Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

+3
Partisan_Blanc
Blanche
Croisé
7 participants

Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Croisé Mer 08 Avr 2009, 16:04

Voici un article du Salon Beige:

La liberté de culte des catholiques menacée à Paris

P Nous avons évoqué hier la menace qui pèse sur la messe qui sera célébrée en clôture du pèlerinage de Pentecôte de la Fraternité Saint Pie X. Il convient, à cette occasion, de féliciter les élus du groupe Centre et Indépendants (contrairement au groupe UMP qui s'est abstenu) qui ont défendu au Conseil de Paris la liberté religieuse (cf. doc ci-contre du 7 avril, cliquer pour agrandir) :

"Des militants politiques, dont certains élus de la Ville, sont délibérément venus perturber la sortie de la messe dominicale à Notre-Dame le 22 mars dernier, certains manifestants traitant même le pape, principale autorité spirituelle des catholiques et chef d'un Etat ami de la France, d'"assassin".

Considérant que déjà, en juin 2005, l'archiprêtre de la cathédrale avait été blessé par des activistes appartenant à l'une des associations présentes le 22 mars devant Notre-Dame.

Considérant d'autre part que certains groupes politique du Conseil de Paris, ainsi que le maire du XVIIIe arrondissement, entendent faire interdire la messe clôturant comme chaque année un pèlerinage catholique traditionaliste dans un square de Montmartre, alors qu'il n'y a jamais eu de trouble à l'ordre public. [...]

Yves Pozzo di Borgo et les élus du groupe Centre et Indépendants demandent que le Maire de Paris garantisse la liberté de culte dans notre ville. Ils demandent également que soit mis fin aux débordements et aux provocations délibérées aux abords immédiats des lieux de culte, conformément au respect et à la liberté dont chacun a droit dans l’exercice de sa religion".

Michel Janva

Addendum 14h30 - EXCLUSIF : La Mairie de Paris a voté ce matin l'interdiction de la messe de la Fraternité Saint Pie X le lundi de Pentecôte. Un arrêté va être prochainement signé par Bertrand Delanoë. Lors du vote, l'UMP s'est abstenue, le Centre s'est divisé (Jean-Marie Cavada a voté pour l'interdiction) et le PS et Les Verts se sont unis dans la christianophobie.

J'avais commencé à écrire un commentaire, mais je me suis ravisé. Réagir à chaud à ce genre de provocation serait complètement improductif.
Mais tout de même, à quand le retour des cirques pour les chrétiens?!
Croisé
Croisé
Roturier

Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : 26-Drôme
Affinités politiques : Monarchiste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Blanche Mer 08 Avr 2009, 19:24

Oui, vous avez raison. Moi aussi je préfère ne pas réagir à chaud. Mais je suis furieuse, révoltée, hors de moi et j'ai besoin d'aller courir un peu pour me calmer. A toute à l'heure.

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : En France
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Partisan_Blanc Mer 08 Avr 2009, 19:50

Oui la mairie de Paris sait qu'il est schismatique catholiques ou pas.
Au fait, les protestants ne sont-ils pas aussi schismatiques, voir plus?

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Pepe le Royco Mer 08 Avr 2009, 21:02

C'est une atteinte flagrante à la liberté de culte. Le responsable de cela est un élu vert, Sylvain Garel. La gauche qui passe son temps à accuser la droite d'être liberticide montre ainsi qu'elle ne vaut pas mieux.

Liberté, mon cul!
Egalité, laissez-moi rire!
Fraternité, vous avez toujours le droit de rêver!

N'oublions jamais que la révolution et la république sont nées à Paris, tout comme la décision de massacrer les Vendéens qui défendaient la liberté de culte.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Blanche Mer 08 Avr 2009, 23:11

A propos de gauche et droite ; petite anecdote amusante. Le Maire de ma charmante bourgade de province (qui se proclame de droite), a décidé finalement, après vérification, de ne pas m'inviter en tant qu' écrivain, au Salon du Livre de sa ville. Je voulais y présenter mon dernier ouvrage, un conte pour enfants. Oui mais édité aux Editions de Paris... J'ai plusieurs fois été invitée à Radio Courtoisie. Faute impardonnable ! Naturellement la vraie raison ne m'a pas été exprimée ainsi.

Ou peut être est ce parce que dans le titre, il y a le mot Roi. Je l'avais pourtant bien camouflé mon Roi, dans une histoire de planète lointaine...
Mais il y a des mots que la république ne supporte pas d'entendre, ou de lire...

Au fait, va-t-on interdire un jour "Le Petit Prince". Mmmm ! Pas très démocratique cette histoire de prince !

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : En France
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Kardaillac Ven 10 Avr 2009, 15:43

La mairie de Paris est encombrée de crapules de quelque bord que vous l'engagiez, et les groupes gays, trans et lesbiens y ont table ouverte. Les gens sains y sont peu représentés et assez peureux. Quant au transfuge Cavada ... n'en parlons même pas.
Mais le balancier reviendra un jour, il revient toujours.

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Mickaelus Sam 11 Avr 2009, 21:52

Croisé a écrit:Mais tout de même, à quand le retour des cirques pour les chrétiens?!
Je pense que certains à gauche (pour moi la gauche dans le paysage politique républicain c'est tout ce qui est à gauche du MPF) ne seraient pas contre, mais comme la stratégie de manipulation des masses est des plus doucereuse en notre époque et que les traditionalistes sont très minoritaires, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Pour utiliser des critères d'appréciation plus récents que ceux de l'antiquité, je pense que malgré ce que peuvent clamer beaucoup, nous sommes toujours conceptuellement dans la logique de la Révolution. C'est-à-dire que les catholiques ne sont tolérés au sein de la république qu'en tant que citoyens qui placent la république au-dessus de leur foi, tandis que les traditionalistes sont suspectés du contraire. On en revient à la distinction entre prêtres jureurs ou clergé constitutionnel et entre prêtres réfractaires. Dans les faits, si la seconde catégorie redevenait majoritaire, je ne doute pas qu'on pourrait assister à de nouvelles persécutions sur fonds de guerre civile (qui arrivera d'une façon ou d'une autre de toute manière).

Mifpo a écrit:N'oublions jamais que la révolution et la république sont nées à Paris, tout comme la décision de massacrer les Vendéens qui défendaient la liberté de culte.
J'ai envie de préciser que les Vendéens se sont battus notamment pour la liberté de pratiquer le culte catholique, pas pour la liberté de culte en général. Je ne crois pas qu'ils avaient grand souci pour le protestantisme (et ne parlons même pas de l'islam ou de ces religions-philosophies exotiques dont on ne soupçonnait même pas alors la possibilité d'importation en France).

Pour Paris, je ne suis pas loin de croire que cette ville est maudite depuis cette funeste Révolution, ce qui ne serait pas étonnant étant donné le caractère proprement infernal de celle-ci. Aujourd'hui cette ville est largement occupée et sera vraisemblablement le fer-de-lance de l'ennemi.

Kardaillac a écrit:Mais le balancier reviendra un jour, il revient toujours.
D'une façon ou d'une autre, effectivement, les gens que vous avez évoqué (libéraux, homosexuels militants agressifs et cie) vont avoir de très mauvaises surprises à plus ou moins longue échéance. Parce que soit nous (royalistes, réactionnaires, nationalistes) réussissons à nous unir sur les valeurs de la France traditionnelle et faisons une Reconquista française (et là je ne pourrais pas garantir l'absence d'une Terreur blanche), soit nous restons dans l'état actuel et là ce seront leurs chers musulmans qui s'occuperont d'eux. Parce qu'il n'est pas douteux que les libéraux, immoraux et homosexuels seront leurs premières victimes.

Blanche a écrit:A propos de gauche et droite ; petite anecdote amusante. Le Maire de ma charmante bourgade de province (qui se proclame de droite), a décidé finalement, après vérification, de ne pas m'inviter en tant qu' écrivain, au Salon du Livre de sa ville. Je voulais y présenter mon dernier ouvrage, un conte pour enfants. Oui mais édité aux Editions de Paris... J'ai plusieurs fois été invitée à Radio Courtoisie. Faute impardonnable ! Naturellement la vraie raison ne m'a pas été exprimée ainsi.
C'est vrai qu'être un écrivain réactionnaire - pour parler large - et être (re)connu en tant que tel, c'est s'exposer à ne pouvoir utiliser les réseaux traditionnels en matière d'exposition et de publicité. Il faut sans doute avoir un intérêt médiatique donc financier important comme un Dantec pour que l'on passe outre.

Après si votre maire est à l'UMP, il est effectivement cocasse qu'elle se dise de droite ; il n'y a plus que les gens de gauche qui font semblant de croire que l'UMP soit un parti de droite pour entretenir leur jeu électoral et abuser les masses par un éternel combat de fantoches...
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Minervalis Sam 11 Avr 2009, 23:58

Mickaelus a écrit:


Mifpo a écrit:N'oublions jamais que la révolution et la république sont nées à Paris, tout comme la décision de massacrer les Vendéens qui défendaient la liberté de culte.

Pour Paris, je ne suis pas loin de croire que cette ville est maudite depuis cette funeste Révolution, ce qui ne serait pas étonnant étant donné le caractère proprement infernal de celle-ci. Aujourd'hui cette ville est largement occupée et sera vraisemblablement le fer-de-lance de l'ennemi.


Les villes sont depuis toujours des foyers de perdition; la raison en est que les habitants de celles-ci ne sont attachés à rien; au contraire, s'ils y viennent c'est qu'ils sont défaits de leurs attaches naturelles.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Partisan_Blanc Lun 13 Avr 2009, 23:50

Paradoxalement, le catholicisme actuel, en France est plus urbain que rural^^

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Minervalis Mar 14 Avr 2009, 08:29

Ah bon ??? Vous êtes sûr ? Comment cela est-il possible ? Par manque de prêtres dans les campagnes, je suppose, alors qu'on préfère les placer dans les villes ?
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Partisan_Blanc Mar 14 Avr 2009, 17:36

Oui voilà, il manque de curés dans les campagnes.
Il suffit de voir la carte des séminaristes aussi. La majorité sont à Paris, Avignon, Toulon.... Mende en a que trois puis dans le cantal et co...

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Mickaelus Ven 17 Avr 2009, 15:38

En ce qui concerne la ville, c'est le poète des Fleurs du mal, Charles Baudelaire, qui a parmi les premiers su extraire la quintessence malsaine de son atmosphère, lui qui par ailleurs croyait à la présence toujours active de Satan, dont la puissance n'a jamais été aussi forte car dissimulée que dans ce qu'on appelle la modernité. Mais j'imagine que Minervalis pourrait citer quelque auteur antique qui pouvait déjà parler de la dégénérescence citadine. Ne dit-on pas parfois que la ville ramollissait les Romains tandis que les campagnes proposaient un cadre de vie plus digne et plus apte à la vertu romaine ?

J'ai de la même façon que vous constaté le décalage qui peut exister entre le nombre des prêtres qui se trouvent en ville et ceux qu'on nous laisse à la campagne. Ce n'est pas que les églises soient nécessairement vides et que la religion soit moins présente à la campagne ; en Vendée du moins, il reste heureusement des communautés relativement actives. Cependant, je peux témoigner du fait que ma propre paroisse vendéenne n'a plus de curé depuis quelques années, et qu'elle a été fondue dans une nouvelle paroisse qui regroupe trois communes. Alors qu'étudiant j'ai pu constater qu'il pouvait y avoir plusieurs prêtres pour une seule église à Nantes.

Si au moins ces prêtres avaient une mission hautement missionnaire, pour convertir les immigrés des villes, je ne murmurerais pas trop, mais nous savons trop bien que le clergé français est bien plus sur la ligne du dialogue religieux que sur celle d'une affirmation sans concession de l'identité catholique de la France, qui va de toute façon de pair avec le fait que l'Évangile doit (devrait !) être annoncé à tous.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Partisan_Blanc Ven 17 Avr 2009, 18:14

Oui, le dialogue religieux et la liberté religieuse a relativisé la foi et la mission de l'Eglise. Contrairement à ce que les media disent, l'Eglise se dit toujours unique détentrice de la vérité et il n'y a point de salut hors dehors d'elle?
Certains refusent le baptème de juifs ou de musulmans au nom d'une pluralité religieuse, bénie selon eux par Dieu. Satan n'est il pas le diviseur?

Saint Jean Chrisotôme disait qu'il y avait beaucoup de prêtres en enfer.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Minervalis Sam 18 Avr 2009, 08:43

Mickaelus a écrit:
[...] Mais j'imagine que Minervalis pourrait citer quelque auteur antique qui pouvait déjà parler de la dégénérescence citadine. Ne dit-on pas parfois que la ville ramollissait les Romains tandis que les campagnes proposaient un cadre de vie plus digne et plus apte à la vertu romaine ?[...]

Bien sûr; pour un vrai Romain (pas celui de la décadence), la vertu se tenait dans le devoir et la simplicité, qui s'incarnaient dans le soldat et l'agriculteur.

Mais comme je suis sur un site chrétien, j'en profite pour citer des paroles qui sont, je crois, de Saint-François d'Assise et qui me semblent parfaitement appropriées:
« Là où les biens sont en plus grand nombre, il est offert aux hommes plus de chances de se tromper sur la nature de leurs joies.[...]En construisant la ville, vous me dites : "Nous répondons aux besoins des hommes". Oui. Comme l’on répond aux besoins du bétail que l’on installe dans l’étable sur sa litière. Et l’homme, certes, a besoin de murs pour s’y enterrer et devenir comme la semence. Mais il a besoin aussi de la grande Voie Lactée et de l’étendue de la mer, malgré que ni les constellations, ni l’océan ne lui servent de rien dans l’instant »."
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Mickaelus Sam 18 Avr 2009, 15:35

Partisan_Blanc a écrit:Contrairement à ce que les media disent, l'Eglise se dit toujours unique détentrice de la vérité et il n'y a point de salut hors dehors d'elle?
Certains refusent le baptème de juifs ou de musulmans au nom d'une pluralité religieuse, bénie selon eux par Dieu. Satan n'est il pas le diviseur?
Oui, bien sûr, le dogme de l'Église catholique veut toujours qu'elle détienne seule la vérité. Le problème c'est qu'une diplomatie (et non une théologie comme on feint de le croire chez nos ennemis) qui indique la reconnaissance ou du moins la prise en considération sur le plan politique (et non théologique encore une fois) des droits de l'homme, des démocraties libérales au point de vue religieux et tout le reste, peut finir par faire croire à des naïfs ou par permettre à des gens intéressés de répandre l'idée selon laquelle le salut peut exister en dehors de l'Église.

Partisan_Blanc a écrit:Saint Jean Chrisotôme disait qu'il y avait beaucoup de prêtres en enfer.
Dès l'Ancien Testament, dans Osée par exemple, on ne fait pas grand mystère sur ce qui attend ceux qui ont traité légèrement une mission sacrée.

Minervalis a écrit:Mais comme je suis sur un site chrétien, j'en profite pour citer des paroles qui sont, je crois, de Saint-François d'Assise et qui me semblent parfaitement appropriées
Je vous remercie pour cette citation à la fois juste et magnifique : tout est dit !
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Partisan_Blanc Sam 18 Avr 2009, 15:42

On peut dire que l'Eglise est détentrice des droits de l'homme, les vrais, de l'homme crée à l'image de Dieu. Après tout depuis la crucifixion du Christ, on sait que tuer un homme est quasiment un déicide. La nef avait consacré un excellent sujet sur la question. Et la condamnation de Pie VI des droits de l'homme de 1789 (l'Eglise n'a jamais condamné ceux des anglais et américains) sont toujours valables, ces droits font de l'homme un Dieu qui peut changer les lois selon les moments, on le voit avec les nouveaux droits de l'homme voulant la reconnaissance de l'homosexualité et de la théorie des genres.

L'Eglise ne condamne pas la démocratie sauf quand celle ci dépasse ces droits, comme l'avortement, voir ma critique des DDH de l'homme plus haut.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Mickaelus Sam 18 Avr 2009, 15:52

Le terme même comme l'idéologie des droits de l'homme m'apparaissent comme l'aboutissement logique de la dérive anthropocentrique de l'humanisme de la Renaissance (et il n'est pas étonnant que cela ait une parfaite accointance avec l'évangélisme et le protestantisme qui en dérive). Ces droits n'ont aucune raison d'être en ce qui me concerne : Dieu nous donne nos droits et nos devoirs, ce n'est pas à l'homme de les inventer. Tout comme la philosophie politique légitimiste enseigne que la loi comme le droit naturels ne s'inventent pas mais se découvrent, loin de l'idéologie du contrat social, républicain ou orléaniste.

Quant à la démocratie comme système idéologique, je pense pour ma part que la souveraineté émane de Dieu, qu'elle est déléguée au roi, et qu'elle n'appartient pas au peuple. La posture diplomatique de l'Église contredit la théologie, ce qui est dommage mais les temps sont ce qu'ils sont.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Partisan_Blanc Sam 18 Avr 2009, 19:46

Vous noterez qu'Henri IV disait que son premier devoir est d'obéir aux lois et Louis XVI conseille à son fils dans son testament de suivre les lois pour bien gouverner. Nos parlements font la loi, et c'est là toutes la différence.

Une assemblée de physiciens ne décrètent pas des lois physiques, mais ils découvrent les lois physiques. Et bien, la politique doit découvrir les lois sociales et non ls faire. Nous voyons les dégats sur la famille qui a des conséquences sur l'insécurité.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Mickaelus Dim 19 Avr 2009, 17:42

Etant légitimiste et non césariste, il y a longtemps, ne vous en faites pas, que j'avais noté que le pouvoir du roi dans la monarchie traditionnelle était absolu en tant que (et parce que en un sens) circonscrit par les lois du royaume et les serments du sacre. Le roi de France est ainsi le premier serviteur de la tradition française, ni de sa propre personne, ni de l'opinion. Mais on ne peut pas se contenter de dire que le roi doit servir la loi : on se servait de cet argument sous la Restauration contre la prérogative royale que souhaitait conserver Charles X, et dans ce cas la loi c'était pour les libéraux le Parlement et la souveraineté du peuple (même détournée par la bourgeoisie, l'important c'est l'usage conceptuel anti-monarchique).

Que nos parlements fassent la loi est effectivement une différence essentielle puisqu'ils sont pourvus d'une part essentielle de la souveraineté. Je me contenterais très bien de leur rôle d'enregistrer les lois comme au temps jadis.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris Empty Re: Une messe de la FSPX interdite par la mairie de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum