Anglicans traditionnels et Eglise catholique
+6
Mavendorf
Minervalis
lulo
Camisard
V.F.H.78
Mickaelus
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Anglicans traditionnels et Eglise catholique
Lire la suite de l'article ici - Le Salon BeigeOn annonce le retour de la TAC au sein de l'Eglise catholique
Lu ici (v.o.) :
"Benoit XVI se préparerait à accueillir dans la pleine communion avec Rome évêques, prêtres et fidèles de la «Traditional Anglican Communion», ce groupe d'anglicans qui se sont détachés de la communion avec l'archevêque de Canterbury et ont demandé d'être réintégrés en bloc : ils sont un demi-million.
La nouvelle, anticipée il y a quelques temps par les médias australiens, pourrait trouver confirmation aujourd'hui ou demain dans le debriefing annoncé ce soir par la salle de presse du Saint-Siège, aucours duquel interviendra le cardinal Joseph William Levada. A ce que l'on apprend, les postulants ont déjà souscrit leur adhésion au catéchisme de l'Eglise Catholique et l'ont déposé dans un sanctuaire marial anglais.
Lire la suite de l'article ici (Le Figaro.fr)Le Vatican ouvre ses portes aux anglicans mécontents
Jean-Marie Guénois
21/10/2009 | Mise à jour : 21:21
Rome prépare pour eux un statut inédit, mais certains y voient un facteur d'éclatement de la Communion anglicane.
L'Église catholique prépare une structure sur mesure pour accueillir des évêques, prêtres et fidèles anglicans qui souhaiteraient rejoindre le catholicisme tout en conservant leur spiritualité d'origine. L'annonce conjointe de ce projet, à Rome et à Londres, dans la journée de mardi, a provoqué mercredi un certain remous outre-Manche. L'archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams, leader spirituel des anglicans, est notamment critiqué - certains demandent sa démission - pour consentir à ce qui est perçu comme un facteur de division de la Communion anglicane.
Cette «Église d'Angleterre» fondée par le roi Henri VIII en 1534 (parce que le pape refusait de reconnaître la nullité de son mariage), aujourd'hui largement répandue dans le monde, est en proie à un risque d'éclatement. Beaucoup n'ont pas admis la décision, en 1992, d'ordonner des femmes prêtres. Puis des femmes évêques. Sans compter l'admission à la prêtrise, aux États-Unis, de personnes homosexuelles, assortie de la bénédiction de mariages homosexuels.
Re: Anglicans traditionnels et Eglise catholique
L'anglicanisme, à la base, n'est rien d'autre qu'une division de l'Eglise Catholique et Romaine. Ce n'est donc qu'un juste retour aux sources.
Une plutôt bonne nouvelle donc.
Une plutôt bonne nouvelle donc.
V.F.H.78- Vicomte
-
Affinités politiques : Royaliste légitimiste
Sans compter l'admission à la prêtrise, aux États-Unis, de personnes homosexuelles, assortie de la bénédiction de mariages homosexuels.
L'eglise lutherienne de suede vient d'annoncer qu'elle benira les "mariages d'homosexuels " (je le mets entre guillemets, car c'est un blaspheme)
Rome avant la chute devait sembler vertueuse par rapport à nos societés decadentes! D'apres les statistiques, il me resterait une petite quarantaine d'années à vivre ici : que verrais -je d'ici là ?????
Camisard- Chevalier
A VFH78,
Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle, dans la mesure où ils conserveraient "leur spiritualité d'origine"... Soit le Prayer Book de Cranmer, si proche de la messe Paul VI, et si éloigné de la théologie catholique... Le reste risque d'être à l'avenant, et montre bien que Rome, en prétendant mettre sur un pied d'égalité plusieurs "sensibilités", est loin de revenir à la Tradition...
A Camisard,
Qu'entendez-vous par "Rome avant la chute"?
Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle, dans la mesure où ils conserveraient "leur spiritualité d'origine"... Soit le Prayer Book de Cranmer, si proche de la messe Paul VI, et si éloigné de la théologie catholique... Le reste risque d'être à l'avenant, et montre bien que Rome, en prétendant mettre sur un pied d'égalité plusieurs "sensibilités", est loin de revenir à la Tradition...
A Camisard,
Qu'entendez-vous par "Rome avant la chute"?
lulo- Vicomte
-
Affinités politiques : Légitimiste
On ne peut pas non plus leur demander de renier direct tous les principes de leur religion. Déjà, qu'ils acceptent de se rapprocher de l'Eglise catholique c'est une bonne chose.
Rome tente de ramener les brebis égarées à la bergerie (tout comme pour la FSSPX) et moi je trouve ça plutôt bien. Il faudrait maintenant essayer de faire de même avec les protestants. Tout ce qui pourra renforcer l'Eglise Catholique et Romaine en ces temps d'incertitude et de montée en puissance de l'Islam en Europe est une bonne chose. L'union fera la force lorsqu'il faudra combattre les infidèles.
Rome tente de ramener les brebis égarées à la bergerie (tout comme pour la FSSPX) et moi je trouve ça plutôt bien. Il faudrait maintenant essayer de faire de même avec les protestants. Tout ce qui pourra renforcer l'Eglise Catholique et Romaine en ces temps d'incertitude et de montée en puissance de l'Islam en Europe est une bonne chose. L'union fera la force lorsqu'il faudra combattre les infidèles.
V.F.H.78- Vicomte
-
Je suis d'accord avec VFH 78: La grandeur de l'Eglise Catholique est d'avoir accueilli dans son sein des chretiens de rite differents: je pense particulierement aux uniates ukrainiens que Rome defendit contre les bolcheviques.....L'exemple est valable pour les Orientaux
Le Pape est le berger est d'un troupeau, meme si certains agneaux belent un peu differemment......
A lulo quand je parle de "Rome" dans mon post precedent, je parle de l'empire romain qui sombra officiellement en 476, mais dont la chute etait annoncé par sa deliquescence et la pouriture de ses moeurs......
Le Pape est le berger est d'un troupeau, meme si certains agneaux belent un peu differemment......
A lulo quand je parle de "Rome" dans mon post precedent, je parle de l'empire romain qui sombra officiellement en 476, mais dont la chute etait annoncé par sa deliquescence et la pouriture de ses moeurs......
Camisard- Chevalier
A VFH78 et Camisard,
La question ne tient pas tant au rite qu'à la Foi: lex orandi, lex credendi. C'est-à-dire que la manière de prier est l'expression de la foi.
Or, le rite anglican pose problème car il s'oppose directement à plusieurs points de la théologie catholique traditionnelle, notamment au niveau de la messe: la suppression volontaire de l'offertoire diminue l'aspect sacrificiel au profit du repas mémorial, par exemple.
Et permettez-moi de rectifier l'idée que la FSSPX est une brebis égarée... On n'est pas égaré quand on est fidèle, en paroles et en actes, à deux mille ans de Tradition. Il ne faudrait pas oublier cette crise de l'Eglise dont Rome elle-même reconnaît l'existence... au bout de 40 ans.
On a la foi ou ne l'a pas: on n'est pas catholique à 50% ou même 99%. Donc, le retour au bercail ne peut se faire que de la manière dont il s'est toujours fait, avant 1964.
Merci, Camisard, pour la précision!
La question ne tient pas tant au rite qu'à la Foi: lex orandi, lex credendi. C'est-à-dire que la manière de prier est l'expression de la foi.
Or, le rite anglican pose problème car il s'oppose directement à plusieurs points de la théologie catholique traditionnelle, notamment au niveau de la messe: la suppression volontaire de l'offertoire diminue l'aspect sacrificiel au profit du repas mémorial, par exemple.
Et permettez-moi de rectifier l'idée que la FSSPX est une brebis égarée... On n'est pas égaré quand on est fidèle, en paroles et en actes, à deux mille ans de Tradition. Il ne faudrait pas oublier cette crise de l'Eglise dont Rome elle-même reconnaît l'existence... au bout de 40 ans.
On a la foi ou ne l'a pas: on n'est pas catholique à 50% ou même 99%. Donc, le retour au bercail ne peut se faire que de la manière dont il s'est toujours fait, avant 1964.
Merci, Camisard, pour la précision!
lulo- Vicomte
-
Camisard a écrit:[...]A lulo quand je parle de "Rome" dans mon post precedent, je parle de l'empire romain qui sombra officiellement en 476, mais dont la chute etait annoncé par sa deliquescence et la pouriture de ses moeurs......
Mais avant cela la durée de Rome avait été annoncée par les douze vautours symbolisant un siècle chacun
J'ajoute que Rome aurait sans doute duré plus longtemps sans le cosmopolitisme qui fut sa caractéristique aux siècles récents... La leçon n'a pas porté.
Minervalis- Vicomte
-
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire
lulo- Vicomte
-
En effet.lulo a écrit:On a la foi ou ne l'a pas: on n'est pas catholique à 50% ou même 99%.
Qu'on le veuille ou non, le chef de l'Eglise catholique est le pape Benoit XVI. Nul autre. Ne pas suivre Rome signifie faire sécession.
V.F.H.78- Vicomte
-
Lulo a raison de rappeler, comme Benoît XVI l'avait lui-même dit au début de son pontificat, que la religion catholique n'est pas une religion "à la carte". C'est valable évidemment pour les "catholiques" libéraux et modernistes qui voudraient que leurs péchés n'en soient plus, mais tout aussi bien pour les courants chrétiens qui se rapprochent du catholicisme pour quelques raison que ce soit. Cependant, je me réjouis comme V.F.H.78 que certains chrétiens en situation de schisme commencent ce qu'il convient d'appeler un cheminement, et une remise en cause devant la logique ultime du protestantisme et d'un christianisme libéral ; se mettre en route ne signifie pas nécessairement arriver à destination, mais c'est déjà un premier pas appréciable. Sachons donc bien distinguer les étapes. J'espère de même qu'à (long) terme les orthodoxes pourront nous rallier, mais c'est là un schisme si vieux qu'il en est presque traditionnel.
Ce qui a mal tourné avec le concile de Vatican deux, c'est que plus personne n’ose prononcer le nom de Dieu, le nom du Christ, par un consensus forcené qui veut ne pas déplaire aux non-chrétiens. Ainsi le nom "d'un" dieu est hurlé, mais le nom "de" Dieu est tu. Plus personne n’ose parler du règne du Christ Roy... Dans le nouveau catéchisme « moderne », on vous apprend qu’il existe « d’autres religions » sans les condamner…
Le plus dur à encaisser, en tant que catholique, c'est de savoir que d’autres catholiques trouvent cela tout à fait normal et applaudissent ! Si le coeur de Marie pleure, c’est parce que le nom de son Fils est désormais passé sous silence par ceux qui devraient le proclamer.
A propos de la FSSPX, elle ne revendique rien pour elle-même, elle rappelle simplement ce que doit être l’Eglise. Rien que la position du prêtre vis à vis de l'autel à une symbolique extrêmement puissante, qui fait que prêtres comme fidèles sont tournés vers Dieu.
Ce qui n'est tout de même pas rien !
Le plus dur à encaisser, en tant que catholique, c'est de savoir que d’autres catholiques trouvent cela tout à fait normal et applaudissent ! Si le coeur de Marie pleure, c’est parce que le nom de son Fils est désormais passé sous silence par ceux qui devraient le proclamer.
A propos de la FSSPX, elle ne revendique rien pour elle-même, elle rappelle simplement ce que doit être l’Eglise. Rien que la position du prêtre vis à vis de l'autel à une symbolique extrêmement puissante, qui fait que prêtres comme fidèles sont tournés vers Dieu.
Ce qui n'est tout de même pas rien !
Mavendorf a écrit:Rien que la position du prêtre vis à vis de l'autel à une symbolique extrêmement puissante, qui fait que prêtres comme fidèles sont tournés vers Dieu.
Enfin ce n'est qu'une vision personnelle et je comprends que vous puissiez aimer ce type de messe. Cependant je reste convaincu que cela n'aidera pas à ramener de nouvelles brebis égarées dans la maison du Seigneur.
V.F.H.78- Vicomte
-
C'est drole ce que vous dites, moi c'est c'est aspect qui m'attire....(et que j'admire)! Une Eglise qui ne fait aucune concession de complaisance.....Les Orthodoxes (du moins une grande partie, il me semble) ont gardé le slavon.....A trop ceder on perd son âme, surtout s'il s'agit de l'essentiel
tres bien lulo, cet article sur l'empire romain! Merci
tres bien lulo, cet article sur l'empire romain! Merci
Camisard- Chevalier
Il faut croire qu'il existe des sensibilités variées sur ce forum. En tout cas, pour ma part, j'ai été élevé dans une famille catholique non pratiquante comme je l'ai déjà écrit ici, et je peux vous confesser que quand j'étais enfant je n'aimais pas trop aller à la messe (conciliaire) parce que - c'est quelque chose dont j'ai compris les raisons bien plus tard - je trouvais que l'ambiance était, excusez le mot peu flatteur, un peu niaise. Et c'est toujours l'impression que j'ai un peu malgré moi quand j'y entends certains chants - et qu'on ne vienne pas me parler de guitare ou je ne sais quelles ambiances rythmées et plus "jeunes"... Je crois en tout cas, complètement au rebours de V.F.H.78, que ce dont les gens ont besoin pour se rallier à la religion ou pour réveiller leur foi et leur baptême endormis, c'est d'une part qu'elle n'ait pas peur de s'affirmer (parce que si les prêtres affichent déjà le doute, ne parlons même pas des fidèles), d'autre part qu'elle manifeste le sacré auquel elle est vouée dans sa liturgie. La messe est un moment sacré, c'est une communion avec Dieu, ce n'est pas simplement la réunion de personnes qui écoutent la lecture de quelques passages de la Bible ainsi qu'un sermon. C'est pourquoi la référence à notre époque et donc au siècle, au profane, est complètement hors de propos : l'Église témoigne d'une Vérité intemporelle. Et un sain décalage avec notre époque consumériste, légère, irrespectueuse, ne peut au contraire qu'aller dans le bon sens.
Absolument. Personnellement, je suis un converti de fraîche date, ayant été baptisé seulement en 2003. Et c'est après quatre ans de messe conciliaire que je suis passé, presque par hasard, au prieuré dijonnais de la FSSPX, et je ne l'ai plus quitté!
Je suis très agréablement surpris de la réaction de Camisard, mais plutôt désappointé par celle de VFH78: c'est la messe de Paul VI qui n'est plus adaptée à notre époque!!! Outre ses graves lacunes et ses ambiguïtés théologiques, ses chants, ses "animations" sentent beaucoup trop les années 60-70...
Alors si vous comptez là-dessus pour "ramener de nouvelles brebis égarées dans la maison du Seigneur"... Essayez déjà de ramener tous ceux que cela a fait fuir depuis quarante ans...!!!
Le latin, la communion sur la langue, etc... ont été appliqués pendant dix-neuf siècles, par delà tous les changements sociaux et les contextes nationaux...
Tout cela, c'est le trésor de l'Eglise, et il attire plus que jamais: comparez les assistances aux deux messes!
Je suis très agréablement surpris de la réaction de Camisard, mais plutôt désappointé par celle de VFH78: c'est la messe de Paul VI qui n'est plus adaptée à notre époque!!! Outre ses graves lacunes et ses ambiguïtés théologiques, ses chants, ses "animations" sentent beaucoup trop les années 60-70...
Alors si vous comptez là-dessus pour "ramener de nouvelles brebis égarées dans la maison du Seigneur"... Essayez déjà de ramener tous ceux que cela a fait fuir depuis quarante ans...!!!
Le latin, la communion sur la langue, etc... ont été appliqués pendant dix-neuf siècles, par delà tous les changements sociaux et les contextes nationaux...
Tout cela, c'est le trésor de l'Eglise, et il attire plus que jamais: comparez les assistances aux deux messes!
lulo- Vicomte
-
Et comparez le nombre de paroisses traditionnalistes avec les autres!lulo a écrit:Tout cela, c'est le trésor de l'Eglise, et il attire plus que jamais: comparez les assistances aux deux messes!
Je connais beaucoup de gens, catholiques pratiquants ou non, qui éprouvent beaucoup de mépris (si ce n'est de défiance) envers les traditionnalistes. Ils n'ont pas vraiment bonne réputation!
V.F.H.78- Vicomte
-
Justement, parlons-en du nombre de paroisses traditionnelles! Après qu'on ait chassé les prêtres fidèles dans les années 70, et qu'on ait prétendu que la messe avait été interdite, un indult et un Motu proprio type réserve indienne...
Et on sait le mépris dont on nous environne, rassurez-vous...! Mais on reconnaît l'arbre à ses fruits...
Et on sait le mépris dont on nous environne, rassurez-vous...! Mais on reconnaît l'arbre à ses fruits...
lulo- Vicomte
-
Je ne veux pas m'immiscer dans cette querelle, pauvre athée que je suis, mais je dois dire que pour connaitre un peu les 2 messes, la messe traditionnelle m'attirerait bien plus si je devais me convertir.
joel- Chevalier
-
C'est très intéressant, car vus êtes le deuxième non-catholique, si j'ai bien compris, à préférer a priori la messe traditionnelle.
Peut-on vous demander pourquoi, chers Camisard et Joel?
Peut-on vous demander pourquoi, chers Camisard et Joel?
lulo- Vicomte
-
Je vais être honnête : la messe de Paul VI a un esprit un peu gnangnan. Alors que la messe traditionnelle ben justement, elle est traditionnelle... Je ne sais pas bien l'exprimer... On sent vraiment le poids de siècles de traditions et puis c'est vraiment mieux que la langue soit le latin... Je rejoins Mickaelus en fait.
Bon après, j'ai peut-être tort, mais c'est l'impression que m'a laissé cette messe par rapport à l'autre.
Bon après, j'ai peut-être tort, mais c'est l'impression que m'a laissé cette messe par rapport à l'autre.
joel- Chevalier
-
Ce n'est pas moi qui vous donnerait tort, et votre ressenti est tout à fait juste!!!
lulo- Vicomte
-
En tant que latiniste, mon choix est clair
Minervalis- Vicomte
-
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire
Camisard a écrit: C'est drole ce que vous dites, moi c'est c'est aspect qui m'attire....(et que j'admire)! Une Eglise qui ne fait aucune concession de complaisance.....A trop ceder on perd son âme, surtout s'il s'agit de l'essentiel
La motivation principale de V2 est une espèce de rénovation qui a mal tournée car le concile a été pris en otage par une frange de cardinaux ultra-progressistes dont l'objectif était l'oecuménisme, et accessoirement la dilution du catholicisme dans une espèce de « chrétienté globale ». D'où l'attaque sur la messe de St Pie V et les textes sur l'oecuménisme
Mickaelus a écrit: Il faut croire qu'il existe des sensibilités variées sur ce forum.
C’est un débat que je connais bien, et qui est très délicat. Pas facile à aborder, mais qui est toujours très intéressant, car il permet vraiment de bien comprendre ce qui fait le lien entre la Monarchie traditionnelle et le Catholicisme. Dans le Catholicisme traditionnel le rapport avec la Monarchie parait tout de suite plus évident.
Mickaelus a écrit: Je peux vous confesser que quand j'étais enfant je n'aimais pas trop aller à la messe (conciliaire)
Conciliaire où traditionnelle, je pense que tout le monde a un moment donné dans sa vie ressenti ce genre de sentiment. On se pose parfois des questions comme : « A quoi bon continuer ? ».
Aller à la messe c’est faire un effort, c’est tellement plus simple de ne rien faire, et de rester à la maison pour faire ce que l’on veut le dimanche matin… La médiocrité n’étant pas exigeante c’est toujours plus facile de la suivre, plutôt que d’essayer d’aller vers l’excellence. Donc aller à la messe c’est aussi faire un effort, et ainsi accomplir son devoir de chrétien.
Mickaelus a écrit: La messe est un moment sacré, c'est une communion avec Dieu, ce n'est pas simplement la réunion de personnes qui écoutent la lecture de quelques passages de la Bible ainsi qu'un sermon. C'est pourquoi la référence à notre époque et donc au siècle, au profane, est complètement hors de propos : l'Église témoigne d'une Vérité intemporelle. Et un sain décalage avec notre époque consumériste, légère, irrespectueuse, ne peut au contraire qu'aller dans le bon sens.
Excellent !
Quand on voit comment est « distribué » le corps du Christ dans les messes conciliaires… Donné comme ça dans les mains par n’importe qui et à n’importe qui… Non… Il faut être sérieux, tout cela n’a strictement plus rien de sacré.
D’ailleurs quand il y a un mariage dans les chapelles de la tradition, entre une personne de la tradition et le conjoint (te) qui est conciliaire. Le prieur FSSPX rappelle à l'ensemble des personnes présentes que communier sans s’être confessé au préalable est un acte grave, c’est un pêché pouvant être mortel… Et bien je peux vous affirmer que après cette mise au point nécessaire, les conciliaires présents n’osent pas aller communier... Tout de suite on sent la différence…
V.F.H.78 a écrit: Et comparez le nombre de paroisses traditionnalistes avec les autres!
Je connais beaucoup de gens, catholiques pratiquants ou non, qui éprouvent beaucoup de mépris (si ce n'est de défiance) envers les traditionnalistes. Ils n'ont pas vraiment bonne réputation!
La FSSPX a le grand mérite d'exister, car à part elle, il n'y a aucune force à opposer au modernisme, et si Benoit XVI aujourd'hui « tente » de remettre doucement l'Eglise sur ses rails, c'est sans doute qu'il y avait cette épine dans le pied du concile qui constamment rappelait l'Eglise de toujours par sa seule présence.
Joel a écrit: Je ne veux pas m'immiscer dans cette querelle, pauvre athée que je suis, mais je dois dire que pour connaitre un peu les 2 messes, la messe traditionnelle m'attirerait bien plus si je devais me convertir.
Pour info, assister à une messe traditionnelle de plein-gré et sans obligation morale autre que l'assistance à la messe du dimanche (et qu'il y ait communion ou pas), c’est déjà quelque chose de très bien.
Qu'il y ait débat pour ou contre la messe traditionnelle c'est bien, mais le principal dans tout ça, je pense, c'est bel-et-bien de pratiquer sa religion. Comme le dit Mavendorf, il est tellement simple de parler sans savoir et de ne pas aller à la messe. Cela demande un effort mais c'est ainsi que l'on accomplit véritablement son devoir de chrétien.
V.F.H.78- Vicomte
-
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2