Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site interessant a visiter

3 participants

Aller en bas

Site interessant a visiter Empty Site interessant a visiter

Message par Gondebaud Sam 05 Sep 2009, 11:05

Je vous signale un site a visiter psbenlyonnais.free.fr dont le contenu me semble honorable.
Gondebaud
Gondebaud
Roturier

Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : Rhône/Alpes
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Site interessant a visiter Empty Re: Site interessant a visiter

Message par V.F.H.78 Dim 06 Sep 2009, 16:24

Ca me fait penser qu'un membre du forum qui ne s'est jamais présenté avait inscris sur son profil "Président de l'association: Présence du Souvenir Bourbonien en Côte d'AZUR"...
Pour ma part je ne connaissais pas ces associations de "Présence du Souvenir Bourbonien" mais cela semble être une très bonne initiative.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Site interessant a visiter Empty Re: Site interessant a visiter

Message par Mickaelus Mer 09 Sep 2009, 17:35

J'ai fait moi aussi le rapprochement, naturellement, mais comme Montaubric ne daigne pas se présenter (!) C'est dommage car il pourrait nous en dire plus sur ces associations effectivement. J'aimerais bien savoir par exemple de quels domaines ils s'occupent plus particulièrement et si l'activité est essentiellement culturelle et mémorielle, et si ces associations reconnaissent l'Union des Cercles Légitimistes de France au niveau plus politique (puisque ce mouvement a justement pour vocation de coordonner les légitimistes qui se réunissent dans cette perspective).
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Site interessant a visiter Empty PSB

Message par Gondebaud Mer 09 Sep 2009, 18:58

Je peux vous répondre, les PSB ont été crées il y a 12 ans environ par Mr Charles Henri de Provenchère, c'est un mouvement national, dirigé actuellement par Monsieur Christian Pinot, présent en régions, concurrent si l'on veut a l'UCLF .Elles ont pour vocation de faire connaitre le principe que représente le Prince Louis, et je vous encourage a vous inscrire dans votre région a l'UCLF ou aux PSB. On ne construit rien, tout seul dans son coin.
Gondebaud
Gondebaud
Roturier

Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : Rhône/Alpes
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Site interessant a visiter Empty Re: Site interessant a visiter

Message par Mickaelus Jeu 10 Sep 2009, 18:56

Je suis bien d'accord avec votre conclusion, Gondebaud, et c'est bien pourquoi j'ai pris l'initiative de créer ce forum en plus de mon modeste blog. Malheureusement, aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'existe pas de cercle légitimiste dans le bocage vendéen où j'habite - pas à ma connaissance en tout cas !

En ce qui concerne la motivation de ces associations PSB, c'est très bien que de vouloir faire connaître la doctrine légitimiste. Mais je ne comprends pas l'intérêt d'avoir fondé une structure nationale qui ne peut que faire doublon l'UCLF, qui est plus ancienne et qui travaille avec l'Institut de la Maison de Bourbon, ce qui peut être un germe de division (j'aimerais autant que les orléanistes conservent cette triste spécialité). Ces associations feraient mieux de rejoindre l'UCLF ou de fusionner avec les cercles UCLF locaux quand ils existent, ce serait beaucoup mieux. A moins qu'il existe une raison bien précise contre cela ? Si c'est le cas, j'aimerais bien savoir laquelle.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Site interessant a visiter Empty Re: Site interessant a visiter

Message par Gondebaud Mer 16 Sep 2009, 23:24

Bonjour Mickaelus,
S'il n'existe pas de cercle dans votre région, il ne faut pas hésiter à en créer un, c'est simple, il suffit d'organiser une messe pour le 21 Janvier, il faut trouver une paroisse centrale, un Curé ou un Abbé, faire passer une ou deux annonces dans la presse locale, mettre un cahier sur une table à la sortie pour receuillir les adresses des futurs membres et le tour est joué. Il ne vous restera plus qu'à choisir entre l'UCLF et les PSB pour vous sentir moins seul. Vérifiez quand même avant auprès de ces deux associations s'ils n'ont vraiment rien sur votre secteur.
Pour répondre a votre question, l'Uclf est surtout présente dans l'Ouest et le Nord, les Psb dans le Centre , le Sud et l'Est. Les Psb travaillent aussi avec l'IMB et organisent depuis de nombreuses années une formation au Centre d'Etudes Historiques du Mans en Juillet .
Gondebaud
Gondebaud
Roturier

Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : Rhône/Alpes
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Site interessant a visiter Empty Re: Site interessant a visiter

Message par Mickaelus Jeu 17 Sep 2009, 20:33

Je vous remercie pour vos conseils bien intentionnés, Gondebaud, mais pour des raisons personnelles je ne peux pas m'occuper de la création d'un cercle pour le moment. Croyez bien que j'aurais aimé le faire cependant et que je l'envisage dans un futur plus ou moins proche - même si selon ma conception des choses un président devrait avoir un minimum d'âge et d'expérience.

Quant au choix de la "structure" nationale, la question ne se poserait même pas pour moi, puisque non seulement, comme vous le dites, l'UCLF est très présente en Bretagne tout près de la Vendée, mais surtout parce que c'est le mouvement légitimiste le plus ancien. A cet égard, vous n'avez pas vraiment répondu aux questions que je me pose sur les motivations réelles des association "PSB" : non seulement il existe des cercles légitimistes de l'UCLF dans l'est et le sud de la France, encore que je ne connaisse pas leur ancienneté (cliquer ici), mais quand bien même, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir créé une nouvelle structure nationale quand il y en avait déjà une, quand il aurait fallu tout simplement fonder de nouveaux cercles au sein de l'UCLF. Il doit forcément y avoir une raison.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Site interessant a visiter Empty Re: Site interessant a visiter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum