Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850

5 participants

Aller en bas

Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850 Empty Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850

Message par Camisard Mar 30 Juin 2009, 18:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

. Certes, les historiens ont bien narré l'odyssée de la duchesse de Berry, mais semblent avoir oublié le début de guérilla et les nombreux incidents qui se déroulèrent dans le Morbihan.
Si en 1793, pour les républicains, un bon chouan est un chouan mort ; en 1831, les mœurs judiciaires ont évoluée ; plus de coupeurs de têtes et de procès expéditifs, mais une cour d'assises où siègent des jurés choisis parmi la population. Des bretons jugent d'autres breton et ils vont se régaler en prononçant des acquittement en masse ou des peines de principe...

Si certaines anecdotes feront sourire le lecteur, la fin des hostilités laissent néanmoins un gout amer, avec des fugitifs, des réfractaires aux abois et quelques chouans perdus.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850 Empty Re: Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850

Message par V.F.H.78 Mar 30 Juin 2009, 19:51

Sujet intéressant et très peu, voire jamais, traité.
Je dois avouer que je ne connais pas grand chose aux Chouans morbihanais, mis à part le débarquement des émigrés à Quiberon en 1795 ainsi que le célèbre Georges Cadoudal, guillotiné en 1804. Mais après ça... Question
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850 Empty Re: Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850

Message par Camisard Mar 30 Juin 2009, 20:16

Moi non plus je ne connaissais pas cette episode......La Duchesse de Berry certes, mais pas cette reaction bretonne

Je ne l'ai pas encore lu, (pas encore acheté d'ailleurs) mais je vois au titre que leur combat aurait duré jusqu'en 1850!!

C'est donc le neveu de l'infame qui aurai cloturé la repression!!!!!
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850 Empty Re: Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850

Message par Elisabeth Mar 30 Juin 2009, 20:27

Tiens, je ne connaissais pas cet épisode là. Merci pour vos références Camisard.
A propos de la chouannerie normande, je vous recommande ce livre sur Louis de Frotté :

Louis de Frotté : Le Lion de Normandie / J. Silve de Ventavon
Fernand Lanore / Sorlot, 1990, 269 p : 17 euros

Ainsi que les ouvrages de Jean de la Varende. Savez-vous que la maman de Jean de La Varende était née Fleuriot de Langle et descendait en ligne directe du second de l'expédition La Pérouse ?
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850 Empty Re: Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850

Message par Camisard Mar 30 Juin 2009, 21:09

Il n'y a que vous Elisabeth qui pouviez nous apprendre ça!!!! cheers

Je prends bonne note de cette reference!!!!
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850 Empty Re: Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850

Message par Mavendorf Mer 01 Juil 2009, 10:05

C’est amusant, ce n’est pas loin de là que je vais passer mes prochaines vacances d’été.
En effet ce livre m’a l’air vraiment très intéressant, il faudra à l’occasion que je me le procure.

L’avez-vous lu Camisard ? Merci pour vos références.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850 Empty Re: Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850

Message par Camisard Mer 01 Juil 2009, 14:57

Pas encore, il vient a peine de sortir, mais je l'ai commandé!
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850 Empty Re: Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850

Message par Ordre naturel Ven 05 Mar 2010, 01:35

Où peut il être trouvé?
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850 Empty Re: Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum