Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Concours d'imagination

4 participants

Aller en bas

Concours d'imagination Empty Concours d'imagination

Message par Minervalis Lun 09 Mar 2009, 23:44

Allez, je lance un nouveau concours d'imagination; voici les sujets:

Vous vous apercevez que vous pouvez voyager dans le temps;

1° Si vous estimez que la monarchie a pu commettre des erreurs, quelles furent à vos yeux ses trois erreurs déterminantes (quelle qu'en fût l'époque ou la nature) qui ont conduit à la catastrophe de la Révolution française ? Ayant remonté jusqu'aux époques considérées, comment comptez-vous agir les empêcher ou pour rectifier la situation ?

2° Vous vous êtes investi de la mission (divine!) d'empêcher la Révolution: comment comptez vous devenir Conseiller de Louis XVI ? Que lui proposerez-vous ? Comment pensez-vous lui faire adopter les mesures indispensables à la survie de la famille royale et du Royaume de France ?

3° Malgré tous vos efforts, la Révolution a quand même lieu; comment comptez-vous limiter les dégâts ?

Nota bene: toutes les inventions sont permises, imagination oblige. Au plaisir de vous lire et de découvrir la France qui aurait dû être.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'imagination Empty Re: Concours d'imagination

Message par Partisan_Blanc Mar 10 Mar 2009, 20:37

Pour la première question je dirais:

- le gallicanisme
-la non- consécration de la France au sacré coeur en 1689
- le rappel des parlements de Louis XVI.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'imagination Empty Re: Concours d'imagination

Message par Pepe le Royco Mar 10 Mar 2009, 23:39


L'acceptation du testament du 12 octobre 1700 de Charles II d'Espagne par Louis XIV entraîna la guerre de Succession d'Espagne et sa conclusion par le traité d'Utrecht du 11 avril 1713.
Le maintien du traité de partage du 13 mars 1700 eut été plus judicieux et le refus du testament du Roi d'Espagne Charles II n'aurait pas entraîné de querelles dynastiques après la révolution.

L'engagement de la France auprès des insurgés américains vida les caisses du Royaume et ajouta au ressentiment britannique.
La passivité de Louis XVI lors de la guerre d'Indépendance américaine eut évité que l'argent manquât quand arriva la disette et que des idées révolutionnaires naquissent chez certains pour se propager ensuite et se transformer en idées républicaines peut-être avec l'aide du Royaume-Uni.

L'évasion vers Montmédy fut l'ultime et fatale erreur de Louis XVI, arrêté à Varennes-en-Argonne.
La prise en charge de Louis XVI et de la Famille Royale par son escorte aurait dû se faire pour leur salut.


Il faut faire comprendre à Louis XVI que Lui et la Famille Royale sont en danger.
Il est nécessaire de les exfiltrer vers la province.
Il est indispensable de renforcer la protection du Roi et de la Famille Royale.


Il faut circonscrire la révolution à Paris car elle ne doit pas sortir d'Ile-de-France.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'imagination Empty Re: Concours d'imagination

Message par Partisan_Blanc Mer 11 Mar 2009, 09:42

Il était plus simple de laisser le trône d'Espagne à la branche d'Orléans qui aurait pu en hériter. Cela nous aurait arrangé^^

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'imagination Empty Re: Concours d'imagination

Message par Mickaelus Jeu 26 Mar 2009, 20:04

C'est intéressant comme "concours d'imagination" mais ce n'est évidemment pas facile du tout, d'autant qu'avec tout le recul que nous avons il est difficile de se mettre dans la peau de quelqu'un de l'époque. Je vais essayer de répondre brièvement, d'autant que les réponses déjà données soulèvent les points essentiels.

Première question, sur les erreurs de la monarchie avant la Révolution :

- Je pense que l'une des erreurs a été de ne pas poursuivre et accentuer le mouvement amorcé sous Louis XIV, en ce qui concerne la notion de service de l'État par les élites d'alors et le fait de rendre un peu de sève à une noblesse qui aurait dû retrouver une vocation toute militaire et être peut-être mieux renouvelée (un peu dans l'optique carolingienne). Je pense que la pensée de Louis XIV aurait dû conduire à une participation normée à l'impôt dans la même optique de service de l'État et de suprématie du pouvoir royal.

- La relative passivité face à la diffusion de la pensée des Lumières (peut-être eût-il fallu plus punir et bannir) et l'essor d'un certain individualisme et préromantisme. Il aurait sans doute fallu développer l'éducation des humbles dès cette époque sous la tutelle de l'Église - mais notre recul est confortable.

- La participation de la France à la guerre d'indépendance américaine vu l'état des finances et l'exemple d'une révolte réussie contre une Couronne (même si c'était aussi contre l'Angleterre). Évidemment, ma première proposition aurait pu prévenir le problème financier, car si on en est à dire que la France ne pouvait plus mener la moindre guerre, c'est bien qu'il y avait autre chose à régler, soit l'organisation économique.

- Il y a eu clairement un problème de transmission de la définition du métier de roi entre Louis XV et Louis XVI ; l'éducation du roi dans une perspective fénelonienne et la non préparation par Louis XV lui a fait rappeler les Parlements et entretenir une attitude trop souple au début de la Révolution. C'est là l'héritage louis-quatorzien qui se perdait, en cédant aux élites privilégiées jalouses du pouvoir royal depuis toujours, et en n'employant pas une réponse militaire ferme et forte dès le départ. Louis XVI le comprendra trop tard malheureusement, et Charles X ne pas mieux en 1830.

Deuxième et troisième questions : pendant et après la Révolution

Pour ce qui est de devenir conseiller de Louis XVI, je peux oublier tout de suite : mes ancêtres étaient cultivateurs et artisans au carrefour de la Bretagne, du Poitou et de l'Anjou. Mais admettons ! Sinon, pour ce qui est de l'aider à contrer la Révolution, tout dépend depuis quand on est supposé être conseiller - à ce que je comprend c'est au moment où elle éclate : j'aurais cependant commencé par ne pas conseiller la tenue des Etats Généraux, surtout pas dans le climat explosif qui faisait réclamer plus de voix au Tiers Etat.

Malheureusement je ne vois pas de miracle à part une intervention militaire qui fait intervenir rapidement toutes les troupes disponibles et l'exécution de tous les meneurs. S'il s'agit de fuite, il faut qu'elle se fasse tôt, en faisant suivre des chemins différents au roi et au Dauphin (après tout, le comte de Provence, futur Louis XVIII, a pu s'enfuir lui), parce que le but est qu'il reste un roi au bout du compte.

Je vois mal comment limiter les dégâts à part en réussissant là où les Vendéens ont échoué. Comme Tulard l'a écrit, sans doute auraient-ils dû conserver leur tactique de guérilla et éviter la bataille en rase campagne sans forces suffisantes. Évidemment, il aurait fallu essayer d'étendre le mouvement vendéen mais le comment me dépasse. Je crois que la Révolution était une boîte de Pandore à ne jamais ouvrir. Aujourd'hui même la pensée royaliste est largement contaminée par elle (orléanisme et œcuménisme).
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'imagination Empty Re: Concours d'imagination

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum