Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le mariage

+10
anneso49
Elisabeth
JulieCathelineau
Henry
info001
lulo
Koltchak
Calliope
Minervalis
Mickaelus
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Calliope Lun 12 Juil 2010, 14:24

Vous faîtes le même constat que Mishima dans "le soleil et l'acier": La féminisation de l'homme est responsable du déclin civilisationnel.
Mais, il ne faut pas non plus oublier la complémentarité par nature de l'homme et de la femme. Les qualités que vous accordez aux femmes ne sont que des défauts ( exhibitionnisme, nombrilisme...Hum!): Il semble plutôt que la nature de l'homme se complète des qualité des femmes: Si le masculin a le courage, le féminin a la tempérance. De même pour l'esprit de conquête ( masculin) et l'esprit de préservation (féminin) etc...
Il me semble bien plutôt que tout le problème réside une fois de plus depuis un désenracinement souhaîté par nos sociétés accées sur le capitalisme financier: Un homme déraciné depuis sa nature masculine et une femme arrachée de ses vertues de féminité. Wink

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Minervalis Lun 12 Juil 2010, 14:54

Cher Calliope, à la réflexion, je suis totalement d'accord avec vous !
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par JulieCathelineau Lun 12 Juil 2010, 15:20

Merci Calliope de venir mettre de la mesure dans ce sujet : je ne voulais plus m’y risquer car on pouvait me taxer de prendre le parti des femmes contre les hommes. Je suis donc heureuse qu’un homme vienne m’ôter les mots de la bouche ! Bravo de rappeler la complémentarité, Dieu n’a pas choisi de ne créer que des hommes…
Comme je l’avais souligné, je suis partiellement d’accord avec Minervalis, mais je crois toujours qu’on ne peut pas tout généraliser.
En effet, je ne pense pas, par exemple, que ma mère ait participé à la destruction de la société ou ait été nombriliste ou égocentriste, encore moins exhibitionniste ! Une de mes amies a effectivement élevé seule ses jumeaux (très bien, ils ont fait de bonnes études, ont déjà trouvé du travail et vont fonder des familles) mais elle ne les a pas «confisqués» à son conjoint, c’est lui qui l’a quittée pour se pacser avec un homme… (elle a dû divorcer pour éviter qu’il la ruine et pervertisse ses garçons mais il n’y a pas eu d’autre homme dans sa vie).
Il y a donc des torts des deux côtés dans la société actuelle mais je crois fermement qu’il y a encore – grâce à Dieu - des exceptions des deux côtés. Vous, Calliope, et Minervalis êtes de bons exemples du côté des hommes… ainsi que beaucoup de messieurs sur ce site… De même que Blanche, Anne-Sophie et Elisabeth me paraissent des dames très respectables…
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par JulieCathelineau Lun 12 Juil 2010, 15:22

Cher Minervalis,
Nos messages se sont croisés (j'ai de gros problèmes avec ma liaison Internet) ! J’ai donc répondu sans avoir vu le vôtre.


Dernière édition par JulieCathelineau le Lun 12 Juil 2010, 15:24, édité 1 fois (Raison : complément)
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par anneso49 Lun 12 Juil 2010, 16:32

merci julie on ne se connait pas encore tres bien ms je vous apprécie deja
le mariage un sujet à debat moi j'ai patienté jusqu'a l'an dernier pour me mariée j'ai mm eu mes enfants avt dc pas une bonne catholique mais mon mari est non croyant et n'a pas été elevé ds la religion comme moi je sais ce n'est pas une excuse ms je veux reussir ma vie de mère et de femme et non ma carrière comme bcp d'entre nous mm si par la force des choses on a pas le choix d'aller travailler .
ce w-e j'ai assisté à un baptême traditionnaliste et j'ai été derouté etant eleve ds la religion " moderne" je sais pas si je peux dire cela je n'ai pas du tt l'habitude de la messe en latin .
anneso49
anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par JulieCathelineau Lun 12 Juil 2010, 17:09

Je comprends votre situation, elle a dû vous donner beaucoup de scrupules, dont vous avez sans doute souffert. Cependant, vous n’êtes pas pour autant une «débauchée» ! Vous êtes une femme fidèle et une bonne mère de famille, vous avez fait baptiser tous vos enfants et vous les éduquez dans la religion catholique.
Et, puis : à tout péché, miséricorde ! Puisque vous êtes actuellement mariée, c’est qu’un prêtre catholique vous a donné l’absolution au nom du Seigneur. Donc, ce n’est pas aux hommes à vous juger maintenant.
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Elisabeth Lun 12 Juil 2010, 20:14

Quelle chance de pouvoir avoir une messe en latin ! Il y en a qui ne connaissent pas leur bonheur !
C'est devenu une denrée plus que rare...
Moi, je dois me contenter de ma messe sur KTO le dimanche soir à Notre Dame de Paris.
Heureusement que Mgr Lustiger en son temps a beaucoup oeuvré pour les splendeurs liturgiques !
Car c'est grâce à lui que l'office est si bien chanté !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par anneso49 Lun 12 Juil 2010, 20:21

moi ca me plait pas plus que ca je ne comprends pas le latin catholique oui mais moderne faut vivre avec son temps
anneso49
anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Blanche Lun 12 Juil 2010, 23:05

Merci chère Julie de me considérer comme une "dame respectable" Very Happy Je ne m'exprime pas beaucoup parce que je suis un peu réservée mais je lis régulièrement ce qui se passe sur le forum. Je vous souhaite la bienvenue.
Mais vous savez, entre nous, je n'ai aucune des qualifications requises pour être considérée comme une dame respectable. Rolling Eyes ... si on s'arrête aux critères comme "mariage, vie professionelle, situation sociale etc."Disons que je fais de mon mieux dans le monde tel qu'il est, avec ce qui m'a été donné de vivre....
Neutral

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : En France
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Blanche Lun 12 Juil 2010, 23:11

Anne-sophie, c'est normal que vous soyez déroutée par le latin, si vous n'avez pas l'habitude. Mais vous savez ce n'est pas seulement une question de langue, c'est beaucoup plus grave que cela... Crying or Very sad


Dernière édition par Blanche le Mar 13 Juil 2010, 07:21, édité 1 fois

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : En France
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Blanche Lun 12 Juil 2010, 23:18

C'est embêtant, une fois qu'on a fait "envoyer", on ne peut plus corriger...
Je voulais écrire "ce qu'il m'a été donné de vivre" Mad

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : En France
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Blanche Lun 12 Juil 2010, 23:21

Calliope : Merci pour votre mise au point.
(Bon, allez, maintenant, j'arrête...) bounce

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : En France
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par JulieCathelineau Lun 12 Juil 2010, 23:59

Blanche a écrit:...entre nous, je n'ai aucune des qualifications requises pour être considérée comme une dame respectable. Rolling Eyes ... si on s'arrête aux critères comme "mariage, vie professionelle, situation sociale etc.
Ce ne sont pas mes critères. Je ne retrouve pas le message pour l’instant mais ce que vous avez raconté à propos de la vieille dame en fin de vie que vous avez assistée me suffit… ainsi que la teneur de vos messages en général.
Blanche a écrit:...C'est embêtant, une fois qu'on a fait "envoyer", on ne peut plus corriger...
Si, si ! Il suffit de cliquer sur «Editer» !
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Elisabeth Mar 13 Juil 2010, 00:34

anneso49 a écrit:moi ca me plait pas plus que ca je ne comprends pas le latin catholique oui mais moderne faut vivre avec son temps

Je me suis mise au latin et vous savez , les missels latin-français, cela existe...
Par contre, je ne sais pas comment interpréter votre expression " faut vivre avec son temps".
Justement , je me flatte de ne pas vivre avec mon temps et de vivre autrement...
Curieux quand même , j'aurais cru qu'une angevine comprendrait ce que je voulais dire. Je pense que les autres membres de ce forum m'ont comprise. Mais rassurez-vous Anneso49 , je ne cherche pas la polémique.
Si vous aviez le prêtre de paroisse que j'ai , je suis sûre que vous apprécierez beaucoup plus votre messe en latin .
Non, vous ne savez pas la chance que vous avez !
Pour ma part, je n'en puis plus de ce misérabilisme liturgique que l'on nous impose en paroisse !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par anneso49 Mar 13 Juil 2010, 08:48

je ne savais pas elisabeth que cela existait et faut dire aussi que je me suis bcp détournée de l'eglise depuis 13 ans ( je vais à la messe que pour les grandes occasions et encore ...)
ce que je veux dire avec faut vivre avec son temps est par rapport à la langue et non pas remettre en question la pratique de la religion et les ideaux que nos ancêtres avaient .
je précise qu'actuellement je cherche ma voie j'ai fait du latin (obligée pour mes études ) mais j'arrive tjrs pas à m'y faire j'ai tjrs fait des messes en français etant + jeune
je voudrais savoir pourquoi c'est grave de ne pas suivre une messe en latin blanche .

que voulez vous dire elisabeth par "j'aurais cru qu'une angevine comprendrait ce que je voulais dire " c'est grave ce que je fais ?


moi aussi je ne veux pas polémiquée je veux comprendre et apprendre aupres de vous les fondamentaux du mouvement royaliste ,légitimiste et contre-révolutionnaire je suis ouverte à tt

amicalement
anneso49
anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Elisabeth Mar 13 Juil 2010, 11:37

anneso49 a écrit:je ne savais pas elisabeth que cela existait et faut dire aussi que je me suis bcp détournée de l'eglise depuis 13 ans ( je vais à la messe que pour les grandes occasions et encore ...)
ce que je veux dire avec faut vivre avec son temps est par rapport à la langue et non pas remettre en question la pratique de la religion et les ideaux que nos ancêtres avaient .
je précise qu'actuellement je cherche ma voie j'ai fait du latin (obligée pour mes études ) mais j'arrive tjrs pas à m'y faire j'ai tjrs fait des messes en français etant + jeune
je voudrais savoir pourquoi c'est grave de ne pas suivre une messe en latin blanche .

que voulez vous dire elisabeth par "j'aurais cru qu'une angevine comprendrait ce que je voulais dire " c'est grave ce que je fais ?


moi aussi je ne veux pas polémiquée je veux comprendre et apprendre aupres de vous les fondamentaux du mouvement royaliste ,légitimiste et contre-révolutionnaire je suis ouverte à tt

amicalement

Chère Anneso49,

Loin de moi l'idée de vous faire la morale. Votre démarche pour apprendre et comprendre est déjà positive en soi. Lorsque je disais qu'une angevine comprendrait ce que je voulais dire , c'était par référence à l'histoire.
Mes ancêtres habitaient aux confins des Deux Sèvres et de la Vendée. Tout comme vos ancêtres, ils ont dû subir et endurer beaucoup. La religion a été une force pour eux et à cette époque, c'était la messe en latin.
Ils y étaient très attachés.
Comment vous dire la profondeur et la beauté du Saint Sacrifice en mots ? Je ne sais ...Il faut vivre la messe .

C'est une très grande chance d'avoir un prêtre qui vous dit la messe en latin. Vous savez , dans beaucoup de paroisses, il n'y a plus de prêtres ou alors , il y a des prêtres en titre mais pas en fonction.
Celui que j'ai a supprimé des messes ( cela lui faisait trop de travail ). Il a introduit des bizarreries liturgiques. Et parfois, la messe qu'il doit dire, il la supprime sans prévenir personne.Trop , c'est trop !
J'ai capitulé . Désormais, je regarde la messe à la télé sur KTO à Notre Dame de Paris. Certes, l'office n'y est pas en latin mais j'ai droit à mon Gloria, Credo et Salve Regina.


Vous savez , le Curé D'Ars à son époque avait des problèmes avec le latin. Il a dû s'y mettre et voyez quel grand saint, il est devenu ! Investissez dans un missel digne de ce nom. En général, les moines du Mont Barroux font de très bons missels. Pendant que vous y êtes, achetez leur aussi des disques de chants grégoriens.
La musique grégorienne , c'est génial ! Et vous verrez , un jour, vous ne saurez plus vous passer de la messe en latin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Henry Mar 13 Juil 2010, 12:00

Faites les brocantes, vous trouverez des Missels Latin Français, à des prix défiants toute concurrence.
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par anneso49 Mar 13 Juil 2010, 12:29

merci henry je vais voir ca aussi 65 euros pour moi c'est pas possible vu à 20 euros à la procure
anneso49
anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par lulo Mar 13 Juil 2010, 16:21

Chère Anneso49,

Concernant le latin comme langue liturgique, permettez-moi de vous conseiller la lecture du Catéchisme catholique de la crise dans l'Eglise, de l'abbé Gaudron, édité à Avrillé. Les pages 203 à 208 expliquent très bien le pourquoi, et répondent aux objections.

L'auteur rappelle que:

-La langue vulgaire ne concorde pas avec l'action sacrée, d'ailleurs, cela se voit aussi chez les non-catholiques à différentes périodes de l'Histoire.

-L'usage du français ne permet absolument une compréhension de l'essence du saint sacrifice de la messe, qui reste un mystère (Expérience personnelle à l'appui!).

-Comme langue morte, le latin ne connaît pas les variations des langues vernaculaires: ainsi, il exprime mieux les vérités éternelles de la foi.

-Son emploi remonte quasiment aux origines de l'Eglise: il exprime ainsi la continuité dans le temps.

-Le latin, enfin, symbolise et favorise l'unité de l'Eglise, à travers l'espace, en reliant entre elles les différents peuples chrétiens.

"En effet, dès lors qu'elle groupe en son sein toutes les nations, qu'elle est destinée à vivre jusqu'à la consommation des siècles, et qu'elle exclut totalement de son gouvernement les simples fidèles, l'Eglise, de par sa nature même, a besoin d'une langue universelle, définitivement fixée, qui ne soit pas une langue vulgaire."

Pie XI, lettre apostolique Officiorum omnium, 01/08/1922

Pour le missel, essayez les puces ou Emmaüs: le meilleur est le Dom Lefebvre, vous pouvez le trouver à un ou deux euros.
Pour un usage actuel, il vaut mieux avoir une version d'entre 1960 et 1965, ce n'est pas toujours évident à trouver, mais avec un peu de patience, cela peut se faire.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par anneso49 Mar 13 Juil 2010, 16:38

ok merci lulo c'est tres gentil !
anneso49
anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par lulo Mar 13 Juil 2010, 16:40

Mais je vous en prie, c'est un plaisir!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Blanche Mer 14 Juil 2010, 08:53

Chère Anneso ; je me suis mal exprimée. Vous ne faites rien de grave vous personnellement ! Ce qui est grave c'est cet "acte" qui a été fait de remplacer la messe traditionelle par une "autre" messe. La langue n'est pas la seule chose qui a été changée ; on a changé le contenu, les paroles ont été modifiées, les gestes, les rites, les symboles aussi, qui tous ont une signification irremplaçable...

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : En France
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Blanche Mer 14 Juil 2010, 08:55

Mais je pense qu'il faudrait en parler dans un autre sujet que "le mariage". J'essaye de trouver des titres de livres qui pourraient vous éclairer sur ce sujet...

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : En France
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par lulo Mer 14 Juil 2010, 09:33

La messe de toujours, de Mgr Lefebvre, par exemple.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Blanche Mer 14 Juil 2010, 10:41

Ah, merci Lulo. Je n'ai pas de référence. Les choses m'ont été transmises oralement par ma mère, ... qui n'est plus de ce monde.

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : En France
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage - Page 2 Empty Re: Le mariage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum