Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lilys

+8
Mousquetaire
Pepe le Royco
lmp
voxifera
V.F.H.78
lulo
Mickaelus
lilys
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lilys - Page 2 Empty Re: Lilys

Message par Mickaelus Sam 03 Avr 2010, 20:35

lilys a écrit:Merci, j'apprécie énormément la lecture de ce forum, bien que je n'y participe que trop peu.
C'est déjà une très bonne chose que de vous y être inscrite et présentée : si la majorité des légitimistes pouvait en faire autant, j'en serais ravi. On a malheureusement l'impression que les légitimistes sont beaucoup plus réticents à s'exprimer sur internet que les orléanistes, ce qui est dommage.

lilys a écrit:Pour ce qui est de votre question, je dois reconnaitre que ce serait prématuré pour le moment, toutefois j'ai le profond désir de m'investir dans ce genre d'initiative lorsque je me sentirai capable de porter de telles responsabilités.
Vous avez tout à fait raison : c'est tout à votre honneur que de l'envisager dans un futur plus ou moins proche, mais le plus important pour le moment c'est de bien mener vos études et de vous construire en tant qu'adulte. Il est tout aussi important d'être honnête par rapport à ses capacités présentes, de même qu'on peut être légitimiste sans avoir un tempérament de meneur ou d'organisateur de groupe (ce qui est mon cas par exemple, le forum restant cependant compatible avec mon goût pour l'écriture).

Sur le cas de Jeanne d'Arc évoqué par Mavendorf, c'est un exemple magnifique, mais il ne faut pas non plus oublier que toute jeune fille ne peut être Jeanne d'Arc, d'autant plus que ce qu'elle a fait, c'est en tant qu'élue de Dieu et non par sa propre force. Pour moi c'est pareil, j'admire quelqu'un comme Jacques Cathelineau, qui est une autre figure de résistance royaliste et catholique en temps de trouble, mais il est évident que ce qui caractérise un héros c'est d'être exceptionnel, justement. Ce sont avant tout des sources d'inspirations, d'émulation, mais le surgissement du fait héroïque, c'est la rencontre d'un tempérament exceptionnel avec un contexte exceptionnel. Pour l'instant, faisons notre devoir, et nous verrons qui nous deviendrons ou pas.

lilys a écrit:C'est toujours une grande joie car il faut avouer qu'il est parfois difficile d'être jeune et légitimiste... il faut avoir une grande capacité à [compartimenter] les choses.
Personnellement, ce que j'ai ressenti de manière d'abord diffuse dès mes années de collège, c'est qu'il est tout simplement difficile d'être quelqu'un de bien, dans une société où les valeurs de bien et de mal se sont inversées, avec une accélération flagrante depuis mai 68. Cependant, même si c'est exacerbé à notre époque, je pense malgré tout que de toute façon et de tout temps, chaque chrétien sincère porte aussi un peu la croix du Christ avec Lui ; il y a toujours cet effort pour dompter ce que le péché originel a laissé en nous, mais cet effort nous récompense pour notre conscience et notre âme.

Cela ne veut pas dire qu'il faille reprocher à la jeunesse son énergie et son envie de vivre, mais il faudrait que cela soit mieux dirigé évidemment. Mais cela suppose aussi qu'il existe de vrais adultes, ce qui se fait de plus en plus rare.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lilys - Page 2 Empty Re: Lilys

Message par lilys Lun 05 Avr 2010, 15:19

Comme mon ami lulo, je ne suis pas certain d’avoir compris le sens de votre dernière phrase. Pourriez-vous nous préciser le fond de votre pensée ?
Je voulais simplement dire qu'il y avait une double motivation dans le fait de rejoindre un cercle : au delà de la cause légitimiste, un intérêt plus personnel nous pousse à rechercher les conversations de personnes qui partagent notre vue de la France, dans une société où il est rare de rencontrer un tel soutien.

Je rejoins Mickaelus sur le reste, loin de moi l'idée de me cacher derrière mon âge pour éviter de prendre des responsabilités, je ne me suis découverte légitimiste qu'assez récemment et j'ai encore besoin d'approfondissement.
J'ai dû attendre au delà du collège pour en prendre pleinement conscience car je suis allée dans un lycée militaire au sein duquel nous étions relativement préservés, mais c'est exactement cela.
La difficulté d'être légitimiste était de ma part d'un simple constat, qui ne remet pas en cause mes convictions, bien au contraire.
lilys
lilys
Roturier

Féminin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Paris
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Lilys - Page 2 Empty Re: Lilys

Message par lulo Lun 05 Avr 2010, 20:33

Vous vous méprenez complètement sur les cercles légitimistes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Lilys - Page 2 Empty Re: Lilys

Message par Mavendorf Mar 06 Avr 2010, 10:37

lilys a écrit: Je voulais simplement dire qu'il y avait une double motivation dans le fait de rejoindre un cercle : au delà de la cause légitimiste, un intérêt plus personnel nous pousse à rechercher les conversations de personnes qui partagent notre vue de la France, dans une société où il est rare de rencontrer un tel soutien.

Je ne vois pas en quoi cette motivation peut être envisagée à un moment donné, comme étant une attitude « égoïste » ? Le but du cercle est de former, afin que d’autres puissent ensuite transmettre à leur tour... Même si c’est juste de dire qu’il faut savoir rester honnête par rapport à ses compétences, comme la souligné Mickaelus. Chaque personne participant à une cellule d’étude se devra d’agir dans le sens de l’épanouissement de la pensée légitimiste en dehors de celle-ci. Dans les limites certes de ses capacités.
A aucun moment il ne s’agira donc d’apprendre la doctrine légitimiste et de la garder pour soi- même... Cette motivation là n’aurait aucun sens...
Je vous suggére la lecture de cet article en complément du lien proposé par lulo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mickaelus a écrit: C'est déjà une très bonne chose que de vous y être inscrite et présentée : si la majorité des légitimistes pouvait en faire autant, j'en serais ravi.

C’est plutôt une bonne chose de considérer que le travail fourni n'est pas récompensé à sa juste valeur, où de demander aux autres de faire encore des efforts... Cela prouve que nous ne sommes pas satisfait du résultat (et dans le contexte actuel, il n'y a vraiment aucune raison de l'être). C'est bien cette insatisfaction qui nous stimule, nous encourage, nous renforce et nous pousse ainsi à donner et à demander davantage.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lilys - Page 2 Empty Re: Lilys

Message par lilys Mar 06 Avr 2010, 20:11

Je voyais en effet le cercle plus comme un endroit de partage que d'enseignement unilatéral et c'est pourquoi j'ai évoqué le désir d'approfondir mes propres connaissances avant de m'engager au sein de l'un d'entre eux. Je ne connaissais pas la méthode de la cellule, cela semble interressant (et bien sûr ce n'est incompatible avec un "auto-enseignement" en complément).

Pour ce qui est de mon utilisation du mot "égoiste", elle était malvenue et c'est pourquoi je ne l'ai pas réutilisée ensuite. Je pense que je me suis mal fait comprendre, l'aspect plus personnel dont j'ai parlé n'était pas le fait d'absorber de la connaissance sans la partager, mais le besoin que chacun peut ressentir de s'entourer de personnes qui ont la même vision de la France que lui. Vous avouerez que rencontrer des légitimistes se fait difficilement de façon "naturelle" et que la chose s'accomplit plus aisément lorsqu'elle est provoquée.
Il n'y avait rien de péjoratif dans mon propos, je ne comprends pas bien comment on peut nier qu'il puisse exister une autre motivation à rejoindre un cercle, en plus de celle de servir la cause du royaume en faisant connaitre la pensée légitimiste. Le plaisir que l'on a à retrouver des amis légitimistes, au delà de l'optique d'en retirer de la connaissance à diffuser, n'a rien de condamnable selon moi.
lilys
lilys
Roturier

Féminin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Paris
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Lilys - Page 2 Empty Re: Lilys

Message par Mavendorf Mar 06 Avr 2010, 22:15

lilys a écrit: Vous avouerez que rencontrer des légitimistes se fait difficilement de façon "naturelle" et que la chose s'accomplit plus aisément lorsqu'elle est provoquée.

Oui, c'est vrai.
Je pense que nous pouvons même dire que c'est complètement impossible de nos jours. Et c'est justement là que nous pouvons saluer le travail déjà accompli par les plus anciens : le reseau qu'ils ont constitué, et les principes de la Monarchie traditionnelle qu'ils ont maintenu dans le pays. Sans cela il serait vraiment très compliqué de se lancer dans l'aventure légitimiste tout seul.

lilys a écrit:
Il n'y avait rien de péjoratif dans mon propos, je ne comprends pas bien comment on peut nier qu'il puisse exister une autre motivation à rejoindre un cercle, en plus de celle de servir la cause du royaume en faisant connaitre la pensée légitimiste. Le plaisir que l'on a à retrouver des amis légitimistes, au delà de l'optique d'en retirer de la connaissance à diffuser, n'a rien de condamnable selon moi.

Non il n’est pas question de nier que en dehors de l’étude, il ne puisse pas exister d’autres bénéfices à retirer de la frequentation d’un cercle légitimiste. Vous avez parfaitement raison de le dire. Bien sûr que l’on prend beaucoup de plaisir à se retrouver, le cercle est fondé également sur une très forte amitié, elle est indispensable d’ailleurs si l’on veut avancer en confiance et avec efficacité. Cet attachement est ce qui fait toute la force du cercle.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lilys - Page 2 Empty Re: Lilys

Message par lulo Mer 07 Avr 2010, 10:43

C'est rigoureusement exact. J'ajouterai simplement ce lien, qui rappelle opportunément les caractères d'une véritable action politique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Lilys - Page 2 Empty Re: Lilys

Message par lilys Mer 07 Avr 2010, 12:18

Nous voilà donc d'accord. Je suis rassurée, je commençais à douter de mes capacités d'expression Very Happy
lilys
lilys
Roturier

Féminin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Paris
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Lilys - Page 2 Empty Re: Lilys

Message par Mickaelus Jeu 08 Avr 2010, 19:18

Ne vous en faites pas, chère Lilys, c'est juste le mot "égoïste" qui semblait un peu péjoratif ou du moins d'interprétation douteuse. D'une façon plus diplomatique, on peut dire qu'on veut rejoindre un cercle légitimiste pour des raisons qui sont aussi "personnelles" ; comme le dit très bien Mavendorf c'est même un plus pour un travail dans une bonne ambiance que d'avoir une visée humaine autant que politique (dans le fonds, cela forme un tout, comme des petites poches de royaume de France).

D'une manière plus générale et par rapport au fonctionnement de ce forum, je préfère des gens qui s'expriment parfois un peu maladroitement et posent des questions qui peuvent paraître simples, que des gens qui ne s'expriment pas du tout Wink .
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lilys - Page 2 Empty Re: Lilys

Message par lilys Jeu 08 Avr 2010, 21:30

Je comprends, c'est en effet préférable sur un forum que les gens participent Wink Je veillerai à mieux choisir mes mots à l'avenir afin d'éviter ce genre de malentendu !
lilys
lilys
Roturier

Féminin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Paris
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Lilys - Page 2 Empty Re: Lilys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum