Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Cyrille Ier, nouveau patriarche de Moscou

Aller en bas

Cyrille Ier, nouveau patriarche de Moscou Empty Cyrille Ier, nouveau patriarche de Moscou

Message par Mickaelus Mer 28 Jan 2009, 16:32

Cyrille Ier, le nouveau patriarche de Moscou
De notre envoyé spécial à Moscou, Jean-Marie Guénois
27/01/2009 | Mise à jour : 22:18 | Commentaires 17

En faisant le choix de Cyrille, métropolite de Smolensk et de Kaliningrad, 62 ans, l'Église orthodoxe russe s'est choisi un nouveau patriarche ouvert sur le monde. 711 personnes ont participé au concile, représentant les 64 pays dans lesquels cette Église compte des fidèles.

Le style est municipal : tablette, rideau, bref, l'isoloir type. Le cadre, lui, est grandiose. Rien de moins que l'immense cathédrale neuve du Christ-Sauveur de Moscou, à deux pas du Kremlin, reconstruite, à l'identique pour l'an 2000, après avoir été rasée par Staline… Élections religieuses, donc, à bulletins secrets et à majorité simple plus une voix, les 711 délégués du «concile local» dont 10 % de femmes, laïques ou moniales, convoqués après la mort d'Alexis II en décembre dernier, ont élu mardi, avec 508 voix contre 169 pour l'autre candidat, son successeur, le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, 62 ans, désormais 16e patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies.

[...] Celui à qui certaines tendances de l'orthodoxie reprochaient sa trop grande ouverture à l'Occident n'est donc pas un libéral. Il fustige d'ailleurs cette «pensée libérale laïque» dont il voit l'influence s'étendre : «Nous voyons comment certaines églises protestantes reconnaissent les unions du même sexe, ordonnent aux ministères ecclésiaux des personnes vivant en couple homosexuel et ne condamnent pas l'avortement.» Il est également très prudent sur les adaptations théologiques et l'abandon du slavon, langue liturgique, équivalent de notre latin, peu accessible à la majorité des fidèles.
Lire l'article dans son intégralité ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum