Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Plan de Paris

2 participants

Aller en bas

Plan de Paris Empty Plan de Paris

Message par Minervalis Lun 24 Nov 2008, 22:55

Et si l'on publiait un plan de Paris dont les noms de lieux (rues, places, boulevards, etc...) seraient expurgés des baptêmes idéologiques imposés par les républicains ?

Ex: place dite "de la Concorde": Place Louis XV (ou Place Louis XVI, son dernier nom acceptable)
Ex: place dite "de la Nation": Place du Trône

Etc...

Ne serait-ce pas agréable à consulter ?
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Paris Empty Re: Plan de Paris

Message par Elisabeth Mar 25 Nov 2008, 00:25

Minervalis a dit :

"Ne serait-ce pas agréable à consulter ?"

Certes, mais cela suppose une bonne connaissance de Paris !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Paris Empty Re: Plan de Paris

Message par Minervalis Mar 25 Nov 2008, 07:53

Oui, ainsi que des voies qui ont été rebaptisées à travers l'histoire; mais les ouvrages sur l'histoire de Paris foisonnent.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Paris Empty Re: Plan de Paris

Message par Elisabeth Mar 25 Nov 2008, 15:49

Oui les ouvrages sur Paris foisonnent mais ce sont des ouvrages à thème. C'est Paris sous toutes les " coutures" qui passionnent et intéressent . Alors oui, il y a de la place pour un Paris des rues de l'Ancien Régime. C'est passionnant et intéressant de pouvoir situer ainsi des rues d'antant et aussi de savoir pourquoi on a donné tel nom de rue.
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Paris Empty Re: Plan de Paris

Message par Elisabeth Mar 25 Nov 2008, 16:00

Voici déjà une référence :

Estat, noms et nombre de toutes les rues de Paris en 1636 : d'après le manuscrit inédit de la Bibliothèque nationale
Éd. de Paris, 1988, 167 p : 85 F ( Les rues de Paris sous Louis XIII )

Peut-être connaissez-vous cette référence cher Minervalis ?
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Paris Empty Re: Plan de Paris

Message par Minervalis Mar 25 Nov 2008, 21:35

Non, je ne connaissais pas cet ouvrage; quand je me replonge dans l'histoire de Paris, j'ai deux sources privilégiées:

-Histoire du Vieux Paris, de Jacques Hillairet (2 volumes)

-Paris à travers les siècles, de G de Grenouillac (5 très vieux volumes, comme je les aime)

Je vous les recommande, mais trouver les Grenouillac est certainement très difficile, même chez les antiquaires.

J'ai eu jadis l'intention de créer un site internet sur lequel on aurait pu se palcer à une date donnée et y lire immédiatement le plan de Paris de cette époque, avec ses rues et l'adresse des habitants les plus notables.

Malheureusement, c'est trop de travail pour un seul homme qui fait déjà bien d'autres choses.

Vous pouvez quand même trouver sur Internet des choses intéressantes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Paris Empty Re: Plan de Paris

Message par Elisabeth Mer 26 Nov 2008, 00:12

Merci pour toutes ces références que je ne connaissais pas , cher Minervalis !
En ce qui concerne l'ambiance pour me replonger dans le Paris de l'Ancien Régime, j'aime me plonger dans la lecture des romans policiers de Jean-François Parot dans la collection 10/18 ( Nicholas Le Floch, qui est passé récemment à la télévision mais cela ne vaut pas à mon humble avis les romans ).
On y retrouve l'atmosphère du vieux Paris et des vieilles rues d'antant. L'auteur, un érudit , nous donne des recettes de cuisine du XVIIIe siècle. Mais peut-être avez-vous lu ces romans ?
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Paris Empty Re: Plan de Paris

Message par Minervalis Mer 26 Nov 2008, 07:54

Non plus !

Pour tout vous avouer, je suis très peu au fait de la production littéraire/artistique... etc... contemporaine.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Paris Empty Re: Plan de Paris

Message par Elisabeth Dim 30 Nov 2008, 21:08

Cher Minervalis, je viens de voir une référence sur Amazone.fr , je vous la donne :

Les plans de Paris : Histoire d'une capitale par Pierre Pinon, Bertrand Le Boudec, et Dominique Carré (Relié - 5 novembre 2004) : 47,50 euros

En cinquante planches, il donne à voir l'image de Paris depuis la fin du Moyen Age et les traces anciennes conservées dans la cité moderne. Les plans, commentés, sont précédés d'un exposé sur ce qu'ils apportent à la compréhension de la ville.
Vous pouvez lire la suite du commentaire sur Amazone.fr
L'auteur est un architecte historien.

Autres références :

Le Paris des Lumières : D'après le plan de Turgot (1734-1739) (Broché)
de Alfred Fierro (Auteur), Jean-Yves Sarazin (Auteur) : 37,05 euros
Parmi ce qui est mis comme commentaire :

"Face à la clôture des Universités Paris VI et VII, place Jussieu, est-il possible en fermant les yeux d'imaginer l'entrée de l'abbaye Saint-Victor?"
L'association judicieuse des extraits du plan de Paris de Turgot aux images contemporaines
permettront à tout un chacun d'aller à la rencontrede témoignages du passé.

Autres références :

-Sur les traces des enceintes de Paris : Promenades au long des murs disparus (Broché)
de Renaud Gagneux (Auteur), Denis Prouvost (Auteur), Emmanuel Gaffard (Auteur) : 27,55 euros

Commentaire :"Il y a des vestiges importants de l'enceinte de Philippe Auguste mais pas de l'enceinte de Charles V et il reste peu de choses du mur des Fermiers généraux ou de l'enceinte de 1840."

-Atlas de Paris :Evolution d'un paysage urbain (Relié)
de Danielle Chadych (Auteur), Dominique Leborgne (Auteur) :42,75 euros

Commentaire :"Le Paris d'aujourd'hui, si familier, est l'héritier de plus de deux mille ans d'histoire.
En se reconstruisant inlassablement sur elle-même, la ville a composé avec les fantômes de ses versions précédentes ."

-Histoire de Paris et des Parisiens (Broché)
de Marianne Jaeglé (Auteur), Alain Decaux (Préface) :37,91
euros

Commentaire :
Dans cet ouvrage abondamment illustré, l’auteur s’attache à raconter les épisodes les plus marquants de l’histoire de la ville. Cet ouvrage parle aussi des différents métiers.

-Atlas du Paris haussmannien de Pierre Pinon (Auteur) :46,55 euros

-Grammaire des immeubles parisiens : Six siècles de façades du Moyen Age à nos jours (Broché)
de Claude Mignot (Auteur), Jacques Lebar (Photographies) :20,90 euros

-Atlas du Paris souterrain (Reliure inconnue)
de Alain Clément (Auteur), Gilles Thomas (Auteur) :43,16 euros

-Paris secret et insolite (Broché) de Rodolphe Trouilleux (Auteur) :18,05 euros

-Promenades dans le Paris Disparu (Broché)
de Leonard Pitt (Auteur) :18,05 euros

Commentaire : "Confrontant photographies anciennes et vues actuelles, ce guide propose un saisissant voyage dans le temps."

-Promenades sur les lieux de l'histoire : D'Henri IV à Mai 68 , les rues de Paris racontent l'histoire de France (Broché)
de Anne Thoraval (Auteur) :18,05 euros

Commentaire :
"Retrouver les lieux où ont été écrites les grandes pages du passé, le théâtre des intrigues ou des émeutes... quel amateur d'Histoire bouderait un tel programme ?"

Eh bien , je ne pensais pas qu'il y avait tant d'ouvrages sur ce sujet !
Cela peut être l'occasion lors de Noël de se les faire offrir !

Source où l'on peut lire tous les commentaires des ouvrages :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Paris Empty Re: Plan de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum