne sommes pas loin du loup des contes de grand-mère...) largement relayé par l'instruction républicaine. L'extrait que tu nous proposes est vraiment dans cette veine-là.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules Ferry et...Big Brother Empty Re: Jules Ferry et...Big Brother

Message par Mickaelus Ven 31 Oct 2008, 20:13

Je ne peux pas résister au plaisir de poster dans le fil de ce sujet une dépêche d'il y a deux jours que j'avais mise de côté. La gauche a la mémoire bien courte et sélective...

"La droite" accusée de "manipuler l'histoire"
Source : AFP
29/10/2008 | Mise à jour : 19:23 | Commentaires 24
.
Le groupe PS à l'Assemblée nationale a dénoncé aujourd'hui "la droite incorrigible dans sa volonté de manipuler l'histoire" après les déclarations mardi du ministre de l'Education, qui les a nuancées mercredi.

Le PS a qualifié de "très mauvaise idée" la proposition de Xavier Darcos qui s'est interrogé mardi à l'Assemblée: "Est-ce qu'il ne faudrait pas qu'une bonne fois pour toutes ce que nous considérons comme devant être enseigné aux élèves soit prescrit par la représentation nationale?".

Mercredi, le ministre a nuancé ces propos en affirmant qu'il n'accepterait "aucune ingérence du politique dans l'enseignement de l'histoire".

"Il n'appartient pas aux institutions de la République d'écrire et a fortiori d'enseigner une histoire officielle comme le font les régimes autoritaires. C'est la vocation des historiens et des professeurs", a ajouté le groupe PS dans un communiqué intitulé "La droite incorrigible dans sa volonté de manipuler l'histoire".

"Cette conception d'une histoire propagandiste et imposée est à l'opposé de notre recherche d'une mémoire partagée dans laquelle tous les citoyens puissent se reconnaître", a conclu le communiqué PS signé par Catherine Coutelle, vice-présidente de la mission mémorielle de l'Assemblée nationale.
Source
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules Ferry et...Big Brother Empty Re: Jules Ferry et...Big Brother

Message par Petit Normand Sam 01 Nov 2008, 14:06

Merci, Mickaël !

Outre l'incommensurable mauvaise foi du PS, cet extrait de presse prouve une seconde chose à ceux qui en douteraient encore : PS et UMP, cela revient exactement au même !

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Jules Ferry et...Big Brother Empty Re: Jules Ferry et...Big Brother

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum