Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tintin au Congo : ils remettent ça !

+5
Camisard
Pepe le Royco
Minervalis
V.F.H.78
Mickaelus
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Mickaelus Mar 01 Sep 2009, 14:41

Cet album qui ferait prétendument l'apologie du colonialisme et la supériorité de la civilisation blanche va vraisemblablement être pris pour cible en France. Cible facile et prétexte pour cracher encore une fois sur l'occident en général, prétendu oppresseur du tiers-monde... En attendant, cela montre bien quels conflits de mémoire gigantesques vont connaître ces sociétés métissées et multiculturelles dont tous les partis politiquement corrects souhaitent l'émergence. Et gare à notre littérature, dont tout un pan, comme la symbolique Chanson de Roland, sera la première victime.

«Tintin au Congo» menacé d'interdiction
Valérie Sasportas
01/09/2009 | Mise à jour : 11:18
Deux ans après une plainte pour « racisme et xénophobie » en Belgique, une procédure équivalente doit être engagée en France contre l'album d'Hergé.

Faut-il interdire Tintin au Congo ? «Dans les prochains jours, nous allons lancer une action judiciaire en France, avec mon confrère Me Gilbert Collard, afin d'obtenir le retrait de l'album», déclare l'avocat belge, Me Claude Ndjakanyi, deux ans après la plainte déposée par son client, Bienvenu Mbutu Mondondo, un comptable de 41 ans d'origine congolaise, pour «racisme et xénophobie» contre l'œuvre d'Hergé. «Notre demande d'accès au dossier a été jugée prématurée alors même que l'instruction dure depuis deux ans !», tempête l'avocat, qui s'apprête à déposer une requête en appel. La raison de ce silence est «politique», dit-il : «C'est le symbole de la Belgique qui est attaqué.» Le plaignant se dit prêt à aller «jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme», pour obtenir de la société Moulinsart, qui gère les droits de l'œuvre d'Hergé, l'interdiction de l'album.
Lire la suite de l'article ici (Le Figaro.fr)
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par V.F.H.78 Mar 01 Sep 2009, 18:36

Il a bon dos le racisme!
C'est honteux... et pathétique.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Minervalis Mar 01 Sep 2009, 21:37

Pathétique est le mot; et justement, peut-être faut-il voir là un signe d'espoir: quand des mouvements censés être si profonds en sont réduits à exiger avec rage la destruction d'une bande dessinée datant de ... (de quand, au fait ?), c'est qu'ils doivent être bien à bout de souffle et tente de subsister par des artifices ridicules... Quand leur donnerons-nous enfin l'estocade ?
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Pepe le Royco Mer 02 Sep 2009, 14:25

"Tintin au Congo" parut en 1931 mais fut prépublié dès 1930.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par V.F.H.78 Ven 18 Sep 2009, 11:14

Mais que font les professionnels de la censure ?

Après l'affaire Tintin au Congo, Le Figaro se demande si certains classiques de la littérature ne risquent pas d'être censurés, comme Aragon et Victor Hugo. Il manque à la courte liste du Figaro, quelques auteurs. Voltaire, par exemple, qui a écrit, entre autres, à propos des Juifs :

"que la terre soit purgée de cette race"

"la nation la plus détestable qui ait souillé la terre".
Source : Le Salon Beige
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Camisard Ven 18 Sep 2009, 11:27

Je crois qu'on peut etre tranquille: Gilbert Collard!!!!!!!

Tintin ne risque rien.......
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par joel Ven 18 Sep 2009, 18:30

Ce qui est excellent avec l'école de la Ripoublique c'est qu'on nous dit "oui voltaire défendait la liberté" "il était contre l'intolérance du catholicisme"...
Alors qu'il était franchement antisémite. J'ai toujours détesté ce personnage.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par V.F.H.78 Ven 18 Sep 2009, 18:43

L'antisémitisme en France semble mieux passer que le racisme...
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par joel Ven 18 Sep 2009, 20:20

Ce n'est pas ça. Je crois que c'est plutôt que la République a besoin d'une légitimité historique : les Lumières et la Révolution. Alors évidemment on pardonnera bien à Voltaire ce que l'on ne pardonnera jamais à d'autres.
Et puis pour masquer le fait que l'antisémitisme fut inventé sous les Lumières, on nous sort que c'est uniquement la République qui a amélioré le sort des Juifs. C'est évidement faux. Tout d'abords les juifs vivaient plutôt bien sous les Carolingiens, ensuite il y a bien sûr des hauts et des bas... Et c'est Louis XVI qui s'est vraiment soucié des Juifs. J'aimerais vous citer le grand rabbin de France Abraham de Cologna :
« Ce n’est qu’aujourd’hui, après vingt-deux ans de la contrainte la plus violente que le cœur du vrai français se trouve librement accessible à la douleur….Et qui plus que le vertueux Louis XVI a été digne d’être imité dans sa vie tant publique que privée ?... Oui ce fut Louis XVI, ce furent ses mains bienfaisantes qui posèrent la première pierre sur laquelle est bâti l’édifice de notre régénération politique et de notre organisation religieuse »
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Camisard Sam 19 Sep 2009, 13:09

Louis XVI fut aussi "bienfaiteur" des Protestants, les réintegrant dans le droit commun.........


ce ne fut pas la revolution comme il est souvent, insidieusement sous- entendu......
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Mickaelus Sam 19 Sep 2009, 15:43

V.F.H.78 a écrit:L'antisémitisme en France semble mieux passer que le racisme...
Je suis loin d'en être certain, puisque c'en est juste une variété. Là où ça devient difficile à gérer pour les autorités républicaines c'est quand l'antisémitisme provient de leurs protégés musulmans. Quand l'antisémitisme est le fait de catholiques ou de Français de souche, c'est plus simple (mais dans le cas de Voltaire c'est ridicule car historiquement daté et ces citations hors contexte ne peuvent même pas être analysées comme il faut) ; mais dans un cadre musulmans contre juifs, il faut choisir entre deux peuples de victimes qui sont sur le même créneau dans la logique de l'anti-racisme. Et c'est là que je me dis que c'est bien fait pour les républicains et qu'ils n'ont qu'à se débrouiller avec leur tolérance.


A propos des réflexions de Joel et Camisard, je ne vois pas bien l'intérêt de se demander quel roi a été tolérant ou pas envers tel communautarisme : ce n'est pas cela qui fait qu'un roi de France accomplit son devoir. Il est là pour la grandeur de la France et de ses valeurs, pas pour flatter des minorités. Et à cet égard, il n'y a nul doute que Saint Louis (qu'on accuse régulièrement à propos des juifs) ou Louis XIV (idem mais pour les protestants) ont mieux rempli leur rôle que Louis XVI malgré tout le respect que j'ai pour lui. Dans un royaume de France où le catholicisme est religion d'Etat, il est logique qu'il est hiérarchisation au niveau religieux : c'est une question de cohésion de civilisation.

Sur l'article qui concerne la littérature et le politiquement correct, je m'étonne qu'on n'ait pas parlé de la littérature du moyen-âge, qui ne fait pas franchement dans la dentelle lors de certains passages, que ce soit sur les musulmans, païens (donc incroyants de tout genre), les femmes (misogynie perceptible parfois), les juifs, etc. Ce débat est de toute façon ridicule : on ne juge pas de la qualité d'une œuvre selon qu'elle est plus ou moins politiquement correcte. On peut estimer évidemment que certaines œuvres offrent un contenu qui peut heurter la sensibilité des élèves, mais c'est autre chose que le débat littéraire et esthétique en tant que tel.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par joel Sam 19 Sep 2009, 16:20

Mais je ne dis pas le contraire.. Je dis juste qu'il est étonnant qu'ils soient indignés des propos de certains mais pas de propos des Lumières par exemple.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Minervalis Sam 19 Sep 2009, 21:31

Mickaelus a écrit:
[...] je m'étonne qu'on n'ait pas parlé de la littérature du moyen-âge, qui ne fait pas franchement dans la dentelle lors de certains passages, que ce soit sur [...]les femmes (misogynie perceptible parfois)[...]

Personnellement, je me délecte du Roman de la Rose, dans la partie écrite par Jean de Meung bien entendu... comme les femmes y sont finement peintes ! Mais n'oubliez pas pour autant que Juvenal et Horace les avaient déjà bien cernées... Smile
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Camisard Mer 23 Sep 2009, 08:24

A propos des réflexions de Joel et Camisard, je ne vois pas bien l'intérêt de se demander quel roi a été tolérant ou pas envers tel communautarisme

Je renie le terme "communautarisme"! Je suis Français! Que je me rende dans un temple chaque dimanche ne regarde que moi! Je ne revendique rien pour moi, surtout pas l'appartenance à une "communauté" distincte!

J'ai des coreligionnaire, avec qui je partage une foi et une esperance commune ! Point barre! Le but n'est pas de se constituer en groupe ethno-religieux distinct et revendicatif......

Je voulais juste dire que Louis XVI a fait des protestants des sujets comme les autres.....!
Des sujets du Roi Catholique d'un pays Catholique! C'est bien le fondement de l'Identité de ce Pays!

Si l" edit de Nantes avait fait de meme, on n'aurait pas vu apparaitre deux categories de français, soumises à des legislations particulières! Ce qui inévitablement , ne pouvait durer......Louis XIII et Richelieu oeuvrèrent pour le bien du Royaume en demantelant les forteresses protestantes, ferments d'invasions etrangères! Les anglais et hollandais n'etaient pas loins.......

Pour en revenir à Louis XIV, je ne suis pas convaincu qu'une poignée de paysans cevenols menaçait l'unité du royaume.......mais il n'y a aucun interet a raviver des querelles eteintes!!!!!!
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par joel Mer 23 Sep 2009, 11:23

Camisard a écrit:
A propos des réflexions de Joel et Camisard, je ne vois pas bien l'intérêt de se demander quel roi a été tolérant ou pas envers tel communautarisme

Je renie le terme "communautarisme"! Je suis Français! Que je me rende dans un temple chaque dimanche ne regarde que moi! Je ne revendique rien pour moi, surtout pas l'appartenance à une "communauté" distincte!

J'ai des coreligionnaire, avec qui je partage une foi et une esperance commune ! Point barre! Le but n'est pas de se constituer en groupe ethno-religieux distinct et revendicatif......

Je voulais juste dire que Louis XVI a fait des protestants des sujets comme les autres.....!
Des sujets du Roi Catholique d'un pays Catholique! C'est bien le fondement de l'Identité de ce Pays!
Vous résumez ma pensée pour les juifs.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Mickaelus Mer 23 Sep 2009, 17:10

Camisard a écrit:Je voulais juste dire que Louis XVI a fait des protestants des sujets comme les autres.....! Des sujets du Roi Catholique d'un pays Catholique! C'est bien le fondement de l'Identité de ce Pays!
J'avais bien compris, je trouvais simplement étrange de lire sur ce sujet un éloge plus ou moins direct de la tolérance - ma réponse s'adressait à Joel autant qu'à vous d'ailleurs. La bonté, ou la "bienfaisance" de Louis XVI comme vous dites a justement beaucoup coûté au royaume, sur le plan institutionnel surtout (rappel des Parlements) et je lui préfère la fermeté de Louis XIV (auquel vous ne pouvez vous empêcher d'envoyer une pique à la fin de votre message). Cela ne me gêne pas que les protestants et les juifs aient un état civil dès lors qu'il résident ici, mais de là à octroyer une pleine et entière liberté de culte, n'exagérons pas... Et concernant les premiers, il ne faudrait peut-être pas oublier qu'ils portent la responsabilité d'une guerre qui a divisé la France pendant des décennies : personne ne leur a demandé de se retourner contre la religion catholique qui était auparavant celle de tous les Français (beau précédent pour le relativisme religieux républicain au passage) : rien que le terme protestantisme est un beau programme révolutionnaire. Pour moi les réactions de Louis XIV sont tout à fait normales dans le contexte d'alors.

Et puis, s'il s'agissait de tresser des lauriers à celui qui a pleinement intégré protestants et juifs à la nation, vous serez plus justes en regardant du coté de Napoléon Ier.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Camisard Jeu 24 Sep 2009, 12:38

Je n'envoyais pas de pic, je deplorais, tout simplement!

Inscription retrouvée dans une cellule ou furent interné les "Reformés" (c'est synoyme de "Protestant", mais ça fait -un peu- moins revolutionnaire) qui refusèrent d'abjurer leur religion:

"Fidélité à ma Foi et à mon Roy"

Il ne m'appartient pas de juger un Roi de France! Il n'y avait donc pas de pic!

Par contre vous, Napoleon I°, là, vous etes dur!!!!!!

Wink
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Mickaelus Jeu 24 Sep 2009, 16:19

Camisard a écrit:Inscription retrouvée dans une cellule ou furent interné les "Reformés" (c'est synoyme de "Protestant", mais ça fait -un peu- moins revolutionnaire) qui refusèrent d'abjurer leur religion:

"Fidélité à ma Foi et à mon Roy"
Je sais bien que certains protestants ont été fidèles au roi, je ne vous fait de procès à ce niveau-là, c'est juste que moi je ne reprocherai pas à Louis XIV d'avoir été méfiant ou d'avoir eu la main leste, sans oublier non plus que l'action du roi, notamment la Révocation de l'Edit de Nantes, n'a fait que confirmer le sentiment de la grande majorité des Français d'alors. Ce qui est cocasse c'est d'ailleurs que, si je ne dis pas de bêtises, mon historien préféré de Louis XIV et du Grand Siècle, François Bluche, est protestant, comme quoi (et il est bien plus légitimiste dans sa biographie de Louis XIV que Jean-Christian Petitfils dans la sienne) ! J'avais posté un article sur mon blog où il parle de la monarchie absolue, notamment de la fidélité de principe de certains opposants sur le plan spirituel (cliquer ici). Donc pour vous résumer ma pensée, je défends toujours Louis XIV d'un point de vue historique et n'aurais sans doute pas été tendre à l'époque (d'ailleurs, pour l'anecdote, l'enterrement de force d'un protestant dans le cimetière catholique de ma petite commune vendéenne en plein milieu du XIXe a fait un scandale énorme), mais j'estime que nous avons des ennemis communs autrement plus embarrassants. Je regrette juste que les "Réformés" n'aient pas rejoint le giron de l'Église catholique depuis, car je ne sais pas trop bien contre quoi ils protestent encore.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par joel Jeu 24 Sep 2009, 17:25

[quote="Mickaelus"]
Camisard a écrit:Cela ne me gêne pas que les protestants et les juifs aient un état civil dès lors qu'il résident ici, mais de là à octroyer une pleine et entière liberté de culte, n'exagérons pas....
N'exagérez vous point un peu ?
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Mickaelus Ven 25 Sep 2009, 13:19

Je ne crois pas non. Je suis contre-révolutionnaire et en tant que tel réagis selon les valeurs qui étaient celles de mes ancêtres avant la Révolution. C'est pourquoi j'affirme que sous une monarchie traditionnelle les cultes autres que le catholicisme doivent être strictement contrôlés (si j'avais parlé de bûchers, là vous pourriez dire que j'exagère).

Évidemment, pour les contemporains qui vénèrent la Déesse Raison et les Droits de l'Homme, c'est un autre monde.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par lmp Ven 25 Sep 2009, 17:17

De toute manière Louis XIV avait juré lors de son sacre combattre tout ce qui reléverait de l'hérésie. Il n'a accompli que sa parole qu'il avait donné à l'Eglise.

lmp
Ecuyer

Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Mousquetaire Ven 25 Sep 2009, 18:25

Mickaelus, qu'entendez-vous par "strictement contrôlés" ? Quel cadre, quelle limites donneriez-vous à la pratique de cultes non catholiques ?
Mousquetaire
Mousquetaire
Roturier

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : Champagne
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Minervalis Ven 25 Sep 2009, 20:48

Je suis d'accord avec Mickaelus, je serais même plus strict: toute possibilité de pratiquer des cultes minoritaires est une faille dans la cohésion du pays, et qui ouvre donc une brèche de taille à ses ennemis. regardez-donc où nous en sommes, aujourd'hui que les mosquées se construisent partout...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par joel Ven 25 Sep 2009, 21:54

Oui mais la nous parlons des 2 millions de protestants et des 600000 juifs ... Je ne crois pas être particulièrement libéral mais enfin, tout de même... Je trouve que vous exagérez quelque peu.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Minervalis Ven 25 Sep 2009, 22:06

Je ne sais pas si vous vous adressez à Mickaelus ou à moi, Joel ?

Je vous dirais ceci, en mon seul nom: que par exemple le protestantisme a été à l'étranger le fer de lance de la bourgeoisie libérale, qui est certainement le parti le plus opposé à tout ce qui est honneur et respect des valeurs traditionnelles. Qui pourrait se permettre d'avoir sur un territoire un aussi grand nombre d'ennemis prêts à détruire sa civilisation ? Et il s'agissait là, au XIX°, de destructions économiques et culturelles. En notre propre siècle, nous avons, parvenus d'autre bords, un bien plus grand nombre d'ennemis intérieurs qui sont prêts à faire bien plus, et que nous encourageons à le projeter ainsi.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo : ils remettent ça ! Empty Re: Tintin au Congo : ils remettent ça !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum