Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bonjour à tous et à toutes

+5
lmp
lulo
Pepe le Royco
Calliope
Merl1
9 participants

Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Bonjour à tous et à toutes

Message par Merl1 Lun 23 Nov 2009, 00:39

Merci de m'ouvrir un porte sur vos discussions, j'espère y trouver un espace de dialogue constructif.
J'ai grandi en Bretagne dans une éducation catholique. Cependant la foi je l'ai trouvé plus tard.
Je suis né en 1980, je n'ai connu que Mitterand jusqu'à mes 15 ans. A la fac j'ai bien connu la LCR, j'en suis vite revenu, drogues et paresse c'était pas mon truc. Et puis mouvement indépendantiste Breton, des gens plus sérieux, sincérement croyant et parfois royaliste regrétant l'abolition des privilèges de la Bretagne en 1789, considérant le mariage d'Anne de Bretagne comme une alliance trahie par la révolution Française.
Quelques années plus tard je me considère comme Français catholique,nationaliste et royaliste. J'ai découvert ce forum en consultant VLR. J'avoue avoir été influencé par Maurras, et donc plustot Orléaniste. Cependant le débat dynastique ne m'amuse pas, je suivrais Louis XX sans hésiter, providentialiste pour résumé.
J'espère trouver ici des Français patriotes avec qui dialoguer, pour la France et dans le respect de mes ancètres Bretons et mes frères Vendéens massacrés par la convention.
Je vis aujourd'hui dans le Val d'Oise.
Merl1
Merl1
Roturier

Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Affinités politiques : anti-républicain, nationaliste, régionaliste, royaliste

http://royalisme.merl1.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par Calliope Lun 23 Nov 2009, 02:05

Soit! De la LCR à l'ADSAV et le bloc identitaire breton, il y a un gouffre qu'il faut oser franchir en surpassant le ridicule (depuis quelles modalités et depuis quels talents êtes-vous parvenu à un tel revirement? )...
Aprés, pardonnez-moi, mais être à la fois régionaliste ( surtout en Bretagne terre ô combien consanguine! ) , nationaliste ( depuis Maurras!) et monarchiste (?), je ne parviens pas à discerner ce que vous êtes...
Bref... bienvenue à vous sur "notre" forum!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par Merl1 Lun 23 Nov 2009, 05:26

Comme vous dites c'est un cheminement, L'ADSAV est un nationalisme Breton qui ne sera jamais pris en compte par la république. La monarchie était beaucoup plus décentralisée, plus respectueuse des particuliarismes régionaux en particulier en Bretagne. Quand à la LCR....j'avais 17 ans..
je ne parviens pas à discerner ce que vous êtes...
Français et monarchiste c'est plus clair?
PS: il ne vaut mieux pas parler de Maurras ici, il me semble....
Merl1
Merl1
Roturier

Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Affinités politiques : anti-républicain, nationaliste, régionaliste, royaliste

http://royalisme.merl1.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par Pepe le Royco Lun 23 Nov 2009, 11:47

Bienvenue, Merl1!
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par lulo Lun 23 Nov 2009, 15:37

Soyez le bienvenu, Merl1, français et monarchiste! Vous avez toute votre place dans nos discussions, si vous acceptez dès le départ le fait que nous ne fonctionnons pas en société de pensée: on fait ici meilleur cas de la tradition monarchique qu'ailleurs!

Il est toujours intéressant de voir le parcours de tout un chacun, et je retiens deux choses du vôtre:
-il semble qu'il existe une passerelle assez directe de l'extrême-gauche à l'AF, et du nationalisme au providentialisme: c'est vraiment curieux!
-vous êtes apparemment comme beaucoup de maurrassiens aujourd'hui, à savoir indifférent au point de vue dynastique (je ne dis pas que c'est l'attitude juste, mais c'est un constat): les orléanistes dynastiques semblent être une espèce en voie de disparition!

A priori, le seul point d'achoppement entre vous et la plupart d'entre nous sera le nationalisme. Parce qu'il fait de la "Nation" une entité politique autonome, indépendante de sa tête qu'est le Roi de France, et qu'il conduit fatalement aux compromis que l'on sait, il est tout à fait étranger à la tradition monarchique et par voie de conséquence à notre combat politique.
Ici, vous ne trouverez pas de "patriotes" mais des gens passionnément attachés à la France et à son seul régime politique valable.

Maintenant que le décor est planté, au plaisir de vous lire!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par lmp Lun 23 Nov 2009, 18:05

Bienvenue sur le forum merl1, vous trouverez ici des légitimistes très attachés à la France mais la nation... cela est revolutionnaire.

VDVLR

lmp
Ecuyer

Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par V.F.H.78 Lun 23 Nov 2009, 20:01

Mes chers collègues ont tout dit.
Cependant, bienvenue Merl1 ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par Merl1 Lun 23 Nov 2009, 22:12

J'ai trop lu Maurras, mais vous allez me guérir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est un texte sur le roi et la nation, c'est pas Rousseau quand même, son concept de nation était vraiment de gauche.
Merl1
Merl1
Roturier

Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Affinités politiques : anti-républicain, nationaliste, régionaliste, royaliste

http://royalisme.merl1.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par Minervalis Lun 23 Nov 2009, 22:18

Merl1 a écrit:J'ai trop lu Maurras, mais vous allez me guérir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est un texte sur le roi et la nation, c'est pas Rousseau quand même, son concept de nation était vraiment de gauche.

Mais bien sûr que le concept de nation est né à gauche ! Il est passé à droite au moment de l'Affaire Dreyfus.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par Mickaelus Mar 24 Nov 2009, 16:53

Bonjour et bienvenue, avec un peu de retard, sur notre forum royaliste légitimiste, Merl1 (Merlin avec un soupçon de langage SMS ?). Tout d'abord, par rapport à la fin de votre premier message, nulle inquiétude à avoir, bien au contraire, quant au respect dû aux Chouans et aux Vendéens sur ce forum, d'autant plus que je suis moi-même un Vendéen de souche avec quelques ancêtres Bretons (la plupart de mes ancêtres habitaient les anciennes Marches de Bretagne, de Poitou et d'Anjou). Je suis d'ailleurs toujours étonné que des Bretons et des Vendéens, quand il se tournent vers le royalisme, puissent faire le choix de l'orléanisme.

Je ne dirai rien sur votre parcours, chacun a une histoire personnelle et des manières différentes de venir vers le royalisme, même si certaines sont plus inattendues que d'autres : l'essentiel est d'arriver à bon port (vous y êtes presque, le légitimisme est à la prochaine escale Wink ). Idem quant à l'attachement à la région que je comprends très bien, la Bretagne étant une province très riche en histoire qui commence aux portes de chez moi en Vendée (à Clisson - je parle de la Bretagne historique bien entendu) - mais il faut nécessairement comprendre, à la différence des mouvements autonomistes, que cet amour des provinces ne peut vivre que par et dans la souveraineté du roi.

En parlant de souveraineté, et comme l'ont déjà rappelé mes amis ci-dessus, le nationalisme n'est guère compatible avec elle (sauf à faire des compromis fort dangereux que nous ne souhaitons pas ici), parce que pour le royalisme légitimiste, la souveraineté du roi ne se partage pas, et que la nation depuis la Révolution est vue comme un corps politique autonome concurrent. Après peut exister le problème d'un vocabulaire politique un peu flou, car je sais que certains peuvent se dire nationalistes par l'amour de leur pays sans trop réfléchir à ce que cela implique réellement, notamment, sur la question dynastique, le fait de relativiser nos lois fondamentales par rapport à l'optique nationale comme le font les orléanistes. Pour moi il est évident qu'il n'est pas besoin de ce mot pour définir l'amour du pays et de ses traditions comme la souveraineté du roi : quand Louis XIV en appelle au courage des Français pendant la guerre de succession d'Espagne en 1709, ce mot n'existe pas.

Sur le cas de Maurras, il n'est pas interdit de le mentionner, seulement il ne fait pas partie de nos maîtres à penser, qui sont des gens comme Joseph de Maistre, Louis de Bonald, Bossuet pour les plus connus. Personnellement je n'ai lu aucune oeuvre de Maurras. J'ai lu le texte que vous nous avez proposé en lien, et j'ai trouvé le titre, la nation et le roi, très déceptif : c'est trop vague et certaines allusions sont assez limites.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par Merl1 Mar 24 Nov 2009, 18:46

J'ai lu le texte que vous nous avez proposé en lien, et j'ai trouvé le titre, la nation et le roi, très déceptif : c'est trop vague et certaines allusions sont assez limites.
Ce n'était que pour illustrer mon parcours. Je n'ai pas l'intention de citer Maurras dans chaque message.
Vous m'acceptez sur ce forum, je vous en remercie. Ce ne peut être que enrichissant (pour moi).
Merl1
Merl1
Roturier

Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Affinités politiques : anti-républicain, nationaliste, régionaliste, royaliste

http://royalisme.merl1.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par lulo Mar 24 Nov 2009, 19:47

C'est tout ce qu'on vous souhaite!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par Henry Jeu 28 Jan 2010, 01:47

Bonjour Merl1
Bravo à tous ces choix.
Que Dieu vous garde.
Amitiés
Henry
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes Empty Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum