Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Editions légitimistes ?

4 participants

Aller en bas

Editions légitimistes ? Empty Editions légitimistes ?

Message par V.F.H.78 Mar 30 Juin 2009, 09:26

Chacun d'entre vous a, j'imagine, entendu parler ou lu le dernier hors-série Histoire du magazine Point de Vue, paru il y a quelques semaines, et consacré à la saga des Rois de France. Très belle maquette, avec d'intéressant articles sur les différents Rois classés selon les époques (Moyen-Age, Renaissance, etc...), très bien illustré et avec une très belle généalogie. Bien sûr, comme chacun sait, ce hors-série a été réalisé par Philippe Delorme, fidèle orléaniste. Du coup, forcément, à partir d'Henri V et la partie intitulée "DE LOUIS XIX A JEAN III : Les lys exilés" le magazine prend clairement l'orientation orléaniste en ne prenant que les descendants de Louis-Philippe, considérés, dans ce livre, comme les héritiers légitimes du trône de France. Tout juste un tout petit encart consacré à "don Luis Alfonso", anecdotique)
Si je vous parle de ça c'est parce qu'en le relisant je me disais que c'était vraiment dommage qu'il ne puisse exister un tel livre, ou magazine, consacré aux Rois de France, mais d'un point de vue légitimiste. C'est à dire avec un arbre généalogique réaliste, avec des parties consacrés aux prétendants légitimistes après Henri V. En reprenant le HS Point de Vue cela pourrait ainsi donner des parties comme ceci :

- Les Rois sans couronne (1830 - 1883)
DE LOUIS XIX A HENRI V
Les lys exilés

- Les prétendants (1883 - 1931)
DE JEAN III A JACQUES Ier
Une légitimité contestée

- Le XXe siècle (1931 - 1989)
DE CHARLES XII A ALPHONSE II

Liés à la monarchie d'Espagne

- Aujourd'hui (depuis 1989)
LOUIS XX

L'espoir


D'ailleurs, je me demandais, n'existe-t-il pas un livre, journal, webzine ou autre, consacré à cela?
Et là je m'adresse surtout aux membres de l'UCLF ; existe-t-il toujours des journaux légitimistes? J'ai entendu parler du Lien Légitimiste (webzine payant, téléchargeable sur internet), mais je ne sais rien sur la Presse de l'UCLF. Quid de La Gazette Royale et de La Blanche Hermine?
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Editions légitimistes ? Empty Re: Editions légitimistes ?

Message par Petit Normand Mar 30 Juin 2009, 11:48

Cela n'a rien à voir avec un magazine, bien sûr, et reste une modeste contribution, mais en ce moment je travaille sur la création d'un site internet consacré aux rois capétiens, se présentant sous forme de fiches biographiques. Il y aura une fiche sur Louis XIX et Henri V, et je compte bien aussi en rédiger une sur la branche aînée de Jean III à Louis XX.

Cela dit je n'en suis pas encore rendu là : pour l'heure, j'ai terminé les fiches concernant les Capétiens directs, de Hugues Capet à Charles IV, ainsi que celles des Valois aux XIVème et XVème siècles. J'attends d'avoir terminé toutes les fiches pour mettre mon travail en ligne.


Dernière édition par Pierre le Mar 30 Juin 2009, 12:22, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Editions légitimistes ? Empty Re: Editions légitimistes ?

Message par Pepe le Royco Mar 30 Juin 2009, 12:08

Je vous souhaite bon courage, Pierre!
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Editions légitimistes ? Empty Re: Editions légitimistes ?

Message par Petit Normand Mar 30 Juin 2009, 12:23

Merci, c'est gentil à vous ! Very Happy

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Editions légitimistes ? Empty Re: Editions légitimistes ?

Message par Mickaelus Ven 10 Juil 2009, 17:40

J'aimerais juste vous faire une remarque formelle en préambule, V.F.H.78 : au lieu de parler de "prétendants légitimistes", vous devriez prendre l'habitude (comme je m'y efforce !) de parler des "héritiers légitimes". Je trouve qu'il n'est pas bon de jouer le jeu de ceux qui ont, eux, besoin de prétendre, y compris de manière lexicale. C'est vrai que les habitudes ont parfois la vie dure, mais la seconde formule me semble de loin meilleure.

Concernant le journal qui motive la création de ce sujet, je ne l'ai pas vu personnellement, mais je note juste quelle confiance on peut accorder à certains historiens, au sujet d'autres travaux, quand ils sont aussi neutres pour celui-ci...

Pour avoir un aperçu de la presse de l'UCLF, le mieux est de cliquer ici, vous pourrez télécharger les anciens numéros au format pdf. Sinon, concernant les rois légitimes après la mort du comte de Chambord, on peut tout de même trouver quelques pages qui leur sont consacrées dans le Manifeste légitimiste (à la page 65 ; je rappelle qu'on peut facilement le télécharger en haut de la colonne de droite de mon blog). Mais c'est vrai que c'est court.

Et j'adresse aussi tous mes encouragements à Pierre pour ce site qui ne manquera pas d'être très utile, comme celui sur Louis XVII, j'en suis certain !
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Editions légitimistes ? Empty Re: Editions légitimistes ?

Message par V.F.H.78 Ven 10 Juil 2009, 17:56

Merci beaucoup Mickaelus! Je connais pourtant un peu le site de l'UCLF mais je n'avais jamais vu qu'on pouvait télécharger les anciens numéros de La Gazette Royale et de La Blanche Hermine.
Existent-elles toujours d'ailleurs?
Merci également pour le lien vers votre blog, très intéressant d'ailleurs. (honte à moi de ne pas y passer plus souvent)

Sinon veuillez m'excuser pour l'emploi du terme "prétendants légitimistes". Mais il est vrai qu'on est en permanence obligé de contredire les prétentions des orléanistes et eux utilisent systématiquement ce terme pour qualifier les légitimistes. Mais bon, je m'efforcerai d'employer le terme exact d'héritiers légitimes. Wink
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Editions légitimistes ? Empty Re: Editions légitimistes ?

Message par Mickaelus Sam 11 Juil 2009, 18:10

V.F.H.78 a écrit:Existent-elles toujours d'ailleurs?
Concernant la presse légitimiste, oui, c'est juste que les anciens numéros ne sont plus mis en ligne apparemment (cela dit on pouvait encore trouver la Gazette royale n° 118 en ligne il y a peu, mais je ne me souviens plus où !). Pour s'abonner il suffit de suivre les démarches indiquées sur le site au lien indiqué précédemment.

Au sujet de mon blog ce n'est pas grave, d'autant que dans l'esprit c'est plus un site où on peut piocher un peu de tout quand on a envie - littérature, histoire, philosophie principalement, mais d'autres petites choses aussi.

V.F.H.78 a écrit:Sinon veuillez m'excuser pour l'emploi du terme "prétendants légitimistes".
Oh, ne vous excusez pas, je sais bien qu'à force de militer dans des endroits œcuméniques, on peut prendre de mauvaises habitudes terminologiques et lexicales sans trop s'en rendre compte. C'est tout l'intérêt d'avoir un petit chez soi comme ici Wink .
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Editions légitimistes ? Empty Re: Editions légitimistes ?

Message par V.F.H.78 Mer 22 Juil 2009, 18:15

Bon et bien j'ai eu ma réponse concernant La Gazette Royale puisque je viens de recevoir aujourd'hui le N°119 d'avril-mai-juin.
Ne me reste plus qu'à m'imprimer le journal et me plonger dans une saine lecture! Very Happy
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Editions légitimistes ? Empty Re: Editions légitimistes ?

Message par Mickaelus Mer 22 Juil 2009, 19:23

C'est parfait, bonne lecture à vous Smile .

Sinon, les numéros 116 et 117 de la Gazette Royale sont désormais disponibles gratuitement :

- Numéro 116 ;
- Numéro 117.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Editions légitimistes ? Empty Re: Editions légitimistes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum